Mon expérience de Jury pour un prix littéraire

Mon expérience de Jury pour un prix littéraire

J’avais eu l’occasion de vous parler des Éditions Nombre7 en vous présentant la chronique d’un roman. Chronique que vous pouvez relire en cliquant sur ce lien.

Il y a quelques mois, j’ai eu l’immense plaisir d’être choisie pour faire partie d’un jury littéraire afin de décerner le prix Exquis Aparté.

Expérience d'un prix littéraire

J’aime lire, j’aime les livres et j’ai une grande tendresse pour les auteurs que j’admire. 

Je n’avais jamais eu l’honneur de faire partie d’un jury et j’ai accepté avec un immense plaisir et je dois l’avouer un peu d’appréhension.

Je respecte les auteurs et c’est une immense responsabilité de les juger et de décerner un prix littéraire. 

Je me suis donc engagée, heureuse bien évidemment mais avec quelques craintes. Craintes vite balayées par la présidente du jury, Emilie , qui m’a tout de suite mise à l’aise.

Le thème du concours : 

Une conversation amoureuse par textos au bureau ! Un thème original à souhait.

Comment se passe la sélection ?

La maison d’édition Nombre7 nous a envoyé 43 nouvelles, simplement numérotées et anonymes. Nous avions deux mois pour les lires et en faire une critique individuellement. 

Ensuite, nous nous sommes réunies avec le jury à trois reprises. 

La première réunion pour étayer nos jugements et faire une première sélection, qui a consisté à éliminer les Nouvelles qui ne nous convenaient pas tant sur la forme que sur le fond.

Je m’attendais à « batailler » un peu avec le jury pour imposer mes choix, mais il n’en fut rien, car , étrangement, sans nous être concertés, nous étions tous d’accord sur les textes à éliminer. 

Nous avons fait le choix de n’en garder que 30 afin de peaufiner nos avis respectifs en faisant une seconde, voire troisième lecture. 

La seconde réunion a permis d’affiner nos choix et d’éliminer encore 10 nouvelles, à ce moment de la délibération du jury ce fut un peu plus difficile.

Nous nous sommes mis d’accord sur les 20 restantes, et après une énième lecture la dernière fut la plus longue.

L’enjeu était important et par respect pour les auteurs nous nous devions d’être cohérents et de faire les bons choix sachant que seules 10 nouvelles seraient publiées.

La dernière rencontre fut la plus intéressante et la plus stressante. Nous avons commencé par choisir notre top 3, avec de grandes discussions entre les membres du jury, chacun ayant son chouchou pour la première place !

Ensuite nous avons dû classer les 7 restantes par ordre de préférence. Hormis un léger décalage pour les 3 premières nouvelles, nous étions tous les quatre parfaitement en osmose sur nos choix et nous avons débattu dans une ambiance chaleureuse ponctuée de rires, mais avec beaucoup de sérieux car l’enjeu était important. Après trois heures de délibérations, nous avions nos vainqueurs et nous nous sommes séparés ,en nous promettant de nous revoir très vite pour la remise du prix, organisée à Nîmes.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette cérémonie pour des raisons familiales indépendantes de ma volonté, mais les membres du jury m’ont offert leurs photos qui illustrent cet article. 

Les lauréats :

  • Vince Malcovitch pour « Fille à Papa »
  • Lucas Largeron pour « S.A.V. »
  • Éléonore Lehardy pour « Poésie & Lettres »
  • Sébastien Verdier pour « Méprise »
  • Louise Segur pour « Claire et Sasha »
  • Cécile Freres pour « Un inconnu »
  • Cassandra Girard pour « Inconnu méconnue »
  • Elie Fourniol pour « Iloa »
  • Héloïse pour « Méprise Amoureuse »
  • Samuel Cliville pour « Protocole Incendiaire »

Mon expérience de jury

Je n’avais jamais eu l’honneur d’être choisie comme Jury pour un prix littéraire et ce fut une expérience captivante. Un mélange d’exaltation et de crainte, mais une expérience enrichissante et valorisante. Une énorme responsabilité également, car je n’avais pas envie de galvauder les œuvres des auteurs. J’ai plébiscité certains textes, quelques-uns m’ont déplu. Mais aucun ne m’a laissée indifférente.

Le jury

Je ne connaissais pas du tout les autres membres du jury , pourtant le courant est tout de suite passé. Nous venions d’univers très différents et ce fut un réel plaisir de converser tous les quatre, même si quelquefois nos opinions divergeaient pour tel ou tel texte. 

J’avais envie de vous les présenter et ils ont accepté de me confier leurs sentiments sur cette expérience. 

Mes acolytes dans cette aventure, Emma Darcy, Matthieu Layre, et Emilie Laget, présidente du Jury et auteure.

Emma Darcy

Contactée par Gilles Arnoult, et ayant fait partie des lauréats de l’édition « Exquis Apparté » 2018, j’ai accepté de faire partie de ce jury car sa composition, très éclectique, m’a séduite.
J’ai trouvé la lecture des nouvelles très divertissante et, pour ainsi dire, jubilatoire car j’ai quasiment lu les 2 envois d’un seul coup : impossible de m’arrêter !
Certaines nouvelles m’ont vraiment amusées, d’autres, profondément ennuyées, ce qui a relancé à chaque lecture, l’envie de passer à la suivante : un peu comme si je plongeais à chaque fois la main dans un bocal de confiseries… addictif !
Nos échanges entre membres de jury auront été très intéressants car nos retours respectifs ont pu nous conforter dans nos choix individuels tout en nous déstabilisant : intéressant ! 
Quand il nous a été demandé de rédiger nous aussi une nouvelle, j’ai sauté sur l’occasion car l’inspiration était clairement là tant le thème est original et le format de rédaction très actuel.

Le blog d’Emma Eden Atelier

Matthieu Layre

Je suis Matthieu Layre, j’ai 23 ans, je suis nîmois, auteur-compositeur-interprète. Pour me présenter en deux mots, je suis chanteur de comédie musicale, et je viens de sortir mon 1er album intitulé « Courts Métrages », réunissant 5 titres. J’ai entièrement écrit et composé mon album, et les arrangement sont signés Claude Salmieri (arrangeur aussi des chansons de STARMANIA (aux côtés de Michel Berger) et de NOTRE DAME DE PARIS).

J’ai été ravi qu’Emilie Laget, présidente de ce concours, ait pensé à moi et m’ait proposé de faire partie du jury 2019. Elle a relevé l’idée de composer un jury venant de tous les horizons, ce qui est très saluable, et j’ai laissé ma fibre artistique se mêler à chacune des nouvelles, pour tenter de classer mes 10 nouvelles préférées, ce qui n’a pas été une mince affaire, voyant le niveau d’écriture et la qualité du travail accompli par chaque auteur. BRAVO A VOUS TOUS !

J’ai trouvé le thème très original, intriguant, et tellement passionnant ! Une forme assez atypique finalement dans le processus d’écriture d’une nouvelle, mais n’est-ce pas à travers la contrainte que l’on trouve parfois davantage de liberté, et d’idées nouvelles ?

A travers toutes ces nouvelles, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai réfléchi, j’ai souri, bref, je suis passé par bon nombre d’émotions.

Les échanges entre les membres du jury se sont toujours fait dans l’écoute, la discussion, le partage, la joie, les rires, parfois les petits désaccords (sinon c’est moins drôle), mais avec une très belle sélection des 10 nouvelles à la clé pour le recueil final.

La page de Matthieu Layre

Emilie Laget

J’ai été très honorée d’avoir été contactée par la maison d’édition Nombre 7 – chez laquelle j’ai publié mon dernnier roman en décembre 2017 intitulé «  La Femme de Mercure  »- pour être la présidente du jury de cette nouvelle édition du concours de nouvelles Exquis Aparté. Je trouve l’idée très originale de proposer aux auteurs une conversation amoureuse par SMS. Le thème de cette année  : au bureau  ! Le jury composé avec l’aide de la maison d’édition et la grille de lecture établie, nous avons attendu de recevoir les textes des participants. Je crois que nous étions tous impatients de découvrir leurs productions  ! Nous les avons enfin reçues courant janvier  ; Nombre 7 s’était chargé de retirer les noms pour que le concours ne soit pas biaisé. Et nous nous sommes mis à la lecture des textes. Nous avons eu des conversations toutes plus différentes les unes que les autres  : tantôt drôles, tantôt dramatique, tantôt sensuelles. Venant tous de villes différentes et étant tous très pris par nos vies et nos occupations respectives, nous avons organisé nos réunions par vidéo-conférence sur Instagram. Une première nous a permis d’éliminer les compositions qui nous plaisaient le moins. C’est lors de la seconde que nous avons élu les dix nouvelles qui seront publiées dans le recueil. J’ai été ravie de travailler avec les personnes composant le jury, tout le monde s’est impliqué, a donné son avis, son ressenti. Nous n’avons pas toujours été d’accord, mais nous nous sommes écoutés et compris. La discussion autour de ces textes n’aurait pas pu mieux se faire. Après avoir décidé des gagnants, j’ai rendu les résultats à Nombre 7, faisant bien attention de ne rien divulguer avant le 14 février. Nous étions très impatients que notre décision soit rendue publique. Enfin, le 15 février a eu lieu au restaurant l’Art des Choix à Nîmes, l’annonce devant le public. C’était vraiment une belle soirée pour clore cette jolie aventure qui non seulement m’a fait connaître l’envers du décors de la présidence qui demande davantage d’implication, mais surtout c’était une formidable aventure humaine qui m’a fait découvrir de fantastiques personnalités.

La page d’Emilie Laget

Je remercie les éditions Nombre7 et leur Community Manager Olivia Mahieu, de m’avoir permis de vivre cette expérience en m’offrant la possibilité de lire des textes émouvants, drôles, passionnants.

Textes que vous pourrez retrouver dans le recueil qui sera publié prochainement.

Vous pourrez d’ailleurs gagner trois exemplaires sur le blog, dès que le recueil sortira. Je procèderai à un tirage au sort parmi les personnes intéressées.

Suivre:
Partager:

27 Commentaires

  1. 9 mars 2019 / 17 h 37 min

    Un beau moment pour tout amateur de livres et de lecture ! Tu as du te régaler
    Bonne fin d’après midi

    • Corinne
      Auteur
      10 mars 2019 / 11 h 24 min

      Coucou, oui je me suis régalée et je suis prête à réitérer l’expérience l’an prochain ! Belle journée

  2. 9 mars 2019 / 10 h 07 min

    Super expérience, merci de la partager! tu as dû te régaler, dommage que tu n’aies pas pu assister à la délibération. J’ai hâte de pouvoir lire le texte du lauréat Vince Makovitch. Bisous et bon week-end!

    • Corinne
      Auteur
      9 mars 2019 / 10 h 43 min

      Oui c’était très enrichissant, j’ai effectivement bien regretté mon absence à la cérémonie de remise des prix ! Je te garde un exemplaire du recueil. Belle journée

  3. Stéphanie
    7 mars 2019 / 7 h 37 min

    La lecture est pour toi depuis ton enfance une passion. Les mots des auteurs nous renvoient souvent à notre histoire et ils font parfois écho à nos sentiments les plus profonds. Certains livres nous bouleversent d’autres nous amusent, comme des amis différents. Je suis également une lectrice passionnée et j’aime découvrir des styles totalement différents et être surprise par l’originalité de l’histoire sa construction et son rythme. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles et échanger avec d’autres membres du jury. J’adore ces échanges qui élèvent l’esprit dans un monde parfois bien superficiel. Bonne journée ma belle Corinne

    • Corinne
      Auteur
      7 mars 2019 / 8 h 00 min

      Bonjour Stéphanie, oui les livres sont toujours un refuge pour moi, dans les bons et les mauvais moments de ma vie. J’aime me fondre dans la vie des personnages de romans et être hors du réel le temps de ma lecture. J’ai toujours admiré les auteurs et je suis capable si un bouquin me plait d’y consacrer des heures ! Pour ce qui concerne les échanges, ce fut intense, agréable et très valorisant. Belle journée

  4. 50andhealthy
    6 mars 2019 / 21 h 13 min

    Quelle belle expérience ! Moi qui adore lire j’aurais adoré être plongée dans cet univers pendant plusieurs semaines !
    Merci pour ce partage, bises

    • Corinne
      Auteur
      7 mars 2019 / 7 h 56 min

      Hello Isa, oui une belle expérience que je souhaite à tous les amoureux des livres ! belle journée

  5. catherinesentimots
    6 mars 2019 / 17 h 55 min

    Expérience agréable et enrichissante que tu nous décris, je suis contente pour toi. Ecrire et lire sont de réels plaisirs.

    • 6 mars 2019 / 18 h 15 min

      Merci Catherine, oui j’ai pris beaucoup de plaisir à cette aventure que je continue avec la maison d’édition qui m’accorde sa confiance. Bonne soirée malgré ta peine. Bises

  6. FRANCOISE
    6 mars 2019 / 15 h 32 min

    Merci pour ce partage.
    Faire partie d’un jury est un exercice qui demande rigueur, une grande réflexion, une lecture et une analyse approfondies des textes.
    De plus, je trouve que l’exercice de style proposé (le texto) était original puisque actuel. J’aime beaucoup les nouvelles qui, bien maîtrisées, peuvent être des petits joyaux avec une chute qui doit toujours nous surprendre.
    J’aimerais lire ces lauréats. Merci de nous tenir au courant.

    A l’âge de 30 ans, j’ai eu l’occasion de faire partie d’un jury pour donner mon avis sur des publicités. Cela me semblait un peu futile. J’étais dubitative et finalement j’ai beaucoup apprécié cette expérience qui obligeait à une analyse du texte et de l’image.

    Je comprends ta frustration de ne pas être présente à la remise des prix et de ne pouvoir rencontrer les lauréats.
    A bientôt.

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 15 h 40 min

      Bonjour Françoise, je serai ravie de t’envoyer un exemplaire du recueil, pour l’instant il n’est pas encore sorti, mais je préviendrai mes lectrices. . Je le présenterai sur le magazine dans la rubrique « le livre du mois ». C’est très excitant de faire partie d’un jury et j’ai pris mon rôle très au sérieux. Belle journée

  7. Sylvie
    6 mars 2019 / 11 h 36 min

    Bravo pour cet article et cette expérience. J’adorerais le faire

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 13 h 50 min

      Merci Sylvie, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle expérience. Belle journée

  8. Maurice
    6 mars 2019 / 11 h 35 min

    Très belle expérience ma chérie

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 13 h 50 min

      Et tu es bien placé pour le savoir ! Bisous

  9. Marie Christine
    6 mars 2019 / 9 h 46 min

    Bonjour Corinne,quelle chance vous avez eu, je rêve depuis des années de faire partie d’un jury de lecture sans savoir à qui m’adresser. Je voudrais bien participer au tirage au sort pour recevoir un de ces recueils. Merci pour vos blogs hyper interessant et riches en émotion. Belle journée à vous, qui je l’espere n’est pas aussi venter qu’a Toulouse.

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 9 h 52 min

      Bonjour Marie-christine, j’ai eu l’opportunité de le faire, car j’avais écris un article sur un livre publié par cette maison d’édition. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à contacter des éditeurs pour proposer votre candidature. C’est très prenant et cela demande beaucoup de sérieux, j’ai eu la chance de très bien m’entendre avec les autres membres du jury et cela aussi je pense que c’est important. Il fait tout gris à Montpellier ! Belle journée

  10. Marie Jeanne KLEIN
    6 mars 2019 / 9 h 08 min

    Bonjour Corinne,
    Voici une expérience très intéressante et enrichissante, merci de nous l’avoir fait partager. Ça ne doit pas être évident de faire un choix et je vois que c’est toute une organisation de différentes réunions. Ça me plairait beaucoup de lire ce recueil.
    Bonne journée
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 9 h 23 min

      Bonjour Marie-Jeanne, oui c’était prenant et passionnant ! Je suis prête à recommencer l’an prochain ! Je note ta participation au tirage au sort et je te préviendrai dès que les recueils seront sortis. Belle journée

    • Sandrine
      6 mars 2019 / 13 h 47 min

      Coucou Corinne déjà bravo d’avoir été sélectionnée ! C super ! je sais que tu as énormément apprécié cette expérience de jury littéraire et je te comprends tout à fait. En effet c’est très excitant et intéressant. Tu as fait de belles rencontres et c dommage que tu n’aies pas pu assister à la cérémonie … merci pour le partage ! Bises.

      • Corinne
        Auteur
        6 mars 2019 / 13 h 49 min

        Hello ma belle, oui j’ai beaucoup aimé. Et je regrette la cérémonie, j’espère pouvoir y participer une autre fois ! Belle journée

  11. Martine
    6 mars 2019 / 8 h 37 min

    Bonjour Corinne, encore un article enrichissant dans lequel tu nous racontes cette expérience. Je ne sais pas si j’aurais osé le faire car c’est une grande responsabilité mais je suis persuadée que le jury qui a l’air très sympathique et toi vous l’avais fait avec sérieux. Je profite de ce commentaire pour te remercier encore une fois pour ce blog, riche et intelligent. J’en ai marre des blogs mode et beauté qui ne sont là que pour mettre en valeur …. les blogueuses ! Je lis assidument le tien , et quelques autres. Ce que j’aime trouver dans un blog, la diversité et l’originalité. Et tu te doutes bien que je suis fidèle au tien !

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 9 h 25 min

      Bonjour Martine, merci pour cet adorable commentaire ! Je suis touchée car j’essaie de faire au mieux pour que chaque lectrice apprécie mes écrits. Pour ce qui concerne cette expérience elle fut enrichissante et j’ai surtout rencontré des personnes authentiques et bienveillantes. Nos échanges furent fructueux et riches. Belle journée

  12. 6 mars 2019 / 7 h 56 min

    Bonjour Corinne, quelle belle expérience !!! J’aime beaucoup lire même si c’est dernier temps je n’y arrive pas : je m’endors sur mon bouquin ! rire…J’ai tout comme toi beaucoup de respect pour les écrivains. Je trouve cette expérience TRES interessante et enrissante !!! Bravo Corinne. Ca ne doit pas être évident d’être le plus jsute ^possibel, sans doute en restant soi même : honnête, entier, sincère comme tu l’es. Merci de nous avoir partagé ton avencture. Bises

    • Corinne
      Auteur
      6 mars 2019 / 8 h 00 min

      Bonjour Hélène, oui ce fut une belle expérience que j’ai vraiment appréciée. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?