Blog trip à Sète.

J’avais entendu parler du collectif En France Aussi, qui réunit une centaine de blogueurs et blogueuses. Ce collectif permet de jolies rencontres en explorant un lieu en France pour le faire partager à leurs lecteurs.

Je n’avais jamais osé demander à en faire partie. Mais sur les conseils de Sophie et Olivia, j’ai pris ma plus belle plume et j’ai envoyé un mail pour demander des renseignements. Et là, surprise, Mitchka m a proposé de me joindre à elles pour un blog trip à Sète. 

Après une danse de la joie devant mon ordinateur, j’ai accepté, un peu inquiète de rejoindre un groupe qui se connaissait bien. Mais téméraire, j’ai préparé mon sac à dos pour une aventure à… 30mn de chez moi ! 

Et je ne l’ai pas regretté une seconde ! 

Je me suis immédiatement sentie bien dans ce groupe de filles (cette fois ci il n’y avait pas de garçons) qui m’ont accueillie avec enthousiasme et gentillesse. Des personnes vraies, sincères, qui s’amusent et sont passionnées par leurs blogs.

 Merci les filles pour votre accueil chaleureux au sein du groupe.

Ce blog trip a vu le jour grâce à 3 blogueuses du sud, qui se sont chargées de l’organisation. Olivia, la fille de l’encre,  Sylvie, le coin des voyageurs et Mitchka Fish and child.

Nous étions invitées par l’office du tourisme de Sète et Hérault Tourisme.

Nos « nounous » Marie-France et Sabrina,  nous ont fait découvrir cette région unique avec enthousiasme et passion durant tout le week-end.

C’était drôle pour moi qui croyais bien connaître Sète, dont je vous ai déjà parlé dans ce billet. Quelle ne fut ma surprise de découvrir des lieux inconnus, des quartiers, des rues. Je n’avais pas l’impression d’être dans une ville familière, que j’adore au demeurant. 

Un peu de géographie :

Sète fait partie de l’archipel de Thau composé de 14 communes qui conjuguent chacune à leur façon l’identité Méditerranéenne, et plus de la moitié du territoire est classée en zone naturelle protégée.

C’est littéralement une ville posée sur l’eau. Des canaux, des îlots, des rues, reliés par des ponts la composent et la lagune de Thau lui sert d’écrin.

Ce qui frappe en arrivant à Sète, c’est la dichotomie entre les immeubles haussmanniens, le port de pêche et le quartier des cabanes. Cet ensemble forme un kaléidoscope atypique et original qui donne son âme à cette ville.

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en Occitanie

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La ville est réputée pour sa gastronomie, tournée vers les produits de la mer. Son point d’orgue étant les halles où les Sétois se réunissent tous les matins, pour faire leurs courses, mais pour aussi se retrouver, discuter, et refaire le monde.

La découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en Occitanie

Une ambiance de village, autour de la lagune de Thau, chère aux habitants qui la protègent jalousement.

Il est peu dire qu’il fait bon vivre à Sète et l’immense Georges Brassens ne s’était pas trompé en la choisissant et en participant à sa renommée.

Notre aventure :

Le week-end est passé très vite, entre dégustations, visites, ballades en bateau et soirées arrosées ! Et lorsque 15 blogueuses passionnées se rencontrent vous imaginez l’ambiance ! 

A Sète, la cuisine est colorée, parfumée et iodée. Des recettes savoureuses et délicieuses comme la macaronade, les tielles, la soupe de poisson, la bourride de baudroie, les moules et encornets farcis la composent. Et nous avons goûté à tout !

Tout à commencé par une dégustation de Tielles à notre arrivée au Georges Hôtel. Un hôtel atypique et chaleureux, mais je vous parlerai dans quelques jours, car il mérite un billet entier.

L’hôtel a une particularité, il possède des dortoirs ! Imaginez 15 filles réparties dans deux dortoirs. Le périple commençait bien !

Après avoir pris nos quartiers à l’hôtel, direction le port pour une visite de la ville en bateau. Une belle découverte des ponts de Sète et de la ville vue sous un autre angle.

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

L’après-midi touche à sa fin et nous prenons la direction d’un village des environs ; Vic la Gardiole pour visiter une cave à vin.  Là, surprise, des producteurs locaux nous attendaient pour nous faire déguster leurs produits.

Entre la dégustation des vins du Mas Rouge, la Macaronade sétoise, la soupe de poisson, les Zezettes de sète, et les glaces artisanales, nos papilles étaient ravies et nous étions repues. Nous sommes parties gâtées par les producteurs avec un panier garni bien apprécié de toutes.

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La première nuit fut assez calme, cela se gâtera plus tard ! 

