Découvrir et visiter la Balagne en Corse

Fille du Sud, élevée en bord de mer, je savais nager avant de savoir marcher ! Mon Père m’a initié très tôt à la plongée et j’adore me retrouver dans des criques pour admirer la faune locale. Aussi je reste friande de toutes ces îles méditerranéennes qui me ramènent à mes racines. Que ce soit Minorque, La Sardaigne, La Sicile, Malte,  tous ces lieux m’enchantent. Mais je reste très attachée à l’île de beauté que j’ai parcouru de long en large depuis des années. Si j’ai adoré les régions du sud et de l’ouest de la Corse je ne connaissais pas la Balagne. Cette année j’ai comblé cette lacune.

Vous dire que je ne suis pas déçue serait un euphémisme car j’ai eu un vrai coup de foudre pour cette région, beaucoup plus sauvage et authentique que le Sud. 

la Balagne en Corse

La géographie de la Balagne

La Balagne est une région de Haute-Corse qui s’étend du Nebbio le désert des Agriates au Massif du Monte Cinto à 2700M d’altitude. Baptisée le “jardin de la Corse” pour la fertilité de ses terres et sa végétation luxuriante.

La balagne est une région étonnante car en quelques minutes vous pouvez passer d’une plage paradisiaque à un sentier de montagne et de randonnée en passant par un village typique. Le tout en profitant d’une vue à couper le souffle.

la balagne en Corse

Comment se rendre en Balagne

En avion de tous les grands aéroports du continent.

En bateau avec des lignes comme Corsica Ferry ou Corsica Linéa , plus pratique si vous voulez pouvoir prendre votre véhicule.

Que faire en balagne ?

J’oserai vous dire tout ! En effet, que vous aimiez la montagne, la randonnée, la mer ou vous balader dans les villages tout vous est offert. Sans parler du bonheur simple de simplement admirer le paysage que nous offre la Corse.

Les villages de Balagne

Découvrir-la-Balagne

Laissez tomber la plage quelques heures pour vous perdre sur les routes de montagne et découvrir de charmants villages. Tous plus surprenants les uns que les autres. Accrochés aux flancs des collines, ils offrent un point de vue de rêve sur le littoral. 

Ne ratez pas Pigna, Sant’Antonino, Monticelo, Montemaggiore, Belgodere pour n’en citer que quelques-uns.

Un des plus célèbres villages, Lumio, (où habite la comédienne Laetitia Casta),vous offrira une vue imprenable sur la baie de Calvi. Arrêtez vous dans l’unique bistrot du village et laissez vous charmer par les chants Corse en admirant le paysage féérique.

Reprenez votre véhicule direction Porto pour vous rendre dans un autre lieu atypique et magnifique : La chapelle Notre Dame de la Serra.

Si vous aimez les paysages somptueux, je vous conseille de grimper jusqu’à Notre Dame de la Serra. La vue est à couper le souffle et l’histoire de cette chapelle est surprenante.

Nous avons eu la chance de la trouver ouverte, et un prêtre nous a raconté son histoire. 

Notre Dame de la Serra

Notre Dame de la Serra en Balagne

Construite en 1479, elle a été détruite lors du siège de 1794, la colline surplombant la baie ayant été choisie par les Anglais pour sa position stratégique. La chapelle actuelle a été édifiée de 1850 à 1860, sur les ruines de l’ancien sanctuaire. Ce sont les habitants de Calvi qui ont décidé de la reconstruire en 1860. Les pêcheurs ont offert leurs productions pour financer les matériaux et leurs femmes les ont montées à travers le maquis. Les travaux ont duré 10 ans. 

Notre Dame de la Serra en Balagne

Aujourd’hui la chapelle et la sculpture de la Vierge Marie protègent  la ville de Calvi. Les calvais lui ont confié la protection de la cité et la consacrent depuis plus de 500 ans.

La célébration de Notre Dame de la Serra se déroule chaque année le 15 aout et le 8 septembre.

Les plages de Balagne

Là, vous vous doutez bien que je vais être prolixe ! En 9 jours je les ai toutes faites. Mais vite délaissées pour m’installer quasi quotidiennement au rocher ! Un endroit paradisiaque au bout du monde.   Au milieu des rochers coule une eau cristalline qui vous offre une baignade en compagnie de milliers de poissons. 

Le rocher

Les-plages-de-Balagne
Plages de Balagne

J’ai découvert cet endroit secret et confidentiel grâce à ma copine Cathy auteure du célèbre blog cannois Make My Cinéma et qui habite la région une bonne partie de l’année. Je profite de cet article pour la remercier car sans elle je n’aurais pas vu des lieux improbables cachés aux touristes de passage. Visitez son compte Instagram, ses photos sont sublimes et pour l’avoir vu faire, elle y met tout son coeur. Outre les bains de mer, nous avons partagé quelques délicieux moments sur des paillotes au coucher du soleil en dégustant quelques Mojitos Corses ! 

Plages de Balagne

La plage de Bodri

Inutile d’aller aux Caraïbes ! Pour les amateurs de sable blanc immaculé et d’eau turquoise. Une immense plage au détour du maquis. Impossible d’y accéder en voiture ce qui fait son charme.

Les-plages-de-Balagne
Plages de Balagne

La plage de Junquidou

Traverser le maquis, marcher quelques centaines de mètres et vous découvrirez un autre petit paradis. une plage immense baignée par une eau transparente et turquoise. Du sable blanc et … beaucoup de touristes ! Mais en septembre c’était assez calme. Ne pas oublier une petite bouteille d’eau car vous serez coupé du monde. 

Sauf si vous avez envie de déguster un délicieux poisson grillé. Rendez-vous  sur la paillote Junquidou. Un repas les pieds dans l’eau avant de retourner vous plonger dans l’eau cristalline.

Plages de Balagne
Plages de Balagne

La plage des pins à Calvi

Pour les amateurs de paillotes et de transats, la plage est magnifique avec une vue sur la citadelle de Calvi. Par contre si vous voulez simplement poser une serviette evitez là car vous n’aurez pas beaucoup de place.

La plage de Sant Ambrogio

J’avais lu dans un guide que cette plage était magnifique. Et nous l’avons cherché, mais au hasard de nos pérégrinations nous nous sommes trompés et nous avons atterri dans un coin insolite et très peu fréquenté. L’ancienne plage privée du Club Med (qui est fermé). Nous retrouver un après-midi de la fin Août dans une crique déserte fut un réel plaisir. A quelques encablures de cette plage se trouve l’immense plage de San Ambrogio, là aussi au sable blanc et eau turquoise. Par contre un peu plus fréquentée. 

La-Balagne-l'ile-rousse
Plages de Balagne

La plage de l’ile Rousse

En plein centre de la ville, au détour d’une rue, elle se dresse magnifique et immense. Bordée par une immense promenade, c’est une très belle plage mais trop fréquentée à mon goût. ( en vacances je suis une sauvage et je n’aime pas la foule !)

Les deux principales villes de Balagne

Calvi ses ruelles et sa citadelle

la balagne en Corse

Calvi faisait partie de la République de Gênes. C’est à travers sa devise, « Civitas Calvi Semper Fidelis », que Calvi a  voulu prouver sa fidélité à la sérénissime république. En raison de cette loyauté, la ville se dressa, tout d’abord, contre Pise. Ensuite, durant le siège de Calvi de 1794, elle lutta aussi contre la Grande Révolte des Corses de Pascal Paoli.

Un écrin posé sur l’eau

La première chose que l’on remarque en arrivant dans la ville est son incroyable citadelle qui domine la ville et les alentours. Puis le port et la promenade qui longue la grande plage de sable fin.

La citadelle de Calvi

la balagne en Corse

Mettez de bonnes chaussures et armez vous de courage pour grimper et encore grimper avant d’arriver sur la place de la citadelle. J’insiste sur les chaussures car vous allez devoir arpenter les pavés historiques de la cité.

Une fois ce petit effort sportif accompli, ce sera un pur bonheur de déambuler dans les ruelles médiévales édifiées dans les années 1260-1270. 

 Outre sa magnifique église qui domine la place principale, ne manquez pas de visiter la plus célèbre des demeures celle ou naquit Christophe Colomb.Et bien évidemment vous ne pourrez manquer le paysage époustouflant qui s’offre à vous.

Du point culminant de la citadelle, le panorama est impressionnant. Le port, la ville, la baie, les montagnes qui enserrent la Méditerranée donnent l’impression de se prolonger à l’infini. 

Les autres endroits à ne pas manquer à Calvi, ses ruelles et son port pour flâner et s’arrêter pour  boire un verre en admirant le paysage au coucher du soleil.

la balagne en Corse
la balagne en Corse

L’ile Rousse

La-Balagne-l'ile-rousse

Mon coup de foudre dans la région. J’ai adoré cette ville logée entre mer et montagne. J’ai arpenté avec bonheur ses ruelles typiques et fleuries jalonnées d’échoppes et de boutiques. 

Peuplée depuis la plus haute antiquité, L’Île-Rousse, Lisula en corse, s’est construit à travers l’histoire de la Corse, entre mer et montagne.

L’Île-Rousse fut, durant un millier d’années avant notre ère, une petite ville prospère. Occupée par les phéniciens, elle devint, ensuite, un comptoir romain et fut rebaptisée Rubico Rocega. C’est vers 1758 que L’Île-Rousse entre dans l’histoire de la Corse grâce à “U Babbù”, Pascal Paoli. Il fait de ce petit comptoir de commerce une ville fortifiée autour d’un port afin d’affaiblir l’activité génoise des ports voisins d’Algajola et de Calvi.(source Balagne corsica) 

Dans le centre ville vous aurez l’occasion de flaner à travers les rues aux patronymes historiques : Napoléon, Pascal Paoli, Louis Philippe Agilla.

Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer les facades des maisons aux inspirations florentines. 

La-Balagne-l'ile-rousse

Le point d’orgue de la ville, la place Paoli nichée entre l’église de l’Immaculée Conception de Marie et la mer. Une place protégée par d’immenses palmiers dattiers où les habitants et les touristes aiment se prélasser à l’ombre pour jouer aux cartes, bavarder ou siroter un verre de vin Corse !

La-Balagne-l'ile-rousse

Où manger en Balagne ?

Pléthore de restaurants vous ouvrent les bras, mais comme partout il vaut mieux éviter les endroits touristiques souvent chers et de moindre qualité. 

Toujours, grâce à Cathy et son mari nous avons découvert trois tables étonnantes et succulentes. 

Le restaurant Junquidou

la Balagne en Corse

 Sur la plage du même nom pour manger des moules ou du poisson grillé avant de retourner faire la sieste sur la plage !

Le restaurant l’Escale à L’île Rousse

Une cuisine méditerranéenne, traditionnelle française très raffinée, Fruits de mer, Poissons du jour au menu. Je vous conseille les cannellonis au Bruccio, un régal. 

Le restaurant U fanale à la sortie de Calvi sur la route de Porto

Vraiment à ne pas manquer si vous passez dans la région. Pour dîner  sur la terrasse face à l’immense rôtissoire sur laquelle grille un veau que vous dégusterez avec de petits légumes.  Pour terminer le repas ne manquez pas le gâteau à la châtaigne, une recette de famille dont je me souviendrai longtemps ! Et un rapport qualité prix imbattable. Une table de choix que je vous recommande.

Je ne vous offre pas de photos de restaurants, car, quand je partage des instants privilégiés entre amis, je n’aime pas sortir mon appareil pour immortaliser l’instant. Mais les sites des restaurants vous donneront de précieuses indications sur les plats proposés.

Où dormir en Balagne ?

Entre hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations saisonnières vous aurez le choix ! Je ne vous parlerai pas de notre location La résidence des Pins, car ce fut le seul couac de ce séjour. Un conseil évitez le ! 

Si vous devez choisir une location ou un hôtel,  je ne saurais vous conseiller de vous diriger vers l’île Rousse et ses alentours plutôt que Calvi, vous serez plus près des plages paradisiaques ! C’est d’ailleurs ce que je ferai lors de mon prochain séjour.

Que rapporter de Balagne ?

Des produits Corses bien évidemment ! Nous n’avons pas fait l’impasse sur la délicieuse charcuterie et le fromage qui a embaumé nos valises ! Mais également des huiles essentielles fabriquées à partir des plantes du maquis. Immortelle, Myrte, Mandarine, Romarin.

Un endroit à visiter absolument à L’ile Rousse,  la biscuiterie artisanale nichée sur une placette. Et les biscuits fabriqués sur place sont un délice. Prévoyez d’en ramener quelques-uns pour retrouver les saveurs du maquis.

La-Balagne-l'ile-rousse

Le shopping à l’ile Rousse

Je n’ai pas vraiment eu le temps de baguenauder dans les boutiques. J’ai, toujours sur les conseils de Cathy, découvert les boutiques Benoa , des collections conçues et réalisées en Corse.  Un style simple, épuré, facile à porter et intemporel. Lors d’un prochain séjour, nul doute que je m’y arrêterai plus longtemps !

Partir pour vite revenir en Balagne

Je rêvais de ce voyage qui fut annulé à deux reprises pour cause de pandémie. Quitter la Balagne fut un déchirement. Mais comme m’a dit une amie Corse , on aime l’île et  on y revient toujours. Je ne manquerai pas d’y revenir l’an prochain et peut-être même avant, car cette région m’a littéralement conquise. Tant par son patrimoine historique riche et passionnant que par ses plages sublimes, ses paysages à couper le souffle et surtout la gentillesse des habitants qui n’ont eu de cesse de nous faire découvrir cette région chère à leurs cœurs. Nul doute que la Balagne sera mon pays de cœur.

Le soleil a tant fait l’amour avec la mer qu’il a inventé la Corse

Saint Exupéry
Corse

19 commentaires

  1. Je crois que ça fait au moins la cinquième fois que je parcours ton article pour rêver sur tes superbes photos.

    J’étais en Corse début septembre, et j’ai traversé la Balagne à moto sur de magnifiques petites routes de Corse. Je ne connaissais pas le nom de cette région, mais je me suis régalée avec des vues incroyables en sortie de virage.

    Et n’ayant pas visité à pied, j’ai juste traversé ces villages, je me régale d’autant plus avec tes photos et tes explications.

    Gros bisous et à bientôt.
    Lilie

  2. Coucou corinne ! Quel bonheur de lire ce bel article ! Je ne connais pas encore cette partie de la Corse et tu m’as donnée envie de la découvrir ! Tes photos sont superbes. Bisous 💋💋

  3. Je garde un tellement bon souvenir de mon séjour en Corse ! La haute Corse est vraiment sublime, sauvage et moins frequentée que le sud. Je rêve d’y retourner pour découvrir de nouveaux paysages. Et bien sûr, en moto c’est le top.

  4. Magnifique reportage, tu as vraiment du te régaler et tu sais mettre cette région en valeur ! Les photos sont très belles !
    Je partage ton enthousiasme pour les îles méditerranéennes, grecques ou espagnoles et portugaises, souvent des petits coins de paradis !

    • Merci Catherine oui je me suis vraiment régalée et j’en avais besoin ! Pour les photos je passe le compliment à Chéri qui est devenu très pro avec son nouvel appareil ! Bises

  5. Oh la la comme ça donne envie ! Je rêve de destination aussi belle et authentique que celle-ci, un jour peut-être …. merci pour ce voyage ! Bisous

  6. Bonjour Corinne
    Nous sommes partis en Corse cette année au mois de Juin, une semaine en Balagne, c est magnifique ! Nous étions avec des amis ,leur fils est installé à Calenzana depuis une quinzaine d années , village depart du fameux GR20 et proche de Calvi
    Nous nous sommes promis d y retourner , j espere de tout cœur l année prochaine , il y a tellement de choses à voir ,
    Merci Corinne , grâce à ta description et ces belles photos , je me suis replongée dans ce souvenir qui me semble déjà lointain !!! Et pourtant, il n y a que 3mois ?
    Bonne semaine , à très vite
    Francine

    • Bonjour Francine, comme moi tu as envie d’y revenir et je te comprends tellement ! Je suis contente de t’avoir remise en « mode nostalgie » ! Bises

  7. En lisant c’est article j’ai rêvé de mes prochaines vacances, merci de me faire découvrir cette île magnifique!

  8. C’est magnifique, je comprends que tu te sois régalée. Moi qui ne connais pas encore la Corse (enfin juste Ajaccio et pas en vacances!), tu me donnes envie de commencer par cette région ! Bonne semaine Corinne!

    • Coucou Isa, oui c’est sublime et je n’ai qu’une envie y retourner très vite. Je te conseille vraiment cette région si tu as envie de visiter la Corse. Tous les endroits sont beaux du nord au sud, mais la Balagne est authentique et sauvage. Pour avoir visiter pratiquement toutes les régions de Corse c’est vraiment mon endroit préféré. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :