Le choix des vacances

Le choix des vacances

Nous y sommes presque ! Juillet arrive à grands pas et certains commencent à penser à leurs prochains voyages.

Je ne faillis pas à la règle et je compulse les magazines et les sites pour trouver la destination idéale.

Cela semble simple, on clique sur une destination de rêve, on choisit un hôtel ou un appartement , et on boucle les valises !

Mais ce n’est pas toujours facile, car certains pièges sont à éviter et j’ai eu envie de faire un petit récapitulatif des actions à mettre en place pour vous aider à partir sereinement.

L'été arrive et je vous donne mes astuces pour bien préparer vos vacances

J’adore m’évader, ne serait-ce que quelques jours, et surtout découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures. Comme j’habite en bord de mer, je privilégie les séjours de villégiature en hiver ou au printemps.

Pour les personnes qui n’ont pas de problème de carte bleue, c’est simple, on choisit un hôtel de luxe, on prend un billet en classe affaire et on file dans les Caraïbes.

Pour le commun des mortels, il faut faire un peu plus attention et bien préparer son voyage en amont.

Le choix de la destination :

Là, c’est très personnel, certains ne jurent que par la montagne, la campagne ou la mer, d’autres privilégient les destinations culturelles.

La destination sera fonction de vos moyens, de vos goûts et du temps imparti à vos vacances.

Pour la choisir vous avez pléthore de sites sur le net qui vous proposent des endroits paradisiaques.

Mais vous avez aussi les blogs de voyage ! Y avez-vous pensé ? Certains blogs sont de petites merveilles et vous donnent des conseils et des astuces que vous ne trouverez pas dans les agences classiques. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les blogueurs de voyage sont des personnes passionnées, passionnantes et qui ont vécu leurs vacances. Elles savent donc de quoi elles parlent. 

Je vous propose une liste non-exhaustive de mes blogs de voyage préférés notamment celui de Marie ma « baroudeuse » chouchoute que je vous ai déjà présentée dans la rubrique de blogs en blogs.

Je vous conseille également celui de Solange : Senior en vadrouille. Un blog qu’elle partage avec son époux. Elle relate ses nombreux voyages avec beaucoup d’humour.

L’hébergement

Une fois la destination trouvée et approuvée par le reste de la famille, il faut choisir un lieu d’hébergement. Certains préfèrent l’hôtel, d’autres une location ou une chambre d’hôte.

Là, il faut faire très attention aux fausses promesses de certains voyagistes, on vous vante un appartement en bord de mer et vous vous retrouvez face à une tour grisâtre en guise de vue idyllique !

La location

Le site « Airbnb » a le vent en poupe, l’intérêt de ce site, les avis des voyageurs, et les nombreuses photos des loueurs. Ensuite reste à choisir le bon quartier. Je n’ai jamais utilisé cette plate-forme, mais j’envisage de le faire pour ma destination estivale.

L’hôtel

Encore une fois, ne vous laissez pas aveugler par les photos (souvent trafiquées ) et lisez scrupuleusement les avis des voyageurs.

Lors de mon dernier séjour à Rome, dont je vous avais parlé dans ce billet, j’ai été très déçue par l’hôtel choisi, je l’avais fait dans la précipitation en privilégiant le quartier, mais sans regarder les avis. Résultat l’hôtel était très bien placé, certes, mais sale et beaucoup trop cher pour les prestations proposées.

L'été arrive et je vous donne mes astuces pour bien préparer vos vacances

Pour ma part, je choisis souvent l’agence Voyage Privé qui propose des hôtels de luxe à prix « normaux » et je n’ai jamais été déçue. Avec ce site, vous avez droit aux chambres et aux prestations de luxe de l’hôtel à un prix défiant toute concurrence. Et c’est très agréable ! Le seul bémol, le choix du vol. Si vous souhaitez rester dans les prix proposés, vous voyagerez sur Ryan Air et à des heures souvent impossibles ! 

Je ne m’attarderai pas sur la Cie Ryanair qui traite ses passagers comme du bétail. Je me suis promis de ne plus l’utiliser, même si je dois payer un peu plus cher.

L'été arrive et je vous donne mes astuces pour bien préparer vos vacances

La chambre d’hôte, un mix entre l’hôtel et l’appartement de location. 

C’est une expérience intéressante, car comme son nom l’indique vous êtes chez des personnes qui vous reçoivent chez elles et le rapport humain est totalement différent. 

Là aussi, regardez bien les avis et le ressenti des voyageurs pour vous faire une idée.

Une chambre d’hôte me tente, La Maison Marthe , tenue par Elizabeth et son mari en Bourgogne. Au vu de leur personnalité, je ne doute pas une seconde qu’un petit séjour chez eux serait éminemment agréable.

Car une chambre d’hôte est tout, sauf anonyme et la personnalité des dirigeants est primordiale pour le bon déroulement de votre séjour. 

Connaissant un peu Elizabeth, je n’ai aucun doute sur la qualité de l’accueil, le sérieux et surtout l’ambiance qui doit y régner. 

L'été arrive et je vous donne mes astuces pour bien préparer vos vancances

En choisissant une chambre d’hôte on privilégie l’accueil, l’ambiance, la convivialité. On croise un chien, des chats, on se promène dans les jardins luxuriants et on profite souvent d’un intérieur chaleureux et cosy. Je rêve de déguster le « Breakfast » d’Elisabeth qui a beaucoup de succès au vu des avis des voyageurs.

Le dépaysement 

L'été arrive et je vous donne mes astuces pour bien préparer vos vacances

Certains ne jurent que par les destinations lointaines et qui font rêver. D’autres se contentent de visiter l’Europe. D’autres encore privilégient la France. Car sans être trop chauvins, nous avons des endroits magiques en France et il n’est parfois nul besoin d’aller chercher très loin des coins coins magnifiques, proches de nous.

Si vous avez envie de vous évader en France, je vous conseille de lire le site « En France aussi » , un site collectif de blogueurs qui propose des destinations essentiellement en France. Toutes testées et approuvées par les personnes qui en parlent. Je vous invite à relire mon billet sur la ville de Sète dans lequel j’évoquais En France Aussi.

Et pour certains, dont je fais partie, le dépaysement peut être au coin de la rue ou du jardin ! 

Car finalement pourquoi partons nous en vacances ? 

Pour nous reposer, pour découvrir d’autres univers, pour nous évader, pour frimer ? Chacun jugera de la pertinence de son lieu de vacances, mais même en restant chez soi, on peut passer de bons moments.

Il suffit de casser le rythme habituel, de simplement prendre le temps de flâner sur un marché, de lire sous un arbre, de se balader dans sa ville, de prendre le temps de revoir ses amis et sa famille. 

Les vacances sont un état d’esprit et même s’il est bien agréable de partir et de s’envoler, il est parfois plus ressourçant de se contenter de ces plages de liberté que sont les vacances pour prendre le temps de s’occuper de soi, de se recentrer et de profiter de la vie tout simplement. 

En écrivant ce billet et en compulsant des sites pour l’étayer, j’ai la bougeotte. Si tout va bien je prévois une petite escapade prochainement et un voyage un peu plus long cet été. Mais je vous en reparlerai longuement.

Et vous ? Comment envisagez-vous vos vacances ?

Suivre:
Partager:

28 Commentaires

  1. 14 mars 2019 / 20 h 40 min

    Cette année destination l’Andalousie. On a eu l’opportunité d’un bon prix sur le vol, , Easy Jet lançait en décembre une ligne Lyon/Séville, on a sauté sur l’occasion J’ai réservé un appartement sur Booking (que je peux annuler jusqu’à une semaine avant le départ)
    Maintenant il me reste à programmer ce qu’il y a à voir, mais j’ai le temps c’est pour Septembre
    L’année dernière on a fait pareil pour le Portugal, ce sont des voyages très agréables
    Je n’apprécie plus les voyages organisés où il faut se lever à 6H30, toujours sur le qui vive de ne pas louper le départ du car quand on est en visite.
    Merci du filon sur les blogs de voyage, je vais aller voir
    Bonne fin de semaine

    • 14 mars 2019 / 22 h 44 min

      L’Andalousie est une belle destination, je connais bien Seville. Moi non plus je n’aime pas les voyages organisés, je préfère découvrir un pays ou une ville seule avec mon mari. Les blogs de voyage sont une vraie mine d’or ! Belle soirée

  2. FRANCOISE
    14 mars 2019 / 17 h 44 min

    Ton billet est très intéressant et je vais par curiosité, regarder les blogs que tu nous proposes.

    Pour ma part, j’aime partir avec mon époux, à l’aventure. J’aime visiter, m’enrichir.
    Je ne suis pas du tout hôtel de luxe, spa…repos, repas élaborés et cocotiers. Je n’ai jamais aimé les voyages organisés en 10 jours express.

    En Europe, j’aime passer une semaine dans une ville, prendre mon temps, flâner.
    Aux états-unis, je loue une voiture et je pars à l’aventure car c’est un peu mon second pays. Je suis comme chez moi, très à l’aise.
    Les hôtels (bien entendu propres !) sont pour moi uniquement des lieux où je peux poser mes valises et dormir, pour mieux repartir le lendemain matin.

    En revanche, je réserve longtemps à l’avance mes billets d’avion afin d’avoir des places adaptées à mes grandes jambes et un prix correct.
    Idem pour les spectacles de grande qualité notamment dans les capitales.
    Bisous à toi et merci d’évoquer ce sujet car j’aime casser le quotidien et les habitudes.

    • 14 mars 2019 / 22 h 46 min

      Bonjour Françoise, tout dépend, j’aime bien pour une escapade de 3 jours un bel hôtel. Par contre si je dois visiter une ville l’hôtel est pour moi aussi secondaire. Je n’arrive jamais à réserver des billets longtemps à l’avance. Est-ce vraiment intéressant ? Belle soirée

      • FRANCOISE
        15 mars 2019 / 13 h 25 min

        Oui, sur des longs courriers, c’est vraiment intéressant, et pour le choix de la place (lorsqu’on a de grandes jambes), c’est indispensable notamment sur les lignes européennes.
        J’ai trouvé ton billet excellent ; j’aime également lire les commentaires : la diversités des commentaires est enrichissante. A bientôt.

  3. 14 mars 2019 / 9 h 40 min

    Rien que de lire ton article et on est déjà dans l’avion …
    Moi je voyage beaucoup moins – paradoxalement – depuis que les enfants sont parties de la maison car j’avoue que le côté « tribu en vacances » me plaisait bien…
    Et puis en plus depuis que Laetitia mon aînée nous a laissé un – Gros – chien qui déprime dès qu’il est sans nous, c’est devenu plus compliqué …
    En tous cas merci de nous permettre de voyager virtuellement aujourd’hui !
    Bonne journée !

    • Corinne
      Auteur
      14 mars 2019 / 10 h 07 min

      Hello Béatrice, moi j’ai un petit chien, mais c’est parfois compliqué de le prendre surtout pour un long voyage ! Et pour le chat je m’arrange avec ma voisine , je m’occupe du sien quand elle est en vacances ! Et puis il y a le nerf de la guerre, le budget et je trouve que c’est de plus en plus cher de partir ! Donc je privilégie les petits séjours qui permettent de s’évader. Belle journée

  4. 13 mars 2019 / 18 h 34 min

    Tu as bien raison, l’important c’est de casser le rythme! Cest pourquoi avec mon mari nous faisons régulièrement du camping ! Bon dans d’excellentes conditions je te l’accorde, mais vivre dehors sans connexion cela fait un bien fou. Par contre pour les destinations lointaines, pas de risques, ni sur la compagnie aérienne, ni sur l’hôtel. On ne prévoit rien d’autre à l’avance, on voit sur place! Bisou et merci pour cet article et les conseils de blogs de voyage. Je pars prochainement en Thailande… je connais pas! Bisou!

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 18 h 39 min

      Hello Isa, oui j’aime bien partir souvent et peu de temps et surtout j’aime beaucoup revenir chez moi ! J’avoue que je suis sensible au confort de certains hôtels et dès que je peux le faire, j’en profite avec Voyage Privé. La Thailande fait partie de mes destinations de rêve ! Bises

  5. 13 mars 2019 / 18 h 26 min

    Bonjour Corinne, tu as bien résumé tous les aspects des voyages ! Casser le rythme du quotidien et on se sent déjà en vacances, et cela peut se passer en France aussi. C’est notre curiosité qui nous pousse souvent un peu loin, mais nous apprécions aussi les petits weekends dans un joli endroit, dans un bel h^tel, pourquoi pas…
    Bonne soirée

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 18 h 41 min

      Bonjour les filles, oui je sais que vous êtes de vraies voyageuses et j’ai eu l’occasion de lire des récits sur votre blog. J’aime partir loin mais je trouve que la France a beaucoup de charme , tout comme l’Espagne ou l’Italie des destinations proches qui permettent de s’évader plus souvent. Belle soirée

  6. CatNana
    13 mars 2019 / 17 h 43 min

    Un joli article qui nous donne envie de nous évader surtout pour moi qui ai du mal à bouger…. En général je reste en France, et quand je pars c’est peu de jours…Ce que j’adore ce sont les beaux hôtels, dans des villes de charme. Le dernier en date l’hôyel d’Haussonville à Nancy, en plein centre mais discret et calme un bijou..
    J’adore aussi les chambres d’hôtes et pour suivre Elisabeth sur Insta je crois que je vais me laisser tenter car il me tarde de visiter la maison de Colette. Merci pour ce beau partage.

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 17 h 54 min

      Bonjour Cat, moi aussi j’ai envie de découvrir la maison d’hôtes d’Elisabeth, je rêve de goûter son breakfast ! Et j’imagine l’endroit charmant et cosy. J’aime bien partir pour de petites escapades de quelques jours également. Belle soirée

  7. catherinesentimots
    13 mars 2019 / 16 h 33 min

    Quel plaisir de lire ton billet au saut du lit ! (pas eu le temps de commenter ce matin) Comme tu le sais, j’adore bouger ET rester chez moi, alors je mixe et bien sûr je profite de Labastide que tu connais. J’ai beaucoup aimé ma dernière escapade, nous avons été choyés dans un endroit de rêve pas loin de la mer, tout était parfait… le logement, la table et l’animation, des hôtes vraiment adorables, mais je crois que tu connais cette adresse confidentielle….
    Je me réjouis déjà de faire partie de vos itinéraires prochainement

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 17 h 53 min

      Ah Ah Catherine je connais cet endroit ! De rêve peut être pas mais chaleureux oui ! j’essaie de faire de mon mieux avec les gens que j’aime ! Nous allons bouger au printemps si tout va bien et la Bastide sera une de nos destinations ! Belle soirée

  8. Stéphanie
    13 mars 2019 / 13 h 43 min

    Je suis d’accord, je suis partie plusieurs fois sur des propositions de Voyage privé et les prestations sont superbes et pour des prix canons. D’ailleurs on part en Corse pour un pont de mai par ce moyen. Je rêve de destinations depuis longtemps mais l’essentiel c’est le dépaysement et la personne qui accompagne. Le plus simple lieu devient extraordinaire ou à l’inverse les merveilles du monde sont gâchées par un groupe grincheux. J’adore les lacs italiens. Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 13 h 47 min

      Hello Stéphanie, tu vas te régaler en Corse, c’est une destination de rêve ! Tu as raison le plus important ce sont les personnes qui t’accompagnent ! Belle journée

  9. 13 mars 2019 / 10 h 15 min

    Hello Corinne, Toujours aussi interessants et riche en informations tes billets, je te dis donc MERCI ! Je vais bien noter ces blogs que tu nous recommande. Je pars à Lisonne 5 jours en mai je vais aller voir les conseils de ces globe-trotteurs !
    Tous les étés depuis 15 ans je suis invitées chez des amis une semaine en Bretagne près de Dinard. J’aime ce moment entre amis…Sinon je commence à regarder également pour l’été prochain pour après mon séjour à Dinard. Bizzzz

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 13 h 11 min

      Hello Hélène, les vacances entre amis cela peut être bien aussi ! Belle journée

  10. belledevilaine
    13 mars 2019 / 9 h 59 min

    Bougeotte… ah bougeotte…! C’est tout à fait l’article qui fait du bien ce matin!
    Moi aussi je suis beaucoup chambre d’hôtes, et j’utilise le bouche à oreilles, en plus des avis qui sont importants pour se faire une idée. Ce n’est peut-être pas votre choix pour une prochaine visite, mais si un jour vous choisissez cette destination, la région de Guérande, La Baule, la Brière, je ne peux que vous conseiller «le logis des sœurs grises» dans le vieux Guérande, un accueil et un cadre comme il y en a peu… http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/ …. promis aucun lien de ma part si ce n’est leur gentillesse et leur hospitalité.
    Nous aurons des nouvelles bientôt de votre toute prochaine destination alors… et si c’est la Bourgogne, voilà une bien belle région accueillante tant pour ses gens, sa bonne chère et ses paysages!
    Jolis préparatifs, car avant les vacances, les préparer c’est déjà le début…
    Belle journée à vous!

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 13 h 13 min

      Bonjour, merci beaucoup je vais regarder ! Je suis toujours friande de bonnes adresses. Effectivement y penser fait partie du plaisir ! Belle journée

  11. Sylvie
    13 mars 2019 / 9 h 27 min

    Bonjour Corinne,
    J’ai toujours aimé voyager,loin ,très loin ou dans l’hexagone tout me va mais je m’éloigne de plus en plus des voyages formatés, des hôtels All inclusive pour découvrir d’autres horizons, Notre planète regorge de merveilles ,Pour celles et ceux qui aiment sortir (un peu) des sentiers battus je recommande le blog Be Frenchie ou Daphné fait un travail remarquable (infos, photos ,bons plans) Ma destination 2019 sera l’Islande en Mai .Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 13 h 15 min

      Bonjour Sylvie, je n’ai jamais fait de voyages lointains à part en Floride il y a maintenant 5 ans ! J’avoue que cela me manque mais je pense qu’il faut y réfléchir bien en amont pour ne pas se tromper. L’Islande me semble une belle destination ! Bonne journée je file voir ce nouveau blog !

  12. Martine
    13 mars 2019 / 8 h 31 min

    Bonjour Corinne, je suis, comme toi en train de regarder des catalogues pour mes prochaines vacances, je pense privilégier une location car nous partons 15 jours . J’aime bien penser à mes vacances à l’avance, cela me permet de rêver. Merci pour ce texte qui me permet de le faire un peu plus. Je vais aller visiter le site de senior en vadrouille !

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 13 h 15 min

      Bonjour Martine, oui c’est le moment d’y penser ! Tu verras le site Senior en vadrouille est formidable, rempli de bonnes idées et plein d’humour. Belle journée

  13. 13 mars 2019 / 8 h 21 min

    Tu nous donnes des envies de vacances j’aime bien les chambres d’hôtes pour les week-end ou les petits séjours autrement je préfère une location ou un gite ! Vivement les beaux jours et les ponts du moi de Mai pour partir un peu!
    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 13 h 17 min

      Hello, moi j’aime les hôtels de luxe ! Et avec Voyage privé j’ai la possibilité d’en profiter à prix tous doux. Mais je privilégie ce genre d’hôtels à une petite semaine, si je dois partir plus longtemps je préfère louer. Là je « hante » le site Voyage privés ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?