Les envies de déco me démangent, comme les envies de voyage d’ailleurs ! Mais je dois être raisonnable….
Pourquoi un grand dressing ?
Depuis des années, j’entasse des vêtements, divers et variés, en passant par les sacs et les chaussures. Avec un constat évident, ces dernières semaines : je ne porte qu’un quart des affaires dans ma penderie. Donc tri drastique.
Suite à ce tri, et à ce constat, je me suis rendu compte que je n’avais plus l’utilité de ma pièce dressing.
J’avais utilisé une chambre d’amis en dressing en la parant de placards sur tous les murs.
J’étais fière de ma collection de vêtements que je regardais, mais ne mettais pas ! Et que dire des chaussures qui prenaient une place conséquente.
Changement de décor et de dressing
Donc changement de décor et adieu placards trop imposants pour faire place à une vraie pièce qui sera une chambre d’appoint pour les enfants et les copains. Et j’ose espérer pour les petits enfants à venir.
Nous allons entreprendre les travaux le mois prochain, démontage des placards, nettoyage et peinture des murs. Et la partie la plus fun dans l’histoire, la décoration de la pièce.
J’ai déjà fait une petite sélection sur Pinterest pour m’inspirer et je vois très bien l’allure que je veux donner à cette chambre.
J’aime l’idée de ce vert tendre qui s’harmonisera bien avec une décoration bohème et qui conviendra à une chambre d’enfant ! Vous l’avez compris j’ai très envie de pouponner !
L’harmonisation des couleurs
Comme pour toutes mes idées de décoration, je fais un Moodboard, ou une planche d’inspirations si vous préférez.
Cela permet de voir l’harmonisation des couleurs et d’avoir une vue générale de votre gamme chromatique et de l’allure de votre future pièce. Pour cela Pinterest et Canva sont mes meilleurs copains.
Comment faire un Moodboard ?
Il suffit de sélectionner des photos ou des meubles qui vous inspirent, de les télécharger sur le logiciel Canva et vous avez une perspective de votre palette de couleurs.
Si vous avez envie d’essayer vous pouvez télécharger une trame vierge en cliquant sur l’image ci-dessous.
Je souhaite cette chambre dans des tons pastels, avec une note d’originalité que je donnerai avec un lé de papier peint vintage.
Je n’aime pas le papier peint sur tous les murs, mais l’idée d’un mur ou d’une moitié de mur, orné de papier peut être intéressante.
J’ai trouvé sur Pixers, une vue de Venise qui m’a tout de suite inspirée, pour un petit bout de mur dans la pièce, coincé entre un placard et la fenêtre. Et cela permettra à mes invités de s’évader en Italie avant de s’endormir.
Mon lé de papier peint vénitien
Comme la pièce est petite, je ne veux pas la surcharger et j’opterai pour un canapé-lit. Un tapis moelleux, quelques accessoires complèteront l’ensemble.
Pour les rideaux, si une pièce est exiguë , il vaut mieux opter pour un voilage léger qui ne chargera pas le décor.
Pour me donner du courage, je flâne dans les boutiques de déco en quête du petit tapis, de la petite lampe et du petit détail qui iront bien.
Mes idées shopping chez Maison du monde.
Quelques photos de chambres qui m’inspirent.
Il me reste à retrousser mes manches pour démonter les placards (bon j’en garde un grand tout de même pour mes petites affaires) et attaquer la peinture.
Et je passe mes nuits sur Pinterest où j’ai créé un tableau spécial. Si vous voulez le voir, il suffit de cliquer ici.
Quand je vous disais que mon approche du développement personnel m’avait changée ! Le minimalisme me poursuit !
La suite en image dans quelques semaines….
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Top top top et en plus c’est drôle je vois que tu as choisi des couleurs vert plutôt amande pour ta nouvelle chambre d’amis, et bien moi très envie de m’installer dans la chambre de ma fifille qui est partie et de la refaire dans les verts, je trouve ça superbe!
Et le Canva c’est génial pour faire des essais, hâte de voir ce que ça va rendre une fois terminé!
bises
Coucou Corinne,
Fan de déco aussi ! Ce vert d’eau est ravissant et très doux.
Comme toi, j’adore regarder, chercher, fouiller, aussi bien dans les enseignes car j’aime toucher, regarder les finitions , les matières et j’aime depuis très longtemps aussi chiner de vieux objets, voire meubles, qui ont une histoire. Pour cela rien ne me fait peur, quitte à acheter 2 armoires art déco à la braderie de Lille, un lit en fer forgé dans le Lot lors d’un week-end anniversaire…(Pour le transport, j’ai toujours trouvé une solution 🤗)
Jeter, trier, donner, vider fait un bien fou: cela libère la place certes et l’esprit hihihi
Bises parisiennes
Faire le vide dans ses placards, c’est faire le vide aussi dans sa tête (en tout cas pour moi je me sens bien mieux quand mes cintres sont à l’aise sur la tringle)
Je vais te suivre car je vais déménager prochainement et il faut que je cogite sérieusement sur la déco J’ai installé l’application Canva et voir ce que je peux faire de beau
Merci et bonne soirée
Bonjour, bienvenue sur ce blog et à très vite.
Tu es une véritable décoratrice d’intérieur.
Géniale ton article.
J’ai un dressing depuis 10 ans, un coté madame et l’autre monsieur. Le mur du fond sert à accrocher mes colliers et les chapeaux.
Je ne renoncerai pas a mon dressing, tout est ranger…
Bonjour, je ne renonce pas je vais juste le réduire un peu ! Belle journée
Coucou Corinne j’ai une pièce qui me sert de dressing mais j’avoue que ce n’est pas très bien rangé car j’ai trop de choses… pour mon futur projet je vais faire un vrai dressing car c est nécessaire et tellement pratique ! J’ai également une chambre d’amis que je vais transformer en bureau d’ici quelques semaines … du boulot en perspective ! J’aime beaucoup les tons de vert et je suis sure que ta nouvelle chambre sera super sympa ! Bonne soirée 😁💋💋
je suis comme toi n plein dans les projets Deco, je m’inspire aussi de Pinterest bonnes vacances à vous deux
Je trouve ton article digne d’un magazine. Je partage l’idée d’un tri dans le dressing. Je me suis délestée de plusieurs paires d’escarpins que je ne mettrai plus et qui feront le bonheur d’autres femmes. On met 20% de nos vêtements et maintenant je privilégie quelques belles pièces comme manteau et sacs. Le reste tourne assez vite car les enseignes ont des petits prix tendance et je mets au recyclage souvent. Mon astuce une pièce entre, une pièce sort.
J’adore tes propositions vert d’eau et le linge lin. Ton idée de Moonboard je retiens c’est superbe. J’ai récemment revisité Alinéa Pérols et toute la collection est dans ces teintes, j’ai pris plein d’objets. Ils ont totalement adopté les tendances actuelles et refait le magasin. Bon départ à Rome. Bisous
Hello Stéphanie, oui j’ai longtemps acheté tout et n’importe quoi juste parce que cela me plaisait. Maintenant je suis plus sélective et je privilégie peu et mieux. Donc plus besoin de placards partout ! Merci pour tes compliments. Bises
J’aime tout : se débarasser de ces trucs qu’on ne met plus , les décos que tu as trouvées , la couleur vert d’eau (je vais faire peindre ma chambre de cette couleur, l’autre chambre étant aubergine) , le lin en linge de lit et l’idee d’un mur “paysage” . Tu as beaucoup de goût . Merci pour cet article (et non “billet” à mon sens) qui rivalise avec ce qu’on voit dans les magazines de déco .
Coucou Dominique, merci c’est très gentil ! Cette couleur vert d’eau est apaisante et douce. Elle peut se marier avec n’importe quel style de déco. Belle journée
Faire de la place pour d’autres priorités. J’aime beaucoup le linge de lit en lin. Je vois aller ton Pinterest.
Bonjour, oui PInterest est une mine d’or pour la déco ! Belle journée
Bonjour Corinne, le détox des placards, voilà un courant très à la mode, mais à juste titre, en plus il libère l’espace.
Nous attendons la photo d’avant/après…
Bonne soirée
Bonjour les filles, oui il faut que je pense à faire des photos “avant” ! j’oublie souvent ! Mais avant les photos nous avons un peu de boulot ! Belle journée
Très inspirantes tes idées… je crois que je vais me faire un tableau aussi car j’ai envie de changer mon “salon-bureau-bibliothèque” et je ne sais pas très bien par où commencer, la pièce n’est pas très vaste.
Je crois qu’il va falloir que tu viennes jusqu’à Lausanne pour me faire profiter de tes conseils avisés !
Hello c’est très bien le tableau ! bon je sens que je vais faire un reportage à Lausanne un de ces jours ! Belle soirée Catherine
Mais je croyais que ton tri était déjà fait ! En fait, ceux (celles?) qui n’ont pas de dressing en rêvent et toi qui a un dressing, tu fais le cheminement inverse. Pourtant tu avais présenté ta garde robe capsule tu veux dire que tu as encore diminué ? Il faudra nous envoyer des photos. Alors, bonne déco
Hello Patricia, oui j’ai bien diminué j’avais trop de choses que je ne mettais jamais. J’ai fait des bonnes actions j’ai donné ! Finalement inutile d’avoir une grande pièce dressing et je préfère retrouver une chambre normale. Mais j’aurai des placards ! Bises
Mais tu n’arrêtes pas ! ( et tu as de la chance que ton petit mari te suive dans tes projets ! ) c’est très motivant de te lire en tout cas !
bonne journée et bon courage Corinne ,
bises
Bonjour Francine, oui j’adore tout changer et si j’avais des sous je referai encore plein de choses ! Notamment ma cuisine ! Il faut rester dans l’action pour être en forme ! Belle journée
Moi j’ai un dressing. Entre vêtements de Monsieur et les miens, ET c’est surtout en fonction de la place que nous avions entre chambre et salle de bain que nous avons opté pour le dressing. Nous avions 3 pièces en série. La chambre de 13m2, la salle de bain de 11, et entre les 2 une autre pièce de 9 ! Les placards, c’était pas possible.
En ce moment, j’ai envie de refaire mon salon / séjour, donc j’y travaille.
Merci Corine pour ces idées !
Bises et bon week-end.
Hello, je comprends, moi , comme je l’ai dit plus haut je referai la cuisine et le carrelage du salon mais mon banquier n’est pas d’accord ! C’est un bon compromis le dressing entre la salle de bain et la chambre.
Belle journée
C’est toujours chouette de nouveaux projets !
Oui j’adore en avoir et j’en trouve toujours ! Bises
CC Corinne,
Je n’ai pas de pièce dressing mais un grand placard qui me va très bien! Et nous avons un canapé lit dans la pièce qui me sert de bureau et de chambre d’amis!
Bonne semaine, bises
Hello solange, oui finalement je vais me contenter d’un grand placard ! Belle journée
Je n’ai pas de pièce dressing mais des penderies donc la question ne se pose pas pour moi .
Par contre si tu songes à des petits enfants je trouve ton choix de papier un peu sombre .
Je t’en parle en connaissance de cause. Ils aiment la couleur sans pour autant mettre Batman ou la Reine des neiges. Hi hi !
Sinon je te fais confiance. Ce sera joli !
Honnêtement moi je rêve d’un dressing bien organisé.
Mais c’est ton choix .
Belle journée . Bises ma belle !
Hello Janie, ce n’est pas sombre c’est vert d’eau et s’il faut mettre des fées ou un batman je m’adapterai !!! C’est normal que tu veuilles un grand dressing tu as beaucoup plus de vêtements que moi ! Mais comme je “minimalise” tout je n’en ai plus besoin. Des bises Bella
Ah sur la photo je le vois Noir et blanc . Excuse moi .
Bonjour Corinne, encore de belles idées de déco. Merci pour le téléchargement de la maquette qui va me servir car je ne savais pas comment faire !
Bonjour Martine, ravie que ma maquette te soit utile. C’est très ludique à faire et cela donne de bonnes idées. Belle journée
Cc Corinne! Amusant ta décision car tout le monde est à fond dans l envie d un dressing et toi tu le supprime Cela dit je te rejoins car je ne condannerai pas une pièce pour un dressing. Je trouve ton idée de chambre d amis bien mieux. Le choix d un canapé plutôt qu un lit très bien également. Moi j adore avoir des projets déco ou aménagement Tout comme toi je suis addict de Pinterest. Grande source d inspiration. J ai hâte de voir la suite ! Bonne journée et surtout bonne recherche 😉bises d LN
Hello, oui je le supprime car j’ai fait un grand tri dans mes affaires et un placard me suffit ! En plus je trouvais dommage de supprimer une pièce entière. Belle journée
Tout à fait de ton avis ! Moi aussi je vais faire un tri…bises