Les 7 tendances abordables de l’automne 

Récemment je vous avais parlé des tendances des podiums et des couturiers. Mais nous ne nous habillons pas, pour la plupart d’entre nous, chez Dior, Valentino ou Chanel. Donc aujourd’hui je vais évoquer les tendances abordables  de la rue, et des boutiques raisonnables qui nous permettent de nous vêtir sans braquer une banque ou épouser un joueur de foot milliardaire.

J’ai trouvé quelques basiques sympathiques dans ma recherche. Bien évidemment nous ne sommes pas forcées, d’une part de suivre les tendances aveuglément, et d’autre part de changer toute notre garde robe à chaque saison ! 

Mais cela donne une orientation, et le but, c’est d’aller faire du shopping dans nos dressings, pour imaginer nos tenues avec un autre regard. Et pourquoi pas s’offrir un petit gilet violet pour compléter une tenue. 

Rien de bien nouveau sous le soleil de l’automne pour cette rentrée. 

La vidéo sur ma chaîne YouTube

Les tendances abordables côté couleurs 

J’ai choisi de vous présenter 7 tendances basiques mais avant je vais faire un point sur les couleurs. Car c’est une explosion : du rouge foncé en passant par le violet, le vert et le rose Barbie, il y en a pour tous les goûts. 

Le noir disparait pour laisser la place au marine très foncé, enfin il ne disparait pas vraiment mais on en voit moins.

Le marron est la couleur phare de la saison,  il est décliné partout. 

Pour les couleurs vives, le orange, le mauve , le orange, le vert et le rose indien.

Les tendances abordables de l’automne : les basiques 

1/ Le blazer 

La première, chère à mon cœur, le blazer qui tire encore son épingle du jeu. Et ce qui est encore mieux à mon sens, il est moins oversize et plus cintré.

 On en trouve également en vestes courtes idéales pour les petites.

Et pour celles qui aiment la couleur vous allez vous faire plaisir car les blazers sont déclinés dans toutes les couleurs de l’automne.

2/ Le jean 

il est toujours là fidèle au poste mais d’après les couturiers plus de slim ! On revient aux jeans droits , certains sont larges et taille basse attention danger pour la silhouette ! 

Bon si vous avez un jean slim que vous aimez  dans vos placards vous n’allez pas vous précipiter pour en acheter un autre ! 

3 / Le costume pantalon masculin

Là encore rien de nouveau mais juste une petite fantaisie on le porte vraiment de façon masculine avec un gilet. 

Et le monochrome revient en force. 

Tant pour les pantalons que pour les jupes. 

4/ Les bottines

 Encore et toujours, mais si vous voulez être à la pointe de la tendance vous devez porter des bottines style Santiag . Pourquoi pas cela donne un style à des tenues.

5 / Le total look

 Si, il y a quelques mois il était de bon ton de tout décaler pour avoir une allure plus moderne, aujourd’hui on revient au total look des pieds à la tête ! 

Dire que l’on nous prend pour des cruches est presque vrai !

C’est à nous d’avoir un peu de discernement et ne pas foncer sur tout et n’importe quoi. 

Si vraiment vous voulez suivre cette  tendance attention à ne pas ressembler à « Madame St Cloud » avec un tailleur en Tweed en total look  et de risquer de prendre 10 ans !

6/ Les rayures 

Un imprimé qui s’impose au fil des saisons. Cette année les rayures sont déclinées sur des gilets tout doux en lieu et place des pulls. 

7/ Les matières 

Concernant les matières le tweed revient à la mode, le cuir mais marron, plus noir. L’imprimé bestiole est toujours là et le velours trouve ses lettres de noblesse. 

Je vais ressortir avec bonheur mon blazer en velours vert sapin et je serai au top de la tendance ! 

Comment adapter les tendances abordables à son dressing parfait ? 

Les tendances c’est bien mais nous n’avons pas toutes le budget pour refaire notre vestiaire à chaque saison. 

Alors comment faire ? 

Tout simplement du shopping dans notre dressing ! en allant piocher ici et là la pièce qui nous manque. 

En faisant en sorte de trouver des trésors oubliés  dans nos placards.

En imaginant de nouvelles tenues avec ce que nous avons déjà. 

Mais je reconnais que l’on a souvent envie en début de saison de s’offrir une petite fantaisie dans l’air du temps. 

Mes idées pour suivre les tendances sans grever son budget 

Surveiller son budget fringues, c’est bien, mais se priver de tout n’est pas la solution non plus. 

Quelques pistes raisonnables pour vous faire plaisir sans culpabiliser qui donneront cette petite touche tendance à votre garde-robe.

  • Un gilet violet 
  • Une paire de bottines dorées ou rock
  • Un pantalon droit de costume marron ou beige
  • Des bijoux fantaisies
  • Une jupe léopard (si vous aimez)
  • Une veste courte 
  • Un blouson en simili cuir marron glacé
  • Un petit gilet à rayures (j’ai trouvé le mien sur Vinted !)

J’espère que ce billet vous aura inspiré et que vous allez vous régaler à examiner toutes les pièces de votre dressing pour composer vos propres tenues. Celles qui vous ressemblent. 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

12 commentaires

  1. Bonsoir Corinne, huuum ! Le blazer rouge cintré du début de l’article 😍😍😍
    Tu m’as rassurée, c’est vrai que les tendances des couturiers étaient très…couture dira-t-on pour être aimable 😂 je suis tout à fait d’accord avec toi pour interpréter ce qui se fait en fonction de nos goûts et envies.
    Dans l’idéal je ferai du shopping uniquement dans mon placard mais j’ai tendance aux achats compulsifs pour compenser mon stress et en plus depuis quelques temps je retrouve des couleurs et des formes que j’aime et qui avait disparues des magasins aussi je foncé dessus pour faire « provision » avant qu’elles ne disparaissent à nouveau.
    Bises et à bientôt

  2. hello Corinne, cette année, je vais être très raisonnable car j’ai déjà pas mal de choses. je vais peut-être craqué pour un nouveau blazer en tweed (une de mes pièces préférées) et une paire de chaussures léopard. je recherche également un tailleur pantalon mais pas évident à trouver car tous les pantalons sont courts … bisous.

  3. Une mode raisonnable ? Merci d’essayer au fil de tes articles et vidéo.Je cherche encore une veste camel, celle que j’avais repérée chez Maje ne va que jusqu’au 40 et le prix m’a aussi refroidie immédiatement. Les couleurs me plaisent et j’ai un joli lainage orange depuis l’an dernier dont je ne me laisse pas !

  4. Merci infiniment pour ce résumé « raisonnable «  des tendances de l’automne. Dommage que les articles comportant un lien s’arrêtent à la taille 42…(sauf pour Cptain tortue : ouf !). Je suis grande avec une carrure de « sportive » et pour les vestes il me faut du 46 excepté pour les marques allemandes où là, je suis normale car je taille 42 !!!🤣🤣🤣 cordialement. Mathy

    • Bonjour Nicole, les tailles dans les boutiques est un problème récurrent. Je ne sais pas si un jour les créateurs penseront à toutes les morphologies et c’est ce qui entraine des personnes à se diriger vers des marques horribles comme Shein, (pour ses valeurs et ses conditions de travail) mais qui ont tout compris et qui proposent des vêtements modernes pour les grandes tailles. Effectivement vous êtes normale ! Ce sont les mannequins anorexiques qui ne le sont pas. Pour ce qui concerne les tenues proposées sur le blog je n’ai pas vraiment le choix et je m’adapte aux boutiques en essayant de proposer des pièces à des prix raisonnables. Effectivement Captain Tortue est une des seules enseignes françaises abordable qui pense à toutes les morphologies ! Merci d’avoir engagé cette discussion qui certainement concerne beaucoup de lectrices ! Cela me donne une idée d’article ! Très bonne journée. Amicalement

      • Merci Corinne pour ces articles qui donnent toujours le moral et remettent les idées reçues à leur place. Le style est plus important que la mode.

  5. Un bon condensé que cet article. Pour être toujours à la page sans se ruiner, on peut te faire confiance. La mode est souvent un turn over mais il faudrait avoir un dressing immense pour tout garder. Se faire plaisir avec un vêtement neuf c’est quand même sympa et bon pour le moral.

    • Hello Patricia effectivement il faut de temps en temps se faire plaisir avec un vetement neuf. C’est justement en ayant les bonnes bases qu’il est facile ensuite de rajouter un « petit truc » qui nous fait plaisir ! Bises

  6. Bonjour
    Enfin une mode automnale moins triste et plus colorée… je possède la plupart des pièces dans mon dressing mais j’avoue que les bottines style santiag me tentent assez et je craque pour le gilet violet.
    C’est toujours un plaisir de te lire…

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :