9 erreurs de style à corriger après 60 ans (ou même avant !)

Vous avez envie ou besoin d’améliorer votre style, ou simplement d’en changer. Oui mais par où commencer ? Avant de trouver votre style, il serait bon d’éviter quelques erreurs souvent inconscientes qui ruinent votre personnalité. 

1/ Porter des vêtements non adaptés à votre silhouette 

Vous avez des complexes (comme 99 % des femmes !) Et pour cacher telle ou telle partie de votre corps vous vous cachez dans des tenues trop grandes et le plus souvent noires. 

Vous n’osez pas montrer (au choix) vos jambes, votre ventre, vos seins ou vos fesses. Et vous vous dissimulez avec des pantalons larges , des pulls oversize.

Bien évidemment c’est une erreur. Je sais pour l’avoir vécu qu’il est parfois difficile d’assumer des rondeurs, un complexe. Mais si vous voulez affirmer votre style il va falloir vous faire violence et oser ! Et pas demain mais tout de suite. 

Comment faire ? 

Un petit tour dans votre garde robe sera salutaire. Décidez de faire un grand tri (oui encore un !) Éliminez drastiquement tout ce qui est trop grand. Vous allez devoir faire preuve d’imagination pour investir dans des tenues basiques à votre taille.

Profitez des soldes pour vous acheter non pas 4 pantalons à votre taille mais un seul que vous déclinerez à l’envie avec de jolis pull-overs. Faire un tour sur un site de seconde main peut être également intéressant. 

Dans la foulée offrez vous un chemisier ajusté, un gilet moelleux. Maquillez vous, coiffez vous et regardez votre nouvelle silhouette dans un miroir. 

2/Soyez intraitable avec les pièces abîmées.

Tant que vous êtes dans votre vestiaire profitez- en pour jeter tout ce qui est abîmé ! Oui, même cette petite robe qui vous rappelle un super souvenir ! Prenez la en photo si vous êtes romantique mais jetez là ! 

Profitez d’aller au supermarché pour déposer vos bottines élimées chez un cordonnier. Sortez votre boîte de couture pour recoudre les boutons de votre chemisier qui baillent.

Donnez un coup de chiffon sur vos sacs à main et cirez-les. Ils ne vont pas en revenir et deviendront brillants et comme neufs ! 

Faites un tour dans votre tiroir à sous vêtements et jetez un sort aux 

  • collant filés
  • Culottes détendues
  • Soutien gorges avachis 
  • Dessous jaunis

3/ Apprivoisez votre fer à repasser 

C’est quoi ce truc ? Ah oui ma grand-mère en avait un ! 

Vous vous souvenez c’est un appareil assez lourd qui contient de l’eau et qui en chauffant donne de la vapeur ! Et accessoirement vous permet d’être toujours impeccable avec des tenues repassées et nettes. 

Sortez le du placard et servez-vous en. Car même si vous avez la plus jolie chemise de marque froissée vous allez ruiner votre style. 

Ma méthode pour une séance repassage  dans la joie et l’allégresse : je pose ma table devant mon ordi pour regarder une vidéo qui m’intéresse sur YouTube 

Qu’est ce qui se repasse ? Tout ! 

Mais en particulier 

  • le coton
  • la soie 
  • le lin
  • la laine , mais avec précaution. 

Lire ou relire Comment entretenir ses pulls en laine.

3/ Oublier un peu vos baskets 

Oui je sais je ne suis pas “politiquement correcte” à l’époque du “Ma chééééériiiiie les baskets c’est la vie” nous avons tendance à “moutoner” et à porter toutes les mêmes souliers. 

C’est vrai que les baskets c’est pratique, c’est confortable mais franchement je ne trouve pas que cela ajoute à l’élégance. 

Reprenez le contrôle avec une jolie paire de bottines à talon plat ou bottier, des mocassins ou des bottes. 

Vous verrez que vous aurez tout de suite une autre allure.

4/ Maîtrisez les imprimés

Là encore, tout est question de dosage. Pour affirmer votre style évitez le total look panthère est une évidence. Mais d’autres imprimés peuvent également participer à des erreurs de style.

Par exemple, des chemisiers à petites fleurs style hippie des années 70 risquent de vous faire paraître ridicule.

Choisissez toujours des imprimés discrets et sobres. Misez sur les pois hyper chics, les rayures, ou des imprimés fondus dans un joli tissu.

5/ Optez pour un camaïeu de couleurs

Si vous n’êtes pas certaine de votre colorimétrie, optez pour 2 couleurs de base et tenez vous en dans un premier temps. 

Une fois que votre œil se sera adapté à votre nouveau style pour pourrez inclure des couleurs complémentaires. 

Relire l’article le cercle chromatique pour un dressing parfait

Exemple : le beige vous plait

Essayez avec ce que vous avez déjà dans votre dressing de composer 2 tenues en camaïeu de marron au beige. 

style

Veste Mango – Pantalon droit Mango – Manteau Mango – Marinière La Redoute -Sac eram– Bottines Eram

Vous aimez le bordeaux 

Là encore imaginez deux tenues allant du rouge foncé au carmin en terminant par un accessoire rose. 

Vous n’osez pas encore la couleur 

Misez sur le bleu marine. Vous ne ferez pas d’erreur de style. Partez de votre jean préféré et déclinez le toujours en camaïeu avec un pull marine, une veste , une marinière. Quelles que soient les tendances vous aurez toujours du style en optant pour des couleurs similaires. 

erreur de style

Costume pantalon Mango -Chemise Mango – Sac Vanessa BrunoBottines marine

Mode ou pas mode peut importe. L’important c’est vous , votre style et l’image que vous avez envie de renvoyer. 

6/ Réconciliez vous avec vos robes 

Passez une robe seule dans votre chambre.

Et regardez vous .

Vous allez tout de suite remarquer que vous n’avez pas la même posture, la même allure. Vous vous tenez plus droite, vous êtes plus féminine, et… plus sûre de vous. 

Vous ne me croyez pas ?

 Asseyez-vous 5 minutes, fermez les yeux et reportez vous à la dernière cérémonie à laquelle vous avez assistée. Ce jour-là, vous portiez une jolie robe , vos jambes étaient épilées et vos escarpins brillaient.  Votre chéri vous regardait avec des yeux de merlan frit et vos copines avec envie !

Et oui vous étiez plus féminine, plus sûre de vous.

 Pourquoi ? Tout simplement en ayant revêtu une  tenue inhabituelle dans votre quotidien. Donc pour ne pas ruiner votre style, réintégrer de temps en temps une robe dans votre dressing parfait ! 

7/ Aimez votre coiffeur 

Votre coiffeur doit devenir votre meilleur ami ! Si à 30 ans on peut assumer une queue de cheval improbable à plus de 50 c’est réservé au jardinage ou à la séance de sport.

Une bonne coupe de cheveux, des cheveux propres et entretenus enverront tout de suite un nouveau message et participeront à améliorer votre style en 30 minutes.

 8/ Oser être vous même 

Vous , nous, n’avons plus 20 ans et même si c’est douloureux certains matins, nous ne pouvons rien y faire. Personne ne revient en arrière du moins dans cette vie. 

Donc nous devons faire avec ! 

Nous avons tendance, et c’est bien normal, à vouloir paraître plus jeune ou du moins freiner les affres du temps qui passe. 

Mais le danger c’est d’en faire trop. 

A vouloir faire toujours plus jeune on navigue dans les méandres du ridicule ou de la vulgarité. 

  • Non, une mini jupe ne vous fera pas paraître plus jeune mais accentuera votre âge. Alors qu’une jupe midi mettra vos jolies jambes en valeur.
  • Non, un top léopard hyper moulant ne montrera pas vos atouts . Un top en V par contre fera ressortir votre poitrine avec élégance et discrétion.
  • Non, le fait de vous  habiller comme un clown en multipliant les couleurs et les matières  ne vous donnera pas une allure plus jeune. Vous serez simplement la mère d’un tel qui veut passer pour sa fille. 

Mais alors comment commencer à être stylée ? 

Tout simplement en ne confondant pas style et tendance. Avoir du style , votre style c’est vous ressembler et non pas à des clones d’instagram ou de magazines. 

Vous n’aimez pas les marinières ? N’en portez pas ! Vous n’aimez pas les chemises blanches laissez les aux autres 

Vous aimez vos rondeurs ? Assumez-les 

Vous vous aimez en costume marine, noir ou rouge ? Portez-les ! 

9 Bannir l’influence d’où qu’elle vienne 

Commencer par peaufiner votre style c’est prendre conscience que vous avez passé l’âge de vous laisser influencer. 

Aimez-vous, osez ne pas être moderne” ce mot roulé dans toutes les bouches comme un caramel qui colle aux dents !

J’ai lu au hasard de mes pérégrinations sur le net une phrase qui m’ a interpellée. 

Le courage, c’est d’être vous-même chaque jour dans un monde qui vous dit d’être quelqu’un d’autre

Cette phrase est tout à fait adaptable au style. 

Nous avons trop tendance à nous laisser influencer par notre entourage. Encore plus à l’ère des réseaux sociaux. Et par peur du rejet nous nous engouffrons parfois dans les abîmes du ridicule.  

Être soi-même n’est plus une option, nous devons ressembler au troupeau. Et c’est bien dommage !

La définition d’être soi en philosophie est simple : 

 “obligatoirement être différent des autres, tout simplement en vertu d’une identité propre” 

Si vous hésitez encore, un dernier conseil : plus vous serez simple dans des vêtements bien coupés, plus vous serez stylée !

Aimez vous la vie est courte ! 


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

24 commentaires

  1. Bonjour Corinne,
    Je vous lis pour la première fois mais quelle justesse dans vos propos.
    J’ai 59 ans, j’ai adapté de nouvelles coupes de vêtements à ma nouvelle silhouette .
    J’aime le jean et la chemise blanche chez les autres mais moi, je garde mes robes et mes chaussures raffinées, on me dit souvent tu es toujours bien habillée je n’oserais pas mais c’est ton style.
    Et pourtant, pas de mini jupes, plus de pulls moulants, des talons moins hauts, rien de clinquant, du bleu marine du violet des foulards des boucles d’oreilles, ne n’avais pas autant de style à 20 ans.
    On peut vraiment s’amuser à se faire belle à tout âge grâce à vos conseils.
    Merci merci merci 😘
    Virginie

  2. Bonjour Corinne,
    Je vous lis pour la première fois mais quelle justesse dans vos propos.
    J’ai 59 ans, j’ai adapté de nouvelles coupes de vêtements à ma nouvelle silhouette .
    J’aime le jean et la chemise blanche chez les autres mais moi, je garde mes robes et mes chaussures raffinées, on me dit souvent tu es toujours bien habillée je n’oserais pas mais c’est ton style.
    Et pourtant, pas de mini jupes, plus de pulls moulants, des talons moins hauts, rien de clinquant, du bleu marine du violet des foulards des boucles d’oreilles, ne n’avais pas autant de style à 20 ans.
    On peut vraiment s’amuser à se faire belle à tout âge grâce à vos conseils.
    Merci merci merci 😘

  3. Mille fois merci !!!!! Merci, merci !
    Conseils dont je prends conscience qu’ils sont totalement adaptés à ma petite personne et qu’il faut que j’applique sans tarder…. Oui je file jeter cette robe qui me plait tant mais qui bouloche atrocement….
    Merci merci encore et à bientôt pour ma séance tricot qui m’a permis de vous connaitre !
    Bravo pour tout ce que vous faites pour m’aider.
    Une petite granma du Gers
    Bessa

    • Ho c’est très gentil, je suis contente de pouvoir vous inspirer et vous verrez on éprouve finalement une grande satisfaction à avoir un dressing épuré ! Amicalement

  4. Jolie association de beiges… j’adore !
    Pour le reste , on fait au mieux, il y a des jours où c’est moins évident de relever le gant que d’autres ( mais à 20 ans , honnêtement, c’était pareil)

    • Bonjour Corinne
      Première lecture mais quelle vérité!
      Le plus dur va être de mettre en pratique
      Je vais m y essayer : le plus dur étant d accepter ce corps qui change avec l âge!! Et du coup de le chouchouter plutôt que le détester . Merci

  5. Bonsoir Corinne,
    Encore de bons conseils, comme je les aime. Vouloir à tout prix ressembler à sa fille, est d’un parfait ridicule.
    J’aime beaucoup les palettes de couleurs que vous présentez. c’est très élégant.
    Pour moi, en ce moment une chose me tracasse : garder mes cheveux blancs ou pas ? Je peste tous mois quand je vois mes racines qui repoussent si vite, et je me dis à chaque fois “que je vais le faire !! Et, je ne le fais pas.. Peut-être pourriez vous aborder un jour ce sujet. Je suis certaine que vous m’aideriez à faire ce choix ainsi qu’à d’autres femmes qui se pose la même question.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Patricia.

    • Bonjour Corinne, c’est toujours un plaisir de te lire, encore des conseils très pertinents qu’il est utile de rappeler et de jolies idées pour regarder différemment sa garde robe.
      J’aime particulièrement la planche beige et j’ai eu un coup de cœur pour l’écharpe en dégradé, pourrais-tu me dire où je pourrais la trouver s’il te plaît ?
      Bises et à bientôt, prends bien soin de toi 💕

    • Bonsoir Patricia,
      Je me permets d’intervenir. J’ai décidé de garder mes cheveux blancs, il faut dire qu’ils sont courts et que tout le monde me complimente…J’aime bien l’idée d’assumer mon âge (j’ai 43 ans), de ne pas passer des heures et des heures (et plein de sous et de charge mentale !) à me garder “jeune” ! J’aime bien l’idée de montrer une autre féminité à ma fille… Et puis je pense que c’est compliqué d’arrêter de se teindre les cheveux, une fois qu’on a commencé !

  6. Merci pour ce bel article qui me rafraîchie la mémoire et me bouscule un peu aussi à oser 😊. Bises et prends soin de toi.

  7. Bonjour Corinne,
    Merci pour cet article très édifiant. J aime beaucoup le look camel et c est très sympa de nous mettre les liens de chaque article 👍
    C est un plaisir de retrouver ton blog et tes vidéos.
    J espère que tu vas de mieux en mieux.
    Bonne soirée !

    • Comme vous avez raison Corinne, comme vous avez raison !!! Bravo pour ce petit point sur les “i”…. J’espère que vous allez mieux…

  8. Quel plaisir de te lire et que la planche du camaieu beige/marron est superbe !!, que je peux tout à fait reproduire avec mes propres vêtements, j’adoreee ces teintes là, je pourrais faire de même avec du noir bien sûr et peut-être du rouge/rose.
    Merci de tes conseils qui nous aiguillent de façon différente;
    je t’embrasse très fort en espérant que tout doucement tu remontes la pente

  9. Merci Corinne de nous booster!
    Et pan dans les dents d’instagram qui montre des clones à l’infini qui finissent par être tout sauf “stylées”.
    Belle journée

    Mireille

    • Encore un sujet que je vais imprimer, après je surligne les passages qui me concernent (il y en a pas mal) et j’essaie de les appliquer pour moi.
      Petit anecdote je suis en touriste à Sète et je me suis cassée le poignet, j’ai donc en plus visité la clinique Ste Marguerite, je rentre avec 6 semaines de plâtre Patience…
      Merci pour ce sujet qui nous boost

      • Merci Corinne pour vos astuces et conseils pour les plus de 50 ans. Ils redonnent envie d’être jolie et élégante avec simplicité. Delphine

  10. Encore de bons conseils Corinne, quel plaisir de vous lire ! Et quelle sagesse dans vos réflexions !
    Bonne journée
    Brigitte

  11. Bonjour Corinne, de la sagesse mélangée à du bon sens et beaucoup d’humour. Vos billets et votre livre m’ont permis de faire du tri conséquent. Et cela fait un bien fou. Merci et très belle journée.

  12. Bonjour Corinne,
    Merci pour votre article. C’est un vrai plaisir de vous lire. Vos conseils sont toujours très judicieux. Belle journée. Nicole
    .

  13. Bonjour Corinne, bravo et merci pour cet article, à la fois drôle, et tellement vrai! Je suis certaine que nous serons nombreuses à nous retrouver dans celui-ci. Très bonne journée .

Les commentaires sont fermés.