Un voyage en Ferry : le début des vacances

Sacha Guitry, dans une de ces célèbres citations, disait que le meilleur moment dans une rencontre amoureuse était la montée de l’escalier. J’aime penser à ces mots quand je parle de vacances et de voyages. Car, certes, si les vacances sont une parenthèse enchantée que l’on chéri pendant des mois, leur préparation est également un moment de pur bonheur.

Le choix de la destination 

Tout commence quelques mois avant la date fatidique, le choix de la destination. Certaines optent pour la France, d’autres pour des contrées plus lointaines. Mais quelque soit notre choix, c’est déjà un plaisir de compulser les blogs de voyages et les magazines.

Choisir son lieu de villégiature

Une fois le pays ou la région choisie, un autre moment passionnant est de choisir son lieu de vie pour une période donnée. 

Bien évidemment, tout est question de budget, mais de goût également.

Le camping

 Personnellement je n’ai jamais (même plus jeune) aimé le camping. Partager cuisine et sanitaires avec des milliers de touristes ne m’a jamais fait vibrer. Je lui préfère un hôtel de charme ou une résidence de vacances. 

Le cas des clubs de vacances

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de tester le fameux Club Med ! À une époque où y résider ne coûtait pas six mois de salaire.

La douce période des années “Les bronzés”. Célibataire, je rêvais de rencontrer Thierry Lhermitte au détour d’une allée et je me suis éclatée en chantant “Dar li dila dada” en sirotant un cocktail sur la plage. J’ai beaucoup aimé ce style de séjour, partagé avec des amis. 

Un petit bémol cependant, n’allez pas en club de vacances si vous voulez visiter un pays. On y  reste le plus souvent “enfermés” entre la piscine, le club de poterie et l’apéro déguisé.

L’hôtel 

Adepte des hôtels de charme pour un week-end, je n’apprécie pas l’hôtel pour un long séjour. D’une part cela revient très cher et d’autre part je ne me sens pas libre de mes mouvements. À part séjourner au Ritz ou au Negresco,  mais c’est au-dessus de mes moyens.

La location saisonnière en résidence de vacances

Finalement la solution la plus pratique pour partir une quinzaine de jours. Ce que je préfère, c’est un mix entre une location classique et les services d’un hôtel. Avec la possibilité de se faire servir des repas ou de les préparer soi-même en totale liberté. C’est la solution que j’ai privilégiée pour mes vacances cette année.

voyager en ferry

Le choix du transport

Là encore cela fait partie des plaisirs des vacances, ressentir l’excitation du départ, les valises bouclées, imaginer sa tenue pour voyager, s’occuper des dernières emplettes, dresser des listes pour ne rien oublier. 

Si vous lisez mon blog assidument vous connaissez mon goût pour la Méditerranée qui m’a vue naître et dont je ne peux me passer en vacances ! J’aime voyager, découvrir de nouvelles contrées et de nouvelles cultures, mais j’ai besoin au moins pendant quelques jours de me retrouver en bord de mer. 

Mes lieux de villégiature et de plaisir tournent donc autour de la Grande Bleue, avec une prédilection pour ces îles paradisiaques à quelques encablures de nos côtes françaises. 

Nul besoin de partir très loin pour découvrir des criques merveilleuses. Sardaigne, Corse, Malte, Les Baléares avec une prédilection pour Minorque, et  Ischia.  Toutes ces îles permettent un dépaysement total à condition de choisir la bonne période, en dehors du tourisme de masse.

Toujours pour une liberté totale, j’aime voyager avec mon véhicule. Certes l’avion est plus rapide, mais sans voiture, difficile de pouvoir se déplacer sur ces îles.

C’est pour cette raison que j’ai une prédilection pour les voyages en ferry.

Comment bien voyager en Ferry ?

Voyager en Ferry représente le début des vacances, c’est une minicroisière très agréable. L’excitation commence dès la montée sur le bateau. Je suis comme une enfant en découvrant mon lieu de vie pour quelques heures sur un navire qui présage de doux moments de vacances.

La traversée en ferry se prépare également en amont. Pour le faire régulièrement j’ai pris quelques habitudes. 

L’intérêt principal est de voyager avec votre voiture, donc vous pouvez avoir quelques bagages ! En général la traversée se fait de nuit, il est donc impératif de préparer un sac dédié à cette aventure. 

Le choix de la cabine. 

Certains ne jugent pas utile de prendre une cabine, je trouve cela dommage. Le coût d’une cabine n’est pas excessif et c’est très agréable de pouvoir se retrouver dans l’intimité le temps de la traversée. 

voyager en ferry

La soirée sur le Ferry des vacances

En général les bateaux sont parfaitement équipés pour nous permettre de nous divertir le temps de la traversée. Restaurants, bars, salles de jeu ou de cinéma sans oublier la piscine souvent investie par de nombreux touristes !

J’aime me promener dans les allées du bateau, flâner dans les boutiques et prendre le premier apéritif des vacances sur le pont supérieur en regardant la mer. J’en profite également pour compulser un guide de ma destination et commencer à rêver en programmant quelques visites. 

Des petits plaisirs simples qui donnent le ton des réjouissances à venir.

Conseils vestimentaires pour la traversée en Ferry

Pour passer une partie de la soirée et la nuit sur le bateau, je privilégie une tenue confortable. Pantalon fluide ou bermuda, chemise ou T-shirt, sandales plates et un sac suffisamment grand pour transporter mon “matériel” pour la soirée et l’arrivée sur l’ile choisie.

 Mon ordinateur pour regarder une série, lunettes de soleil, bouteille d’eau,  et surtout livres ! J’ajoute également un petit pull léger, car la climatisation est souvent trop forte dans les cabines.  Une trousse de toilette minimaliste pour la toilette, sans oublier la base pour ma peau, nettoyant et crème hyper hydratante.

L’arrivée sur le lieu de villégiature

Un autre petit plaisir, se lever (souvent très tôt !) et se précipiter sur le pont pour prendre un café en regardant les cotes des iles s’approcher lentement. Un pur bonheur qui présage de bons moments. 

Certes, la traversée en Ferry est plus longue qu’un voyage en avion, mais c’est une petite parenthèse qui nous met en condition pour rêver et imaginer tous ces moments magiques que nous offrent les vacances bien méritées.

voyager en ferry

Destination La Corse

L’an dernier, nous avons, comme beaucoup, zappé les vacances. Mon dernier séjour estival fut ma rencontre avec La Sardaigne, une île magnifique et encore préservée. Cette année, je retourne en Corse, pour visiter une région que je ne connais pas, le nord de l’île : La Balagne, l’ile  Rousse et Calvi.

Je me réjouis de ces 15 jours de vacances que j’ai préparé avec soin, car l’imagination participe à mon bonheur ! Nous logerons dans une résidence de vacances en bord de mer, carrément sur la plage ! 

Je ne manquerai pas de vous relater cette escapade et surtout vous faire découvrir cette partie de la Corse, en photos et vidéos, dès mon retour. 

Je vous souhaite un bel été !

13 commentaires

  1. Coucou Corinne un article qui invite à l’évasion. Je plébiscite les logements indépendants type petit appartement hôtel ou bungalow aujourd’hui pour la liberté de cuisiner et aller au restaurant en fonction des envies. Vivement les voyages et l’insouciance !

  2. très belle destination, la Corse promet des moments d’évasion inoubliables.je ne connais que très peu le nord, mais pour l’avoir traversé rapidement d’est en ouest cela m’a semblé très beau. pour cette année pas de vacances, mon mari étant immobilisé pour qq mois. je te souhaite un très beau voyage.

  3. Ces quelques images nous font rêver.. Privés de ces moments d’évasion pendant tant de temps … C’est magnifique de se préparer à un départ, de retrouver le charme d’une escapade, de jolies rencontres, d’une terrasse en bord de mer … Belles vacances chère Corinne.

  4. Coucou Corinne!

    Oh oui ce sont bientôt les vacances!! Les crocs me poussent lol La dernière fois que nous avons pris le ferry c’était pour aller en Sardaigne..Nous sommes tombés aussi sous le charme de l’île.
    Cet été, on rest en France, mais à l’automne, si tout va bien, nous retournons à Ibiza. Je n’ai pas encore pris le transport..Justement je cherche..

    Passe un bel été!

  5. coucou corinne personnellement je préfère ma voiture rouler, avec des arrêts calculés et la france est tellement belle, oui la Corse c’est en france mais sincèrement je préfère l’Italie mon pays où sont mes origines, l’espagne pour le côté fête et ambiance, mais j’adore la France et nous avons tellement de belles choses à voir, bonnes vacances ma belle bises

  6. coucou Corinne, je n’ai jamais tenté le ferry sauf une fois pour une traversée d’une heure en Ecosse mais c’était rapide. J’ai vu qu’on pouvait le prendre de Bilbao jusqu’en Angleterre. Pourquoi pas ?Tu as de la chance d’aller en Corse, l’ile de beauté porte bien son nom ! c’est magnifique. j’ai hâte de découvrir tes jolies photos. bisous.

  7. Cc Corinne
    Nous sommes rentrés de vacances depuis 2 jours , une semaine en Corse,
    surnommée l île de Beauté , ce n est pas pour rien et en Balagne justement ! L’ embarquement s est fait à Toulon pour une traversée de nuit en cabine , en revanche le retour a eu lieu à l ile Rousse en journée. C etait une découverte , nous avons adoré….nous y retournerons pour visiter le Sud .Nous étions logés en chambre d’hotes
    Nous avons également séjourné une semaine près d Avignon chez des amis
    Concernant le camping , nous avions tenté l expérience il y a quelques années en mobil home , il est certain que le confort n est pas comparable à une location en résidence, mais je n’ai pas ressenti la proximité avec les autres vacanciers , car nous partons toujours hors saison ,et les équipements à l interieur sont suffisants, ce n est pas le camping sous la tente !
    Je te souhaite de très belles vacances, Corinne
    A bientôt
    Francine

  8. Ah la Corse, j’en garde un excellent souvenir même si une grosse épreuve m’attendait après…Nous avions louis un gîte à 2 couples et nous avons fait tout le cap Corse en moto et l’intérieur aussi. Vous allez vous régaler. J’y retournerai avec plaisir. Mais pas souvenir d’une piscine sur le Pascal Paoli

  9. Bonjour Corinne, nous n’avons jamais pratiqué le camping, même dans nos jeunes années, alors ce n’est pas maintenant, à nos âââges…que nous allons commencer ! L’hôtel pour un weekend c’est parfait, mais pour un séjour un peu plus long, un appartement est idéal. On se sent chez soi, on peut faire les petits repas et rien ne nous empêche d’aller dans des restaurants. Lors de nos voyages lointains, nous avons connu aussi les complexes hôteliers avec buffets et all inclusive, une bonne formule pour se reposer et terminer les vacances.
    Il nous manque le ferry, mais il n’est jamais trop tard !
    Nous te souhaitons de très belles vacances et à bientôt

  10. Bonjour, nous aussi, nous aimons beaucoup la Corse surtout en septembre. Mais la Sardaigne me tente beaucoup. Que veux-tu dire par location saisonnière en résidence hôtelière ? Qui fait ça ? Car ça m’intéresse également.
    Merci et amitiés
    Christiane

  11. Très jolie destination, tes vacances seront bien méritées et j’espère qu’elles seront ressourçantes!
    En général, nous préférons louer un véhicule sur place que prendre le ferry …. Il nous est arrivé de le faire, mais je n’en garde pas un souvenir agréable.

  12. Bonjour Corinne, Superbe la Corse, belle destination. J’y retournerai bien. Quand j’y suis allée j’avais pris également le ferry, bon souvenir que cette traversée. Je suis complétement de ton avis : je n’aime pas du tout le camping. J’aime mon intimité et confort. Apres je ne juge pas ceux qui aiment ce mode de vacances, chacun fait comme il aime et peut surtout ! Il me reste à te souhaiter de bonnes vacances ! Amicalement

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :