Accueil » VOYAGER » Visiter la Sardaigne du nord

Visiter la Sardaigne du nord

Visiter la Sardaigne du nord

Cette année, notre destination de vacances fut la Sardaigne.

Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord parce que j’aime le pourtour méditerranéen, que je me sens dans mon élément en bord de mer.

Ensuite, parce que la culture Italienne, me passionne. 

L ’Italie est le berceau de mes ancêtres. Et ensuite pour en avoir entendu parler en termes totalement élogieux par ma complice Olivia, la fille de l’encre, qui voue un véritable culte à cette île. Je vous conseille d’aller lire ses billets car nous n’avons pas visité les mêmes lieux.

Le choix du séjour

Nous avons passé 9 jours complets en Sardaigne et nous avons choisi pour cette première découverte le Nord de l’île. 

Pour trois raisons :

La première il fallait faire un choix, la Sardaigne est grande et nous n’avions pas le temps de la visiter du nord au sud.

La seconde parce que je n’aime pas me retrouver sur des plages bondées et qu’au vu des blogs voyages que j’avais visités en amont, le nord semblait plus calme. 

Et enfin, parce que je souhaitais découvrir les îles de la Maddalena qui se situent à l’extrême nord de l’île.

Le nord de l’île : authenticité et douceur de vivre

Visiter la Sardaigne du Nord

Si la Sardaigne est une région de plus en plus prisée des touristes elle n’en reste pas moins authentique et vraie. Et , je n’ai pas eu du tout  l’impression d’être dans une région de tourisme de masse. 

Les villes et les villages : 

Nous n’avions pas du tout l’intention de nous poser une semaine sur une plage, aussi, avons-nous choisi trois hébergements différents afin de pouvoir circuler librement. 

Nous avons d’abord déposé nos valises dans le joli village de Castelsardo.

Castelsardo

Castelsardo en Sardaigne
Le village de Castelsardo

En arrivant par la route sinueuse nous sommes tombés amoureux de ce village perché sur une colline. Les maisons sont à flanc de coteaux et très colorées. 

Castelsardo est un ancien village médiéval, un château et des remparts délimitent la vieille ville.

Le village est composé de la ville basse, où vivent et travaillent les habitants et de la vieille ville, très visitée par les touristes.

La découverte de cette forteresse médiévale se mérite !

Castelsardo vue mer
Castelsardo la nuit

Il faut marcher un moment pour y accéder car les voitures sont interdites et plutôt que marcher je dirais grimper ! Mais la récompense est à la hauteur de l’effort et la vue depuis le haut du village est une splendeur. 

Castelsardo le haut du village

Dans le village vous trouverez une église, le musée de la vannerie, l’artisanat local de la région, des restaurants et des petites boutiques artisanales.

Nous avions choisi de le faire à la tombée du soleil, pour profiter du kaléidoscope des maisons colorées

Le logement et les repas à Castelsardo

Le village de Castelsardo

Nous avions choisi un « bed and breakfast » dans le village. Un endroit sans prétention mais charmant où nous pouvions prendre notre petit déjeuner sur une terrasse donnant sur la place du village.

Castelsardo
La place du village bas
Les habitants prenant le frais

Pour dîner je vous conseille le restaurant La Trattoria da Maria Giuseppa, peu connu des touristes mais très apprécié par les habitants. Nous y avons diné plusieurs fois et l’accueil comme la cuisine étaient parfaits. Une cuisine traditionnelle sarde avec des plats alléchants.

Pour la gastronomie Sarde je vous laisse découvrir les articles de mon époux et photographe, sur son blog Tentations Gourmandes.

Castelsardo le village
Castelsardo le village

Stintino : 

Le port de Stintino
Stintino

Un petit port de pêche attachant. 

Stintino est un petit village de pêcheurs. Niché en bordure d’une côte luxuriante et abritant une des plus belles plages de Sardaigne : La pelosa. (je vous en parle plus bas)

Certes, cette plage est magnifique, c’est un lieu enchanteur mais… victime de son succès ! Car même à 9 heures du matin l’endroit était bondé et nous avons dû jouer des coudes pour atteindre la mer. 

Mais comment résister à ces fonds idylliques oscillant entre le vert, le turquoise et l’or ? 

Stintino

Où manger à Stintino

La spécialité du village est la pêche ancestrale du thon . Nous avons eu la chance de découvrir un petit restaurant de pêcheurs en bord de mer pour y déguster un sublime thon grillé. 

Si vous passez dans ce village, je vous recommande Il Portico. Et si vous aimez le poisson, commandez un thon à la plancha !

Alghero

Alghero le port

Le joyau de la sardaigne. située sur la côte nord-ouest,  Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville atypique.

 Elle fut longtemps habité par des espagnols et elle en a gardé les traditions. 

Cette ville est totalement différente des autres, plus d’inspiration Catalane que Sarde. 

Entourée de fortifications, le  point d’orgue de la ville est le centre médiéval.

La ville d'Alghero

En vous y baladant vous découvrirez plusieurs bâtiments à l’architecture gothique catalane, notamment la Cathédrale di Santa Maria et son clocher immense. 

La cathédrale d'Algero
Le port d'Alghero en Sardaigne

Alghero faisant partie des villes les plus touristiques de Sardaigne, nous avons croisé quelques touristes qui, comme souvent, s’agglomèrent aux endroits stratégiques à visiter. 

Mais la ville est splendide et le déplacement vaut le détour.

Algero le centre
la Sardaigne du nord

Bossa

Et ses couleurs comme un cadeau !

La ville de bossa en Sardaigne
La ville de bossa en Sardaigne

En pénétrant dans la ville de Bossa, nous avons l’impression d’entrer dans un décor de cinéma. D’un côté de belles maisons aristocratiques colorées, d’immenses palmiers, et de l’autre côté de la rue, une longue enfilade, d’ anciennes tanneries en partie réhabilitées.

Entre les deux, des bateaux de pêche, tanguent doucement. 

La ville de bossa en Sardaigne
La ville de bossa en Sardaigne

Dans la ville aux ruelles pavées, vous trouverez des boutiques, des échoppes, et pour les fervents de bacchus, Bossa produit un vin réputé le malvasia. (que nous avons goûté bien évidemment !) 

La ville de bossa en Sardaigne

Si vous passez par Bossa, ce que je vous recommande, ne loupez pas la visite du château qui domine le port et la ville.

Les anciennes tanneries transformées en lieux de loisirs

Les guinguettes de Bossa
Bossa : les quinguettes

Les plages et le bord de mer

Je savais que les plages de Sardaigne étaient exceptionnelles, mais je ne m’attendais pas à cette eau transparente et à cette végétation luxuriante. 

La Marina de Castelsardo 

La marina de Cstelsardo
La Marina de Castelsardo

Une jolie petite plage bordant une crique aux eaux turquoises. La particularité de cet endroit, en contrebas du village qui permet de découvrir les couleurs orangées du village à la tombée du jour. Une occasion de prendre un petit apéritif pour profiter de ce panorama.

La plage de la Pelosa : 

La pelosa
La Pelosa

Une des plus belles plages de l’île, mais comment le définir vraiment car elles sont toutes sublimes.

La plage de la Pelosa

La plage de la Pelosa est située près de Stintino. En la découvrant ce fut un émerveillement. Mais nous avons vite déchanté car elle est victime de son succès et …. blindée de monde ! 

Nous avons passé une matinée délicieuse, oubliant le monde en nageant d’îlots en îlots. Notre seul regret ne pas pouvoir prendre de jolies photos vu la foule.

Même si cet endroit est magique, je vous le déconseille en été. Par contre si vous visitez la Sardaigne hors saison, et pour le plaisir des yeux, ne ratez pas cette région.

C’est d’ailleurs le seul endroit où j’ai vu beaucoup de touristes car les autres plages étaient beaucoup plus calmes et tout aussi belles ! 

Les criques

Pourtant si vous marchez un peu vous tomberez sur une petite crique pratiquement déserte, pour y accéder il faut escalader quelques rochers mais ça en vaut la peine. Nous avons profité des eaux turquoises en “bullant” une journée dans ce coin de Sardaigne.

La sardaigne
La crique de la Pelosa

A part sur la plus belle plage de l’île La pelosa, je n’ai jamais eu l’impression d’être dans le métro aux heures de pointes ! 

Les îles de la Maddalena

Sans hésiter mon coup de coeur du voyage ! Pour s’y rendre il faut prendre un ferry à Palau , une station balnéaire très prisée. Une petite demi heure plus tard nous arrivons au paradis ! 

Nous sommes restés une nuit sur l’île pour pouvoir en faire le tour et en profiter et surtout passer une journée en bateau le lendemain pour découvrir l’archipel. 

Cette parenthèse dans notre voyage fut un tel régal et si riche, que je vous en reparlerai dans un autre billet entièrement dédié à l’archipel et à ses richesses naturelles.

La Sardaigne pratique 

Comment se rendre en Sardaigne ?

En avion, trois aéroports la desservent Olbia, au Nord, Cagliari au sud et Alghero à l’ouest. 

En bateau, le ferry part de Nice ou de Toulon et vous arrivez à Porto Torres.

Comment circuler en Sardaigne ?

Quelque soit votre destination sur l’île, un véhicule est indispensable. Comme en Corse, il ne faut pas compter en nombre de kilomètres mais en temps de trajet. 

Les routes sont étroites, escarpées et la vitesse moyenne est de 50 km. Il arrive que vous soyez arrêtés par un troupeau de vaches qui circule sur la route ! Et là pas question de doubler ! 

Vache sur la route

Quelle est la meilleur période pour y aller ?

Route de Sardaigne

Nous avions fait le choix d’y aller  début juillet et nous ne l’avons pas regretté. Nous n’avons pas subi la foule et nous avons pu circuler et faire les visites très tranquillement. 

Pour en avoir discuté avec des habitants ils nous ont conseillé pour notre prochain voyage le mois de septembre, pour le climat et la tranquillité, et pour l’eau de mer très chaude à cette époque.

Comment trouver un logement ?

Paysage de Sardaigne

La Sardaigne devient très touristique et les hébergements ne manquent pas. Nous avons choisi 2 hôtels et un Bed and Breakfast en passant par la plate forme Booking. 

En général les avis reflètent bien les lieux et pour l’instant nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise. 

De plus sur booking, vous avez la possibilité d’annuler vos choix, même au dernier moment, ce qui est bien pratique en cas de souci de dernière minute.

La sardaigne pratique

Les détails 

Lorsque je visite un pays inconnu, j’aime bien partir à l’aventure ! Mais une aventure raisonnée, je n’ai plus l’âge de dormir dans la voiture en catastrophe. 

Je déteste les voyages organisés où comme au service militaire il faut se lever à telle heure prendre un car et supporter une horde de touristes plus ou moins bien élevés ! 

Mais ma quête d’aventure, ne se conçoit pas sans une carte routière du pays et un guide.

 En général je me fie au Guide du Routard et je n’ai jamais été déçue, notamment par les restaurants qu’il propose. Souvent hors des sentiers battus et des pièges à Touristes.

Ce fut le cas pour notre voyage à Rome où nous avions découvert un très bon restaurant, impossible à dénicher sans le guide. 

Que ramener de Sardaigne ?

Si vous aimez la vannerie vous serez aux anges car vous trouverez dans tous les villages, des paniers et des objets. 

Vous découvrirez également de nombreuses bijouteries qui vous proposent des déclinaisons de bijoux en corail. Le travail corail étant la spécialité de la ville d’Alghero. Aussi appelé « l’or rouge de la Sardaigne ».

Et bien sûr vous ne ferez pas l’impasse sur la liqueur de myrte à déguster avec modération après le dîner. 

Le prochain article sera entièrement dédié à mon coup de foudre : les îles de la Maddalena.

Les iles de la Madalena

Et cette photo je ne pouvais pas la rater !

Je compte bien revenir en Sardaigne, car je suis loin d’avoir découvert toutes ses merveilles.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !

Road trip en Sardaigne

Crédit Photo : La Provinciale et Tentations Gourmandes.

Suivre:
Partager:

30 Commentaires

  1. Kathy19
    29 septembre 2019 / 12 h 38 min

    CC Corinne, Je lis cet article avec un peu de retard mais je voulais le « savourer » sachant que cette région me tente… Je ne suis pas déçue ! Voilà pourquoi j’adore ton blog… Super bien écrit, magnifiques photos ! Ton ressenti est tellement proche de notre notion de vacances que nous aimons : découvertes atypiques, surprises au détour d’un chemin, simplicité des lieux, authenticité loin de la foule voire de la prétention de certains endroits sans histoire et sans caractère.
    Bravo Corinne, une fois de plus tu me fais rêver et de façon simple et élégante à ton image ! Petit clin d’œil au blog de ton mari que j’ai découvert -enfin le blog- super sympa !

    • Corinne
      Auteur
      29 septembre 2019 / 13 h 24 min

      Bonjour Marie-Catherine, merci pour tes compliments, c’est gentil et mon mari sera ravie d’avoir une nouvelle lectrice ! Je vois que nous avons les mêmes goûts niveau découvertes. Ce soir je publie la suite, je pense que tu vas aimer ! Bonne journée

  2. 19 septembre 2019 / 22 h 00 min

    Coucou Corinne ! Ha mais comme tu m’as fait rêver ! Comme je l’ai lu dans les commentaires précédents, ton blog parle de tout ce que j’aime. De plus tu as une plume très agréable et c’est un bonheur de te lire. Tes photos sont également très bien choisies…bref, MERCI !!!! J’ai aimé voyager avec toi ! 🙂 Et si un jour nous décidons d’aller faire un tour du côté de la Sardaigne, je sais où je viendrais « prendre de bonnes adresses » !!! Encore un grand merci à toi pour ce beau voyage 🙂 Gros bisou et bonne soirée ma Corinne ! 🙂 <3 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      19 septembre 2019 / 23 h 08 min

      Merci beaucoup Nathalie, ton message me fait très plaisir. Je mets beaucoup de moi sur ce blog et je le fais avec passion. Si tu dois aller en Sardaigne n’hésite pas je te donnerai des adresses et la semaine prochaine je t’emmène au paradis dans les iles ! Bises

  3. Mode et talon aiguille
    19 septembre 2019 / 20 h 59 min

    Merci pour ces magnifiques photos trop envie d’y aller de suite !!!!!!!!!!

    • Corinne
      Auteur
      19 septembre 2019 / 21 h 00 min

      Oui moi aussi ! Envie d’y retourner !

  4. 19 septembre 2019 / 11 h 33 min

    Quel beau voyage, Corinne ! Tu nous fais rêver! Je ne connais pas la Sardaigne, mais c’est certainement un territoire superbe ! La Méditerranée est tellement belle ! Et tes photos sont magnifiques! On a envie de se laisse flotter sur ces eaux limpides, de respirer, de regarder le ciel… Bref ! Paradis ! Vivement la suite !

    • Corinne
      Auteur
      19 septembre 2019 / 13 h 54 min

      Bonjour Elisabeth oui ce fut un beau voyage et un territoire sauvage comme je les aime. J’ai une envie folle d’y retourner car je n’ai vu qu’une toute petite partie de ce pays. A lundi pour la suite ! Belle journée

  5. 17 septembre 2019 / 19 h 41 min

    Mais quel joli article ! C’est un vrai voyage que tu nous offres. J’ai eu la chance de découvrir Florence, Sienne et la Toscane et j’avoue être tombée amoureuse de l’Italie. Maintenant je continuerais bien mon périple en Sardaigne. Les photos sont magnifiques !
    Bises

    • 17 septembre 2019 / 20 h 03 min

      Hello, merci ! Oui c’est un beau voyage, je connais les mêmes endroits que toi en Italie et je ne m’en lasse pas ! Prochain road trip blogueuses en Sardaigne, pourquoi pas ? Bises

  6. 17 septembre 2019 / 15 h 25 min

    Holalaaa quel joli billet ! Merci, tu m’as fait voyager !!! Tres belles photos…Petite précision, je n’ai pas reçu ton mail pour m’informer de la parution de ton article, c’est grâce à Sandrine qui l’a partagé sur FB. C’est bizarre….bises

    • 17 septembre 2019 / 20 h 04 min

      Coucou Hélène, oui ça arrive quelque fois dans les spams, les mystères de Jetpack ! je crois que je vais supprimer cette extension ! Belle soirée

  7. 17 septembre 2019 / 9 h 48 min

    Quel plaisir de lire ce billet de voyage en cette période de « rentrée » ça fait rêver et prolonge le sentiment de liberté qu’on ressent pendant l’été. Merci pour ce reportage riche et complet sur cette partie de l’île, croisé avec celui de chéri pour les saveurs… on est paré ! J’ai hâte de lire la suite…. J’ai reçu une offre pour un séjour sur ces îles et je suis très curieuse d’avoir ton avis.

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 9 h 58 min

      Hello Catherine, je te conseille d’accepter l’offre ! Tu ne seras pas déçue, pour le moment je ne connais que le nord de la Sardaigne et tu liras mon billet sur les iles de la Maddalena. Mais je ne peux que t’inciter à y aller c’est magnifique , un mélange de modernité et de traditions. Les habitants sont charmants et les paysages à couper le souffle ! Belle journée studieuse !😉

  8. caroline ida ours
    17 septembre 2019 / 8 h 37 min

    trop envie d’y aller!
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 8 h 39 min

      N’hésite pas ! Bises

  9. 17 septembre 2019 / 8 h 35 min

    Coucou Corinne ! Quel joli billet ! Il est très complet et très intéressant. Tu as réussi à me télétransporter en Sardaigne ! Et surtout tu m’as donné envie d’y aller. C’est magnifique !!! Bonne journée 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 8 h 40 min

      Hello ma belle, merci pour tes compliments, je pense que tu peux mettre cette destination dans ta liste !!! Bises

  10. Sylvie
    17 septembre 2019 / 8 h 23 min

    Très beau reportage vraiment, je vois que tu es sortie des sentiers touristiques et tu nous montres la Sardaigne autrement. J’aime beaucoup cette manière de relater un voyage hors des sempiternels clichés de vacances en maillot de bain ! Tes photos sont superbes on a l’impression de visiter avec toi. Merci de nous faire rêver et bravo pour ce blog que je découvre recommandé par une amie. Je vais l’explorer de fond en combe et je m’abonne !

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 8 h 29 min

      Bonjour Sylvie, bienvenue sur ce blog et merci à ton amie de m’avoir recommandée ! J’aime bien quand je ne connais pas un pays essayer de découvrir tous les endroits et surtout m’éloigner des plages trop fréquentées, mais j’adore me baigner et j’ai profité de l’eau super chaude en Sardaigne ! Ce pays est si riche de sa culture qu’il mérite plusieurs voyages ! Je te conseille le blog d’Olivia La fille de l’encre qui relate ses voyages en Sardaigne également. Bonne journée et à très bientôt.

  11. 17 septembre 2019 / 8 h 17 min

    c’est juste magnifique voilà une prochaine de nos vacances tes photos sont magnifiques pour apprécier la beauté de ce paysage amicalement

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 8 h 19 min

      Coucou , oui c’est vraiment un voyage à faire ! Merci pour tes compliments ! A très vite.

  12. 17 septembre 2019 / 8 h 14 min

    Bonjour Corinne
    Quel dommage que vous y soyez allés au mois d’ Août………! Septembre aurait été un meilleur choix de date….quand on peut !
    Tu as adoré, moi aussi !
    Il y a quelques années, j’y suis aller mais en voilier et nous faisions des mouillages sauvages, pour la nuit,dans des coins isolés. C’est superbe La Pelosa et les îles de la Maddalena, ce sot aussi mes endroits préférés.
    Merci pour ces belles photos et j’attends, avec impatience, ton prochain post !
    Bisous (à tous les deux) de Philippe, « le marseillais »

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 8 h 17 min

      Bonjour Philippe, nous y sommes allés début juillet ! Et c’était très bien peu de touristes sauf à la Pelosa ! En voilier quelle chance j’aurais adoré ! Tu verras la semaine prochaine notre périple en bateau dans les iles c’était magique ! Merci pour ta visite et bienvenue sur ce blog ! Des bises

  13. Martine
    17 septembre 2019 / 8 h 01 min

    Bonjour Corinne, quel magnifique reportage ! Décidément ce blog m’enchante, il est tellement différent et si riche ! Je ne connais pas la Sardaigne, mais comment ne pas avoir envie d’y aller en te lisant ? Merci de nous faire rêver et bravo au photographe les photos sont superbes. Vous avez su tous les deux nous faire passer vos coup de coeur au travers de ces clichés. J’attends la suite avec impatience et je file lire tentations gourmandes !

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 8 h 18 min

      Hello Martine, merci pour ce gentil commentaire. Je fais passer le message au photographe ! J’ai adoré cette ile et je compte bien y retourner car elle regorge de trésors ! Belle journée

  14. 17 septembre 2019 / 7 h 35 min

    Bonjour Corinne, on comprend que tu a aimé ce voyage ! Les photos donnent un bel aperçu de ce magnifique séjour. Comme dans beaucoup de pays autour de la Grande Bleue, le mois de septembre est plus calme, mais apparement, vous n’étiez pas trop gêné par le monde
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      17 septembre 2019 / 7 h 46 min

      Bonjour les filles, non vraiment début juillet fut une belle période, nous avons pu profiter à fond de ce pays magnifique. Et vous verrez la semaine prochaine des paysages paradisiaques dans les iles pratiquement désertes ! Un voyage magnifique et une ile à explorer au sud la prochaine fois. Belle journée

      • 19 septembre 2019 / 13 h 57 min

        Merci pour ces magnifiques photos trop envie d’y aller de suite !!!!!!!!!!

      • Corinne
        Auteur
        29 septembre 2019 / 13 h 26 min

        @modeettalonaiguilles ,oui moi aussi !!! A très bientôt

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?