Accueil » Le dressing » La garde robe parfaite

La garde robe parfaite

La garde robe parfaite

Vous vous levez le matin, vous ouvrez votre placard et vous vous dites que vous n’avez rien à vous mettre ! Je me trompe ?

Pourtant votre garde robe déborde. Vous succombez souvent aux sirènes des fast-fashion (Zara, H&M et consorts) et surtout les boutiques qui fleurissent sur le net et qui vous obligent à acheter vite avant rupture de stock !

Vous avez envie d’acheter moins mais mieux, peut être même avez-vous envie de vous initier à une garde robe éco responsable. 

Depuis deux ans, je tente, avec des hauts et des bas, d’adopter une nouvelle consommation, plus éthique, plus mesurée. 

Je me suis beaucoup renseignée, j’ai lu des ouvrages traitant du problème et j’ai pris conscience qu’il était temps d’agir.

J’avais d’ailleurs commencé à évoquer le sujet dans cet article.

La garde robe capsule : mode d’emploi

Si vous vous intéressez au développement personnel, vous savez que réduire sa consommation est la clé du bonheur et de la confiance en soi.

Mais pour une shopping addict cela semble impossible. Et j’ai longtemps fait partie de cette catégorie ! 

Capsule

Le dilemme de la blogueuse

Depuis quelques mois je songe sérieusement à arrêter la mode sur ce blog. Pour différentes raisons.

Mais, je sais que vous aimez ma rubrique mode, et au vu des retours de ma dernière newsletter et de vos réponses, j’ai compris que c’était impossible de le faire sans perdre la moitié de mes lectrices ! Et je n’ai pas envie de vous perdre !

Je profite de ce post pour vous remercier vraiment d’avoir joué le jeu. J’ai envoyé mon courrier à mes abonnés et j’ai reçu plus de 850 réponses. Je vous ferai un retour de ce sondage prochainement. Ce retour sera fait via ma newsletter avec un article inédit et réservé aux abonnés.

Une des raisons qui me poussait à vouloir arrêter la rubrique mode, est ma prise de conscience de ce besoin de consommation effrénée.

Ma prise de conscience pour tendre à la garde robe parfaite.

Depuis plusieurs mois, j’essaie de réduire mon empreinte écologique. 

Je fais attention à ma consommation courante, je n’utilise pratiquement plus de produits industriels, je vous avais parlé de l’entretien de ma maison dans cet article. Je pratique le tri sélectif et j’ai installé un compost dans mon jardin. J’essaie d’agir à mon niveau.

Mais je n’avais pas franchi le pas de ma consommation de vêtements qui fait partie de cette prise de conscience.

Savez-vous que l’industrie du textile est la plus polluante ?

Je n’invente rien et je vous laisse lire un rapport très intéressant sur le site Notre planète infos.

Rapport sur l’industrie du textile

En voici un extrait : “ En l’espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. L’industrie du textile est devenue un pollueur majeur tout en exploitant la misère sociale.

Chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements et accessoires qui sont vendus à travers le monde : une consommation qui a doublé en seulement 15 ans et qui illustre le nouveau phénomène de la « mode jetable » ou « fast fashion ». Cette addiction à la mode et à l’achat compulsif de vêtements se traduit par de lourdes conséquences environnementales et sociales.

Entre l’utilisation de substances chimiques et/ou nocives pour la production et la fabrication des fibres, le gaspillage des ressources provoqué par la surconsommation de vêtements, et la pollution générée par les kilomètres parcourus par un vêtement avant d’arriver en boutique, la mode est clairement l’une des industries les plus polluantes au monde.

Ainsi, l’industrie de la mode produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime.En outre, la teinture des textiles est le deuxième pollueur d’eau dans le monde, selon le rapport de la Fondation Ellen MacArthur. »

J’ai donc décidé de m’atteler cette année à un shopping responsable et rationnel. 

La garde robe capsule

L’incohérence de ma garde robe

Au printemps j’ai réorganisé mon dressing. Je vous l’avais montré dans cet article. De l’inutilité d’un immense dressing. J’ai compris que je possède trop de vêtements achetés sur une coup de tête, ou offert par des marques.

 Mon dressing est plein mais manque de cohérence. 

J’ai réalisé que finalement je ne portais que 30 % de mes affaires et souvent des pièces classiques que j’aimais vraiment.

J’ai donc pris le parti de repartir sur de bonnes bases en faisant un tri drastique dans mon placard, pour ne garder que les intemporels, les valeurs sûres : les basiques.

L’implication pour les billets mode

Mes billets mode seront donc différents, je n’accepterai plus de partenariats simplement pour faire un article de plus. Je vous présenterai mes propres tenues ou des tenues offertes, mais correspondant plus à ma nouvelle philosophie de vie.

Créer votre garde robe parfaite

Le dressing idéal

Mes billets mode seront cohérents avec ma nouvelle philosophie de vie.

Plutôt que vous montrer à longueur d’articles des tenues diverses et variées et de qualité médiocre, dans la tendance des réseaux sociaux, et que vous ne garderez qu’une demi-saison, je vais vous aider à créer votre garde robe parfaite.

Au travers de mes diverses expériences, de mes échecs et de mes réussites, je vais partager avec vous ma méthode pour créer ce dressing parfait.

Basé sur des valeurs sûres, indémodables, et élégantes. 

Je vous donnerai des conseils pour composer une garde robe capsule en choisissant mieux vos vêtements , en simplifiant vos achats.

Les fondements de nos garde-robes

Je tenterai de vous donner des astuces pour trouver votre style avec des basiques qui en sont la base.

A contre courant de la fast-fashion et des soi disant tendances qui nous poussent à une consommation effrénée et déraisonnable.

Je me suis rendue compte du ridicule d’une situation qui m’est arrivée récemment. Car, même si je tends à ce genre de pratique raisonnable, je ne suis pas infaillible et il m’arrive (encore) d’être incohérente ! 

Tentée par une pièce tendance, j’ai dégainé ma carte bleu façon Lucky Luke  plus vite que mon ombre. Résultat je me suis retrouvée avec un vêtement ordinaire, mal coupé, tendance certes, mais qui au final ne m’apporte rien.  

Mais ce n’est pas totalement de notre faute si nous craquons !

Un histoire de marketing

C’est une histoire de marketing très bien rodé et qui sévit en ce moment sur les réseaux et dans certaines boutiques.

 Ces concept store qui vous proposent des pièces différentes toutes les semaines et qui créent l’envie et le désir immédiat.  Souvent soutenues par des « instagrameuses » qui vous font croire que le bonheur passe par la possession. Je sais, j’ai succombé souvent à ce genre d’e shop. Je l’ai même pratiqué quelques fois bien que je ne me considère pas, loin s’en faut ! comme une “instagrameuse” d’influence !!!

Le danger de ces boutiques c’est le prix. Les vêtements sont à des prix dit raisonnables souvent moins de 50 euros et on pense faire une bonne affaire. Mais, comme on craque plus que de raison, 25 euros par ci, 38 euros par là etc… font une somme coquette que vous auriez pu mettre dans une vraie pièce de qualité.

Dressing ethique

Mes looks

Je n’abandonne donc pas la mode, mais je vais l’appréhender différemment, avec mes propres pièces que je déclinerai de différentes façons. 

Vous n’aurez pas un billet mode tous les trois jours, mais je vais essayer de les faire plus qualitatifs. Quand à mon compte Instagram, j’ai décidé également de lui donner un autre ton, plus en adéquation avec d’autres valeurs que les fringues.

Je vous montrerai comment je m’habille avec des pièces basiques, et comment je peux composer une garde robe idéale et la porter en toutes occasions.

Et pour certains billets je vous ferai une vidéo pour composer deux ou trois tenues avec un même vêtement. Je ne compte pas lancer une chaine Youtube, mais j’ai envie d’intervenir en vidéo sur le blog.

Car, garde robe capsule et basiques de qualités ne sont pas synonymes de classique et ringard. Et on peut s’amuser avec les accessoires et donner une touche de fantaisie à l’ensemble.

 Vous verrez que l’on peut adopter une allure moderne et élégante simplement en associant des pièces intemporelles et de qualité.

Un dressing équilibré et joyeux

Garde-robe cohérente n’est pas non plus synonyme de vêtements ruineux. On peut trouver des pièces de bonne facture à des prix raisonnables. Il suffit de chercher et surtout de regarder la composition des étiquettes et la provenance des produits.

La mode éthique

Je ne suis pas une spécialiste de la mode totalement éthique, mais j’ai appris à décrypter les étiquettes et je vous ferai part de mon expérience.

Par contre, si le sujet vous intéresse je ferai intervenir des blogueuses spécialisées dans la mode éthique comme ma copine Montpelliéraine Annabelle qui gère un très joli blog Mademoiselle Coccinelle.

Je chercherai des boutiques éco responsables avec des pièces adaptées à toutes les morphologies et fabriquées en Europe et pas dans des pays lointains où les enfants et les femmes travaillent 18 heures par jour pour des broutilles.

Une forme d’esclavagisme auquel on ne pense pas quand on se précipite pour acheter une tenue à 2 balles !

J’espère que vous me suivrez dans cette nouvelle aventure qui pour moi représente une nouvelle manière de vivre et en totale adéquation avec mes valeurs.

Et si vous ne me suivez pas, je comprendrai. Chacun est libre de ses choix. Mais ce sont les miens et je les assume.

J’espère que vous continuerez à vibrer avec moi au travers de ce blog qui m’apporte un immense bonheur au quotidien grâce à nos échanges et aux très belles rencontres qu’il m’a permis de faire.

Les quatre prochains articles sur le sujet :

Les imprimés intemporels

Les basiques de l’automne

Le pull cachemire cette pièce indispensable

Veste et jean le combo parfait

J’ai créé un tableau sur Pinterest intitulé : La garde robe parfaite où vous pourrez retrouver toutes mes inspirations et découvrir d’autres univers.

Pinterest addict.

Epinglez-moi !

Qu’en pensez-vous ? Je serai ravie d’échanger avec vous en commentaires sur ce sujet.

Suivre:
Partager:

67 Commentaires

  1. christine de villiers
    14 octobre 2019 / 14 h 31 min

    Bonjour Corinne
    Je suis également dans la même démarche. Je ne suis pas une acheteuse compulsive car je n’en ai pas les moyens et la mode n’est pas un élément important dans ma vie. Mais j’ai 60 ans et une garde-robe trop remplie (une dizaine de pantalons noirs, une cinquantaine de chemisiers par exemple….). Je garde très longtemps mes vêtements même s’ils ne sont pas trop chers.
    Il y a 5 ans environ, grâce à la découverte du livre de Dominique LOREAU (l’art de la simplicité) j’ai commencé par ranger et trier tout mon appartement (par catégorie : les livres, les chaussures, les vêtements, le ligne de maison, etc…). J’ai énormément réduit. Puis j’ai découvert Marie KONDO et j’ai suivi quelques préceptes (le pliage et surtout garder ce qu’on aime et ce qu’on met).
    Pour m’aider à rester raisonnable dans mes futurs achats, j’ai adopté le principe du « +1 = -1 ».
    Si je me rachète un pantalon noir, je devrai sortir un pantalon noir de ma garde-robe. Si je m’achète un manteau, un manteau en moins. Je respecte cette règle pour tout (une tasse, un torchon). Je veux limiter la quantité d’objets dans mon appartement. Et c’est une règle très efficace. Je m’y tiens et avant d’acheter, elle me fait réfléchir, hésiter, et renoncer souvent.
    J’ai beaucoup aimé votre article sur le dressing idéal et ensuite sur les imprimés « basiques ». J’attends la suite avec impatience. Je me rends compte que nous sommes très nombreuses à prendre conscience des méfaits de cette surconsommation et à privilégier d’autres valeurs dans notre vie quotidienne. J’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je progresse. Merci !

  2. NefertarideLyon
    5 octobre 2019 / 13 h 11 min

    Corinne j’adhère à ta nouvelle philosophie, et je serai heureuse de te suivre et de te copier aussi.

    • Corinne
      Auteur
      5 octobre 2019 / 13 h 41 min

      Coucou, merci ! Avec grand plaisir ce blog est fait pour ça et si je peux t’inspirer j’en serais ravie. Bonne journée

  3. Isa
    4 octobre 2019 / 21 h 20 min

    Bonjour, Je viens de découvrir ton article car depuis quelques mois je travaille sur la mutation de mon dressing lambda en dressing eco responsable. Je lis donc les blogs qui se rapportent au sujet. J’ai 54 ans et viens de perdre 20 kg. Cette perte de poids était donc l’occasion rêvée pour transformer mon dressing. Ce qui ne me va plus je le revends sur Vinted et donne ce qui ne se vend pas. Cela m’a permis de gagner un peu d’argent à réinvestir dans des pièces nouvelles, de beaux basiques que je vais garder longtemps. J’ai découvert des marques comme Sézane, Des petits hauts et Maison Standard. Mes achats pour cette rentrée ont été : un ciré marin doublé polaire d’Armor Lux. Des bottines en daim grège Cyrillus. Là je viens d’acheter un très beau gilet chez « des petits hauts » qui fait partie d’une collection capsule avec la sté X Fairly Made dont la tracabilité est garantie à 100 %. Une partie est composée d’ailleurs de bouteilles plastiques recyclées (modèle Aubépine chez des petits hauts si tu veux te faire une idée). J’ai également investi dans des tennis couleur nude de chez Sézane dont le tannage est fait à partir de rhubarde. Chez Sézane ils ont également une collection de beaux basiques « les essentiels » et des sacs au tannage végétal.
    Je suis heureuse de voir mon dressing épuré, bien rangé, dont chaque pièce sera cohérente. Au final on a besoin de peu de choses quand elles sont bien choisies. J’ai même rangé les tiroirs de ma commode façon Marie Kondo. C’est incroyable en pliant à la japonaise, non seulement on gagne de la place, mais on voit tout d’un seul coup d’œil, contrairement au rangement par pile où on oublie les vêtements qui se trouvent en dessous.
    Bravo pour ta démarche, je suis heureuse de voir qu’on est de plus en plus nombreuses à se mobiliser et à se révolter contre les dikats des « tendances » destiné à nous faire consommer de la fast-fashion. D’ailleurs fast-fashion, fast-food même combat. A présent je fuis les produits ultratransformés, mange bio et fait maison. Le retour de la raison dans un monde de fous en somme…

    • Corinne
      Auteur
      5 octobre 2019 / 13 h 44 min

      Bonjour Isa et bienvenue sur mon blog. Bravo pour ta nouvelle démarche, je connais ces marques qui font partie des marques essentielles pour un dressing de qualité. Je ne suis pas encore totalement dans une démarche complètement éthique mais j’y travaille et tout au long de mes futurs billets, je vais chercher des enseignes hors des sempiternels fast fashion. J’aime bien ton analogie avec les fast food ! Bon week end et à très vite

  4. Lannes.Martine
    2 octobre 2019 / 8 h 28 min

    Corinne , je viens de lire votre article grâce à ma copine Sandrine . Je serai ravie de continuer à vous suivre , car votre démarche est super . Il y a longtemps que je ne me laisse plus avoir par les sirènes de la mode même si parfois j ‘ai l’impression d’être en décalage . Ce qui me manque c’est vraiment de savoir composer des looks sympas . Je m’y essaie mais je ne suis pas souvent satisfaite . Alors oui tous vos conseils seront les bienvenus . Merci merci. Martine

    • Corinne
      Auteur
      5 octobre 2019 / 13 h 46 min

      Bonjour Martine, bienvenue sur ce blog et dans cette aventure d’une mode plus responsable . Je ne suis pas une spécialiste du conseil en image, mais juste une femme comme toutes les autres qui aime s’habiller. J’ai été une acheteuse compulsive et maintenant que je suis guérie j’espère pouvoir faire profiter mes lectrices de mon expérience. A très bientôt

  5. 1 octobre 2019 / 10 h 33 min

    Un super dressing ! J’aimerais tant appliquer tous ses principes chez moi… Bises, Victoria

    • Corinne
      Auteur
      5 octobre 2019 / 13 h 46 min

      Bonjour Victoria , ce n’est pas difficile, il suffit de choisir les bonnes pièces de base ! A très vite pour la suite. Belle journée

  6. 30 septembre 2019 / 15 h 54 min

    Coucou ma Corinne ! Oui, j’arrive un peu tard…mais je tenais à venir lire cet article qui, je le savais, me passionnerait ! Comme tu le sais, chez moi, c’est cette « mode-là » qui est de mise, et effectivement, il ne faut pas « culpabiliser » de ce que nous avons été en tant que « consommatrices », mais au contraire, se dire que désormais, on est en accord avec soi-même et pas seulement pour « faire comme tout le monde ». Il y a tant à dire et faire dans ce domaine : car oui, la mode est l’un des plus grand facteur de pollution …et d’esclavagisme « moderne ». Je suis tellement heureuse de voir que des femmes comme toi et d’autres se mettent à ce genre de consommation : je me sens d’un coup moins « ringarde » ! Si si, toutes les habitudes que j’ai et qui m’ont été inculquées par ma famille n’ont pas toujours été dans la « tendance », mais je trouve génial ce qui se passe actuellement avec ce revirement de consommation ! Cela me donne envie de partager encore plus dans ce sens également 🙂 Encore un très grand merci à toi pour ce très bel article 🙂 <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine 🙂 <3 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      5 octobre 2019 / 13 h 48 min

      Hello Nathalie, je te rejoins dans ta démarche tu le sais et je suis contente de voir que cet article a fait réagir. Je ne supporte plus cet sur consommation de vêtements achetés n’importe où et n’importe comment simplement pour avoir une fringue de plus. J’espère que la suite te plaira. Très bon week-end. Bises

  7. 29 septembre 2019 / 17 h 02 min

    Coucou!
    Grâce à My Lovelly Dolls, je suis vraiment ravie de découvrir ton blog et cet article m’a passionnée! Je suis nouvelle ici et je compte bien te suivre dans ce nouvel élan! Moi aussi j’ai décidé de ne plus succomber à toutes ces stratégies marketing qui nous poussent à consommer toujours plus. Je deviens plus raisonnable dans mes choix vestimentaires et je réfléchis avant tout achat impulsif.
    Un beau dimanche !
    Valérie

    • Corinne
      Auteur
      29 septembre 2019 / 20 h 28 min

      Bonjour Valérie, bienvenue sur mon blog je suis ravie moi aussi de t’avoir rencontrée. Je vois que nous sommes dans la même mouvance ! A très vite bonne soirée

  8. nadia
    29 septembre 2019 / 5 h 09 min

    bonjour
    cela fait plusieurs mois que j’achète des vêtements seconde main , des chaussures; je ne pensais pas oser et puis j’ai franchi le pas; parfois cela tombe bien d’autres moins. Je n’ai jamais eu de placards très remplis et le vêtement me permet d’avancer car je manque de confiance et d’assurance. Aussi comme pour tout il faut garder la mesure mais aussi le plaisir de se sentir belle. j’ai hâte de découvrir comment mieux choisir et bravo pour le cheminement . Mais c’est vrai j’aime le blog mode c’est loin d’être futile et tu as tellement de goût que nous en faire profiter est génial merci corinne

    • Corinne
      Auteur
      29 septembre 2019 / 10 h 01 min

      Bonjour Nadia, merci pour tes compliments ! Je n’ai pas passé le cap des vêtements d’occasion, en fait je ne trouve pas vraiment ce que je cherche en général. Mais c’est une bonne option et j’ai parlerai prochainement. Bon week-end.

  9. Fabienne
    28 septembre 2019 / 16 h 05 min

    Bonjour Corinne . Un article bien structuré …et j’avoue que j’épure de plus en plus ….MA VIE ! Achats vestimentaires ou de tout autre genre ….une consommation trop …et revenir à la raison comme cela fait du bien ! On se félicite alors de ce comportement même si encore des failles ….mais peu à peu on y arrive ! Belle journée !

    • Corinne
      Auteur
      28 septembre 2019 / 17 h 58 min

      Hello Fabienne, je suis dans la même mouvance que toi ! Là je fais ma valise pour partir au Maroc et elle n’a jamais été aussi légère ! Comme quoi quand on veut s’améliorer on peut le faire ! Bon week-end

  10. YVETTE
    27 septembre 2019 / 9 h 55 min

    Bonjour Corinne,
    Moi aussi j’ai décidé de consommer différemment et j’adhère totalement à votre article.
    J’ai hâte de découvrir vos prochains billets, certainement riches en idées ingénieuses!
    Bonne journée à vous et au plaisir.

    Y.S.

    • Corinne
      Auteur
      28 septembre 2019 / 17 h 58 min

      Bonjour Yvette, merci beaucoup pour vos encouragements. J’espère que la suite vous plaira ! A très vite

  11. 27 septembre 2019 / 7 h 53 min

    Coucou Corinne! c’est un très bel article et je partage totalement ta démarche écoresponsable. Je déteste les dressings qui débordent et les mauvais achats. De plus en plus je me tourne vers l’occasion et je revends ou je donne. Par contre il faut quand même se faire plaisir et faire un minimum tourner le commerce, sinon plein d’emplois et nos commerçants vont disparaître et nos retraites avec!!🤔 La transition vers un monde plus raisonnable est nécessaire mais va poser à moyen terme de très gros soucis. Bises et bonne journée!

    • Corinne
      Auteur
      27 septembre 2019 / 8 h 21 min

      Hello Isa, oui bien sur, je ne dis pas qu’il ne faut plus rien acheter !!! IL faut juste le faire mieux et de façon raisonnée. Et tu me connais je ne suis pas une ascète loin de là ! Je dis juste qu’il faut un peu réfléchir et qu’il est inutile d’avoir des tonnes de fringues qui dorment dans un placard. Par contre pour l’occasion je n’ai pas encore franchi le pas. Bonne journée

  12. 26 septembre 2019 / 22 h 01 min

    Bonsoir Corinne,
    La prise de conscience que tu décris dans ton article est essentielle : trop de sur-consommation qui mène au gâchis, et que de gâchis ! J’ai justement récemment vu une émission à la télé qui parlait de « fast-fashion » versus « garde-robe capsule » : ce sont des sujets très actuels et très intéressants. Bonne soirée.

    • Corinne
      Auteur
      27 septembre 2019 / 8 h 23 min

      Bonjour Anne, je n’ai pas vu cette émission mais je sais que beaucoup commencent à avoir cette prise de conscience et c’est très bien. D’ailleurs des marques dites de fast fashion comme Mango commencent à changer leurs tissus, et leur manière de production. Comme quoi quand ça commence à bouger ce n’est que du positif. Belle journée

  13. isabelkehr
    26 septembre 2019 / 21 h 22 min

    Bravo Corinne pour ta prise de conscience ! Comme tu le sais je ne fais partie des acheteuses compulsives et je me demande toujours comment font celles qui présentent tous les jours de nouveaux looks sur les réseaux sociaux pour avoir autant de vêtements ! J’ai hâte de voir ce que tu vas proposer du coup ! Ce sera beaucoup plus intéressant et créatif que de voir la dernière petite robe H&M …
    Bonne soirée, bises

    • Corinne
      Auteur
      27 septembre 2019 / 8 h 27 min

      Hello Isa, je sais que tu es super raisonnable niveau dépenses ! Et que tes achats sont raisonnables et raisonnés. Quand à poster sur les reseaux je me fais la même réflexion que toi. Prendre conscience que la consommation n’est pas le bonheur est un long chemin. Belle journée

  14. Stephanie
    26 septembre 2019 / 21 h 12 min

    Tu as totalement raison et je partage ces valeurs. Je préfère avoir ta vision de la mode que des articles de promotion qui parfois se retrouvent partout, ce que je comprends car les marques cherchent le marketing viral. Or moi les virus c’est comme les antibiotiques c’est pas automatique. J’aime la diversité des points de vue et la personnalité de chacune est unique. J’ai peu de vêtements mais je sais que le style c’est avoir une parole impeccable plutôt qu’un look tendance. L’élégance c’est s’aimer, sourire et avoir un peu d’humour. Donc pour ne pas la faire trop longue, merci d’être authentique et nous proposer ta vision de la mode ! Bisous 😘

    • Corinne
      Auteur
      27 septembre 2019 / 8 h 30 min

      Bonjour Stéphanie, merci pour tes paroles si juste. Effectivement la vrai élégance n’est pas dans l’allure mais dans la façon de se comporter. Merci pour tes encouragements. Et à très vite pour une séance shopping raisonnable ! Bises

  15. 26 septembre 2019 / 17 h 13 min

    Un grand BRAVO Corinne pour ta démarche et pour cet excellent article, tu as tout dit !! Je ne peux que te rejoindre totalement sur tous les points que tu abordes et je vais même te faire des confessions 😊 C’est en découvrant le monde des instagrameuses mode il y a près de 5 ans lors de la création de mon blog (alors plutôt orienté terroir, je ne sais pas si tu te souviens ? ^^) que j’ai eu envie de parler de mode responsable. J’étais choquée par la surabondance de looks et la mise en avant de vêtements produits dans des conditions affreuses… J’avais envie de montrer qu’il y avait une autre manière de consommer, que la mode éthique pouvait aussi être belle et de mettre en lumière toutes ces personnes qui font les choses bien. Aujourd’hui on parle plus de mode éthique et les marques vont dans le bon sens, OUF !!
    Dans mon dressing il y a des pièces simples que je peux porter en toutes occasions et des pièces plus fortes bien choisies qui me permettent de « pimper » mes looks. Une tenue basique bien accessoirisée peut faire toute la différence. La mode est un jeu en fait ! 💃
    Je n’a pas honte de présenter plusieurs fois la même tenue sur mon compte instagram (parfois même plusieurs années de suite !) et il m’arrive régulièrement de me faire prêter des vêtements pour des shooting histoire de varier un peu sans pour autant faire déborder mon dressing 😉
    Avec plaisir pour reparler de tout ça, autour d’un thé et/ou sur ton blog !
    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur le sujet et de voir tes vidéos 😘
    MERCI Corinne pour la mention et pour ton soutien depuis tout ce temps ❤
    A très bientôt j’espère, je t’embrasse
    Annabelle

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 18 h 50 min

      Coucou Annabelle, venant de toi ce commentaire me touche. Nous avons fait du chemin depuis les débuts de ton blog et cette rencontre un soir d’hiver dans le tram !!! Je ne suis pas aussi pointue que toi sur la mode éthique et je compte sur ton aide à l’avenir. Tu es la bienvenue sur ce blog pour intervenir quand tu veux ! A très vite pour un thé avec grand plaisir. Bises

  16. Sylvie B
    26 septembre 2019 / 15 h 56 min

    Bonjour du Québec! Je tente aussi de réduire mes achats de vêtements! Alors, je continuerai à vous suivre pour des pratiques et des conseils judicieux!

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 16 h 32 min

      Bonjour Sylvie du Quebec ! Merci de prendre le temps d’intervenir, j’espère que mes conseils vous plairont ! A très vite

  17. Martine
    26 septembre 2019 / 15 h 32 min

    En lisant ton article tu m’a fait peur !!! quoi ? elle arrête la mode ? non pas possible ! Mais non je suis rassurée, et j’adore l’idée de composer un dressing parfait. Tu es pratiquement la seule blogueuse mode que je suis car je me reconnais parfaitement dans tes tenues. Nous avons à peu près la même morphologie et j’aime tout ce que tu présentes. Donc pour la suite je ne me fais aucun souci. Et je te rejoins dans cette démarche écologique et éthique, comme beaucoup je fais de mon mieux mais il y a encore beaucoup de travail. Bravo en tous cas pour cette décision même si j’ai eu peur au début 🤣

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 16 h 34 min

      Hello Martine, et toi tu me fais rire ! Effectivement j’ai pensé à arrêter la mode, mais je me suis ravisée et j’ai décidé de le faire autrement. Et je vois que j’ai pris la bonne décision. Je suis en train de préparer les prochains articles j’espère qu’ils te guideront dans tes choix futurs. Très bonne journée

  18. 26 septembre 2019 / 14 h 53 min

    coucou Corinne, merci pour ce billet très intéressant. comme toi, j’aime la mode. mais depuis quelques mois, j’ai ralenti mes achats. je ne craque que lorsque j’en ai besoin comme pour finaliser un look. Je suis fan des basiques car c’est la base de notre dressing. il suffit d »accessoiriser différemment et on a l’impression que notre tenue est nouvelle. je te suis dans cette nouvelle aventure avec grand plaisir. tu vas nous aider à créer une garde-robe parfaite et je t’en remercie par avance. bisous.

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 15 h 29 min

      Hello Sandrine, en matière de mode je te fais confiance, tu es un modèle pour beaucoup ! Et je connais ton attachement aux basiques que tu portes d’une façon très moderne et actuelle. Je vais essayer de vous aider pour cette fameuse garde robe ! Des bises

  19. Francine
    26 septembre 2019 / 14 h 48 min

    Bonjour Corinne
    Complètement partante pour ce changement , ! que j’essaie déjà de pratiquer , mais comme beaucoup d ‘entre nous , je craque parfois pour du très bas de gamme , un coup de blues et hop je dégaine ma CB sans réfléchir … et après je regrette cet achat impulsif ! je savais que l’industrie du textile était polluante mais à ce point , c’est vraiment ….inquiétant .
    J’ai hâte de découvrir tes propositions de look ,il y a les restes du frigo que l’on accommode et maintenant les restes du dressing !!! et c’est très bien ainsi ! pardon pour la comparaison ! je profite aussi de ce commentaire pour te dire que j’apprécie ta franchise et ton honnêteté , tu es droite dans tes bottes , ce n’est pas de la flatterie, je dis les choses telles qu’elles sont !
    bises
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 15 h 24 min

      Bonjour Francine, tu me fais rire !!! j’adore l’analogie avec le frigo effectivement on fait avec les restes, il suffit que les restes soient de bonne qualité ! Merci pour ton avis me concernant qui me fait très plaisir. Je prépare mes futurs articles en pensant à toutes mes lectrices et lire vos avis me conforte dans ma nouvelle philosophie. A très bientôt . Bises

  20. 26 septembre 2019 / 14 h 00 min

    Bonjour Corinne, c’est vrai, il faut changer d’optique, d’acheter dans la durée et boycotter les produits de mauvaise qualité. Il va falloir réfléchir un peu plus lors de nos achats, savoir mieux les associer, mais avant tout, faire un bilan de nos placards : trop souvent il y a des pièces tout à fait mettables que l’on peut accessoiriser. Moins et mieux…nous essayons depuis un petit moment déjà d’appliquer ce crédo. Restent tout de même quelques écarts mais raisonnés !
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 14 h 07 min

      Hello, quand on lit certains articles sur la surconsommation et notamment en matière de vêtements cela fait froid dans le dos. Je pratique le moins et mieux depuis quelques mois, avec, comme vous des rechutes de temps en temps !!! Il faut du temps pour s’améliorer d’où mon idée de participation sur ce blog. Bonne journée

  21. MarieG
    26 septembre 2019 / 13 h 34 min

    Bonjour Corinne,
    Il semblerait qu’être ronde et détester courir les magasins contribue à se constituer une garde-robe raisonnée (raisonnée, car je ne doute que la mienne soit raisonnable).
    Vu la pauvreté du choix « grandes tailles » en magasins, c’est ma factrice qui m’amène mes vêtements. Deux ou trois fois par année, je consacre quelques heures aux nouvelles collections et dépose mes favoris dans les wishlists. Puis je reprends les wishlists, j’imagine chaque pièce dans mes affaires actuelles, je vérifie l’entretien (je hais le nettoyage à sec, excepté pour les manteaux); à ce moment, certains articles sont éliminés, d’autres passent dans le panier ou restent dans la wishlist. Je laisse encore passer du temps, je viens revoir le panier et la wishlist, il peut y avoir encore des modifications, et je passe ma commande. Le nombre de pièces commandées varie, s’il y a du réassort ou des nouveautés.
    Réassort: sous-vêtements, jeans, chaussettes, collants, t-shirt, bref les basiques, la plupart des chaussures.
    Nouveautés: robes, jupes, blouses, etc

    Risque: un article est épuisé lorsqueje décide de le commander. Pas grave, ce n’est qu’un vêtement.

    Une fois testé, il est fréquent que je rachète un vêtement qui convient, dans une autre couleur, ou dans la même. Ca m^évite une prise de tête quant au choix. Certaines enseignes de VPC ont le bon goût de proposer des articles sur plusieurs années (anti fast-fashion !), c’est très reposant de pouvoir acheter un jeans, un soutien-gorge ou une jupe les yeux fermés.

    Pour les vêtements green, les fabricants ne s’y mettent pas encore pour les grandes tailles. Et je ne sais pas coudre.

    Daphné, befrenchie.fr, a une position très intéressante quant à sa garde-robe qu’elle a très minimaliste pour éviter les prises de tête. Et je la rejoins. Parce que les fabricants de fast fashion, non contents de gaspiller des ressources naturelles et notre argent, gaspillent également notre attention.

    Et granchement, j’ai autre chose à faire que de perdre mon temps à acheter des vêtements, même si j’adore m’habiller.

    Belle journée, et bravo pour ton initiative

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 14 h 05 min

      Bonjour Marie, je vais aller voir le site dont tu parles, toutes ces initiatives m’interpellent. C’est triste à notre époque de voir que les marques négligent les femmes qui ne font pas un 36. Je me suis toujours battue pour cela. Je vais essayer de trouver des sites et des tenues pour toutes. Moi aussi quand un vêtement me plait il m’arrive de l’acheter dans différentes couleurs. Bonne journée et merci pour le site

  22. 26 septembre 2019 / 12 h 57 min

    Très bon billet je boycotte déjà Zara et H&M …et je ne présente que ce que j’aime et qui me correspond c’est important pour moi !
    bises

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 13 h 01 min

      Merci Solange et doublement d’avoir écrit de la main gauche. Pour ce qui concerne H&M j’ai appris qu’ils venaient de créer une collection ethique et en mode responsable, je me renseigne et je vous en parle. Bises

  23. myriam raulet
    26 septembre 2019 / 12 h 48 min

    Bonjour, je suis ravie et je serai au RDV le jeudi. Beaucoup de blogueuses ont cette même prise de conscience, mais elles ont quelques fois la moitié de mon âge. Je suis quand très heureuse de voir que la nouvelle génération s’oriente ainsi. A Bientôt. Myriam

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 12 h 53 min

      Bonjour Myriam, oui c’est vrai que les blogueuses plus jeunes y réfléchissent depuis quelques années déjà. Il faut croire que les plus « vieilles » sont moins raisonnables !!! Nous allons nous retrouver très vite pour la suite ! A bientôt

  24. Mady
    26 septembre 2019 / 12 h 47 min

    Bonjour Corinne, je vous suis depuis…. presque le début et c’est la première fois que j’ose commenter. Et pourtant je lis tous vos articles avec beaucoup d’intérêt. Votre blog est pertinent et intelligent et vous savez rire de vous ce qui est rare. J’aime votre nouvelle façon de voir la mode mais j’ai une petite interrogation. Je fais partie des femmes dites « rondes » et je ne vois pas beaucoup de personnes qui me représentent. Sur instagram n’en parlons pas j’ai un compte mais je suis deseperée de voir ces femmes filiformes qui présentent toutes la même chose. J’aimerais si j’osais vous demander de nous présenter des tenues pour les rondes. Car nous sommes malheureusement peu représentées sur la toile. Merci pour tout ce que vous faites , ma fille a un blog de déco et je sais le nombre d’heures qu’elle y passe.

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 12 h 51 min

      Bonjour Mady , un lectrice de l’ombre fidèle ! Merci d’avoir commenté et donné votre avis. Je suis totalement d’accord et je vais réfléchir à un billet mode pour les rondes. Je l’ai fait dans le magazine positif du mois dernier, vous pouvez le lire ici https://www.lemagazinepositif.fr/les-pulpeuses/. Je trouve aussi que les personnes rondes sont mal représentées et si je peux vous aider je le ferai avec grand plaisir. Je serai ravie de découvrir le blog déco de votre fille. Très bonne journée

  25. 26 septembre 2019 / 12 h 44 min

    Coucou Corinne. Je partage ton avis sur le sujet de cette surconsommation inutile de vêtements. J’avais vu un documentaire très intéressant sur Arte l’an dernier sur la « fast fashion » et la pollution incroyable produite par l’industrie du vêtement. Si mon blog porte le nom de « My Old Blog », c’est, entre autres, parce que je propose des looks avec un mix de pièces « anciennes » et plus récentes. On ne va pas se débarrasser de vêtements d’il y a 3 mois pour en acheter de nouveaux parce que la majorité des publications sur Instagram veut nous y inciter. Donc, je suis ravie que tu choisisses cette optique pour tes billets mode. Pas de problème pour moi ! Bon après-midi ! Bises !

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 12 h 48 min

      Hello Elisabeth, merci pour ton avis, je sais que tu ne pratiques pas la mode à tout prix et je te rejoins sur la surconsommation bien évidemment. J’espère vous présenter des billets de qualité à l’avenir. Belle journée

  26. Kathy19
    26 septembre 2019 / 12 h 37 min

    Bonjour Corinne, Non, non surtout pas abandonner ta rubrique mode ! J’adore ton style et tes conseils. Je suis très féminine et j’aime tous ces petits atouts qui font les plaisirs de la vie. J’ai cru longtemps que c’était un peu futile mais après avoir traversé bien des épreuves dans la vie, je trouve que cela fait partie des plaisirs basic qui nous rendent heureuses. Oui j’avoue faire du shopping m’est très agréable.
    Mais je je rejoins à 300 %. J’ai aussi été une folle de shopping, compulsive et je suis bien souvent rentrée à la maison en me disant « mais avais-tu besoin d’acheter tout cela ? » Un peu honteuse et réalisant que la plupart des vêtements n’étaient pas portés, je me suis remise en question. Après avoir constaté que ces achats compulsifs compensaient bien des vides affectifs, j’ai compris que ce n’était pas la solution… et que je ne m’y retrouvais plus.
    Depuis je fais du vide dans mon dressing en vendant sur des plate-formes à petits prix et en faisant souvent des cadeaux à des femmes qui n’ont pas forcément les moyens d’aller dans les magasins. Je « libère » à la fois mon dressing et mon esprit ! Et je fais plaisir ce qui me rend heureuse car les échanges avec certaines personnes sont plein de reconnaissance.
    Lorsque j’achète je suis plus raisonnée et j’apprécie beaucoup plus mon achat car je l’ai « réfléchi ». Ma garde robe ne déborde plus et j’ai beaucoup de plaisir à m’habiller le matin et comme tu le dis si justement avec souvent les mêmes vetements accessoirisés différemment…
    J’achète ce qui me va tant au niveau physique que style car parfois on craque pour la pièce tendance qui ne nous convient pas forcément.
    Petite parenthèse : je constate aussi que d’avoir un chéri permet de moins être dans le compulsif ! J’ai trouvé remède à mes maux !
    A bientôt Corinne … dans la prochaine rubrique mode !

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 12 h 42 min

      Bonjour Kathy tout d’abord merci pour ton avis et félicitations pour le Chéri ! C’est vrai que quand nous sommes heureuses et comblées dans nos vies, la consommation à outrance n’a plus de sens. D’ailleurs en développement personnel on travaille beaucoup sur ce sujet :  » Pourquoi consommons nous ? pour combler un vide » Je ferai un article sur ce sujet d’ailleurs prochainement. Pour ce qui concerne tes choix de shopping, bienvenue parmi nous et je suis contente de pouvoir t’aider à réorganiser ton dressing en mieux et en plus qualitatif. A bientôt Bonne journée et merci encore pour ce message ultra positif

  27. 26 septembre 2019 / 12 h 32 min

    Ton billet est non seulement pertinent, mais aussi il tombe à pic dans ma réflexion personnelle. Comme il est dit dans un autre commentaire, nous avons besoin de nous entre aider, chez moi les mauvaises habitudes sont ,hélas, bien ancrées.
    Ensuite, les petits ruisseaux formant les grandes rivières, je crois beaucoup à l’effet « boule de neige » des minis efforts de chacune et chacun. Enfin, vivre en cohérence avec ses valeurs est un long chemin, semé quotidiennement d’embûches et se sentir en communauté d’aspirations est une opportunité merveilleuse et soutenante. Mille mercis pour avoir mis les mots sur ton projet.

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 12 h 38 min

      Hello Catherine, je crois que nous sommes de plus en plus nombreuses à suivre ce chemin. En faisant mes recherches pour mes futurs articles j’ai découvert de très jolis blogs, qui sortent de l’ordinaire, et qui correspondent à une consommation plus mesurée. Si je peux aider mes lectrices à trouver le bon chemin pour leur shopping j’en serai ravie ! A très vite Bises

  28. Sylvie
    26 septembre 2019 / 11 h 57 min

    Hello Corinne, mais oui c’est ça ! bravo ! j’ai vraiment apprécié tes mots (comme toujours d’ailleurs) tu as raison et ta démarche est très courageuse en tant que blogueuse. Attention ce n’est pas péjoratif mais les blogueuses sont sollicitées par des marques et tu as le courage de remettre les pendules à l’heure concernant la surconsommation. Je te suivrai avec un immense plaisir comme je le fais depuis deux ans déjà ! J’avoue que j’en ai un peu assez de voir passer des looks toujours identiques , on a l’impression que toutes les blogueuses se ressemblent. Tu inaugures un nouveau concept et je sens que je vais aimer. Vivement jeudi prochain !

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 12 h 36 min

      Bonjour Sylvie, merci pour ce commentaire, non rien de péjoratif dans tes mots, tu as raison en tant que blogueuse je risque de me faire boycotter par des marques mais comme je l’ai dit je l’assume et je préfère prendre ce chemin et vous présenter la mode d’une façon différente. Je ne serai pas sponsorisée mais j’ai fait un choix et je resterai cohérente. Ensuite si des marques éthiques et made in France veulent travailler avec moi j’en serai ravie. A très vite pour la suite.

  29. Françoise Leclercq
    26 septembre 2019 / 11 h 49 min

    Bonjour
    Merci pour cet article très bien pensé, moi aussi j’étais très addicte à la mode je craquais souvent et puis il y a peu en triant mes affaires pour un vide greniers j’ai eu le tournis devant tant de vêtements et des sommes que cela représentaient
    C’est vrai que je regarde certaines instagrameuses qui n’arrêtent pas de nous venter telle paire de chaussures , qui nous montrent chaque jour un look différent et la aussi une espèce de dégoût pour tant de gâchis
    J’ai toujours fait très attention à ce que je mangeais j’utilise pour ma peau des produits Green et je n’étais pas assez attentive aux vêtements que j’achetaient leur provenance leur qualité parfois bien que j’ai toujours aimé les belles choses et surtout aux sommes que cela représentaient en additionnant tout
    Je te suivrais donc dans ta démarche de dressing responsable et nous nous encouragerons pour ne pas trop craquer!!!
    Merci pour tes articles qui nous font réfléchir

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 11 h 52 min

      Bonjour Françoise et bienvenue sur ce blog. Je suis très contente de lire ton message qui correspond tout à fait à ma façon de penser. Effectivement nous allons nous aider pour ne pas craquer. J’ai mis au point une méthode dont je vous parlerai prochainement ! A très vite

  30. Isabelle
    26 septembre 2019 / 11 h 41 min

    Bonjour Corinne,
    C’est un article très sympathique que je viens de lire ! C’est vrai qu’on est souvent tenté par de nouveaux vêtements, chaussures…et j’essaie moi aussi de modifier ma façon d’acheter mais vraiment à tâtons, des articles qui m’aideraient seraient très bienvenus ! Au moins pour les idées parce que, même si je préfère mettre un peu plus pour un article éthique et intemporel j’ai un peu peur des prix. Par contre, je donne toujours les vêtements que je ne porte plus et je ne répugne pas du tout à acheter d’occasion, pour moi ça a beaucoup de charme en plus d’avoir du sens.
    A bientôt pour tes prochains articles que j’attends avec impatience. Et, en bonne chaussures addict, j’aimerais savoir d’où viennent tes sandales majorquines rouges, j’en cherche depuis un moment mais sur internet c’est compliqué de savoir si c’est de la bonne qualité et pas de la contrefaçon si on ne connaît pas.
    A bientôt donc 😘

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 11 h 50 min

      Bonjour Isabelle, justement acheter des pièces de « seconde main » fait partie des futurs billets. C’est vrai que les prix peuvent faire peur, mais comme je l’ai dit il vaut mieux une jolie pièce que 10 de piètre qualité. J’ai découvert des boutiques qui proposent vraiment de jolies choses et qualitatives et je vous les montrerai au fil du temps. Pour ce qui concerne les majorquines la photo n’est pas de moi, c’est une photo que j’ai prise sur une banque d’images libre de droits. Mais j’ai pratiquement les mêmes en jaune que j’avais acheté à … Minorque. Tu devrais regarder sur des sites style « boutique Minorque » car ils exportent. Belle journée et à très vite pour la suite

  31. 26 septembre 2019 / 11 h 37 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et depuis peu j’essaie de ne pas succomber à l’achat compulsif et me pose la bonne question à savoir est ce que j’en ai vraiment besoin de ce vêtement . Je suis également sensible à la fabrication et à la provenance d’une pièce. Certaines marques se tournent de plus en plus vers une mode eco responsable comme MAISON 123 ,j’ai vu que tu avais quelques pièces de cette marque et j’ai également découvert la marque BALZAC , certes un peu cher mais qui correspond à mes idées, et du coup j’achéte moins mais mieux. J’ai hâte de lire la suite de tes billets. catherine

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 11 h 41 min

      Bonjour Catherine, merci pour tes encouragements, oui j’aime beaucoup Maison 123 et je viens justement de découvrir Balzac ! Je vais m’offrir un jean ! A très vite pour la suite je publierai un billet Mon dressing idéal tous les jeudis . Bonne journée

  32. 26 septembre 2019 / 11 h 32 min

    Salut Corinne ! Très très intéressant !!!! Tout comme toi, j’achète vraiment de moins en moins ! Et j’ai viré mes abonnements aux newsletters de toutes ces marques et site « vente privée » etc… J’essaie d’acheter peu mais de qualité. Il y a longtemps que je fais moins de billet looks sur mon blog et encore moins sur Insta. Je me tourne vers ce qui me plait davantage : la photo, la déco…même si j’aime la mode. Mais plus du tout fashion à 100% ! Bonne jouréne !Bises

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 11 h 43 min

      Hello Hélène, oui c’est un choix, ensuite chacune est libre de le faire ou pas. J’ai lu beaucoup d’articles sur la surconsommation et je trouve qu’en prendre conscience est le début du bonheur. On peut être très heureux sans posseder des milliers de fringues. Belle journée

  33. Martine
    26 septembre 2019 / 11 h 25 min

    Mais comme tu as raison ! Je ne vais plus sur les blogs mode justement car on n’apprend rien, à part voir que telle ou telle a acheté ou s’est fait offrir une fringue. Je trouve ta démarche très intéressante et je suis certaine que tu sauras nous montrer comment avec un simple jean on peut composer une jolie tenue. Comme la lectrice précédente je vais te suivre bien évidemment dans cette nouvelle rubrique et j’ai hâte de lire la suite !

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 11 h 44 min

      Bonjour Martine, moi je continue à lire des blogs mode sérieux et sincères, il y en a ! (heureusement) . Je te remercie pour ta confiance et je vais tâcher de vous proposer des billets différents. En préparant la suite j’ai découvert de petites pépites , des boutiques magnifiques dont on parle peu. A très vite

  34. 26 septembre 2019 / 11 h 16 min

    Je te rejoins complètement 😊 cette frénésie d’achats devient ridicule, tous ces posts qui se ressemblent, tout le monde est pareil, il faut garder avant tout sa personnalité et comme la mode se répète il suffit de remixer ses vêtements.
    Justement proposer des looks avec que des anciennes pièces me paraît être une idée au goût du jour.
    Je vais suivre l’aventure avec plaisir😊

    • Corinne
      Auteur
      26 septembre 2019 / 11 h 46 min

      Coucou Annie, je suis ravie que tu suives l’aventure, j’ai déjà préparé les 4 prochains articles il me reste à tourner une vidéo mais ça c’est un peu plus difficile pour moi ! On peut très bien s’habiller en mixant ce que nous avons déjà. Très bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?