Les tendances mode de la rentrée

Il y a le ciel, le soleil et la mer… non ça c’était avant ! Maintenant nous allons entrer dans une période plus sombre, plus pluvieuse. L’automne est apprécié par certains, moins par d’autres. Je fais partie de celles qui n’aiment pas ! Voir les jours raccourcir, les températures décliner me déprime. Mais je me console en réorganisant mon vestiaire et en imaginant de nouvelles tenues pour cette période particulière où certains jours nous vivons en chemise et d’autres où la petite laine est de rigueur. Et bien évidemment j’examine les tendances mode de la rentrée qui fleurissent un peu partout dans les boutiques, sur les magazines et en ligne. 

C’est parti pour une petite virée shopping virtuelle ! 

Un plongeon dans les années 60

Vous avez peut-être connu cette mode, post 68, très flashy. Et bien elle revient en force. Ce qui fut démodé il y  a quelques années sera très tendance à l’automne ! Donc si vous voulez être et rester dans l’air du temps à vous les pantalons pat d’eph, les manche bouffantes, le orange, le jaune et les carreaux.

Pour être au goût du jour vous devez porter (si vous en avez envie !)

  • La robe vichy
  • Le pantalon patte d’éléphant
  • des bijoux kitsch en plastique
  • Un foulard dans les cheveux
  • Une mini jupe à carreaux
  • Une robe « style Courrèges »
  • des bottines à lacets
  • Le grand vainqueur le pantalon imprimé à fleurs

Je vous l’accorde, un monde sépare les défilés des couturiers des pièces  quotidiennes que l’on trouve dans les boutiques. Cependant pour être ‘dans le mouve” pourquoi ne pas s’inspirer des ces tendances qui permettent au final de composer son propre style avec des pièces que l’on possède déjà. 

Le blazer revient en force mais on oublie le  noir pour le porter à carreaux ou en rose ou orange. 

Les carreaux

Les carreaux sont les vedettes de l’automne, on les trouve partout. Personnellement je les trouve très seyants sur une veste ou un manteau.

J’ai trouvé mon bonheur, comme souvent, avec les deux vestes  créées par Danielle Engel. Chic, intemporel, sobre et discret, le blazer made in France de Danielle a tous les atouts d’une pièce réussie et dans l’air du temps. 

J’hésite entre les deux , le orange pour le côté fun et vitaminé, le bleu pour ses carreaux discrets et la facilité que  j’aurai à l’assortir au reste de mon vestiaire.

Par contre je vais pouvoir ressortir un manteau à carreaux acheté il y a quelques années chez Sapsak à Montpellier et qui n’a pas pris une ride !

Le carnet de tendances mode automne de la rentrée

Des couleurs fortes et des pièces monochromes et originales. On garde la tête au soleil en osant les couleurs. Le orange et le lilas ont le vent en poupe.

Les coupes sont courtes ou très longues, à franges, toujours pour revenir à nos années Beatles ! 

.

Quelles tendances adopter cette saison pour rester dans l’air du temps  ?

La veste en cuir ! 

Attention pas le blouson votre copain de dressing, celui que l’on ressort tous les jours en demi-saison. Mais comme il faut consommer, les couturiers le déclinent en veste ou en chemise.

Comment porter la chemise et la veste en cuir ?

Personnellement cela ne me tente pas vraiment et je resterai fidèle à mon vieux blouson en cuir noir. Mais, pour être tendance ,vous porterez la chemise en cuir comme un gilet en la déboutonnant ou si vous optez pour la veste il faudra impérativement la porter boutonnée jusqu’au cou ! Dixit les prêtresses de la mode.

Le blazer

Encore et toujours lui pour notre plus grand plaisir. Un must de nos dressings qui se décline à l’envi. Cette saison il se pare de carreaux, de rayures et de couleurs. Une pièce intemporelle dans laquelle nous n’avons aucun scrupule à investir !

Ci-dessous la merveille créée par Danielle Engel ! J’ai eu le privilège de le découvrir en avant première et c’est un must !

Tendances mode

La robe à manches ballon

Là encore elle sera incontournable, dans toutes les matières, si vous voulez être dans le coup. Attention cependant ce style de robe ne va pas à toutes les silhouettes.

Le pantalon à pinces

Longtemps considéré comme ringard comparé au slim ou au Skinny, le pantalon à pinces évasé revient en force et abandonne cette image surannée qui le caractérisait. La mode n’en est pas à une contradiction près ! 

Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un pantalon à pinces large, portez-le avec des talons assez imposants.Surtout si vous ne mesurez pas 1,75 m ! 

Un petit conseil pour bien le porter, misez sur une veste courte et cintrée pour éviter le look “cube” !

tendances

Le pantalon imprimé à fleurs ou à motifs

Il a trouvé ses lettres de noblesse la saison dernière, on l’a vu partout et dans toutes les matières. Moi qui n’étais pas du tout une adepte des imprimés, je me suis laissée tenter et j’avoue que j’en ai profité énormément cet été. J’avais choisi un tissu en crêpe idéal pour partir en vacances et une couleur rouge pour le fun. 

Pour la saison automne hiver, n’hésitez pas à tester le pantalon imprimé. Les plus audacieuses s’amuseront à le mixer à d’autres imprimés ou à des couleurs flashy. Les autres opteront pour un haut uni et plus sage afin de contrebalancer la force du pantalon.

La robe droite courte style Courèges

Le style que j’adore et qui me fera chavirer cet automne, la robe courte à grandes poches immortalisée par le couturier André Courrèges dans les années 70. J’aime beaucoup ce style très féminin et facile à porter. Très seyant avec des bottes. Ces robes reviennent en force et sont déclinées dans de nombreuses matières. Cette petite robe chez Zara me fait du charme !

Tendances Courrèges

L’imprimé Léopard

Comme chaque année il tient toutes ses promesses et il sera décliné sur de nombreuses pièces. A consommer avec modération cependant ! 

Le gilet en maille

Je suis soulagée ! Le gilet en maille est toujours à la mode. De toute façon, même s’il ne l’était plus je le porterai ! 

Cette saison je vais délaisser Sezane car Danielle Engel sort sa marque de maille pour mon plus grand bonheur ! Des gilets et des pulls foncés ou colorés, sa collection de mailles est sublime. Vous la découvrirez très vite sur le blog.

tendances laine

Et finalement les tendances….

Nous le constatons à chaque saison, la mode est un éternel recommencement. Et si vous n’avez pas envie de bouleverser votre dressing et de garder votre style, n’ayez aucun complexe ! Personne ne nous oblige à suivre les tendances. Surtout si vous avez déjà un vestiaire bien achalandé ! 

S’inspirer des tendances pour faire évoluer son style oui, les suivre à la lettre pour faire jeune et branchée non ! 

Vous pouvez relire l’article Style et garde robe

Et comme je le dis souvent et de plus en plus chacune fait ce qui lui plait et c’est l’essentiel !

Je vous souhaite une très bonne rentrée joyeuse et colorée.

28 commentaires

  1. cette robe rouge style Courrèges me fait de l’oeil.je crois que ce sera mon futur achat ,si je le trouve car après un rapide coup d’œil; elle m’a semblée absente . bonne journée

  2. Coucou Corinne, merci pour ce tour d’horizon des tendances. Comme tu le dis si bien la mode se fait et se défait sans arrêt et dire que j’ai donné ma chemise à motif léopard …. par contre à la différence de toi j’adore l’automne !
    Bisous

  3. Bonjour Corinne, comme toujours nous allons faire notre propre mélange : quelques classiques dans nos armoires que nous avons bien gardés au chaud…et quelques achats, selon les occasions qui se présentent. Mais nous ne sommes pas pressées, du côté de Marseille il fait encore assez chaud et nous avons du mal à essayer les lainages ou manteaux. Ca viendra …
    Bonne fin d’après-midi

  4. coucou Corinne, cette année je suis ravie puisque l’imprimé léopard est tendance ! sinon je suis attirée par le vert. J’ai d’ailleurs repéré un manteau d’un vert lumineux chez Zara. finalement, comme tu le dis si bien, les tendances sont un éternel recommencement. il faut conserver certaines pièces car elles seront très certainement à nouveau à la mode dans 10 ans ! bises.

    • Hello j’avais investi dans une jupe leopard que je n’ai jamais mise ! Je vais pouvoir me faire plaisir cette année, et comme tu le sais les tendances me sont indifférentes ! Bises

  5. Bonjour Corinne, j’ai eu un coup de coeur pour cette jolie robe Léopard…..Merci pour tous vos bons conseils…. à très vite. Bizz

  6. Cet automne je ne retiendrai que la robe style Courèges. Les carreaux et les pantalon imprimés, pas trop ma tasse de thé, comme les manches ballon.
    Par contre je vais surement craquer pour un twin set, s’il se présente à moi.
    Merci Corinne pour ton dossier, on y voit tout de suite plus clair, avant de partir en shopping

    • Bonsoir Corinne, un bon tour d’horizon encore une fois ! Moi j’aime bien l’automne et ses magnifiques couleurs, mais il faut dire que j’aime toutes les saisons, chacune à son charme.
      Du côté des tendances j’aime beaucoup la robe Courreges qui ne me va pas du tout donc je passerais, je garde mes pantalons larges à pinces ou non et, bien entendu, en bonne réfractaire malgré mon 1m58 je les porte avec mes nu-pieds bien plats tant qu’il fait chaud ou des baskets avec la pluie. Je n’ai pas craqué pour l’imprimé cet été, j’en avais envie mais pas vraiment besoin, j’ai préféré investir dans des robes longues tant qu’on en trouve et je les porte encore avec gilet ou veste en jean. Depuis deux ans je rêve d’un beau blazer rose mais je n’ai pas encore cédé à la tentation.
      Pour l’instant je suis donc très raisonnable , y compris dans mes envies.
      Ma fille étant de nouveau à Montpellier et pour 2 ans je pense que j’irais voir la boutique de Danielle Engel, pour le plaisir parce que ce n’est pas du tout dans mon budget, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, c’est très élégant mais pas ennuyeux.
      Bises et à bientôt

      • Bonjour Isabelle, bravo pour tes bonnes résolutions ! N’hésite pas à me contacter si tu viens à Montpellier et si tu visites la boutique de Danielle dis lui que tu viens de ma part tu auras une petite surprise ! Belle journée

    • Hello, j’aime bien les petits carreaux et comme toi le style Courrège me plait beaucoup. Très bonne idée le Twin set il revient en force notamment chez Sezane ! Belle journée

  7. Hello Corinne, pour moi les années 60 je ne suis pas fan, sauf comme tu dis pour quelques accessoires …. Nous allons encore passer un hiver au Québec mais comme ils disent ici on est un peu tannés ( on en a marre). Des démarches administratives nous retiennent encore mais dès que tout est réglé et l’appart vendu on décolle vers le sud de la France 😂 Bises

  8. Bonjour Corinne, je te rejoins à 200 % je n’aime pas l’automne, la pluie, le vent, les jours plus courts… beurk ! J’aime beaucoup de léopard que j’aime porter à petite dose. Mais la robe que tu présente est ravissante… Bonne semaine. Kiss

  9. cc, je fais toujours une douce transition entre été et automne, je continue à porter mes robes longues légères réchauffées par un gilet plus ou moins épais, ou un petit pull et je passe doucement aux robes manches longues mais là, et ça c’est chouette, il fait encore bien chaud, dans les 30 à Lyon (presque trop chô pour moi, éTERNELLE INSATISFAITE que je suis, grrrrr) bref, c’est encors les robes d’été que je porte.
    merçi pour cet état des lieux bien sympathiques, je t’embrasse très très fort, jolie jeune quinqua (vouii, moi, je suis une vieille quinqua et je le vis bien !!!)

    • Hello Florence oui effectivement nous avons des arrières saisons qui nous permettent de porter encore nos tenues d’été, mais j’aime bien me projeter un peu ! Ps je ne suis plus une jeune Quinqua mais une Sexta !!!😂 Bises

  10. coucou corinne, je penserais un peu comme toi et encore nous n’avons pas à nous plaindre dans nos régions par contre pour moi la mode des années 60 j’avoue que ce n’est pas mon truc, de plus c’est vieillissant alors déjà que, j’ai pas dis qu’on était vieille loin de là mais je préfère mon style minimaliste qui passe pour toutes les saisons, bien amicalement giulia

    • Hello, je te rejoins je n’ai pas trop envie de me replonger dans les années 60 sauf pour quelques accessoires ! Je n’ai plus l’âge du « pat d’eph » Belle journée

  11. Comment fais tu pour ne pas aimer l’automne dans notre région généralement si chanceuse jusqu’à fin octobre!… Vive l’été indien, la pluie attendra😊. En tout cas merci pour ce bon résumé des tendances, les sixties j’aime bien. Bonne semaine Corinne!

    • Hello non je n’aime pas l’automne j’aime la grosse chaleur voire la canicule et l’eau de mer très chaude !!! Voir arriver l’hiver me déprime malgré les plaids et les chocolats chauds ! Ce qui me fait plaisir ressortir mes mailles ! Bises

  12. Ouf …. Je suis encore au soleil des vacances !
    Je ne sais pas encore sur quoi je craquerai pour la « mauvaise » saison …. Je n’aime pas trop les carreaux, ni les imprimés.
    J’ai vu un manteau rose chez benetton qui me tente, à suivre. Merci pour cette mise en bouche

    • Coucou, oui je sais que tu es en vacances veinarde ! Et effectivement plus dans la tendance maillots de bain que tailleurs ! J’ai hâte de voir tes craquages ! Bises

  13. Hello merci pour ton article tendances automne, j’ai l’impression que rien de bien nouveau se profile et que les tendances sont au large en pantalons ce qui n’affiche pas beaucoup les silhouettes. En revanche les intemporels et quelques accessoires sixties devraient faire le job. J’ai vu beaucoup de chaussures dans cet esprit chez Mellow Yellow et j’adore la collection Sud Express cette année dont tu montres la robe Léo. Bonne semaine bisous

    • Hello Stéphanie oui chaque saison c’est un éternel recommencement ! Il faut continuer à porter ce qui nous plait et ce qui nous va je suis bien d’accord avec toi. J’aime beaucoup la ligne Sud Express également, bientôt une virée shopping ? Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :