La robe de soirée : comment la porter

Robe du soir, robe de soirée, robe de cocktails ces termes peuvent paraitre un peu désuets et ce n’est pas la pièce essentielle de nos dressings. Nous n’avons souvent pas envie d’investir dans une robe  hors de prix juste pour une soirée. Nous allons voir dans cet article comment choisir une robe pour une occasion exceptionnelle et comment la porter ensuite au quotidien.

Effectivement en associant les bons accessoires, nous pouvons nous permettre de porter une robe habillée tous les  jours et inversement, une simple robe bien accessoirisée peut devenir une très jolie tenue habillée.

Comment devenir la plus belle pour aller danser sous les étoiles et trouver la robe parfaite pour notre silhouette.

Une robe de soirée pour quelle occasion ?

J’ai envie de vous dire pour aller diner et danser sur une paillote en bord de mer ! C’est ma sortie nocturne préférée en été !

Une robe pour toutes vos soirées

une robe pour toutes vos soirée

Nous avons toutes une robe habillée dans nos placards. Que ce soit pour une invitation à un mariage, un baptême, un anniversaire, le vernissage d’une exposition, un diner au restaurant, une soirée en bord de mer, ou simplement une soirée entre copains en vacances. 

Certaines ne jurent que par les robes longues, d’autres ne les supportent pas, mais quelque soit notre choix le but : que ces robes nous subliment ! 

Le choix de la couleur de votre robe de soirée

À part pour une invitation à un mariage, ou il  est mal venu de porter du blanc, (cette couleur étant réservé à la mariée) toutes les couleurs sont permises.

Choisissez la couleur de votre robe en fonction de votre colorimétrie. Vous pouvez vous référer à cet article le cercle chromatique pour composer votre dressing.

Pour l’hiver, la robe noire reste la plus chic et la plus facile à accessoiriser. Et pour l’été la petite robe noire sublimera votre bronzage. Comme les robes beiges ou marron qui sont les meilleures révélatrices de l’éclat de votre peau dorée.

Mais si vous aimez la couleur, et surtout en période estivale, osez les couleurs fortes comme le jaune, le rouge, l’orange ou encore le fuchsia.

Choisir votre robe de soirée en fonction de votre morphologie

Je crois vous le répéter à longueur de billets sur ce blog, quelle que soit votre tenue vous devez bien connaitre votre morphologie pour bien la choisir. Ce n’est pas parce qu’une robe est sublime sur votre copine qu’elle le sera sur vous ! Donc avant de vous précipiter étudiez votre corps pour choisir une tenue qui vous mettra vraiment en valeur.

Petit rappel 

  • Morphologie en A les épaules plus étroites que les hanches. 
  • Morphologie en V les hanches plus développées que le haut du corps
  • Morphologie en 8 la taille bien marquée. La morphologie en 8 concerne les minces et les pulpeuses !
  • Morphologie en H : épaules et hanches sont alignées, et la taille n’est pas ou peu marquée. 

Une petite astuce pour améliorer votre silhouette, n’oubliez pas les sous vêtements adaptés.

Le choix des sous vêtements

On oublie souvent d’en parler pourtant ils  ont un rôle primordial dans la finalisation de votre tenue ! Les robes de soirées sont en général décolletés ou un peu transparentes, donc, le choix des sous vêtements est crucial ! Rien de plus disgracieux que des bretelles de soutien-gorge qui dépassent ou pire des bretelles noires avec une robe claire ! 

Apportez une attention  particulière à vos sous vêtements et pourquoi ne pas opter pour des dessous gainants quelque soit  votre silhouette ? 

La forme de votre robe de soirée

Elle va dépendre de votre morphologie.  Les grandes et minces oseront tout de la robe longue bohème à la robe à basques ou à volants. 

Pour les petits gabarits, privilégiez une robe courte, osez les fanfreluches, à vous les les smokes ou les décolletés vertigineux. 

Pour les plus rondes une robe droite toute simple et bien coupée sera idéale. 

Mettez vos atouts en valeur !

Une invitation à une  soirée est le meilleur endroit pour mettre vos atouts en valeur !

Vous avez une poitrine généreuse ne vous cachez pas ! C’est le moment de montrer votre magnifique décolleté en portant une robe échancrée. 

Des jambes de rêve ? Osez une robe droite fendue qui dévoilera vos jolies gambettes sur la piste de danse.

Des épaules bronzées ? Optez pour une robe bustier qui mettra en valeur votre teint lumineux.

Attention aux faux pas en choisissant votre tenue.

Choisissez votre robe de soirée comme vos autres vêtements. Si vous avez un style classique ne vous précipitez pas sur une robe trop originale, vous ne serez pas à l’aise.

Par contre, si vous avez envie de donner du “peps” à votre style, osez un peu de fantaisie. La nuit tout (ou presque est permis).

À éviter :

  • La robe moulante
  • La robe trop courte 
  • Le total look flashy

Les accessoires, les alliés indispensables à votre allure en soirée

Pas de robe habillée sans accessoires qui vous donneront ce “petit quelque chose en plus” qui vous démarquera. Bien accessoiriser une tenue ne veut pas dire ressembler à un arbre de Noël ou à un feu d’artifices ! 

Mais choisir des pièces sobres et chics qui apporteront cette touche de style indispensable pour finaliser votre apparence.

Quelques idées pour accessoiriser votre robe de soirée

Les bijoux

Une accumulation de bracelets avec une robe bohème

Un long sautoir doré  sur une robe droite

Des boucles d’oreilles vertigineuses et colorées avec une robe bustier.

Un gros collier en maille sur une robe décolletée.

Les chaussures

Même si la tendance actuelle est au décalage des tenues, je ne vous conseille pas de porter des baskets pour ce genre d’occasion. 

Si vous êtes allergiques aux escarpins, optez pour des sandales dorées, toujours élégantes. Avec un talon raisonnable elles vous permettront de danser jusqu’au bout de la nuit sans souffrir ! 

Les sacs 

Laissez de côté votre cabas ou vous avez l’habitude de trimbaler votre vie et privilégiez une pochette. Petite, grande, en bandoulière le choix est vaste. 

Je sais que c’est souvent décrié, mais j’aime assortir la couleur de ma pochette à celle de mes chaussures ! 

Mon combo gagnant qui s’harmonise avec toutes mes tenues de soirée : une jolie paire de sandales dorées et une pochette assortie.

La coiffure

Ne faites pas l’impasse du coiffeur pour une soirée ! Sauf si vous êtes certaine de votre capacité à réussir votre brushing. La plus jolie tenue sera sans grâce si vous êtes mal coiffée ! 

Inspirations

Petit florilège de robes de cocktails certaines sont très simples il suffit de les imaginer avec des accessoires adaptés, d’autres sont plus travaillées, mais elles vous mettront toutes en valeur !

Le chic dans la sobriété

Coco Chanel disait “Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque”. 

Gardez ce conseil en tête au moment de choisir votre robe de cocktail ou de soirée. N’en faites pas trop, c’est vous qui devez être sublime et plus votre robe sera simple, sobre et bien coupée plus vous serez chic.

9 commentaires

  1. Bonjour, très sympa ton article ! C’est tellement agréable de jouer à la star (en toute modestie !!! et sans être bling-bling) le temps d’une soirée d’été !!! Merci pour tes conseils. Bonne journée

  2. Autour de moi pratiquement plus de mariage, ni de baptême, les occasions se font rares de porter une robe type de soirée, et avec le COVID les sorties restaurants où on aurait l’occasion de porter cette robe, ont disparu
    Donc je n’ai plus de robe de soirée, je mettrai une petite robe noire courte, avec un très joli collier genre plastron si l’occasion se présentait
    Merci de nous faire rêver « chiffions »

  3. coucou Corinne, je rêve de porter une sublime robe de soirée pour un grand évènement ! j’espère pouvoir réaliser mon rêve un de ces jours. sinon, une robe noire avec de jolis accessoires et des escarpins rouges c’est glamour et efficace. merci pour tes conseils. bises.

  4. Bonjour Corinne, en été il est plus facile de trouver une robe de soir. Quelques accessoires, une peau bien bronzée et la petite robe d’été se transforme en robe pour sortir le soir ! Mais il est vrai, il faut bien choisir les sous-vêtements, les tissus sont souvent légers et transparents. En hiver il faut davantage regarder la qualité et la coupe. Mais jamais de robe moulante…
    Bonne journée

  5. Je n’ai pas très souvent l’occasion de porter des tenues de soirée… J’ai une ou deux robes « habillées » pour des occasions mariages ou baptêmes, voire cocktails, mais cela reste très simple. Une ou deux fois j’ai du remplir un dress code : robe longue souhaitée pour les dames alors j’ai une robe longue et noire que je porte uniquement dans ces circonstances, en jouant sur des accessoires… personne ne la reconnaît d’une fois sur l’autre !

  6. Bonjour Corinne,
    Bon sujet pour cet article, mais il est vrai que l’on « s’habille » de moins en moins et je le déplore.Pour ma part, mes quelques tenues habillées restent dans le dressing ; je prône le « less is more », ainsi pas de faux pas et solution de facilité peut-être aussi….
    Bel été à vous.

  7. Trop bien vos conseils…
    On a oublié de bien s’habiller …
    Robes
    Longue
    Ou courte
    Depuis le covid tout c accélérer
    Merci pour tout ces conseils 👍

  8. cc corinne article très sympa mais tu connais ma phylosophie sur mon dressing moi je mise sur le « minimalisme » idem pour les soirées juste un peu plus sophistiquée, gros bisous

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :