Nuances de vert : comment porter la couleur verte

On entend de plus en dire que le vert sapin ou kaki est le nouveau noir. Pourtant cette couleur a souvent une connotation plus « baroudeuse » que classique ou Casual. Comment porter cette couleur ? Comment l’associer avec d’autres tonalités ? Qui peut porter du kaki sans faire ado attardé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Peut- on porter la couleur verte à 50 ans et des poussières ? 

Bien évidemment il n’y a pas d’âge pour se parer de ces tonalités empruntées aux surplus américains des années 50. A une époque le kaki était banni, on avait tendance à le nommer “caca d’oie” et aucune femme dite “élégante” ne l’associait à son vestiaire. 

Mais, et heureusement cela a bien changé

Cependant il peut nous arriver d’acheter une pièce verte et de l’associer simplement avec du noir. Ce n’est pas laid, mais c’est fade et sans relief. Alors que le vert peut donner beaucoup de personnalité à une tenue. 

Quelles couleurs se marient parfaitement avec le vert ? 

Tout commence par le cercle chromatique. 

Il suffit de le regarder pour se rendre compte facilement des couleurs parfaites avec le vert.

Relire l’article

le cercle chromatique pour composer son dressing

La couleur verte et sa couleur complémentaire 

Sur le cercle chromatique la couleur complémentaire est la couleur complètement opposée. Elle permet donc de contraster une tenue.

Pour le vert c’est le rouge et effectivement le Kaki comme le vert sapin sont des couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec du rouge. 

Les plus audacieuses portent du kaki avec des couleurs complémentaires.

La couleur verte et ses couleurs adjacentes. 

Il en va de même pour ce que l’on appelle les couleurs complémentaires adjacentes. 

Ce sont les couleurs proches de la couleur complémentaire. 

Dans le cas du vert nous allons oser le orange, le bordeaux ou le jaune moutarde. 

La couleur verte en camaïeu

Ce sont vraiment les tenues qui ont ma préférence. 

Et justement, si  vous êtes un peu timorée niveau colorimétrie restez dans les camaïeux de vert. 

Le camaÏeu de couleurs est une technique picturale qui consiste à utiliser plusieurs nuances d’une même famille de couleur. 

En matière de mode, cela donne des tenues très chic et très abouties. 

Surtout si on opte pour un mélange de matière.

Le camaÏeu de couleur est la technique que je préfère car elle donne de magnifiques harmonies et allonge la silhouette En effet le corps n’est pas coupé par des couleurs contrastées et toutes les pièces sont en harmonie sans aucune coupure de lignes.

Comment-porter-la-couleur-verte
Comment-porter-la-couleur-verte

La couleur verte en monochrome 

Le monochrome est différent du camaïeu même s’il s’en rapproche. 

C’est une façon très simple et très chic de le porter. Comme le camaïeu, il donne de la profondeur à toutes les tenues. On misera sur un tailleur pantalon ou jupe, pour des looks classiques. 

Pour des tenues Casual on osera le velours et la soie mêlés à du drap de laine. Mais toujours dans les mêmes tonalités.  

Les puristes du monochrome n’hésitent pas à porter sac, chaussures et accessoires dans les mêmes tons. Mais là, il faut être sûre de vous ! 

Comment-porter-la-couleur-verte

Quelles pièces vertes choisir pour son dressing parfait. 

Outre la tendance actuelle du kaki et du vert sapin, ces couleurs chaudes et profondes peuvent parfaitement trouver leurs places dans nos intemporels. 

  • Un manteau kaki en lieu et place d’un manteau noir
  • Un blazer
  • Un pantalon

Et surtout la pièce qui tire son épingle du jeu avec le vert, la fameuse veste militaire ou encore appelée saharienne. 

Rien ne vous empêche, si vous aimez le vert, d’investir dans ces pièces fortes indispensables à votre dressing parfait

Par contre si vous avez simplement envie de vert parce que c’est tendance, optez pour des pièces moins imposantes, comme un chemisier, un pull ou un sac. 

Ces petites pièces donneront de la fantaisie à vos tenues hyper classiques. 

La couleur verte avec le jean 

Ces deux couleurs se marient très facilement car elles font partie des couleurs tertiaires. 

Les couleurs tertiaires  sont le 3ème grand groupe de couleurs présents sur le cercle chromatique . Chaque couleur tertiaire, découle directement d’un mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire. 

Or le coloris vert  découle du mélange du jaune et du bleu 

Le coloris vert est un subtil mélange de bleu, de noir, de jaune et de rouge : autant de nuances qui lui confèrent une atmosphère sereine et élégante. Ce n’est pas une couleur franche mais un ensemble de couleurs qui nous guident tantôt vers le marron, tantôt vers le vert tendre.

Donc le vert se mariera parfaitement  et sans fausse note avec vos jeans et vos chemises en jean. 

La couleur verte et le marron 

Le marron est la couleur de la saison automne hiver. Mais peut-on l’associer à du vert ? 

Comme vous pouvez le constater, le marron ne fait pas partie du cercle chromatique. Pour l’obtenir on mélange 3 couleurs primaires le rouge le bleu et le jaune. 

A quantité égale on obtient un marron léger. Si on ajoute du bleu on aura un marron plus foncé pile dans la tendance actuelle. 

Comme les 3 couleurs primaires sont des tonalités qui s’harmonisent parfaitement avec le vert, vous ne prendrez aucun risque à porter du kaki ou du vert avec du marron. 

Cependant le mélange peut s’avérer un peu dur. Donc, à mon sens il vaut mieux partir sur du crème ou du moutarde qui sont également des sous tons du marron. 

Comment-porter-la-couleur-verte

Le vert avec du violet 

Le violet fait partie de la famille des couleurs secondaires c’est-à-dire qui découlent directement d’un mélange entre les couleurs primaires. Les 3 couleurs secondaires sont le violet, l’orange et le vert sur le cercle chromatique.

  C’est pour moi une des plus belles associations. De plus, si vous êtes accro aux tendances vous serez pile dans la bonne direction. Car le violet est également une couleur phare de la saison. 

Mes inspirations shopping avec du vert

Pour les audacieuses

Celles qui osent les couleurs complémentaires.

Le vert en total look avec ce costume de chez Mango.

J’ai ajouté un pull en laine Mérinos Fatherandson.

Un sac vert en cuir La Redoute, une écharpe violette et des bottines dorées.

Pour les plus classiques

Avec quelques pièces vertes en point d’orgue.

Je suis partie comme base d’une pantalon en velours côtelé marron de chez H&M assorti d’une blouse fleurie dans les tons de marron chez Mango.

La veste marron croisée complète le look.

Je lui ai associé un gilet en laine vert de chez

& other stories, un sac vert et des bottines marrons.

Les croyances et superstitions du vert 

Si la  couleur verte a longtemps été bannie de nos vestiaires, elle l’est encore dans le milieu du spectacle. 

La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. 

Deux explications à cette croyance

La teinture verte 

Au XVIe siècle, la teinture verte est très difficile à faire. Les vêtements n’étaient pas teints mais peints. 

Le vert utilisé était le vert-de-gris, qui s’obtenait par l’oxydation de lamelles de cuivre avec du vinaigre, du citron ou de l’urine. 

Si la couleur verte de ce pigment était magnifique, elle était hautement toxique et un poison violent pour les comédiens. 

La mort de Molière

Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le malade imaginaire le 17 février 1673. Le costume qu’il portait pour ce role aurait été de couleur verte. 

Depuis cette époque les comédiens font perdurer cette superstition et ne portent pas de vert. 

J’espère que ce billet vous aura réconcilié avec le vert et que vous allez pouvoir distiller quelques nuances de vert dans vos dressings parfaits. 

 

la couleur verte

Idées sur Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

18 commentaires

  1. Bonjour Corinne,
    Merci beaucoup pour ce joli article. Je ne possède RIEN de vert ! Je n’aime pas trop cette couleur… Mais votre article me fait envie…. Je vais aussi me pencher sur le cercle chromatique ça pourrait beaucoup m’aider à créer des tenues plus harmonieuses et/ou plus colorées ! Je crois que je vais garder une photo sur mon téléphone et le recopier dans mon bujo ! Merci encore !

  2. hello Corinne, j’aime bien le vert. D’ailleurs, je me suis achetée un collier et un bracelet, un manteau léger chez Zara ainsi qu’un sac à main. J’ai également une veste militaire kaki customisée que j’adore ! tes propositions sont top ! belle journée. bises.

  3. Le vert est ma couleur préférée avec le corail. J’aime beaucoup avec le violet. Les teintes chaudes et vives me vont mieux que le vert froid. Ma veste en velours est ma préférée pour l’hiver. Le camaïeu est très joli et j’aime bien être audacieuse parfois avec un foulard éclatant pour avoir bonne mine. Le vert sombre et le moutarde ou camel sont des associations que j’aime porter. Merci pour cet article que je lis depuis les Cyclades où le bleu est partout. Bises

  4. Merci Corinne pour votre article. J’ai adoré 😻 Notamment le petit rappel sur le mélange des couleurs (l’artiste peintre est passée par là ) . Le duo vert et violet me plait bien et je pense que je vais l’essayer cet hiver. Je portais beaucoup de vert dans les années 90 et je suis contente que cette couleur soit de nouveau mise en avant. Merci pour toutes ces idées de looks. Cordialement

    • Bonjour merci beaucoup oui les harmonies de couleur en peinture comme en mode sont équivalentes et j’avoue que mon expérience en peinture me facilite les choses ! Ensuite tout est question de goûts personnels, mais il existe des règles pour les tonalités qu’il est bon de respecter pour ne pas faire d’erreurs ! Très bonne journée

  5. Bonjour Corinne,
    Merci pour ce post sur le vert.
    Tu as levé mes hésitations sur l association du marron et du vert.
    En fait j adore ces 3 couleurs.
    Pour le vert, en dehors du khaki je porte du vert sauge, vert d’eau ou amande en camaïeux. C’est doux au teint et le vert est aussi la couleur de la guérison et du calme et de la créativité associée à l Archange Raphaël.
    J adore en porter. Et quand ce ne sera plus la mode ce sera toujours à la mienne.😉
    Mireille

  6. Bonsoir Corinne, cet article tombe à pic, je viens de m’acheter un petit pull manches courtes vert et un jean large vert de chez vert ! Je n’avais pas penser à associer les deux et je vais essayer grâce à toi, sinon j’avais prévu d’associer le pantalon à du bleu, t-shirt rayé et chemise marine en broderie anglaise ou carrément une marinière, le haut est prévu pour égayer mes jeans, et plus si affinités. Je ne me priverais cependant pas d’associer ces pièces avec du noir, je sais, ce que tu dis là-dessus est certainement très juste, je l’ai déjà entendu mille fois, mais j’aime le noir avec la couleur, il la fait vibrer d’une manière différente, pour moi ça la rend plus douce et plus profond.
    À quand un article sur le violet ? J’en raffole ! Sais-tu où trouver les références des vêtements des photos Pinterest s’il te plaît ? J’adore le pull, le pantalon et le manteau du look monochrome, le manteau chiné et le chemisier de la dernière photo, je ne compte évidemment pas tout acheter mais je pourrais quand même lorgner dessus pour des cadeaux…
    Bises et à bientôt

    • Hello Isabelle je ne connais pas les références des vetements sur Pinterest souvent ce sont des photos anciennes. Pour tes choix bravo ! Pour ce qui concerne le noir je ne suis pas contre j’adore le noir ! Mais justement c’est plus amusant d’essayer de le détourner. Tu pourrais porter ton pantalon avec du Camel ou du moutarde c’est une très belle association. Pour le violet l’article est en préparation j’attends de recevoir mon gilet en maille violet pour créer une tenue ! Très bonne journée

  7. J’aime le vert que je porte régulièrement, de préférence en pantalon ou jupe car très près du visage…. mieux vaut avoir bonne mine.j’ai aussi quelques accessoires, une veste…. bref le vert et surtout le kaki, j’aime depuis toujours.

    • Hello Catherine, oui le vert est une couleur profonde qui met en valeur.Je n’aimais pas cette couleur mais depuis que j’ai investi dans un blazer en velours vert j’adore ! Il faut que je m’amuse à composer des tenues ! Bises

  8. Quel bel article très complet. Avec toi pas de fausses notes. Et on sent bien le peintre en toi qui sait si bien parler des couleurs. Bonne rentrée Corinne

  9. Coucou Corinne.

    Le vert, le vert. C’est comme le jaune pour moi, j’aime que sur les autres 😉
    A la fin de ton article, j’ai une folle envie d’un pantalon vert sapin. Toutes les tenues présentées sont superbes.
    Mais dans le magasin, c’est certain que ce n’est pas cette couleur qui l’emportera ; je resterai sur le noir, le gris-cendre ou bleu marine.

    Est-ce que ton prochain article sera sur le violet ? J’adore cette couleur, et je la porte. Je suis curieuse de connaitre les look que tu nous proposerais sur cette couleur.

    Bises et à bientôt
    Lilie

    • Coucou Lili, oui on a souvent tendance à se diriger vers les mêmes couleurs ! Je sors un E book bientôt pour justement faire d’autres choix. Oui je vais évoquer le violet l’article est en préparation. Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :