Je lis depuis quelques mois, avec bonheur, un magazine qui me réconcilie avec la presse féminine.
Cette presse féminine nous renvoie le plus souvent une image négative. Et au lieu de nous aider nous donne encore plus de complexes. J’en avais parlé dans mon article : le sortilège du maillot de bain.
Et pourtant, pauvres masochistes que nous sommes, nous nous précipitons avec délectation en kiosques pour les acheter tous les mois.
Or que retrouvons nous la plupart du temps dans les pages ? Des mannequins anorexiques qui ont entre 15 et 20 ans, des vêtements de marque inabordables (en tous cas pour moi), des recettes de cuisine impossible à refaire (du vécu et pourtant j’adore faire la cuisine), des propositions de produits de beauté plus chers qu’une cuillère de caviar.
Et je ne parle pas des pages publicitaires qui composent la moitié de ces revues.
Certes, nous avons envie de nous évader et nous lisons ou feuilletons les magazines aussi pour y trouver une part de rêve.
Mais le plus souvent, l’image renvoyée par les revues féminines est le contraire de ce que j’ai envie d’y trouver. Je ne me reconnais pas du tout dans ces jeunes femmes qui présentent des tenues soit sorties des défiles (maintenant on dit Fashion week c’est plus snob mais c’est la même chose.) soit qui nous montrent des pièces de créateurs immettables au quotidien.
J’ai donc pendant un temps boycotté tous les magazines féminins, pour privilégier un bon roman policier.
Puis j’ai découvert Femme Majuscule, qui sort vraiment des sentiers battus et qui ne ressemble à aucun autre.
Les articles sont bien écrits, intelligents, sensés, les reportages sont intéressants et fouillés. Les mannequins sont de jolies femmes, mais auxquelles nous pouvons nous identifier.
Le magazine propose également à chaque publication des photos de lectrices, c’est à dire des femmes qui nous ressemblent !
Les vêtements et les chaussures présentés sont accessibles en ligne ou dans des boutiques proches de nos domiciles et nous pouvons si nous en avons envie nous les procurer facilement.
Cette revue m’enchante car elle répond à mes préoccupations quotidiennes, elle me permet de me cultiver au travers de certains billets, elle me fait rêver au travers des voyages proposés, elle me donne envie de lire certains livres grâce à des critiques constructives et honnêtes.
Je ne lis plus la presse féminine, je la feuillète de temps en temps chez le coiffeur. Mais j’achète et je conserve Femme Majuscule !
Je précise, que je ne suis pas sponsorisé par ce magazine et que j’ai payé mon abonnement d’un an 17,40 euros avec ma carte bleue !
Et vous ? que pensez-vous des magasines féminins , lesquels lisez-vous ?
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
c’est toi qui m’a fait découvrir ce magazine et je le trouve extra. Un des meilleurs pour les femmes, que je lis du début jusqu’à la fin, ce qui est rare chez moi.
Je ne rate aucun des numéros, une lecture variée et passionnante
Bisous
Tu es donc une consommatrice de presse féminine ! je me contente de lire chez le coiffeur, pendant la pose de la couleur j’ai le temps!!!
Fan depuis le premier numéro de Femme Majuscule, j’adore ce magazine qui parle pour nous les femmes quinquas enfin !!! par contre je rejoins “Ridée rieuse” les vêtements présentés sont un peu chers, mais rien ne nous empêche de s’inspirer de leurs modèles avec des marques à notre portée de bourse 🙂
Exactement, nous pouvons nous inspirer et je trouve que les vêtements présentés sont tout de même moins chers que sur certaines revues.
j’aime beaucoup Causette “plus féminine du cerveau que du capiton”, mais c’est plus un magazine de société que réellement de la presse féminine!
Je ne connais pas du tout, je vais m’empresser d’aller voir merci pour l’info. J’adore votre expression “plus féminine du cerveau que du capiton” !!!
Bonjour Corinne! Je suis devenue un peu à cause de vous:) adepte de blogs davantage que lectrices de magazines, mais FM c’est autre chose, c’est enfin un magazine pour Femmes Majuscules( plus sympa que femmes matures) et c’est encourageant de constater qu’aucun sujet n’est tabou et dieu sait qu’avec l’âge, nous avons besoin de nous identifier, se reconnaitre dans nos soucis qu’ils soient liés à la sexualité ou au changement ineluctable de notre corps…et enfin se rassurer: on peut vieillir et continuer à être séduisante voir même séductrice… je ne suis de loin pas une citadine à 100% mais je ne me sens pas décalée par rapport aux sujets présentés, chacune sa sensibilité mais il est vrai qu’une suggestion chez FM serait possible pour étendre la personnalité des personnes et sujets présentés: il y a des sportives, des agricultrices, des housewifes, l’étendue de la diversité est celle de la femme : universelle…. belle journée pour vous toutes
Tout à fait, il ne faut pas hésiter à leur faire des suggestions. Et tant mieux si vous préférez lire les blogs, j’en suis ravie !
Je ne lis plus les magazines féminins depuis un bon moment. Depuis les blogs bien entendu, mais aussi avant, plus le temps, pas trop intéressée.
Je trouve que c’est rempli de pub.
Je peste régulièrement contre ELLE pour toutes les raisons qui font que tu aimes ce magazine … que je ne connais pas mais je vais m’empresser de combler cette lacune !
J espère que tu apprécieras , moi aussi j’ai laissé tombé le Elle depuis longtemps !
C’est un magazine auquel je suis abonnée et que j’apprécie beaucoup! quand je l’ai lu, je le passe à une voisine qui elle même.
J’ai cependant deux petits reproches à lui faire: les modèle présentés sont très souvent chers et c’est plutôt une revue pour citadine. Toutes les femmes qui vivent hors des villes et des banlieues sont totalement oubliées dans les différents articles…or ces femmes là aussi ont des choses à nous dire et à nous apprendre…et puis j’aimerais bien aussi qu’on y parle plus de ces femmes européennes qui vivent et pensent différemment et pourraient, avantageusement, nous ouvrir aux autres.
Je comprends votre point de vue, mais n’hésitez pas à leur faire part de votre avis sur le site, vous avez une rubrique consacrée aux lectrices dans laquelle vous pouvez le faire. Ou sur leur page Facebook. La rédaction a récemment fait un sondage pour savoir ce que les lectrices désiraient voir dans leur revue. Merci pour votre commentaire
Je suis comme beaucoup je ne m’abonne plus aux magazines, je me contente de les survoler dans les diverses salles d’attente. Trop de pubs, trop de défilés de mode qui ne me correspondent pas (ou plus !) mais je vais faire une exception je vais acheter un numéro de Femme Majuscule et je viendrai vous en reparler ….
Avec grand plaisir, j’attends de vos nouvelles !
Jolie couverture, bien écrit et articles réellement intéressants, je suis de votre avis… ce magazine est à part dans la kyrielle de tout ce qui peut se trouver parmi les revues féminines, je l’apprécie vraiment et suis également abonnée. À l’image de votre blog d’ailleurs, que j’aime beaucoup …
Belle journée à vous Corinne
Je trouve que ce magazine nous représente bien effectivement.
C’est vrai qu’à part de rares pépites, je me contente de survoler la presse féminine.
Moi aussi, je préfère lire un bon livre !
je dois avouer que je ne connais pas Femme Majuscule mais ça a l’air très bien fait
A découvrir effectivement, les articles de fond sont passionnants.
Bonjour Corinne,
Je suis comme toi, je n’achète plus de magazines car si je résume, je trouve insignifiant et insipide. Même chez le Mèdecin, j’amène de quoi lire.
Par contre, il m’arrive d’acheter FM et il est vrai qu’il est intérréssant.
Bonne semaine Corinne.
Je vois que nous nous retrouvons sur beaucoup de points !
Je viens de m’abonner à ce mag. aussi que je trouve génial!!!
Bravo en plus en étant abonnées nous recevons le magazine en avant première ! Je le lis d’une traite puis je reviens peu à peu sur certains articles et je les garde tous !
On va tenter !
L’essayer c’est l’adopter !
On se retrouve bien là aussi Corinne ! J’adore FM et j’ai conservé tous les numéros depuis le premier ! ENSUITE j’ai eu la chance d’être interviewee avec Muriele ROOS sur SUD RADIO et je suis restée en contact avec elle ! D’ailleurs en t’abonnant de ma part ou de mon blog, elle t’offre le livre “49 ans et demi”,qui est super !
Je raconte tout cela sur le blog dans la catégorie FEMME MAJUSCULE !
Bizz
Pimprenelle
http://www.cinquanteansetalors.com
Je suis abonnée mais je n’ai pas reçu le livre ! J’adore ce magasine !