Accueil » BIEN ETRE » Le ménage : sport et thérapie !

Le ménage : sport et thérapie !

Le ménage : sport et thérapie !

Le ménage ! Un sujet pas très glamour me direz-vous ! Et pourtant faire le ménage peut procurer beaucoup de plaisir !

Sans être une maniaque du chiffon et de l’aspirateur, j’aime avoir une maison propre et rangée. Je déteste le désordre et j’aime que chaque chose soit à sa place. Bon, j’avoue, je suis un peu maniaque, mais je ne pense pas que ce soit maladif. Car entre une balade en amoureux en bord de mer et le ménage, je choisirai toujours la première option. 

Pourquoi faire le ménage ? 

A moins d’être un pur esprit, nous avons tous besoin de vivre dans un intérieur propre et agréable,  et désirons y vivre confortablement. Le ménage participe à ces envies.

 Maintenant, je travaille chez moi et c’est plus facile niveau organisation. Lorsque j’exerçais mon activité à l’extérieur, je faisais le ménage le samedi matin pour pouvoir profiter sereinement de mon week-end.

J’avais une routine bien établie, car je suis « une lève-tôt » et à 10 heures tout était nickel. Maintenant, je m’attelle au ménage le jeudi matin, j’ai choisi cette matinée dans ma semaine et j’ai établi une routine qui me convient.

Faire le ménage ou le faire faire ?

Là, c’est bien entendu une question de moyens et de choix. Je n’ai eu recours à une aide ménagère qu’une fois dans ma vie, lorsqu’une maladie m’a obligée à rester allongée dix mois. J’avais embauché une personne pour faire les gros travaux de la maison. Cette solution était indispensable vu mon état, mais j’avoue que je n’ai pas aimé !

Je trouvais toujours que ce n’était pas « fait comme je le voulais » et je n’osais pas dire à cette dame, beaucoup plus âgée que moi que son travail ne me convenait pas. 

J’ai donc pris mon mal en patience et dès que j’ai pu me relever, j’ai repris mes habitudes ménagères ! Si je vous dis que je fais le ménage avec plaisir me croirez-vous ? Et pourtant, c’est vrai ! J’adore ça ! Presque autant que faire les boutiques quand j’ai des sous !

Comment faire le ménage ?

J’ai longtemps utilisé des produits du commerce, bercée par les doux murmures des publicités, souvent moquées par Coluche. Aujourd’hui, j’ai radicalement changé mon fusil d’épaule et je n’utilise que deux ou trois produits naturels. 

Pourquoi ne pas utiliser le temps du ménage comme une thérapie ou un sport ?

Le déclic fut déclenché par la marque Paulette, qui m’avait offert des produits naturels. Produits que j’ai adorés et utilisé avec bonheur. Outre leurs packagings originaux et leur slogan : « Paulette, la terreur du ménage, » j’ai beaucoup aimé utiliser leurs produits et depuis ma vision du ménage a radicalement changé

Grâce aux produits Paulette, j’ai adopté une démarche écologique et naturelle pour mon intérieur.

Quels produits pour quelles pièces ?

Pour les sols : 

Après avoir passé l’aspirateur partout, je n’utilise que de l’eau très chaude avec un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielles de citron ou de menthe poivrée. 

J’ai opté pour un « balai espagnol » en micro fibre qui lave et sèche en même temps, et mes sols sont impeccables sans forcer et en un seul passage.

Pour les meubles : là encore, un chiffon en micro fibre pour le bois et pour le verre, une dose de vinaigre blanc, 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de l’eau bouillante. Aucune trace et un résultat impeccable. 

J’utilise la même technique pour laver le dessus des portes, les escaliers, et les vitres. 

Pour les toilettes et la salle de bain, j’ai en permanence un vaporisateur rempli d’une formule magique : 1 litre d’eau, un verre d’alcool ménager, une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et 6 gouttes d’huile essentielles de mandarine. Ces pièces humides, qui demandent une hygiène impeccable, sont toujours propres et sentent bon.

Pourquoi ne pas utiliser le temps du ménage comme une thérapie ou un sport ?

Les chambres

Un de mes grands plaisirs est de me lover dans des draps propres et qui sentent bon. Mais vous vous en doutez, je ne change pas ma literie tous les jours, mais une fois par semaine. Par contre j’aère ma chambre quelle que soit la saison au minimum une demi-heure chaque jour. 

Pour le lavage du linge de maison, j’utilise du savon naturel et en guise d’assouplissant toujours une petite dose de vinaigre parfumé aux huiles essentielles de lavande. 

Mon petit secret, je pose des sachets de lavande de mon jardin dans mes armoires, pour que mon linge de maison embaume. Chaque été, je passe des heures à trier et empaqueter la lavande dans des sachets. J’utilise pour le faire des petits sachets offerts quand on achète des bijoux. 

Un autre petit secret que je tiens de ma Grand-mère, poser des savonnettes parfumées dans les armoires !

Le ménage, une thérapie ?

Cela peut sembler étrange , pourtant faire le ménage, pour moi, me permet de déconnecter, et c’est une sorte de thérapie. En frottant, nettoyant, brossant, je m’évade , déjà parce que je le fais en musique. Je fredonne des airs que j’aime et je me fais plaisir ! Certaines courent ou font du sport en salle, moi je frotte et je m’éclate !

En lisant cet article vous aurez l’impression que je suis une fée du logis ! Pas du tout car je suis phobique des papiers et de leur rangement ! Je ne sais pas faire ! J’ai essayé toutes les méthodes, mais j’ai toujours des papiers qui traînent et la seule pièce en bazar à la maison, c’est celle où je passe le plus de temps : mon bureau ! 

Lorsque je cherche un document, je peste, je fouille, j’arrive à le retrouver, mais au détriment d’une énorme perte d’énergie. 

Pourquoi ne pas utiliser le temps du ménage comme une thérapie ou un sport ?

Aimez-vous faire le ménage ? Quelles sont vos astuces ?

J’espère que ce billet léger et inhabituel vous aura fait sourire et j’attends vos commentaires, vos astuces et vos avis. Et si vous avez des pistes pour les papiers qui traînent je vous en serais reconnaissante !

Suivre:
Partager:

43 Commentaires

  1. 18 mars 2019 / 13 h 46 min

    Coucou Corinne. Ménage indispensable, et c’est vrai que ça « défoule », ça peut être du sport. C’est une activité qui nous fait apprécier le travail effectué. En effet, quand on a fini, on voit la différence, et on est satisfait du travail accompli. J’aurais bien besoin, en ce moment, d’une baguette magique, ou de pouvoirs, un claquement de doigts et ce serait fait ! Où trouves-tu les huiles essentielles que tu utilises ? Ça ne laisse pas de traces de gras ? J’aime bien ce genre d’articles. Bonne semaine ! Bise 😘

  2. Stéphanie
    12 mars 2019 / 22 h 10 min

    Bonsoir Corinne je découvre que tu prends plaisir au ménage et pour ma part c’est la satisfaction d’avoir une maison bien rangée et nettoyée régulièrement. Je suis aidée par mon chéri qui est bien plus efficace pour détartrage et nettoyage salle de bains car il a plus de force 😂je le félicite et il est très fier 😉. Le vinaigre blanc également fan, bicarbonate et huiles essentielles j’ai la panoplie. J’ai un mini karcher spécial vitres c’est rapide et sans traces. Bonne soirée bisous 😘

  3. 12 mars 2019 / 21 h 28 min

    Ah tu m’as fait rire avec ton amour du ménage ! Je dois avouer que ce n’est pas ma tasse de thé, j’habite à la campagne avec des chiens alors pas la peine de vouloir une maison impeccable même si j’en rêve ! Par contre je te rejoins sur l’utilisation des produits ménagers et des savons dans les armoires.
    Bonne soirée bises

  4. 12 mars 2019 / 10 h 40 min

    Pas trop fan du ménage mais bon il faut bien le faire ! J’ai pas mal de tes astuces en commun comme la lavande et les savonnettes dans les armoires !
    Bizzz et bon Mardi

    • Corinne
      Auteur
      12 mars 2019 / 15 h 05 min

      Hello Valérie, oui il faut le faire et autant le faire avec plaisir ! Nous avons les mêmes astuces moi elles me viennent de ma grand-mère et j’ai le souvenir de ses armoires qui sentaient très bon ! Belle journée

  5. 12 mars 2019 / 7 h 48 min

    Je ne suis pas fan du ménage mais, avec un chien et des petits enfants, j’ai souvent un chiffon à la main. Comme toi, je n’achète pas en grande surface ces produits chers qui ne font pas de miracles. Le vinaigre blanc et le microfibres sont mes alliés.

    • Corinne
      Auteur
      12 mars 2019 / 9 h 36 min

      Bonjour Jo, je connais le problème j’ai une chatte à poils longs et c’est une galère quotidienne ! Elle perd ses poils partout, j’ai investi dans un mini aspirateur sans fil pour le ménage rapide. Belle journée

  6. catherinesentimots
    11 mars 2019 / 13 h 51 min

    Je n’ai jamais été très bonne au ménage, mais comme tout le monde, même si j’ai une « déesse » du ménage qui vient régulièrement, je dois m’y mettre de temps en temps car j’aime que ce soit propre et accueillant et j’ai… des animaux et donc des poils et traces de papattes tous les jours ! Comme toi, je chante, suspends ma lessive par couleur (pour le fun) et utilise des produits bio (savon de Marseille, huiles essentielles, vinaigre et bicarbonate… ) J’aime mieux lire ou aller dans mon jardin, mais bon, c’est une nécessité.
    Pour les papiers j’ai des fourres de couleurs différentes : – à garder (garanties, récépissés, attestations, etc) – à payer (factures)
    – à traiter(demandes administratives, assurances, etc) et je classe ou jette une fois par mois. c’est pas parfait, mais au moins je ne perds plus mon temps à chercher…. ou moins !

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 16 h 38 min

      Hello Catherine, tu me donneras de cours de papiers ! Je me doute que tu aimes aller au jardin, mais pour connaitre ta maison je ne me fais pas de soucis, c’est nickel et chaleureux et on n’a qu’une envie revenir ! Des bises

  7. Visiteuse
    11 mars 2019 / 13 h 50 min

    Bon heureusement que vous n’avez pas publié votre article le 8 mars ! Mais non je rigole !
    Merci de partager vos recettes naturelles. C’est vrai que faire le ménage avec le jardin est une sacrée activité physique. Moi aussi je le fais en musique avec Police en général : https://www.youtube.com/watch?v=3T1c7GkzRQQ

    Comme le vinaigre blanc assaillait trop mes délicates narines, j’ai trouvé une très chouette astuce. Je transvase un litre de vinaigre blanc dans une bouteille de limonade à bouchon mécanique et j’y introduis des pelures d’orange ou de citron. Au bout de 15 jours, le vinaigre sent divinement bon pour être utilisé dans la fabrication de produit d’entretien, en plus la bouteille est très jolie.

    Pour parfumer naturellement le placard de cuisine contenant la poubelle, j’utilise un morceau de papier buvard que j’imprègne d’huile essentielle de menthe.

    Pour nettoyer les vitres, cela fait longtemps que je n’utilise plus les produits industriels qui me donnent la migraine.
    Juste une raclette en microfibre humide que l’on frotte sur du savon de Marseille et un lot de chiffons microfibres ; sinon, j’utilise aussi une solution pour vitres et miroirs à base d’alcool ménager + vinaigre blanc (la même aromatisée agrumes)+ farine de maïs blanche de type maïzena, le tout mélangé et conditionné dans une bouteille spray..

    Et voilà, Monsieur Propre peut aller se recoucher, il ne fait vraiment pas le poids…

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 16 h 36 min

      Bonjour, justement il était prêt et j’ai failli le faire ! Mais je n’ai pas osé !!!! Merci pour ces bons plans, je fais pareil pour la poubelle, une feuille de Sopalin arrosée d’huile essentielle de menthe poivrée ! fraicheur garantie. Je me réjouis de voir que nous avons beaucoup de point communs niveau ménage ! Belle journée

  8. 11 mars 2019 / 13 h 30 min

    Bonjour Corinne, ta manière de parler de faire le ménage est presque une philosophie ! Nous sommes un peu plus pragmatiques, nous aimons la propreté et les bons odeurs, donc nous sommes obligées de la faire. Mais nous reconnaissons aussi, que nous sommes contentes du résultat…
    Pour le rangement des papiers, c’est pareil pour nous, on n’aime pas ça, mais par chance, nous n’avons encore rien égaré !
    Demain on mettra la musique à fond, ça nous aidera 😉
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 16 h 40 min

      Bonjour les filles, oui j’envisage le ménage comme un poème à réciter chaque semaine !!! Testez la musique vous verrez c’est magique et j’ai oublié de préciser dans mon billet, une fois le ménage terminé, je m’octroie un petit plaisir, je fais bruler des battons d’encens et je jette quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur. Ambiance Zen garantie ! Belle journée

  9. marysemanou
    11 mars 2019 / 12 h 07 min

    Bonjour Corinne? j’ai bien aimé ce blog qui change beaucoup des autres mais qui montre que nous sommes beaucoup que nous sommes toutes pareil : on rechigne devant ce sempiternel ménage mais après quel bonheur d’avoir une maison propre et qui sent bon comme si on était dans un cocon. Mais il y a une chose qui m’a intriguée : qu’est ce qu’un  » balai espagnol  » ?
    Très bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 12 h 44 min

      Bonjour Maryse, oui c’est gratifiant je trouve de vivre dans une maison propre et qui sent bon ! Le balai espagnol est un balai en micro fibres que l’on place dans un seau et on tourne le balai pour evacuer l’eau, cela remplace l’ancienne serpillère pas très pratique ni très hygiénique. J’espère être claire ! A très bientôt, belle journée

  10. 11 mars 2019 / 11 h 36 min

    Bonjour Corinne, comme toi j’aime que tout soit propre et bien rangé. Il parait que 2h de ménage valent 1h de sport !! Il est vrai que c’est sportif et que c’est un moyen de se vider la tête !! Toutefois y consacrer une partie de son temps libre lorsque l’on travaille, ça devient pénible et fatigant… surtout pour quelqu’un qui déborde de hobbies en dehors de son travail ! Bon, il faut vraiment que je me trouve quelqu’un 😉😋, mais c’est loin d’être évident… Bonne journée et bon ménage !!

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 12 h 46 min

      Bonjour Anne, je reconnais qu’il m’arrive de ne pas avoir envie de faire le ménage pour privilégier de mes activités diverses et variées et mon travail me prend beaucoup de temps. Mais je m’oblige à prendre 3 heures de ma semaine pour le faire et je fais en même temps ma séance de sport ! Belle journée

  11. 11 mars 2019 / 11 h 32 min

    CC Corinne,
    Le ménage je déteste ça mais bon il faut bien en faire un peu après j’ai la chance d’habiter avec M. Propre qui est maniaque en plus du coup il s’en occupe plus que moi! Et il utilise aussi des produits naturels le plus souvent du vinaigre blanc, du bicarbonate …
    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 12 h 47 min

      Hello Solange, si monsieur le fait c’est parfait ! Après tout pourquoi pas, je suis pour la parité dans la maison. Mais moi j’aime ça donc cela ne me dérange pas et me permet de faire du sport ! Belle journée

  12. Fanny
    11 mars 2019 / 10 h 54 min

    Bonjour Corinne, une belle initiative cet article, comme je l’ai lu plus haut cela prouve que les blogueuses ne sont pas que des modeles sur papier glacé et ça fait du bien; Je ne suis pas une fan du ménage je le fais pour que ce soit propre. Mais tes astuces ma plaisent et je vais en tenir compte. Encore bravo pour cet article J’ai oublié de te dire que je découvre ton blog que j’adore et je reviendrai

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 12 h 49 min

      Bonjour Fanny et bienvenue sur mon blog ! Oui nous ne sommes pas de « purs esprits » et nous devons faire face à la réalité . Je souhaite que mon blog reflète ce que j’aime et le ménage fait partie de mes plaisirs ! Belle journée et à très vite !

  13. Marie Jeanne KLEIN
    11 mars 2019 / 10 h 49 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour ce billet très instructif sur la fée du logis que tu es. Il n’y a pas longtemps suite à un billet que j’avais lu sur un blog je me suis dit que je finissais mes produits que j’avais et après j’utilise le naturel, car autrefois comment faisaient nos grands mères ??? vinaigre, bicarbonate, savon de Marseille et alcool ménager çà nettoie très bien. Je fais mon ménage par étapes car entre mon épaule et mes mains je ne peux pas y passer des heures !! le repassage c pareil pas plus d’une heure ! je m’organise . J’aime que çà sente bon chez moi et les huiles essentielles mélangées je trouve çà une très bonne idée.
    Bonne journée
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 12 h 50 min

      Bonjour Marie-Jeanne, je te conseille vraiment d’utiliser des produits naturels, c’est bon pour tout , l’environnement, l’odeur, et bien entendu tes finances , car les produits du commerce reviennent cher et ne sont pas meilleurs. Belle journée

  14. FRANCOISE
    11 mars 2019 / 10 h 02 min

    Je déteste faire le ménage et j’ai acquis depuis des années des robots (aspirateur et laveur) qui sont mes meilleurs amis.
    Ayant eu une activité professionnelle très intense et des finances qui me le permettaient, j’ai eu une femme de ménage qui était parfaite. J’ai aimé ne pas faire le ménage car j’ai toujours trouvé que c’était une perte de temps précieux.
    Depuis 20 ans, j’ai préféré un mi-temps et je fais à nouveau mon ménage. Je suis très bio, j’utilise aussi peu de produits, tous naturels.
    Ma thérapie à chaque fois que je passe le chiffon est de me dire que je fais des économies ( pas d’employée et produits à minima) qui me permettent de partir en vacances, le coeur léger, le porte-monnaie plus volumineux : récompense !
    Question papiers, je suis du style tout ou rien, je passe par des moments de grand chambard avec un cumul éhonté sur mon bureau et des matinées de rangements ultimes ! j’ai toujours été ainsi, même lorsque j’étais étudiante.
    Bonne semaine et merci pour ce billet original qui nous permet de constater que les blogeuses et youtubeuses font aussi le ménage….

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 12 h 52 min

      Bonjour Françoise, merci pour ce commentaire qui montre que nous ne sommes pas toutes pareilles et c’est très bien ! Moi j’ai du mal à déléguer mais c’est pour tout dans ma vie. J’ai besoin de maîtriser , je pense que c’est une pathologie ! Et oui les blogueuses font aussi le ménage, le jardinage et se lèvent le matin, les yeux bouffis et les cheveux en bataille ! Belle journée

  15. 11 mars 2019 / 9 h 29 min

    Coucou Corinne, Ohhh mais qu’il est original et surtout interessant ton billet !!! Je note bien tes astuces pour les produits. Comme beaucoup j’utilise les produits vendus dans le commerce. Mais j’ai vraiment envie d’arrêter ! Donc je vais noter toutes tes recettes.
    On se sent bien dans une maison bien rangée. Et pour ma part je suis comme toi : il faut que ce soit propre et ranger. Et quand je ne suis pas bien , submergée par des tracas, baisse de moral…alors là je ne peux ranger et ca me rend malade !
    En ce qui concerne la femme de ménage : je pense tout comme toi car j’en ai eu une suite à un problème de santé. Je préfère mon travail ! En revanche quand j’étais en famille (époux et enfants) j’avais une repasseuse et àa c’était du bonheur ! rire…pour moi toute seule à ce jour pas necessaire. Voilà voilà mon ressenti suite à ton post du jour Corinne. Bonne journée. Bisssssss

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 13 h 19 min

      Coucou Hélène, comme je l’ai dit dans une autre commentaire, je te conseille vivement de changer tes produits, je ferai d’ailleurs un petit mémo dans le magazine en mai. Tu verras c’est plus agréable et surtout beaucoup moins cher et tout aussi efficace. Si tu as une baisse de moral, fais du rangement ou du ménage , en musique, tu verras c’est une excellente thérapie ! belle journée

  16. 11 mars 2019 / 8 h 48 min

    Hello Corinne! Je ne suis pas une grande fan du ménage mais j’aime que ce soit rangé et propre, donc cela me motive. Je suis aussi adepte du vinaigre ménager. Je l’utilise pour presque tout et aussi en dilution dans l’eau de mon balet vapeur. Car je suis une inconditionnelle de la vapeur ! Bonne journée ! Et range tes papiers dans des boîtes 😄!!! Bises 🌼

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 9 h 23 min

      Bonjour Isa ,tout est question de dosage, je ne passe pas mes journées à faire le ménage mais j’aime avoir une maison propre et rangée ! Nous avons les mêmes valeurs ! Par contre je n’ai pas adhéré au balet vapeur trop lourd je trouve. Belle journée et merci pour l’astuce des boites !

  17. 11 mars 2019 / 8 h 44 min

    Bonjour Corinne, super article pleins de bonnes idées, je vais tester cela dès aujourd’hui car le lundi chez moi c est ménage. Bonne journée. Bises

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 9 h 24 min

      Bonjour Françoise, un article du quotidien car le quotidien c’est aussi s’occuper de sa maison. Bon ménage ! Belle journée

  18. Isabelle
    11 mars 2019 / 8 h 38 min

    Bonjour Corinne,
    J’ai adoré votre article sur le ménage je me retrouve complètement dans ce que vous dites. Je suis moi aussi accro au ménage et j’utilise le vinaigre tout comme vous.
    Pour le rangement des papiers j’avoue c’est galère, moi je fais un rangement total par semaine j’evite de laisser traîner de cette façon le classement est plus facile.
    Merci pour votre blog.
    Bonne journée
    Isabelle

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 9 h 25 min

      Bonjour Isabelle, nous sommes sur la même longueur d’onde je vois ! Oui pour les papiers je sais ce que je devrais faire , mais je ne le fais pas ! Un point à travailler cette année ! Belle journée

  19. Martine
    11 mars 2019 / 7 h 56 min

    Bonjour chère Corinne, quel plaisir de te lire en prenant mon thé ! J’adore tes articles plein d’humour. Ton blog est une bulle de bonheur. Je vois que tu aimes faire le ménage ce qui n’est pas mon cas !!! Je le fais par force et mon conjoint m’aide un peu. Pour les papiers, je pense qu’il suffit de faire des pochettes et de ranger au jour le jour, je sais plus facile à dire qu’à faire. Je réfléchis et je te le dirai dans un prochain commentaire.

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 9 h 26 min

      Oh merci Martine, c’est super gentil, j’essaie de faire de mon mieux pour vous présenter des billets différents et un peu décalés. Je me réjouis de vos commentaires ! Belle journée

  20. Florence Sommer
    11 mars 2019 / 7 h 54 min

    Moi aussi j’aime bien faire moi-même mon ménage et j’utilise les produits naturels de la marque PURE.

    • Corinne
      Auteur
      11 mars 2019 / 9 h 26 min

      Bonjour Florence, je ne connais pas cette marque, merci pour l’info, je vais voir. Belle journée

    • Sandrine
      11 mars 2019 / 18 h 14 min

      Coucou Corinne ! Un article super sympa ! Tu es ma fée du logis préférée ! Je ne dirais pas que j’aime faire le ménage car je mentirais ! J’aimerais être comme la sorcière bien aimée et avec un claquement de doigts ou de nez tout serait nickel ! Le repassage ne me dérange pas par contre. Je vais suivre tes bons conseils comme d’hab ! Bises.

      • Corinne
        Auteur
        11 mars 2019 / 19 h 37 min

        Hello Sandrine ! Oui ma sorcière bien aimée est une bonne option ! Je te propose Mary Popins aussi c’est pas mal ! Bonne soirée !

      • 18 mars 2019 / 13 h 49 min

        Oui, c’est exactement ça, Mary Poppins ! Le nez magique c’est pas mal non plus!

      • 18 mars 2019 / 13 h 51 min

        Ouiii, c’est exactement ça ! Mary Poppins ! Le nez magique, c’est pas mal non plus !

      • Véronique
        12 mars 2019 / 6 h 37 min

        Bonjour Corine,
        Je vois que nous sommes de plus en plus nombreuses à delaisser tous ces produits marketing et ça, ca fait plaisir. Merci aux lectrices pour leur petits trucs, et je vais tester les ecorces d agrumes dans le vinaigre. L huile essentielle revient cher malgré tout.
        Corine, as tu un tuyau pour acheter ces produis moins chers car chez aroma zone ou dans les magasins bio, les quantites sont petites et les prix nettement moins.
        Bonne journée

      • Corinne
        Auteur
        12 mars 2019 / 9 h 41 min

        Bonjour Véronique, oui les lectrices nous ont donné de bons conseils ! J’adore ces échanges. Pour les huiles essentielles « du ménage » je prends le premier prix peu importe qu’elles ne soient pas bio. Je les trouve dans une pharmacie de Montpellier qui pratique des prix cassés sur certains produits. Chez Aroma zone j’achète tous les produits pour faire mes cosmétiques maison, et je m’en sors très bien, un produit pour les cheveux fait maison me revient 3 fois moins cher qu’en grande surface. Ensuite le vinaigre blanc, et l’alcool ménager ne coûtent rien, il faut juste acheter des micros fibres de bonne qualité. Je vais chercher des bons plans et je te préviendrai. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?