Blog piraté et après ?Comment rebondir ?

Blog piraté et après ?Comment rebondir ?

Cette semaine je devais vous présenter la ville de Roubaix et son histoire , mais je n’ai pu écrire mon article car mon blog a subi une attaque sévère ce week-end.

J’avais entendu parler de personnes qui arrivaient à s’introduire sur une site pour le détruire, cela vient de m’arriver !

Inutile de vous dire que ce n’est pas agréable et que c’est une source de stress assez difficile à gérer. 

Certains diront ce n’est qu’un blog ! Et bien non ! C’est 9 ans de travail, des centaines de billets et de photos et tout perdre est une catastrophe.

Je ne comprends pas les motivations de ces « pirates » ou personnes malveillantes qui aiment détruire. Mais ce n’est pas le sujet.

J’ai la chance de savoir me débrouiller un peu avec mon blog et j’ai pu presque tout réparer depuis ce matin 5 heures ! Il me reste un peu de travail à faire pour tout régler , mais le principal c’est que le blog fonctionne aujourd’hui.

Je profite de ce billet pour vous interroger, car c’est toujours moi qui m’exprime et je ne vous demande jamais votre avis ! 

Lors de ma participation au Salon des blogueurs de voyage, j’ai assisté à une conférence sur le référencement et j’ai découvert quelques outils très pratiques pour analyser mon blog, et le faire avancer.

A quoi servent les statistiques ?

Outre le fait que cela fasse extrêmement plaisir de voir que son blog est très lu quotidiennement, elles permettent de savoir ce que vous aimez, ce que vous avez plébiscité et les sujets sur lesquels vous réagissez le plus. 

Suite au piratage de mon blog, j’ai pu faire un peu de ménage et j’ai remanié certains articles. 

Petit aparté

Je fais un petit aparté pour les blogueuses qui me lisent, surveillez vos liens brisés ! Les liens brisés sont des liens morts qui amènent l’internaute et surtout les robots de Google vers des pages inactives et c’est un fléau pour le référencement. Nous avons tous sur nos blogs des liens brisés à supprimer et à surveiller. Pour ceux et celles que cela intéresse j’ai publié un article complet sur le sujet sur le Magazine Positif. Je vous donne des astuces pour le faire.  Vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien.

Mais revenons à vous, lectrices et lecteurs.

On ne fait pas un blog juste pour avoir de l’audience, on le fait par passion. Et je pense que cela se ressent à la lecture des billets. Cependant certains sujets ont plus de succès que d’autres. 

Notamment les articles sur les régimes ! Nous avons beau nous dire que nous nous moquons des diktats, nous nous précipitons au titre alléchant qui contient le mot Maigrir ! J’avais écris un billet en 2014 intitulé « Vaincre mes kilos avec Natur House, pourquoi j’ai détesté ! »

Or ce billet qui, si vous tapez la requête Natur House sur un moteur de recherches apparait en première page, est lu tous les jours. Oui vous avez bien vu, il revient tous les jours environ 70 fois et ce depuis 5 ans ! Et il a eu depuis plus de 152 commentaires !

Il serait donc facile pour moi de faire un billet régime pour avoir de l’audience ! Mais ce  n’est pas mon propos et j’aimerais savoir ce que vous souhaitez que j’aborde à l’avenir sur le blog.

J’essaie de faire de mon mieux pour vous proposer des sujets susceptibles de vous intéresser et de vous plaire. 

J’aimerais connaître votre avis pour pouvoir vous proposer, ou continuer à vous offrir, un blog qui vous intéresse, que vous prenez plaisir à lire. Pour cela j’ai besoin de vos plumes, soit en commentaires soit par mail, ou via la rubrique Contact . (je vous rappelle que je suis la seule à avoir vos adresses mails et que je n’en abuserai pas ! )

N’hésitez-pas à me dire ce que vous attendez de vos lectures, si les billets voyages vous plaisent, si mes billets Vivre vous intéressent ou vous font rire. Ou si vous préférez des billets mode et décoration. 

Prenez le temps de fouiller, de vous rendre sur la page d’accueil qui comprend quelques nouveautés. J’ai remanié quelques anciens articles que vous pourrez relire en cliquant sur les onglets en haut du blog. Pour chaque rubrique vous avez la totalité des archives des articles. 

Pinterest

Vous avez dû voir sur quelques articles une photo en dernière ligne avec un petit slogan : « Vous avez aimé cet article, épinglez ma photo ». Il s’agit en fait d’épingler cette photo sur votre compte Pinterest , si vous en avez un.

Je reparlerai longuement de ce réseau, différent des autres qui est une mine d’or pour les blogueurs , mais également une source inépuisable de ressources pour les lecteurs.

Blog réparé suite à un piratage
Photo à Epingler !

 Pinterest est un moteur de recherche basé sur l’image, sur lequel vous pouvez trouver absolument tout ce que vous cherchez !

Une seule restriction : cela devient très vite addictif ! Je l’utilise depuis 5 ans et je ne m’en lasse pas, tant pour le trafic de ce blog que pour mon utilisation personnelle, j’y puise toutes mes idées déco et je découvre de nombreux sujets tels que le développement personnel, la cuisine et bien entendu les voyages !

J’y ai créé divers tableaux, que vous pourrez découvrir sur mon mur ; et notamment un tableau Blogging qui reprend mes astuces et conseils.

Blog réparé suite à un piratage
A vos plumes ou vos claviers !

Il est temps que je me taise et que je vous laisse la parole. En attendant de vous lire, je vais  continuer à réparer les outrages faits à mon blog et chercher à l’aide de quelques outils l’origine de ce piratage afin que cela ne se reproduise plus !

Suivre:
Partager:

48 Commentaires

  1. 5 mai 2019 / 10 h 37 min

    Ah ben moi j’arrive comme d’habitude après la bagarre ! 😀
    Super que tu aies pu le récupérer !! Il faudra nous dire comment faire aussi!! 😀

    • Corinne
      Auteur
      5 mai 2019 / 10 h 45 min

      Hello Sophie, oui durs moments ! Comment faire ? tout reprendre à l’aide de la sauvegarde, mettre un mot de passe très tres fort et s’armer de patience ce qui n’est pas dans ma nature ! Bon week-end ! Bises

  2. nadia
    27 avril 2019 / 7 h 23 min

    j’aime bien les articles sur comment s’habiller? quelles sont les associations à choisir? c’est toujours intéressant quand on ne sait pas vraiment se mettre en valeur
    bon week end

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2019 / 7 h 55 min

      Bonjour Nadia, merci pour ton retour, je vois ce que tu veux dire. Je ne suis pas une blogueuse mode pure et dure, mais j’aime m’habiller et je ferai des articles dans ce sens. Belle journée

  3. Véronique
    25 avril 2019 / 21 h 25 min

    Bonjour Corinne
    L année dernière, j ai découvert l interet des blogs pendant ma convalescence et j ai pioché un peu au hasard. Aujourd hui, je nen suis plus que deux.
    Deux Montpellieraines. lol
    Donc pour ma part, ne change rien.
    Tu avais deja fait un petit sondage il y a quelques mois me semble t il et certaines d entre nous avaient suggéré un.peu plus d articles mode. Et tu l as fait.
    Bon courage pour la suite de tes déboires , bien récupérés me semble t il.

    • Corinne
      Auteur
      26 avril 2019 / 20 h 35 min

      Bonjour Véronique, merci beaucoup je suis ravie d’être parmi tes favorites ! Je vais essayer de continuer sur ma lancée qui a l’air de plaire au plus grand nombre ! Belle soirée

  4. catherinesentimots
    25 avril 2019 / 17 h 39 min

    Le piratage est une plaie, dans tous les domaines. Heureusement que tu as su réagir et déjouer cette méchanceté ….
    Comme tu le sais, j’adore la variété que tu mets dans tes sujets de billets. Te lire est un plaisir et j’apprends toujours un ou deux trucs (au moins) que je mets en œuvre selon mes besoins ou humeurs. Là, suite à l’incident dont je t’ai parlé, je viens de suivre tes conseils de tri et rangements de printemps et nos dressings sont impeccables !

    • Corinne
      Auteur
      25 avril 2019 / 19 h 17 min

      Hello Catherine, oui c’est pénible et on se demande les motivations de ces personnes ? Bravo pour tes armoires il me tarde de voir tout cela ! Bises

  5. vale
    24 avril 2019 / 13 h 07 min

    Bonjour Corinne, Je suis devenue « addict » de votre blog depuis plusieurs mois et je ne me lasse pas de vous lire. Toutefois quelques billets supplémentaires sur le développement personnel seraient un plaisir. Bon courage , et honte à ceux qui vous ont fait ça.

    • Corinne
      Auteur
      24 avril 2019 / 17 h 51 min

      Bonjour Vale, merci beaucoup , je note les billets sur le développement personnel ! A très bientôt et merci d’avoir pris le temps de donner votre avis.

  6. A. CATHERINE
    24 avril 2019 / 9 h 21 min

    Cela va faire plus un an que je vous suis et je retrouve à chaque fois avec plaisir les articles que vous publiez.
    alors continuez à nous séduire charmante Corinne et bon courage pour votre blog.
    catherine

    • Corinne
      Auteur
      24 avril 2019 / 10 h 40 min

      Bonjour Catherine, merci pour ce charmant commentaire d’une lectrice que je ne connais pas encore. Je suis ravie de vous retrouver sur ce blog et je vais faire en sorte de continuer à vous faire plaisir avec mes articles. Belle journée

  7. Francine
    24 avril 2019 / 5 h 51 min

    Dans quel but pirater un blog ? le plaisir de détruire , franchement c’est petit , au ras des pâquerettes …. Je te lis depuis maintenant plusieurs années et la qualité de ton travail m’impressionne toujours autant ! je ne commente pas à chaque fois car j’ai souvent un train en retard ! comme cette fois ! et je répéterais ce qui est déjà dit dans les commentaires !
    Pour leurs contenus , tout me plait , mode , décoration, voyages , lectures , perso ne change rien !
    bises
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      24 avril 2019 / 10 h 39 min

      Bonjour Francine, oui c’est incompréhensible , des petits pirates s’amusent à pirater les comptes je ne vois pas l’intérêt ! Merci pour tes encouragements, je suis ravie que tu me lises, même avec un train de retard ! Je vais essayer de continuer sur ma lancée qui a l’air de plaire à mes lectrices. Belle journée

  8. Sophie
    23 avril 2019 / 23 h 19 min

    J’imagine votre journée d’angoisse et le boulot que cela doit représenter, je n’ai pas de blog mais ma fille a un blog de cuisine, je vais lui montrer votre article du magazine et lui dire de vous suivre. Pour ma part je vous suis depuis des mois, c’est la première fois que je commente pour vous apporter mon soutien et répondre à votre question. J’aime vos articles mode, je trouve que vous êtes naturelle , et très chic. J’aime aussi les articles voyages qui me donnent des idées. Grace à votre blog j’ai visité Venise d’une façon différente en suivant vos conseils , une occasion de vous en remercier aujourd’hui . Ne changez rien c’est parfait . Cordialement

  9. 23 avril 2019 / 22 h 36 min

    Bonsoir Corinne, comme je te l’ai dit je suis choquée des agissements de ces pirates . C’est pitoyable. Je suis bien contente que tu es pu t en sortir pour tout récupérer 💪the best💪.
    Trêve de plaisanterie, ce n’est pas marrant du tout crois moi je serai en panique et triste si cela m arrivait. J’ai moins de temps que toi pour mon blog puisque je bosse toujours mais qu est ce que je me régale à l alimenter ! Au plaisir de te lire, te suivre, être parmi tes fidèles lectrices. Gros bisous. Hélène

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 23 h 13 min

      Bonsoir Hélène, merci pour tes encouragements. C’est vrai que c’est un plaisir de travailler sur un blog surtout avec les retours des lecteurs et même sans retours, je prends un énorme plaisir à m’en occuper. D’où mon acharnement à tout remettre en place ! Belle soirée

  10. 23 avril 2019 / 22 h 35 min

    Purée!! Heureusement que tu t’y connais! Il ne faut pas que cela m’arrive!…. Je te remercie pour le conseil concernant les liens brisés. Il faudra que je regarde ça attentivement! Gros bisous!

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 23 h 11 min

      Hello Isa, je peux te dire que j’ai bataillé et que je n’en menais pas large ce matin ! Heureusement j’ai des sauvegardes et j’ai pu recuperer l’essentiel, mais j’ai encore du travail pour tout « betonner » Oui les liens brisés sont une plaie pour le référencement et on ne les voit pas , il faut installer une extension. Bises

  11. 23 avril 2019 / 21 h 56 min

    Bonjour Corinne, nous trouvons toujours quelque chose à lire sur ton blog, nous apprécions justement sa variété.
    Pirater un blog, on aura tout vu !

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 23 h 09 min

      Bonsoir les amies, oui cela arrive fréquemment je me demande pourquoi et à quoi cela sert aux pirates ! Belle soirée

  12. Françoise L
    23 avril 2019 / 21 h 31 min

    Bonsoir,
    J’apprecie Énormément votre blog , les articles y sont variés, documentés , vivants et surtout correspondent à ce que j’aime
    J’apprécie les billets mode et décoration, ceux sur les voyages ou escapades aussi
    Je serai intéressée également par des articles sur des critiques de livres ou de cinéma et théâtre sur des nouveautés musicales …
    Enfin tout m’intéresse!!!!
    C’est toujours un moment de plaisir et de détente quand je vois un nouvel article de vous , mais je peux être aussi critique si quelque chose ne me plait pas et vous pouvez compter sur moi pour vous le dire car échanger et partager fait réfléchir avancer
    Très bonne soirée de ma Haute Savoie
    Pas ma sœur habite Montpellier et je note vos bonnes adresses que je lui envoie

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 23 h 08 min

      Bonsoir Françoise c’est très gentil et j’apprécie votre franchise, effectivement il ne faut pas hésiter à me dire si quelque chose vous déplait, j’aime le dialogue constructif et ce blog est fait pour échanger. Je suis ravie de faire connaître les bons plans de ma ville à votre soeur. Belle soirée

  13. NADINE V
    23 avril 2019 / 20 h 50 min

    Coucou Corinne
    Non mais quelle catastrophe de tout perdre comme ça 😲
    Bravo pour ce travail de récupération!
    Je te lis depuis très longtemps je ne commente pas très souvent (j’ai honte) mais ton blog reste un des seuls auxquels je suis fidèle. J’y apprécie particulièrement la grande variété : c’est un petit plaisir pour moi de me dire « Voyons voyons de quoi va-t-on parler »….
    Ton billet sur la rencontre des blogueurs de voyage m’a enchantée et grâce aux liens j’ai fait de belles découvertes.
    Bref….comme ça c’est parfait pour moi.💚

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 20 h 57 min

      Bonjour Nadine, tu ne commentes pas souvent et ce n’est pas grave, mais quand tu le fais c’est super gentil ! Je vais continuer , j’aime moi aussi en tant que lectrice de blogs trouver un peu de diversité. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir les blogueurs de voyage qui sont des personnes formidables et leurs blogs en general sont très beaux et très bien faits. Belle soirée

  14. caroline ida ours
    23 avril 2019 / 20 h 27 min

    Bonsoir Corinne c’est dingue ce qu’il vient de t’arriver wow j’ai jamais entendu ça!
    Heureuse que tu aies pu récupérer tous tes articles
    Belle soirée
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 20 h 46 min

      Hello, pourtant cela arrive souvent il faut être vigilants ! Oui je suis soulagée d’avoir pu tout récupérer. Belle soirée

  15. 23 avril 2019 / 20 h 01 min

    TU SAIS(je pense) que je te suis depuis très longtemps, sans trop commenter(par flemme, j’avoue honteuseument !!!) et que j’apprécie tous tes articles dont je reconnais l’incroyable construction et l’écriture fluide, sans parler de la recherche qui étoffe tes dires.

    Sur ce, je t’envoie plein de bisous de flemmarde patentée, bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 20 h 20 min

      Bonjour Florence, quel plaisir de te retrouver sur mon blog, je ne savais pas que tu me lisais assidument ! Merci pour tes compliments et si tu as envie de flémarder tu as le droit de le faire ! Belle soirée

  16. 23 avril 2019 / 20 h 01 min

    Tu as du vraiment être inquiète car je comprends l’enjeu et les années de création et de passion. Bravo pour ton efficacité et ta perspicacité ! Je suis du genre à rien lâcher moi non plus. Ce qui m’intéresse c’est la déclinaison de tenues différentes autour d’une pièce phare et des sélections d’accessoires pour relever un look. J’apprécie la littérature et l’art. En tant qu’artiste peintre de talent, quelle place l’art a dans ta vie et quel est son rôle dans notre société. Vous avez 3 heures… 🤣belle soirée détente maintenant 😘

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 20 h 17 min

      Hello Stéphanie, je râle d’autant plus que cette histoire a mis notre déjeuner à l’eau ! Ce n’est que partie remise ! Je n’ai jamais, effectivement fait d’article sur l’art , tu me donnes une idée et je rendrais ma copie ! Bises

  17. 23 avril 2019 / 19 h 41 min

    Coucou Corinne ! Bravo ! Tu as réussi à contrer les mauvaises intentions de cette personne. C’est dingue ce besoin de nuire … comme tu le sais j’aime beaucoup te lire et pour répondre à ta question ce serait sympa que tu fasses un article sur comment dénicher le mari parfait ? Ou comment rester jeune et fraîche après 50 ans ? 😂😂 à méditer ! Bisous 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 20 h 19 min

      Hello Sandrine, pour rester fraiche après 50 ans j’aurais du mal ce n’est pas ma partie et je ne suis pas une bonne « cliente » !!! Pour le mari parfait pourquoi pas ce serait drôle ! A voir ! et si je relevais le défi ? Belle soirée

  18. isabelkehr
    23 avril 2019 / 19 h 12 min

    Coucou Corinne, heureusement que tu sais te débrouiller et te dépatouiller pour rebondir au plus vite. Ceci étant dit je comprends que cela soit très désagréable mais j’ai un ami informaticien qui m’a dit qu’il était possible de savoir d’où vient le piratage à moins que le FBI soit derrière tout ça ! C’est bon à savoir !
    Bon courage pour ta tenacité et détermination et continue à nous inspirer quel que soit le sujet !
    Je te souhaite une douce nuit récupératrice, bises

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 19 h 36 min

      Hello Isa, je ne pense pas que le FBi s’interesse à mon blog ! je pense plutôt à des personnes mal intentionnées qui s’amusent à faire du mal. Je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé malheureusement. Pour le reste je vais continuer et surtout mieux sécuriser mon blog ! Bises

  19. 23 avril 2019 / 19 h 07 min

    Se faire pirater son blog ! Quelle horreur ! Oui, c’est incompréhensible. Heureusement que tu t’y connais, et que, malgré le stress, tu aies pu réparer les dommages. Moi, je ne saurais absolument pas quoi faire ! Pour ce qui est du contenu de ton blog, j’aime la variété, tu le sais, donc tout ce que tu proposeras sera bienvenu, je te fais confiance, et je me laisserai surprendre par tes posts, quel que soit le sujet traité. Continue, comme tu es, tu as raison quand tu dis qu’un blog, on le crée avec passion. Bises. 😘

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 19 h 34 min

      Bonjour Elisabeth, oui c’est un gros chantier et j’y suis depuis ce matin 5 heures ! Hier soir plus rien un blog tout noir et j’avais tout perdu ! Bref …. Merci pour tes encouragements, je vais essayer de continuer dans ma lancée ! Belle soirée

  20. Monica
    23 avril 2019 / 19 h 05 min

    Bravo Corinne pour avoir récupéré tes articles que nous apprécions en général.
    Pour ma part je retiens tes pages mode, les marroniers comme en ce moment les régimes on s’en passe… quoique j’aurai aimé une réponse sur ta méthode pour garder la ligne.
    J’ai cru comprendre que tu aimais lire… une page littérature serait bien venue.
    Bise
    Monica

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 19 h 08 min

      Bonjour Monica, merci pour ce commentaire, pour ce qui concerne ma réponse je suis désolée je pensais vous l’avoir envoyé, je le fais immédiatement et je vous prie de m’excuser. Vous pouvez en attendant télécharger mes E Books gratuits dans l’onglet Médiathèque où je donne quelques conseils. Oui je ferai plus de billet lecture à l’avenir. Belle soirée

  21. Mylene
    23 avril 2019 / 19 h 02 min

    Pourquoi s’amuser à ce genre de choses ? moi j’ai juste un compte Instagram et j’ai entendu dire qu’il pouvait se faire pirater aussi c’et dingue. Je me mets à ta place et je comprends ton stress. Bravo en tous cas, je viens de parcourir la page d’accueil, c’est clair, net et fait avec beaucoup de goût comme tes billets. Moi j’aime tes billets mode et je trouve que tu n’en fais pas assez ! Mais j’aime aussi le reste et j’imagine que cela doit te prendre beaucoup de temps donc je ne critique pas !

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 19 h 38 min

      Bonsoir Mylène, merci pour tes compliments, je travaille sur ce blog depuis longtemps et j’essaie de l’améliorer. Ah les fameux billets mode ! je vais en faire quelques uns prochainement mais j’avoue que d’autres sujets me passionnent davantage ! Même si j’aime m’habiller j’ai du mal à me faire prendre en photos ! Belle soirée et merci pour ta gentillesse.

  22. Martine
    23 avril 2019 / 18 h 58 min

    Bonsoir Corinne, quelle horreur ! j’imagine la journée que tu as passé ! c’est minable ces pratiques , je n’y connais rien mais il me semble qu’il y a des mots de passe pour protéger une blog ? Pour le reste, ne change rien ,tu sais que j’aime ton blog pour sa diversité, tes billets d’humeur me ravisent et j’adore ton écriture entre humour et auto dérision. Tu as un blog rare ne change rien ! Bon courage pour la suite.

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 19 h 40 min

      Bonjour Martine, oui mais les mots de passe ne suffisent pas pour des pirates déterminés et astucieux ! Là j’ai trouvé une extension qui devrait bien me protéger mais personne n’est à l’abri de tels actes. J’ai vu une blogueuse qui a eu le même souci la semaine dernière. Merci pour tes encouragements, j’avance grâce à vous toutes ! Belle soirée

  23. Delphine Machenaud
    23 avril 2019 / 18 h 53 min

    Hello Corinne, Je suis contente que tu aies réussi à remettre ton blog « sur pieds » !! J’apprécie tes billets quels qu’ils soient je dois dire, car ce que j’aime avant tout, c’est la variété de tes sujets. Et on ressent en effet qu’ils sont écrits avec plaisir et passion, c’est pourquoi je les lis avec beaucoup de plaisir également.
    Je t’embrasse.

    • Corinne
      Auteur
      23 avril 2019 / 18 h 56 min

      Coucou Delphine, je te remercie ! j’ai passé une journée de stress et j’ai dû prendre quelques rides aujourd’hui ! J’ai encore du travail pour tout sécuriser mais je ne comprends pas ces pratiques qui n’apportent rien aux pirates en tout genre ! Belle soirée

      • Delphine Machenaud
        23 avril 2019 / 18 h 59 min

        J’imagine !! Je ne comprends pas non plus mais je ne m’étonne plus pour autant… 😉
        Belle soirée à toi aussi.

    • Patricia B
      24 avril 2019 / 13 h 48 min

      Ça alors, un piratage de blog, mais pourquoi ? Heureusement que tu sais faire et que tu as pu récupérer tes années de travail. C’est quand même pas un sabotage de blogueurs(euses) jaloux… quoique… le monde du travail peut être impitoyable, pourquoi pas celui du blog. Bref, j’espère que tu sauras d’où est venu ce piratage. En tout cas je vois que cela ne t’arrête pas. Continue à nous régaler.

      • Corinne
        Auteur
        24 avril 2019 / 17 h 53 min

        Coucou Patricia, pour l’instant je ne peux pas savoir d’où cela vient c’est tres difficile mais j’ai mis en place certains outils . De toutes façons personne n’est à l’abri de ce genre de bétises. Belle journée bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?