Nouvelle cuisine : rénovation et décoration

Connaissez vous le slogan publicitaire :” La cuisine, le cœur de la maison”. J’ai beaucoup pensé à ces mots pendant la rénovation de ma cuisine et mon expérience de camping dans mon garage ! C’est vrai qu’une cuisine c’est l’endroit où l’on passe énormément de temps. Et c’est quand elle est inaccessible que nous nous rendons compte de son utilité. 

Récemment nous avons décidé avec Chéri de transformer notre cuisine. Ce fut une belle aventure.

Le Vlog de rénovation sur ma chaîne YouTube

Pourquoi changer de cuisine ? 

Nous avons acheté notre maison voici 17 ans. L’ancien propriétaire venait de rénover la cuisine qui n’était pas vraiment à notre goût mais qui était neuve. 

Nous avions simplement changé un peu la décoration en lui donnant un petit air industriel.

Relire l’article Ma cuisine style atelier d’artiste

Comme nous avions d’autres travaux à faire nous avons conservé cette cuisine qui de plus était d’excellente qualité. Mais au fil des années et surtout depuis que Chéri ne travaille plus et s’adonne à sa passion La Pâtisserie, la cuisine était devenue petite, peu pratique et surtout pas du tout fonctionnelle pour ceux qui cuisinent beaucoup. Ce qui est notre cas à tous les deux.

Fort de ce constat nous nous sommes mis en quête d’une nouvelle cuisine.

Cuisine
L’ancienne cuisine
cuisine
L’ancienne cuisine

Le choix du cuisiniste

Nous avions l’embarras du choix vu le nombre impressionnant de marques de cuisine. 

Munis de notre plan sommaire nous avons commencé par des cuisinistes classiques avec pignon sur rue. Vous savez ceux qui vous font une devis hors de prix et qui vous disent à la fin “Pour vous mon patron vous offre une ristourne de 30 %! “ Déjà cette attitude m’énerve car je déteste que l’on me prenne pour une cruche ! 

Nous avons écumé 4 cuisinistes classiques et connus, mais les prix nous ont refroidis. 

Dans notre entourage beaucoup de nos amis ont une cuisine Ikea , ma fille en a une également. Et tous en sont très contents. 

Le choix de ma cuisine Ikea

Finalement nos pas nous ont transportés vers ce géant Suédois que j’aime beaucoup. Nous avions concocté notre plan sur internet, mais nous l’avons finalisé avec une professionnelle directement en boutique comme chez un cuisiniste traditionnel. 

Le plan a été revu, les prix actés (et là aucun faux marchandage !) et la commande passée. 

Tout s’est parfaitement déroulé de la commande à la livraison. 

Qu’elle ne fut notre surprise de passer du triple au simple niveau coût pour la même cuisine. 

De plus, garantie 25 ans pour les meubles et 5 ans pour l’électroménager. 

Nous avons fait le choix de la faire poser car ni mon époux ni moi n’avions envie de le faire. 

Les travaux préparatoires 

cuisine
cuisine

Je pensais bien avoir des travaux à faire mais je n’avais pas imaginé le chantier !

Car il a fallu avant tout casser l’ancienne cuisine et reprendre toute la pièce niveau peinture, carrelage et électricité. 

S’entourer de bons artisans 

Si je peux vous donner un conseil suite à cette expérience, entourez vous d’artisans compétents. Ce fut notre cas et nous avons vraiment apprécié. 

L’entreprise Eric Delville  a effectué tous les travaux préparatoires. Si vous êtes dans la région de Montpellier, je vous la conseille sans aucune hésitation. Du carreleur en passant par les peintres ou l’électricien, tous furent éminemment compétents et efficaces. D’ailleurs nous avons d’autres travaux à faire et nous ferons de nouveau appel à cette entreprise.

Le déroulé des travaux de notre nouvelle cuisine 

Nous avons passé 3 semaines sans cuisine en campant plus ou moins dans notre garage. Non que les travaux aient duré longtemps mais il a fallu faire un rétro planning pour que tout se coordonne et nous nous sommes trompés d’une semaine entre la fin des travaux et la pose de la cuisine ! 

De plus, nous avions choisi le mois d’avril pensant qu’il ferait beau et que nous pourrions concocter nos repas dehors mais …. il a fait très froid ! 3 semaines de travaux et un bazar terrible dans le garage ! Moi qui aime que tout soit bien rangé et organisé, j’ai souffert ! Et j’ai encore des heures de boulot pour faire du tri et tout ranger !

La fin des travaux et la pose de la cuisine

Au fil des jours, je voyais la cuisine se métamorphoser. La peinture blanche qui a remplacé le gris souris, les grandes dalles de carrelage beige clair en lieu et place d’un carrelage vieux d’une trentaine d’années changent vraiment une pièce.

Puis la pose de la cuisine. Et là encore nous sommes tombés sur une personne très compétente. Un jeune ébéniste sympathique et très efficace qui a posé seul la cuisine en 3 jours avec une dextérité qui nous a impressionnés ! Merci Robin pour votre professionnalisme et votre bonne humeur !

Un seul bémol il manque la crédence de la partie cuisson. Apparement le colis a été perdu et elle sera posée dans les jours à venir. Mais cela ne nous empêche pas d’y cuisiner !

cuisine

Ce qui a changé 

J’ai envie de dire tout ! Nous avons supprimé le réfrigérateur américain qui prenait trop de place et nous l’avons conservé dans le garage. Nous avons épuré les meubles et choisi des rangements à tiroirs pour éviter de surcharger les murs. Nous avons opté pour un îlot central et pour de plus grands plans de travail. Et surtout nous avons choisi des couleurs douces et claires dans un camaïeu de blanc et beige avec une touche de noir et de doré.

cuisine
cuisine

Le choix des détails en décoration d’intérieur

Quelque soit le choix d’une cuisine, elle peut être très simple, basique et classique, ce qui va la différencier c’est le choix de la décoration et des détails. Vous imaginez bien que c’est la partie qui me plait le plus dans la rénovation d’une pièce. 

Je me suis mise en quête d’ objets qui allaient donner un style personnel à ma cuisine. 

Le luminaire

cuisine

Je ne voulais pas la surcharger, j’avais envie d’un style épuré, clair avec une touche de doré. 

Nous nous sommes mis en quête, avec Chéri,  d’une pièce importante dans une pièce : le lustre. Nous avons écumé plusieurs boutiques de décoration de la région sans trouver le graal ! 

Finalement nous avons trouvé notre bonheur dans une boutique spécialisée en luminaire Laurie Luminaire près de chez nous. 

Je commençais à désespérer de  ne pas trouver mon bonheur mais en pénétrant dans la boutique je l’ai vu ! Et j’ai su immédiatement que c’était le lustre parfait pour la cuisine. 

Les chaises

Qui dit cuisine dit table et chaise ! Comme nous avons conçu une table sur un îlot central, il nous fallait des chaises adaptées aux mesures de cet îlot. 

Et là j’ai pris conscience que ce n’était pas simple à trouver. Il est facile de trouver des chaises de bar, assez hautes, des chaises de tables normales, mais trouver des chaises adaptées à un îlot central, c’est-à-dire pas plus de 67 cm fut une gageure. 

J’adore écumer les boutiques déco soit dans ma ville soit sur le net. Je n’hésite pas à commander en ligne. Après beaucoup de recherches et d’hésitations j’ai découvert le site Drawer. 

Un site de décoration d ‘intérieur magique ! On a envie de tout ! 

J’ai tout de suite été interpellée par les chaises assorties à mon lustre ! Je ne pouvais imaginer mieux tomber. Après avoir examiné les mesures une vingtaine de fois, j’ai commandé les chaises qui sont arrivées en 48 heures. 

Des petits cris de joie ont émaillé ma journée quand elles sont arrivées car elles correspondent parfaitement à ce que j’avais imaginé ! 

La petite déco

Si les meubles ont une importance, la petite déco fait également partie du charme d’une pièce. J’avais envie d’objets design et élégants pour ma cuisine et notamment pour les produits ménagers qui trainent sur l’évier. 

Les distributeurs de savon

cuisine

Là encore c’est une boutique en ligne qui m’a interpellée et j’ai commandé des distributeurs de savon en verre blanc et noir en  lieu et place des bouteilles en plastique pour orner le coin de l’évier. Il suffit de transvaser le liquide vaisselle et le savon pour les mains, d’ajouter un peu d’eau et vous avez un bel objet dans une pièce à utiliser au quotidien.

Mes distributeurs de savon sont en verre, très solides, avec un système de pompe doré. Ils existent sur le site dans différentes formes et couleurs.  Si vous avez envie de mettre une petite touche originale dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Le site Distrib Savon m’a proposé un code de réduction pour mes lectrices. Code qu’il suffit d’entrer lors de votre commande CORINNEDUCASSE

La batterie de cuisine

cuisine

Je n’aime pas que de nombreux  objets traînent sur le plan de travail, et là encore j’avais envie de simplicité. J’ai opté pour un ensemble d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable réunis dans un contenant doré et compatibles avec le lave-vaisselle.

Le coin café

cuisine

Forte de mes pérégrinations sur le net et notamment sur Pinterest et YouTube, j’avais vu des cuisines équipées d’un coin café. Une Youtubeuse américaine, férue de décoration, que je suis m’a inspirée et j’ai eu envie de créer un coin café dans ma cuisine. 

Rien de bien compliqué, il suffit d’avoir un petit espace et de disposer les éléments indispensables à vos cafés de la journée. Pour peaufiner la déco je me suis mise en quête d’une affiche et j’ai trouvé sur Amazon des lettres à apposer sur le mur. Plus original qu’un cadre à mon sens et dans ce contexte.

Le résultat final

J’ose dire que le résultat final est au-delà de nos espérances. Nous sommes enchantés de notre cuisine. D’une part car ses fonctionnalités nous changent la vie, plus d’espace , plus de clarté, plus de plans de travail et d’autre part nous sommes ravis de la décoration finale et du ton donné à cette pièce.

Chéri va pouvoir s’adonner à sa passion la pâtisserie dans une cuisine épurée et avec de l’espace. Quant à moi je vais me remettre à cuisiner et pourquoi pas vous concocter des recettes en vidéo pour vous inspirer ! 

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

15 commentaires

  1. Corinne , j’aime beaucoup la luminosité apportée par les matériaux choisis. Ça change du style industriel qu’on voit un peu partout . Bons moments à partager dans ce lieu agréables . Bon dimanche .. Martine

  2. Waou quel changement ! Elle est top ta cuisine, je me vois bien prendre un petit café avec une bonne pâtisserie de Maurice !!! Bisous

  3. Bonjour Corinne,
    J’aime beaucoup votre nouvelle cuisine !! Bravo !!!
    Très bonne idée de nous proposer des recettes !!
    Belle journée

  4. Magnifique rénovation, vous allez vous régaler dans tous les sens du terme !
    Les plans de travail optimisés, c’est vraiment un plus.
    Je n’aime pas trop les îlots centraux, mais le vôtre me semble bien intégré.
    Félicitations et beaucoup de plaisir à vous deux

  5. Bonjour Corinne,

    Magnifique cuisine. Très chaleureuse, on a envie d’y passer du temps… C’est peu dire pour moi : je ne cuisine pas !

    Et 3 semaines pour tout refaire, bel exploit. Pas facile de coordonner tous les corps de métier, surtout quand ils ont facilement tendance à décaler leurs interventions 🤔…

    Bises et à bientôt

  6. Bonjour Corinne, superbe votre nouvelle cuisine ! Très bon choix. Moi aussi j’ai mis un distributeur de savon pour les mains ou je mets du liquide vaisselle. Bonne journée

  7. Bonjour, très jolie cuisine lumineuse .Bravo pour le choix du lustre et des chaises .
    un peu moins fan du coin café mais ce n’est qu’ un détail . Le camping dans le garage est largement récompensé
    Bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.