Le lendemain pas question de trainer au lit, Marie-France et Sabrina nous attendaient (presque à l’aube) pour une journée… de rêve. 

La Méditerranée l’écrin de la ville :

Je suis une inconditionnelle de la mer et de ses plaisirs et j’ai toujours aimé le bateau. Lorsque j’ai appris (c’était une surprise) que nous allions passer une partie de la journée sur un vieux gréement, appartenant à l’association Voile Aurique  j’étais aux anges. J’ai découvert deux loups de mer Pascale et Pierre, qui nous ont emmenées sur les flots bleus. Là aussi je vous ferai un billet dédié à cette association atypique qui vous fait découvrir la Méditerranée, et vous initie à la voile avec gentillesse et bonne humeur. Nous reparlerons de Voile Aurique très vite.

La découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en Occitanie

Le temps étant de la partie, la journée fut féerique. Navigation, déjeuner, offert par la maison Politi.  Sur le bateau, rire et bonne humeur ont ponctué ce moment. Certaines Nordistes téméraires ont plongé au mouillage. Je suis restée au sec, l’eau à 19 ° n’étant pas ce que je préfère !

 

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

 

Découverte du bassin de Thau

La découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en Occitanie

Au retour, nouvelle surprise, une sortie en Canoë Kayak était prévue. Je vous laisse découvrir cette aventure sur les autres blogs, car je n’ai pas osé le faire, de peur de me faire mal au dos et de ne plus profiter du week-end. 

Comme ma copine Sophie avait, elle aussi mit un bémol sur le Kayak nous avons fait plus ample connaissance autour d’un petit apéro en attendant les copines. Apéro rires et bonne humeur ont ponctué notre blog trip vous vous en doutez !

Je commençais à être un peu fatiguée et je pensais me coucher tôt pour attaquer la journée du lendemain.

Que nénni ! Marie-France et Sabrina n’avaient pas dit leur dernier mot, et après une douche rapide, direction le bassin de Thau pour déguster une Brasucade sous les étoiles et accompagnés par le groupe « Amandoné » qui chantait du Brassens. 

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

Comment vous dire ? C’était magique ! Et ma fatigue avait tellement disparu que je me suis laissée entraîner sur la piste de danse improvisée. Des soirées comme celles-ci, on en redemande.

Je crois que Sylvie et Mitchka vont « sortir des dossiers  » en vidéo  sur cette soirée ! Vous pourrez les voir sur leurs billets respectifs !

Pour ma part, ma vidéo étant ratée je vous laisse avec le groupe Amandoné en fin d’article, vous aurez un aperçu de l’ambiance de folie de leurs soirées Sétoises. 

Les blogueuses déchainées !


La découverte du bassin de Thau en Occitanie

Selfie Olivia Mahieu

Ecouter du Brassens sous les étoiles en dégustant des moules et du vin blanc, une approche du paradis.

J’avais retrouvé mon lit et mon dortoir quand un Sms des copines nous proposait de descendre dans le hall de l’hôtel pour boire un dernier verre ! En pyjama ! 15 blogueuses dont certaines en pyjama, passablement bruyantes au bar d’un hôtel, je vous assure que cela se remarque et le pauvre barman avait l’air tout surpris ! Épuisée, j’ai laissé quelques irréductibles au bar, et j’ai appris, le matin suivant que ces demoiselles avaient pris des photos sur les quais de Sète à une heure du matin en pyjama. (Là aussi il doit y avoir quelques dossiers sur les autres blogs !)

Après une nuit réparatrice, direction Marseillan  et la lagune de Thau pour découvrir la réserve naturelle du Bagnas. Cette réserve est un point d’étape pour 240 espèces d’oiseaux tout au long de l’année. 

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

 

La découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en Occitanie

En bordure de la lagune de Thau, les mas Conchylicoles sont nombreux. Nous avons pu en découvrir un et déguster des huîtres et des moules directement sorties de l’eau. 

Tout cela devant un paysage à couper le souffle en dégustant des vins de la région. 

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La découverte du bassin de Thau en OccitanieLa découverte du bassin de Thau en Occitanie

 

Le week-end s’est terminé en beauté dans un centre aquatique à Balaruc les Bains. Piscine à jets et à bulles, sauna, et toujours le soleil. De quoi clôturer cette escapade royalement.

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

Photo Estelle @curiosity escape

Vous imaginez bien ma conclusion, je n’ai qu’une envie… recommencer ! 

Et je compte bien le faire, car le collectif En France Aussi a la bougeotte et organise ce genre de road trip plusieurs fois dans l’année. Il me tarde de retrouver mes copines pour partager ces moments hors du temps qui sont magiques et uniques. 

Mais tout cela n’aurait pu être possible sans Marie-France et Sabrina qui nous ont supportées et nous ont fait découvrir les splendeurs de ma région avec enthousiasme et professionnalisme. Un grand merci également à Olivia, à Sylvie et à Mitchka pour l’organisation de cette escapade.

Il se murmure que le prochain blog trip aura lieu à Paris ! Ma valise est prête !

Découverte du Bassin de Thau avec En France Aussi

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

La découverte du bassin de Thau en Occitanie

Pour revivre nos aventures et déguster les mets délicieux et les endroits typique de la région suivez le guide.

Ballades :

Office du tourisme de Sète

Réserve naturelle du Bagnas

Le bassin de Thau

Association voile aurique

Hérault tourisme

Escales Gourmandes

Les Halles

Les zezettes de Sète

Les Glaces Lydia Bénito

Conserverie artisanale Maison Azaïs-Polito

Spécialités Italiennes La maison Politi

Vin : Domaine du Mas Rouge

Comme cette aventure fut riche, et que j’ai eu deux coup de coeur pendant ce blog trip,  je vous proposerai un billet dédié au Georges Hôtel et à l’association Voiles Aurique prochainement.

Amoureuse de ma région je suis ravie et fière, de vous la présenter sous cet angle et, je vous invite à la découvrir via le webzine En France Aussi, où vous retrouverez tous les reportages des participantes.

 

58 commentaires

  1. Coucou Corinne,
    Merci pour ce magnifique reportage et ces belles photos. Vous vous êtes régalées dans une ambiance sympathique et des journées bien chargées à ce que je vois et des nuits endiablées en pyjama, lol. Que du bonheur …
    Je te l’avais dit lors de ton article précédent, Sète me tente vraiment et j’espère pouvoir y aller un de ces jours.
    Bon week end et grosses bises.

    • Hello Maryse, oui et c’est intéressant d’aller voir les billets des autres participantes car toutes le vues sont différentes. Belle journée et merci pour ce gentil commentaire.

  2. C’était un plaisir de te rencontrer ! Je te revois le dimanche matin avec ton chapeau et tes lunettes noires en train de griller une clope en regardant les oiseaux à la réserve du Bagnas… Très classe! A bientôt j’espère

  3. Oh la la ! Un article comme je les aime, pour raconter une expérience très sympathique et découvrir une belle région ! Et en plus rencontrer « en vrai » d’autres blogueuses et Instagrameuses, que l’on suit peut-être déjà ! J’adore cette idée, et je serais vraiment heureuse de pouvoir participer aussi à ce genre de « blog trip »! Et quelle est nuit endiablée !

    • Hello Elisabeth, ce fut une première expérience et elle a été concluante. J’ai découvert un collectif de blogueuses très sympathiques et chaleureuses. Un week-end comme celui ci ne s’oublie pas . Belle journée

    • Coucou Mitchka, oui avec plaisir il faudra juste m’expliquer comment faire ! Je n’ai pas encore tout intégrer. Je t’enverrai un mail prochainement ! Bises

  4. Petite pensée émue pour cette magnifique ville de Sète ! J’y avais ma Nounou pour qui j’étais sa petite princesse. Dans mon esprit de petite fille j’ai gardé en mémoire le côté coloré de cette ville chatoyante. Les photos sont sublimes et restituent bien cette belle lumière. Les filles vous nous donnez une belle envie de participer à vos fous rires ! Bravo pour ce joli moment qui nous donne la pêche. Et puis j’ai surtout bien salivé sur les moules …

    • Bonjour Kathy, oui je pense que Sète ne laisse personne indifférent et j’en garde à chaque visite un bon souvenir. J’ai la chance d’y aller souvent et maintenant que je connais ce voilier le « squatter » cet été ! Nous avons passé un très bon moment ponctué de rire et cela fait beaucoup de bien. Belle journée

  5. J’ai visité Sete quand j’étais très jeune et j’en ai gardé un bon souvenir, ca a du changer. Sympa ce collectif.

  6. Coucou Corinne c super un week-end entre filles ! Tu nous fais partager cette expérience et c vraiment super sympa ! Sur les photos tu as l’air de bien t’amuser. Merci de nous faire découvrir ou redécouvrir Sète. C super beau ! Bon’ soirée. Bises.

    • Coucou sandrine, c’était un week end très agréable avec des blogueuses voyage investies et sérieuses malgré tout ! Et l’office du tourisme de Sète nous a gâté. Bon week-end

  7. Eh bien ça c’est du week end ! Et entre filles, sympas en plus, c’est que du bonheur. Tout donne envie. Je connais peu Sète, j’avais visité le musée Brassens bien sûr. Le Mam, à découvrir. Et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de street art au fil des rues. Mais jamais je n’ai dégusté toutes ces spécialités. Tu as du te régaler.

  8. Wow trop sympa ce partage, et les photos! C’est à côté de chez moi et je n’y vais pas assez souvent, mais j’adore, et puis là il faut dire que le collectif avait concocté un programme aux petits oignons… ça me donne envie de tracer vers l’ouest ce we! Le bain à bulles de Balaruc te va à ravir!! Mais les dossiers de la soirée doivent être pas mal non plus… bises! 🙂

    • Coucou Catherine, oui tout était parfait ! Pour ce qui concerne le bateau ce n’est que partie remise, nous le referons au printemps avec un apéro digne de ce nom ! Des bises

  9. Coucou
    Les blogtrips Sont toujours de bon moments… on échange, on fait des activités, on rigole et on fait des connaissances!!!
    Je connais sete pour y être allée plusieurs fois avec mes parents… c’est toujours aussi beau
    Bisous

  10. Merci pour ce billet, j’ai eu l’impression de revivre ce fabuleux week-end.
    Oui, ce groupe de blogueurs voyage EnFranceAussi est exceptionnel je trouve par sa convivialité, son naturel et sa passion commune ; partager la France. Je suis bien contente de pouvoir t’y retrouver.
    Tu as réussi à tout raconter dans un seul billet , moi je dis chapeau !!
    Je crois qu’il va me falloir encore un ou deux billets pour tout partager.
    Et tu vois, aujourd’hui, je suis en train de discuter avec Namoureux d’un trajet possible pour cet été passant par Sète bien entendu! 🙂

    • Coucou Sophie, ma copine de pyjama ! Non je n’ai pas tout raconté il reste deux billets un dédié à l’hôtel et un autre au voilier mon coup de foudre. Le tien n’est pas mal non plus !!! Des bises

  11. quel joli weekend quelle sympathique bande j’ai eu l’occasion de faire pour mon blog deux croisières l’une en Croatie l’autre en Espagne avec des des collaborateurs de la presse et des boggueurs voyage j’en ai garde des contacts et de supers souvenirs bisous

  12. J’adore cette petite ville . Vous avez du passer de super moments . On ressent la complicité naturelle .
    J’aimerais bien participer un jour …..
    Merci pour ce partage .
    Bon week-end.
    Bises !

    • Coucou Jany, oui d’ailleurs si tu lis les autres blogs, nous avons toutes le même enthousiasme. Cette ville est attachante et ce blog trip très réussi. Belle journée

  13. Bonjour Corinne, que tes photos sont belles ! Elles nous donnent envie de venir te rendre visite . Et ton article retrace bien l’ambiance amicale et heureuse de cette rencontre. Cela fait chaud au coeur. Merci pour ce partage.

    • Bonjour Martine, merci pour mes photos, j’essaie de progresser dans cet art difficile. Oui j’ai fait de très belles rencontres et nous avons passé un très beau week-end. Je suis contente que le billet le reflète un peu. Belle journée

  14. J’adore cette ville à côté de chez moi. Son ambiance ses couleurs ses rues et sa gastronomie. L’étang de Thau où on déguste des plateaux de coquillages avec des reflets d’or sur l’eau face au Mont St Clair c’est magique. Cette escapade de blogueuses est magnifique car le groupe donne une belle énergie. La joie les rires la musique la danse et le vin blanc Picpoul sont une bulle de joie. Merci pour la balade, les photos sont sublimes. Bon week-end
    Voilà maintenant j’ai envie de moules farcies et de tielle !

    • Hello Stéphanie, oui c’était une superbe rencontre avec des blogueuses saines et adorables. J’ai re-découvert la ville de Sète et les paysages de la lagune de Thau. Il faut dire que nos guides étaient au top ! Nous irons manger des moules farcies un de ces jours ! Bises

  15. Cette escapade cétoine, c’était tout à fait ça ! Des belles découvertes et beaucoup de rires qui nous laissent de beaux souvenirs. Nous sommes ravies de t’accueillir dans notre joyeuse troupe.

    • Merci Sylvie, je suis tellement contente d’en faire partie ! J’attends le prochain avec impatience ! Belle journée, je vais aller lire les posts de mes copines!

  16. Merci Corinne pour ce billet décrivant notre belle région. Il est vrai que même en habitant sur le bassin de Thau, je ne connais pas toutes les spécificités setoises.
    La Muscatiere

    • Bonjour, oui moi aussi je découvre ma région à chaque week-end et particulièrement avec ce collectif et l’aide de l’office du tourisme. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :