Rénovations et idées de décoration d’une terrasse

S’il y a bien une pièce que j’aime particulièrement en été c’est ma terrasse. J’aime m’y prélasser avec un bon livre, rêvasser, allongée sur le canapé, ou y recevoir des amis ou ma famille pour un petit apéro ou un déjeuner dominical.

La terrasse en vidéo

Mes déconvenues sur ma terrasse

Je vous avais promis un billet sur la rénovation et la décoration de ma terrasse depuis longtemps mais je n’ai pu le faire avant à cause de certaines déconvenues dues à mon voisin. 

Je n’ai aucun problème de voisinage dans mon village sauf avec un voisin grincheux (il y en a toujours !).

 Mon jardin et ma terrasse étaient protégés par une haie assez haute, et un grand mur.  Un  beau jour, le voisin décide de supprimer la haie ! 

La haie était chez lui, il était dans son droit, mais en le faisant il a abimé et cassé une partie du mur mitoyen. 

Outre la contrariété de ne plus avoir de haie végétale, nous sommes passés par des procédures compliquées pour savoir qui devait payer les réparations assez conséquentes de ce mur. 

Tout naturellement je me suis tournée vers mon assureur Groupama.

Mon assureur a envoyé un expert et a tranché. La réparation incombait à mon voisin qui avait causé le dommage par son acharnement à supprimer la haie.

Je vous laisse deviner notre soulagement ! Et si on fustige souvent les assureurs, c’est dans ces moments que l’on se rend compte qu’une bonne assurance habitation comme Groupama est essentielle pour une maison !

En tant qu’ ancienne collaboratrice dans une grande compagnie d’assurance, j’en reste persuadée. 

Conseil pour votre assurance

Si je peux vous conseiller n’hésitez pas à bien lire les clauses de votre contrat d’assurance habitation pour vérifier que vos extérieurs sont couverts. Cela vous évitera des déconvenues en cas de problème.

C’est une partie de notre budget sur laquelle je ne lésine pas, car c’est en cas de sinistre que l’on apprécie un bon assureur.

La rénovation du sol de la terrasse

Notre maison est ancienne et nous l’ entretenons au fil des années. Si nous avons refait certaines pièces, la terrasse était vétuste et le sol avait besoin d’un gros ravalement. 

Aussi une fois le mur réparé nous nous sommes attelés à refaire tout le carrelage extérieur. 

La terrasse en travaux

Quelques clichés des travaux

Comment rendre une terrasse chaleureuse ?

Comme souvent Pinterest reste mon meilleur ami comme source d’inspiration ! Vous pouvez relire l’article sur mes envies de décoration en suivant ce lien.

Le choix des plantes

Pour la clôture végétale nous avons opté pour un mélange de lauriers roses et de Photinias rouges. Un camphrier complète le décor.

 La haie a mis deux années à pousser et maintenant nous avons retrouvé notre intimité dans le jardin.

Pour parfaire le coin repos j’avais envie d’une tonnelle d’une part pour le côté pratique et d’autre part pour nous protéger du soleil.  Dans notre région c’est important d’avoir un endroit à l’ombre ! 

Quelque soit l’ambiance choisie ce qui compte sur une terrasse ce sont les fleurs. Chaque saison j’aime voir refleurir mes jardinières qui donnent immédiatement un coté chaleureux à l’environnement estival.

Renovation-Terrasse

Le salon de jardin 

Pour des raisons pécuniaires je n’ai pas pour l’instant le salon de jardin de mes rêves ! Mais j’ai essayé de l’aménager pour en faire un petit coin agréable et propice à la détente. 

Nous avons opté pour un salon de jardin classique et peu onéreux que j’ai agrémenté de coussins colorés. 

Pour le côté bohème j’ai glané au fil de mes journées shopping quelques petits accessoires que je change à l’envie.

La terrasse actuelle

Le sol dallé permet un nettoyage facile et s’harmonise avec le reste du jardin

Rénovation-idées-décoration-terrasse
Renovation-Terrasse
Rénovation-idées-décoration-terrasse
Rénovation-idées-décoration-terrasse

Les projets pour ma terrasse

Même si je suis ravie de l’aménagement et des changements apportés à ce petit coin de repos, j’ai envie depuis longtemps d’un fauteuil suspendu. Cette envie tourne à l’obsession et je fourmille d’idées pour l’intégrer à ma future décoration.

J’aimerais également remplacer le parasol par une toile intégrée qui évitera des déboires les jours trop venteux !

Mais, cette année les travaux de la cuisine ont largement grevé notre budget, donc je me calme niveau shopping déco ! 

La terrasse est terminée, même si en matière de décoration d’intérieur rien n’est jamais définitif. Surtout chez moi qui adore tout changer ! 

En attendant, nous profitons pleinement de ce petit coin si agréable à la campagne, à l’abri du bruit et du tumulte de la ville. Nous attendons avec bonheur l’arrivée d’un chiot qui pourra s’épancher dans le jardin et cohabitera avec les 3 tortues qui circulent librement.

Terrasse
Renovation-Terrasse

De plus, maintenant ma petite Juliette a investi l’espace,  et ses cris de joie sur son mini vélo raisonnent dans le jardin pour notre plus grand plaisir.

11 commentaires

  1. Très joli petit coin aménagé avec goût, bravo. Je me suis posé la même question pour le hamac que ta lectrice ci-dessus….
    Quant aux fauteuils suspendus, c’est aussi une vraie galère de s’en extraire mais je reconnais que c’est joli.
    Le plus beau, ce doit être Juliette dans ses expéditions !

    • Hello , oui le hamac est juste là pour « faire joli » personne ne peut y grimper et la pergola n’est pas assez solide !!! Pour le fauteuil suspendu j’en ai essayé plein le plus adapté c’est celui de chez Nature et découverte mais il coute un bras !!! Bises

  2. Bonjour Corinne
    C’est vraiment ravissant mais comment faites-vous pour grimper dans votre hamac ? Votre mari vous fait la « courte échelle » 😂😂😂 Bonne soirée

    • Bonjour Christiane 🤣 Non mon mari ne me fait pas la courte échelle, le hamac ne tiendrai pas avec une personne c’est juste une déco !!! Je n’ai pas d’arbres assez grands dans mon jardin pour l’installer. Merci pour vos compliments. Très belle journée

  3. Coucou corinne, quel jolie terrasse ! Comme à ton habitude, tu as décoré avec goût. Je vais également planté des canfriers dans mon jardin pour être moins visible des voisins. C’est important de se sentir bien chez soi. Bon dimanche. Bises.

    • Coucou Corinne
      Elle est bien agreable ta terrasse et j apercois une jolie piscine aussi ! Ce doit etre bien agreable de s y prelasser aux beaux jours ! De plus en plus on propose de la déco pour l exterieur et je trouve cela bien agréable ; agrementé de jolies plantations, cela donne une atmosphère qui invite à la detente et le bien être ! Profites bien Corinne
      Bises
      Evelyne

      • Hello Evelyne oui j’avoue que la terrasse et la piscine permettent de très bons moments. Et je n’ai plus envie de sortir de chez moi aux beaux jours ! Bises

    • Hello Sandrine, merci beaucoup je te déconseille le camphrier je regrette de l’avoir planté car il perd toutes ses feuilles et ses petits fruits c’est une horreur pour nettoyer la terrasse !!! Par contre les Photinias sont très bien ils poussent vite et aucun problème de feuilles. Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :