Comment porter le violet, la couleur phare de l’automne 

Avec le marron et le vert sapin, le violet est la couleur phare de l’automne. Pas le mauve tendre mais le violet foncé aux sous tons chauds. Alors que le mauve tend à des sous tons froids. Si le violet est très tendance, il n’est pas toujours facile à assortir. Nous allons décrypter comment insérer le violet dans nos dressings parfaits. 

Le violet dans le cercle chromatique

Si vous avez lu mon article sur la couleur verte, vous devez être familiarisé avec le cercle chromatique. En partant de ce cercle, appelé également roue des couleurs, il est facile de découvrir et de composer des harmonies cohérentes.

Nous pouvons  cependant, être un peu frileuses avec le violet. 

Pourtant en respectant les règles de combinaisons de tonalités du cercle chromatique c’est assez simple.

 Décryptage 

Combiner le violet avec les couleurs de base dites également couleurs neutres

Par couleurs de base, nous entendons le blanc, le noir, le beige, le crème, qui sont des couleurs que nous pouvons en règle générale combiner avec tout. Le violet sera donc parfait pour accompagner ces tonalités. 

Le violet et les couleurs analogues ou adjacentes

Les couleurs analogues ne sont autres que les couleurs qui dans le cercle chromatique  sont proches de la couleur de base choisie , mais vous devez vous assurer que la luminosité des couleurs analogues soit la même.

Dans le cas du violet, ses couleurs analogues sont des nuances de couleur allant du bleu foncé au bleu clair en passant par le fuschia et le rouge.

comment-porter-le-violet

Les couleurs complémentaires du violet 

comment-porter-le-violet

Les couleurs complémentaires apparaissent à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique.  Et complémentaire ne veut pas dire absolument  à associer !

Ces couleurs très opposées permettent de créer de forts contrastes. 

Concernant le violet on voit que c’est le jaune. 

Si vous êtes audacieuses vous associerez le violet à du orange mais attention le contraste

Triade de couleurs avec le violet

Par « triade de couleurs », nous entendons 3 couleurs qui forment un triangle imaginaire parfait,  car elles sont situées exactement à la même distance les unes des autres Dans ce cas, nous pouvons jouer avec l’orange et le vert .

Le violet et le vert sont des tonalités qui s’accordent parfaitement dans la douceur.

comment-porter-le-violet

 

Le précurseur du violet Yves Saint Laurent

En matière de mode, tout a déjà été proposé et inventé.

Et c’est Yves Saint Laurent qui le premier en 1975 a décliné son fameux tailleur pantalon, une révolution à époque, en associant une veste violette à un total look noir. 

Je me souviens avoir cherché longtemps un blazer violet n’ayant pas les moyens de faire mon shopping chez St Laurent ! J’en avais trouvé un, porté avec bonheur pendant mes jeunes années !

Comment associer le violet au reste de votre dressing parfait ?

Si le violet est une couleur profonde et chaude, il n’est pas facile à associer. Car on peut vite tomber dans le look perroquet et ce n’est pas ce que l’on souhaite. 

Le violet sans prise de risque 

Le violet se marie parfaitement avec les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le Camel ou le noir. (si on ose dire que le noir est une couleur neutre !)

Il sublimera également toutes les nuances de bleu ou de vert sapin. 

Le violet avec prise de risque 

Si vous aimez que l’on vous remarque et si vous êtes sure de vous, dirigez vous vers le violet avec du orange ou du jaune. 

Personnellement ces nuances de couleurs n’ont pas ma préférence mais si vous aimez l’originalité et vous démarquez, foncez ! 

Ce ne sera pas une faute de goût puisque ces trois couleurs sont complémentaires, juste une grosse prise de risques.

 Et si vous choisissez ce type de couleurs faites très attention à la qualité des vêtements.  

Les tenues très osées, tant au niveau colorimétrie que d’originalité ne supportent pas la médiocrité. Les tissus doivent être de qualité et les coupes impeccables. 

Oser le manteau violet

Comme vient de le faire la créatrice Danielle Engel, qui nous propose de décliner le manteau en violet. Ce manteau est une merveille comme toutes les pièces signatures de la créatrice. Et il va nous faire aimer le violet !

Ses tonalités chaude et profondes s’accorderont avec énormément de tenues.

Comment porter le violet facilement dans votre quotidien ?

 Pour les timides 

Optez pour la facilité avec un pull violet associé à un pantalon beige ou marron. Pour une tenue élégante, imitez l’audace d’Yves St Laurent avec un blazer violet sur un total look noir.

Si vraiment le violet pur  vous effraie, j’ai vu des blazers pied de poule en tonalités violettes. Un bon moyen de vous habituer à cette couleur. 

Vous pouvez également sans prise de risque vous diriger vers un chemisier à fleurs composé d’un mélange de couleurs dont le violet. 

Ou tout simplement en ajoutant un accessoire violet à votre tenue neutre. Par exemple un béret ou un sac. 

Pour les audacieuses 

Osez le total look violet avec un tailleur pantalon ou jupe

Misez sur les vitamines avec un pantalon violet et un pull orange ou jaune. Ou un blazer jaune vif. 

Ou une combinaison pantalon rouge avec une veste violette. 

Ou encore en total look violet 

Le violet en camaïeu

Comment-porter-le-violet-

Là encore sans trop de prise de risques et avec l’assurance de ne pas vous tromper.

Osez les mélanges de violet, de rose, de fuschia et de rose pale.

Le cas du gris avec le violet 

Ne pas confondre mauve et violet. Si le mauve s’harmonise totalement avec le gris ce n’est pas le cas du violet. 

Le mauve a des sous tons froids et s’harmonise avec le gris.

Le violet est une couleur chaude et l’associer à du gris clair n’est pas conseillé.

Cette saison vous trouverez des pièces violettes et peu de pièces mauves qui étaient plus présentes au printemps

Mes associations préférées avec le violet

Je ne suis pas une adepte des prises de risques niveau couleurs. Et, mes associations préférées avec le violet restent le vert sapin mais également le Camel,  le noir et le marron.

Ma tenue de prédilection pour cette saison 

Une jupe mi longue Léopard, un top noir  et un gilet violet ! Oui le violet se marie parfaitement avec cet imprimé bestiole qui mele le noir, le beige et le marron. 

 Et je trouve qu’il donne une touche d’originalité sans ostentation à ce genre de tenue.

Attention cependant l’imprimé Léopard est une pièce forte donc les accessoires doivent être le plus neutre possible, et dans un camaïeu de couleurs,  pour un maximum d’élégance. 

J’opte donc pour des bottines sobres en cuir marron et un sac marron du même ton. Ou des bottines noires et un sac noir. Car le marron et le noir sont les couleurs dominantes de l’imprimé Léopard.

Une autre tenue que j’aime beaucoup, le blazer violet avec une base neutre. Comme le propose  la créatrice Danielle Engel.

Inspirations avec du violet

J’ai cherché pour vous quelques associations avec du violet.

Avec une pièce forte : la jupe imprimé Léopard

Une tenue originale et audacieuse.

Une jupe imprimé Léopard Zara, un top en soie, un gilet violet La petite étoile.

Pour contre balancer la pièce forte je propose des accessoires en cuir marron très simples. Et pour celles qui aiment un béret Camel assorti au manteau.

violet

Tout en élégance avec un blazer violet

Une tenue sobre et chic.

Avec une base noire pantalon de costume et pull. En point d’orgue la veste violette .

Pour continuer dans l’élégance je propose des accessoires noirs très sobres.

Décontracté et vitaminé avec une chemise impressions violettes

Pour un look décontracté mais un peu osé j’ai associé un jean Captain Tortue à une chemise colorée avec des touches de violet de chez Promod. Une veste verte Zara.

Pour donner plus de relief à la tenue j’ai mis des bottines vertes Jules &Jenn, un sac et une écharpe dans des tons violet.

La signification énigmatique du violet dans l’histoire.

Son apparition dans l’antiquité 

Le violet a longtemps représenté la royauté. Il fait ses premières apparitions dans l’Antiquité. De Cléopâtre à Jules César en passant par l’empereur Néron ou encore Henri VIII , les représentants de la royauté ont tous adopté le violet. Une teinte coûteuse et rare exclusivement portée par les classes royales et le clergé. (On l’obtenait à l’époque en broyant des mollusques !)

Le violet a longtemps eu deux significations 

Sa signification positive : il représente le rêve, la délicatesse, la paix et l’amitié. 

Dans sa signification négative, nous retrouvons la mélancolie, la tristesse, la solitude, la luxure.

Le violet moderne

Il se démocratise au 19° siècle. Grâce aux travaux d’un chimiste William Henry Perkins . Grâce à cette découverte le mélange du bleu et du rouge, le violet et ses dérivés : pourpre, mauve se répandit et se popularisa peu à peu. Il était désormais à la portée de tous, et les peintres et artistes commencèrent à l’utiliser. Un précurseur en peinture avec cette couleur Claude Monet. 

.

Dans le Christianisme le violet représente l’union entre l’Homme et l’Esprit Saint. Il représente également l’autorité et la sagesse. Cette couleur se retrouve sur la tenue portée par les évêques ou le Pape. Pendant les périodes de jeûne, l’ensemble du clergé porte une tenue violette, en signe de pénitence.

Il ne vous reste plus qu’à décider si vous avez envie de porter du violet et si vous avez des pièces dans votre dressing parfait susceptibles de s’harmoniser avec cette couleur forte, puissante et mystérieuse. 

 

Comment porter le violet ?

Vous aimez cet article ?

Partagez-le sur Pinterest

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

16 commentaires

  1. Bonjour Corinne ! Encore un article très intéressant ! J’aime beaucoup le violet, et curieusement, alors que j’ai plutôt une carnation froide, j’adore cette couleur et elle me va plutôt bien, le souci c’est d’en trouver ! Même si c’est une couleur tendance j’en vois très peu en boutiques, j’ai un pull de cette couleur et je cherche un pantalon camel à porter avec pour changer du jean et si j’arrive à trouver un beau blazer je serais contente, j’ai également un foulard mélange de vielet et rose et je vais m’offrir une écharpe dans les mêmes couleurs pour égayer mes looks noirs.
    Bisous et à bientôt

    • Hello Isabelle, regarde ma vidéo dimanche matin ! Je présente un gilet violet avec un pantalon camel ! C’est vrai que je n’ai pas vu beaucoup de violet dans les boutiques classiques mais surtout sur les petites boutiques en ligne. Très belle journée

  2. J’aime cette couleur mais je ne sais pas toujours avec quelle couleur et quelle pièce la porter. Cette article va beaucoup m’aider. Il est vraiment très intéressant. Merci beaucoup et bon dimanche.

  3. Bonjour Corinne, le violet est une couleur qui s’harmonise avec beaucoup d’autres. Mais il faut un rouge à lèvres qui rehausse le teint. En sortant de l’été, on est encore hâlée, après on a besoin de quelques artifices …
    Bon week-end

  4. Coucou Corinne, j’avoue que j’ai toujours eu du mal avec le violet même si je sais que c’est une couleur qui va bien aux blondes, cependant tu m’as convaincu de me laisser tenter ! Pour ma part j’aime bien l’association violet et orange. Bonne journée, bisous

  5. Après le vert, voici le violet et avec quel talent! C’est un régal de lire cet article très complet truffé de précieux conseils, merci.

  6. cc, j’ai adoré cet article…figures toi que le violet est associé au signe astrologique, le sagittaire (qui est le mien, donc) et je n’ai aucune pièce de cette couleur dans mon dressing IMPARFAIT!!!!
    (shopping??) J’adore le combo avec la jupe léopard, et pour moi, oui au violet près du visage, pour illuminer le teint….et le manteau est sublime. gros bisous copine sudiste

  7. Très bel article et merci de nous offrir tes pistes pour assumer certaines couleurs peu évidentes (en tout cas pour moi). Je ne crois pas que je me laisse tenter par ces tonalités, sauf peut-être un accessoire. Cette couleur ne me va pas et je trouve qu’elle flatte relativement peu de personnes, sauf très très foncé peut-être.

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :