8 astuces pour avoir du style en hiver après 50 ans

Le froid est déjà là dans certaines régions et il risque d’arriver très brutalement dans toute la France comme souvent en cette période hivernale. 

Et, si nous avons admiré toutes les jolies tenues dans les magasins,  une fois frigorifiées nous avons plus tendance à nous lover dans une polaire grise bien chaude, que de nous préoccuper d’avoir du style en hiver !  Arborer une tenue stylée et élégante ? Nous verrons cela au printemps ! Dans ce billet je vais vous prouver que nous pouvons avoir du style en hiver, il suffit de mettre en place quelques astuces. 

la provinciale le livre numérique
Pour en savoir plus cliquez sur l’image.

1/ Avoir du style en hiver en choisissant les matières 

Le choix des matières est primordial. Pour un pantalon par exemple, optez pour du velours en lieu et place de votre jean. Le jean ne tient pas chaud et même si vous adorez le  porter pour plus de confort essayez le pantalon en velours. 

Le velours ras sera plus flatteur pour la silhouette mais le velours côtelé vous donnera cette petite allure British emprunté à un roman d’Agatha Christie ! 

Vous pouvez également vous diriger vers des pantalons contenant un certain pourcentage de laine. 

Pour les pulls comme je vous le dis toujours mieux vaut investir dans un pull en cachemire ou en pure laine. 

2/ Utiliser la technique du mille feuille pour avoir du style en hiver

avoir-du-style-en-hiver.

Une façon de se vêtir simple, efficace et élégante. A condition de bien doser les couches ! 

Le mille feuille en pantalon

Commencer si vous êtes très frileuse par un petit top en élasthanne Thermolactyl invisible. Vous pouvez le choisir noir ou couleur peau. 

Ensuite, optez pour une chemise en coton ou en soie,  à fleurs, à rayures ou à pois.

Pour ne pas vous retrouver engoncée, ajoutez un pull à col V qui laissera dépasser le col et les manches de votre chemise. Les pulls col camionneur sont également à favoriser. Ils ne vous engonceront pas et vous pourrez y ajouter une grosse écharpe. 

Une écharpe , un bonnet et un manteau en laine complèteront parfaitement votre tenue.

Le mille feuille en robe

Nous avons souvent tendance à bouder les robes en hiver. Et c’est dommage. 

Optez pour une robe droite ou ample selon votre morphologie. Ajoutez lui un cardigan en laine, un petit blouson en suedine , des collants chauds , des bottes et terminez par un manteau ou une doudoune bien chaude.

Le mille feuille stylé

Pour peaufiner votre style ne superposez pas les couches au hasard. 

Commencez par le plus clair en dessous pour arriver au plus foncé. 

Respectez un code couleur. C’est le moment de jouer à fond le monochrome. 

Le monochrome est pour moi le comble du chic. Mais monochrome ne veut pas dire total look noir ou gris ! Vous pouvez parfaitement proposer un monochrome violet, prune ou vert.

Lire ou relire : Le cercle chromatique pour composer son dressing parfait

Lire ou relire : Rester chic et moderne après 50 ans

3/ Osez la couleur pour avoir du style en hiver 

Souvent au fil de nos balades hivernales nous croisons beaucoup de femmes en noir. Comme si le noir était la couleur de l’hiver ! Au contraire, pour rester stylée et de bonne humeur en hiver, osez porter des couleurs. 

Quand j’évoque les couleurs je ne parle pas que des tons flashy comme le vert pomme, le rouge ou le violet. Vous pouvez parfaitement marier les tonalités neutres comme le beige, le crème, le marine ou le marron. Osez des associations de couleurs qui peuvent vous sembler improbable mettra une touche de gaieté dans la morosité hivernale. 

4/ Portez des vêtements près du corps pour avoir plus chaud

Souvent nous n’osons pas porter des vêtements moulants près du corps qui marquent toutes les petites imperfections ! Mais en hiver ce genre de pièces vont vous réchauffer. 

Optez par exemple pour un pull à col roulé près du corps en première couche du mille feuille. ajoutez un pull col V ou col camionneur. 

Vous pouvez également porter une chemise en pilou style western  et faire dépasser le col et  les manches . Cette association donnera un style décontracté à votre tenue tout en restant chic et très confortable. 

Attention aux proportions

Si par exemple vous mettez un pull ample en seconde couche, pensez à porter un pantalon droit pour éviter le look bibendum. Ce conseil est également valable pour les jupes. 

5/ Portez des robes pour avoir du style en hiver 

avoir-du-style-en-hiver.

Souvent nous n’osons pas porter de robe par peur d’avoir froid. C’est une erreur. 

Il suffit de les porter avec des collants épais et des bottes, un petit thermolactyl près du corps et un joli gilet en laine dans les mêmes tons. 

Vous pouvez également opter pour des robes pulls droites idéales en hiver. 

6/ Misez à fond sur les accessoires chauds et colorés

avoir-du-style-en-hiver.

Même si vous avez une garde robe neutre, osez la couleur et abusez des accessoires chauds. 

Écharpes , bonnets, châles et foulards seront vos meilleurs amis en cette période hivernale. 

Non seulement ces accessoires vont vous donner du style mais en plus ils vont vous accompagner tout l’hiver et seront un atout chaud et doux.  Vous pouvez trouver ces pièces à tous les prix et c’est le moment de vous faire plaisir en multipliant les coloris. Une belle écharpe donnera du style à tous vos manteaux, même les plus simples.

Osez porter bonnets et bérets non seulement ils vous tiendront chaud mais ils apporteront cette petite touche spéciale et originale qui vous démarquera.

Tricotez vos accessoires !

Et, c’est le moment de les tricoter ! Pourquoi ne pas vous constituer votre propre stock d’écharpes, de Snoods, d’étoles et de bonnets fait main ? Ce sont des pièces faciles à faire, simples et qui montent très vite. Vous aurez ainsi le choix de votre palete de couleur et la satisfaction du « fait main ».

Pour vos envies de tricots référez-vous à la page du blog Tricote avec moi

7/ Ne négligez pas les bijoux pour avoir du style en hiver

Avez-vous remarqué que beaucoup de femmes portent des bijoux fantaisie uniquement en été ? C’est dommage, car en hiver ce genre de détails compte. 

Ressortez vos boucles d’oreilles XXL, vos sautoirs ou colliers courts, vos bracelets en accumulation. 

Comme pour les écharpes, les bijoux apportent cette petite fantaisie colorée dans la grisaille hivernale. 

Une paire de boucles d’oreilles rouge illuminera toutes vos tenues ! 

8/ Choisissez bien vos chaussures qui font partie de votre style en hiver.

Les bottines ou bottes en cuir

Les bottines ou bottes en cuir sont nos souliers les plus courants. Mais nous avons tout de même souvent froid aux pieds ! 

Si vous êtes très frileuse, n’hésitez pas à porter deux paires de chaussettes dans vos bottines. une paire très fine et une paire en laine. 

Les bottines en daim fourrées

Si vous aimez ce style, optez pour des bottines fourrées que vous porterez dans un look un peu plus casual ou sportif.

Ma tenue idéale pour être stylée en hiver

En hiver j’aime par dessus tout le confort.

Ma tenue idéale un pantalon en velours beige, un pull fin et un gros gilet en maille. J’y ajoute un bonnet, une grande écharpe , un manteau et des bottines en cuir.

Avoir du style en hiver

Une tenue idéale pour être stylée en hiver

Le monochrome kaki

avoir-du-style-en-hiver.
Pantalon velours, pull fin col roulé, gilet en laine, béret, boucles oreilles dorées, sac suedine, manteau kaki

 L’hiver est la saison idéale pour prendre soin de vous. C’est le moment de vous chouchouter dans votre salle de bain. Usez et abusez des masques odorants et doux, des crèmes hydratantes et réconfortantes. 

Accordez vous des pauses séries , livres, musique, bien emmitouflée sous un plaid. Osez vous accorder du temps pour vous afin de recharger vos batteries en attendant le printemps !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

26 commentaires

  1. Super Article, bonne idée de mettre un chemisier sous le pull, d’ailleurs en lisant l’article je constate que ma fille le fait souvent. Mais surtout, très contente de te retrouver sur ton blog et sur You Tube Corinne. Je te souhaite de retrouver ta forme très vite. Prends bien soin de toi !

  2. Très joli article. J’adore la superposition et c’est en effet un excellente coupe froid. Étant hyper frileuse (mais alors du type championne du monde 😉), il me faut trouver les bonnes matières pour ne pas tremblotter toute la journée ! A bientôt en espérant que vous allez mieux…

  3. Coucou Corinne !
    Un joli article venant à point avec les températures très hivernales. J’aime la technique de superposition car avec les années je deviens de plus en plus frileuse.
    Les looks monochromes sont très sympas et m’inspirent.
    Merci et bon week-end Corinne en prenant soin de vous 🌸🌹

  4. Merci pour l’astuce mille feuilles, j’en ai bien besoin, actuellement ressenti -7°C dans la région lyonnaise, avec le vent du nord. Heureusement je parts pour la semaine à Sète, je pense y retrouver une petit peu de douceurs. Ca me fait un immense plaisir de te retrouver sur le blog et sur Y.T.

  5. Coucou Corinne, merci pour ces bons conseils. Etant très frileuse je suis une adepte de la méthode de l’oignon, je superpose plusieurs couches ! J’aime l’idée du monochrome kaki, bisous

  6. Super , un article ! C’est que tu vas mieux j’espère. Moi qui suis une frileuse XXL, j’ai lu tes conseils avec intérêt. La technique de l’oignon, je la pratique à outrance. Toujours un col roulé, je ne supporte pas d’avoir la gorge nue, et un petit pull fin encore dessous. Et un collant sous le pantalon, ça permet de mettre un pantalon plus léger. Au plaisir de te lire à nouveau, prends soin de toi.

  7. Je suis très heureuse de vous retrouver avec un post très « de saison » !
    Toujours de bonne idées. pour moi j’adore quand il fait très froid dehors et que le chauffage à la maison est à 19° , porter le châle en mohair de ma petite grand-mère , avec un plaid sur les genoux, et mes bottines fourrées spéciales pour l’intérieur ! Une tasse de thé, et je regarde bien au chaud , mon émission d’une heure l’après-midi. Plus tard, je fais de même avec un livre.
    Pour l’élégance dehors, je suivrais vos conseils !!
    Bonne soirée à vous. Reposez vous bien.
    Patricia.

  8. Bonjour Corinne. Merci pour cet article très interessant, documenté et stylé…. comme d’habitude. J’aime beaucoup vos propositions de tenues complètes qui me donnent des idées pour utiliser ce que j’ai deja dans mes placards. Ravie de vous retrouver. Prenez soin de vous

  9. Coucou Corinne ! C’est un vrai bonheur de vous retrouver. Merci beaucoup pour ces bons conseils . Toujours des belles tenues, sobres, comme j’aime. Prenez bien soin de vous.

  10. Bonjour Corinne,
    Quel bonheur de retrouver vos billets toujours aussi bien composés et documentés. Je suis ravie de vous retrouver et vais m’empresser de mettre en application vos judicieux conseils. Prenez soin de vous. J’attends déjà le prochain article !
    Bon dimanche cocooning.
    Brijou

  11. Bonjour Corinne.
    Heureuse de te retrouver, tu nous apportes beaucoup avec tes conseils, tes idées. En plus de tout ça il y a aussi le regard positif et joyeux que tu portes sur les femmes de plus de 50 ans et un peu plus….. Celà fait du bien et pour moi cela me permet de me rebooster.
    Merci pour tout !
    Joëlle

    • Bonjour Corinne, encore une fois un article fourmillant d’idées, c’est vrai qu’un peu de couleur, ne serait-ce que sur les accessoires, apporte du style et surtout un peu de gaieté dans l’hiver.
      Étant en vacances quelques jours je vais en profiter pour aller voir la nouvelle page tricot de ton blog.
      Bisous et continue à bien te reposer et à te faire dorloter.
      À bientôt

  12. J’adore les superpositions étant très frileuse. En ce moment j’ai à peu près 4 épaisseurs dont 1 caraco et un sous pull heatech un pull et un gilet le manteau pour sortir. Ainsi pas de congélation et on peut enlever facilement le gilet à l’intérieur. Bon dimanche et merci pour ces conseils et ces idées de look j’adore. Bises

  13. Un petit rappel de « style » qui n’est pas inutile !😉. Heureuse de vous retrouver pour vos précieux conseils pour les femmes de 50 ans et plus…. Je suis âgée de 73 ans !!! 🤣. Prenez soin de vous. A bientôt. Mathy

  14. Bonjour Corinne !
    Quelle jolie surprise de te lire ce matin ! Trop heureuse de te lire !
    Je suis trop fan du camel. Très jolies tenues d’hiver.
    Prends bien soin de toi.

  15. Merci pour cette article, les chemisiers sous un pull, excellente idée que je vais m’empresser d’adopter. La page tenue kaki est parfaite, j’adore.
    Pour les pantalons en velours, difficile à trouver aurais tu des marques à proposer.
    Bonne journée et j’espère que tu vas mieux.

  16. Bonjour
    J adore vos exemples de tenues. Contente que vous repreniez vos articles et que vous alliez peut-être un petit peu mieux

  17. Coucou corinne,je suis une inconditionnelle du dressing hivernal ! Je trouve qu’il Est beaucoup plus facile d’avoir du style pendant cette période. Il faut dire que j’aime beaucoup les vestes, les manteaux et les superpositions 😊 prend soin de toi. Bisous 💋💋

    • Cc Corinne
      Complètement d accord avec toi concernant les couleurs en Hiver , cela donne du peps à la tenue , également au moral !
      Je suis une adepte du mille feuilles , celui qui rechauffe , et celui qui regale !
      Prend soin de toi
      Bon Dimanche
      Francine

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :