L’archipel de la Maddalena en Sardaigne

Si mon voyage en Sardaigne fut un enchantement tant sur le plan humain que touristique, j’ai eu un énorme coup de coeur pour un petit coin de paradis : l’archipel de la Maddalena.

Carte de l'archipel de la Maddalena

L’archipel comprend environ 60 îles et îlots et s’étend sur une superficie de 50 hectares  avec 180 km de côtes.

Les îles principales de la Maddalena sont au nombre de 7: Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria.

 Seule l’île de la Maddalena est habitée, les autres constituent un milieu parfaitement vierge, sans trace d’installations humaines, ou la nature a conservé ses droits. 

Leur formation géologique très ancienne est d’origine granitique et schisteuse.

La faune et la flore en Sardaigne

De nombreuses espèces végétales sont endémiques ou rares : on dénombre ainsi 700 fleurs. La faune est surtout composée de reptiles, tels le lézard montagnard corse, ou le petit gecko. Les oiseaux sont bien représentés, avec les mouettes corses, puffins cendrés et cormorans huppés.

La Maddalena est la seule île habitée et assez touristique en été.

Tout l’archipel est sauvage et protégé. La mer est translucide, digne des plus belles plages des Caraïbes  et les paysages sont d’une beauté inouïe à couper le souffle.

Comment accéder aux îles de la Maddalena en Sardaigne?

Nous n’avions pas envie de nous presser pour découvrir ce coin de Sardaigne et nous avons pris une chambre d’hôtel sur l’île.

Pour trouver notre hôtel Le Rose Garden nous sommes passés par le site Booking .

Pour visiter les îles de la Maddalena il faut prendre un ferry à Palau. Le trajet est court une vingtaine de minutes et très fréquent toute la journée.

Le prix 45 euros aller et retour avec la voiture.

La décoration des maisons

La Maddalena : la seule île habitée

La maddalena est petite et on en fait vite le tour à pied.  Tout se concentre sur le port et autour de la place Piazza Umberto I.

La ville de la Maddalena
Le port de la Madalena
Le port de La Madalena
Vue du port de la Maddalena

Mais en voiture cela nous a pris plus de temps car nous avons fait de nombreuses haltes pour admirer le paysage ou pour nous baigner dans des criques pratiquement désertes. 

Je tiens à mentionner ce point car même début juillet, si vous délaissez les plages connues et si vous marchez un peu vous pouvez découvrir de magnifique criques complètement isolées. Comme celle-ci.

Crique en sardaigne

L’île de Capréra

L’île de Caprera est la deuxième plus grande île de l’archipel mais contrairement à l’île de la Maddalena il n’est pas possible de s’y installer car elle ne comprend aucune infrastructure touristique. Très peu d’habitants y logent. C’est une réserve naturelle très protégée. 

Pour y accéder il faut traverser un immense pont reliant les deux îles.

L’île de Caprera est surtout connue pour avoir été, pendant plus de vingt ans, l’ultime demeure de Giuseppe Garibaldi. À la fin de l’année 1856, il acquit un vaste terrain à Caprera, vivant initialement dans une simple bicoque.

Quelques années plus tard, il se fait construire la fameuse Maison blanche convertie aujourd’hui en musée. L’horloge et les calendriers apposés sur un mur de la maison signalent encore la date et l’heure de sa mort le 2 juin 1882 à 18:21.

Caprera

L’intérêt de la visite de cette île se sont les paysages magnifiques que l’on découvre au détour d’une promenade.

La visite de l’archipel en bateau

Les îles de la Maddalena

Je vous l’ai déjà dit j’aime la mer. Je suis un poisson et je nage beaucoup en été. Aussi je n’ai pu résister à une traversée en bateau d’une journée avec escale dans les îles inaccessibles  par la route.

Comment visiter les îles vierges de toute habitation ?

Sur le port de Palau vous trouverez de nombreuses embarcations qui vous proposent de visiter les îles. C’est une manne touristique indéniable pour la ville.

Nous nous sommes baladés toute une soirée et nous avons comparé les prix et les bateaux pour notre excursion prévue le lendemain.

Là, vous avez tous les prix, et différentes façons de vous y rendre.

La moins chère, la promenade en “bateau bus” c’est à dire que vous faites le tour de l’île mais sans jamais vous arrêter.

Ensuite vous avez le choix de prendre un bateau à moteur ou un voilier et les prix varient entre 150 et 200 euros pour deux personnes.

Nous avons fait un choix que nous n’avons pas regretté !

Le choix du bateau

En route vers les iles

Nous avons jeté notre dévolu sur un ancien bateau à moteur, tout en bois qui nous proposait de passer la journée complète à bord avec déjeuner et baignade dans l’archipel.

Le bateau vers les iles

Une journée de rêve

La journée a commencé par une découverte du bateau et des passagers, nous étions 12 plus 3 membres d’équipage.

En bateau vers les iles

Départ de Palau à 9 heures et retour à 19 heures. 

Avec 5 escales sur les plus belles îles de l’archipel et baignade. Le déjeuner fut à la hauteur de la gentillesse de nos hôtes : pâtes aux moules et aux langoustines, pecorino, gâteaux sardes et liqueur de myrthe.

Et la bonne humeur du capitaine en prime !

Le capitaine
Le capitaine !
Les iles de la Maddalena

Vous allez penser que j’enchaine les superlatifs pour vous parler de ces îles mais j’y suis obligée. 

C’est tellement beau que les mots sont inutiles, je vous laisse admirer les photos.

Les iles de la Maddalena
Les iles de la Maddalena
Les iles de la Maddalena
Baignade
L'archipel de la Maddalena
L'archipel de la Maddalena
L'archipel de la Maddalena
Visite des iles de la Maddalena

Informations pratiques pour visiter l’archipel de la Maddalena

Pour profiter d’une visite complète de l’archipel avec une journée en bateau mieux vaut prévoir deux jours sur place.

Deux solutions sont possibles :

  • Dormir à Palau et visiter la Maddalena et Caprera en prenant le ferry.
  • Dormir à la Maddalena et revenir le lendemain pour faire la traversée.

 Les billets pour le ferry se prennent sur  le port de Palau. 

L'archipel de la Maddalena

Si vous prévoyez de vous rendre en Sardaigne, l’archipel de la Maddalena est un lieu incontournable à découvrir. 

Même si vous n’y allez pas pour la baignade, les paysages sublimes et les plages paradisiaque ne vous laisseront pas indifférents.

Pour ma part j’ai bien l’intention d’y retourner et de revivre cette journée, point d’orgue de mon voyage.

Si vous ne connaissez pas encore la Sardaigne je vous invite à lire ces deux articles

Visiter la Sardaigne du Nord

Découvrir les saveurs de Sardaigne

Coup de foudre en Sardaigne

En cette saison hivernale, je commence à compulser des catalogues pour mes prochaines vacances. Cela me permet de rêver et de m’évader de la grisaille de l’hiver !

Quelles sont vos destinations favorites en été ?






40 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui me conforte dans l’idée de visiter cet archipel. Pourrais-tu m’en dire davantage sur la compagnie avec laquelle tu as fait l’excursion ? J’en ai vu tellement… Cela devient difficile de choisir !
    Merci pour ton retour.
    Rebecca

  2. Ton article m’a grandement intéressée! En octobre dernier, nous avions fait la Sardaigne sud est, et j’ai très envie d’y retourner pour faire le Nord..; Dès que l’opprotunité se présente, je saute sur l’occasion!

  3. Coucou Corinne!
    Ton article fait un bien fou et permet de s’évader loin de ce tumulte actuel… Cela me rappelle mes vacances en Sardaigne, j’ai gardé tant de bons souvenirs… Nous avions cet été projeté d’aller en Corse. Je rêve d’y aller. J’ignore encore si sera possible.
    Merci pour ce moment d’évasion!
    Je t’embrasse
    Valérie

  4. Hello Corinne merci pour cette magnifique découverte, nous aimons voyager et ce type de destination me tente beaucoup. J’aurais aim6savoir comment vous vous êtes rendu sur cette île car c’est intéressant d’avoir une voiture, nous avons été en Corse avec Corsica ferry bisous

    • Bonjour, ravie de te retrouver sur le blog ! C’est vraiment un lieu à découvrir et il faut impérativement une voiture si tu veux visiter plusieurs villes et villages. Nous avons pris le bateau à Toulon avec notre véhicule. Une traversée d’une nuit. Sinon tu peux facilement y aller en avion et louer une voiture. Tu me diras si tu découvres cette destination. Belle soirée

  5. Ton article très bien documenté donne vraiment envie de découvrir ces îles paradisiaques. Heureusement que le soleil et la douceur aujourd’hui nous réchauffent un peu le moral. Encore une destination à découvrir merci Corinne pour ces belles photos et ces bons plans

    • Hello Stéphanie, merci pour tes compliments. J’ai vraiment envie de m’envoler au soleil en ce moment ! La semaine prochaine direction Aix en provence pour un reportage pour la ville ! Une autre expérience sans aller très loin ! bises

  6. Oh, un vrai paysage de rêve qui donne envie de s’échapper de la grisaille que l’on a en ce moment dans le Nord de la France !
    C’est vraiment magnifique la Sardaigne !
    Des bisous Corinne 😉

    • Hello Val, oui c’est un endroit magnifique et je compte bien y retourner . Surtout avec la grisaille en ce moment j’ai des envies de vacances ! Belle journée

  7. Coucou Corinne, quel beau voyage ! En cette journée pluvieuse tu me donnes des envies d’ailleurs … je ne connais pas cette île et je pense que nous finirons par y faire un séjour. Les photos sont magnifiques ! Bravo à Maurice ! Bisous la voyageuse 😁💋💋

  8. Vous nous faites rêver Corinne! On oublie pendants quelques instants ce temps exécrable que nous avons. Je découvre avec vous la Sardaigne et particulièrement cet archipel, un vrai paysage de rêve que j’ai envie de connaitre, merci!

  9. Tu me fais rêver avec tes photos paradisiaques ! Ici il fait 2°, il pleut le ciel est gris, j’ai envie de soleil ! Je vais regarder cet hôtel et le prix des billets, tu m’as donné envie de partir !!!

  10. Corinne, toi qui aimes tant la mer il faut absolument que tu viennes sur mon ile ! Je serai tellement heureuse de te rencontrer et de t’accueillir ! Tu verras mon iles est magnifique et je te ferai découvrir des coins que les touristes ne connaissent pas . Decide toi vite à venir un de ces jours ! Tes photos sont magnifiques et la journée en bateau un rêve !

    • Hello Martine, j’aimerais beaucoup effectivement. Cette année c’est impossible par contre je vais y penser, je serai moi aussi ravie de te rencontrer et de découvrir ton petit paradis ! Belle journée

    • Hello les filles, oui la sortie d’une journée en bateau fut un enchantement. Si j’avais pu je l’aurai faite le lendemain ! Ces iles sont magnifiques. Bonne soirée

  11. Dans la tempête qui se déchaîne aujourd’hui chez nous, ces belles images de paysages et plages estivaux sont un réconfort !
    Cette année, nous avons plusieurs escapades en projet, mais un peu hors saison touristique…. je n’aime pas la foule et comme je ne suis plus obligée de suivre le rythme scolaire, je profite des basses saisons. Certes pour le côté balnéaire, c’est parfois délicat, mais profiter de tels endroits sans cohue est un plaisir que je ne boude pas.

    • Bonsoir Catherine, nous y étions début juillet et vraiment aucun souci de foule. Je pense qu’en cette période et en septembre, on arrive à trouver des coins assez déserts. Bon là il a fallu marcher un peu mais cela en valait la peine ! Bonne soirée

  12. Hello ! merci pour ce voyage qui fait du bien. Jolie destination qui me tente bien ! en ce qui me concerne, j’évite les destinations touristiques en plein été. L’été ce sont les amis, la famille ! J’ai un voyage en Sicile de programmé en Mai 2020. J’ai hâte, je suis déjà dessus à préparer, organiser, planifier. J’adore faire ça et je ne vais jamais dans une agence de voyage hormis pour des destinations lointaines…Pinterest en général m’aide bien et les conseils autour de moi tout comme les guides. Voilà tu sais tout Corinne. merci encore, tu me donnes envie de programmer cette destination ! Bises

    • Coucou Hélène, tu vas te régaler en Sicile ! Pour me décider je compulse les blogs de voyage c’est très enrichissant et les avis sont intéressants. Je n’ai pas encore de projet voyage pour cette année, sauf une petite escapade le mois prochain. Bises

  13. Merci Corinne pour cette jolie balade . Je voyage peu hors de France et j ‘apprécie ces découvertes par ton Blog . Pour ma part je préfère la montagne mais la » sauvagerie » de cet endroit me conviendrait bien . Pour nous cette année ce sera l ‘Andalousie montagneuse . Bons préparatifs pour ton futur voyage . Biz . Martine

    • Bonjour Martine, cette ile est une merveille ! Je connais un peu l’Andalousie j’avais fait un mini séjour à Séville il y a quelques années. Mon futur voyage n’est pas encore défini cette année, ce sera certainement en septembre, mais j’ai une petite escapade prévue au printemps. A très vite. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :