La tyrannie de la minceur.

La tyrannie de la minceur.

C’est parti ! Regardez les titres de la presse féminine :

 

maigrir à tout prix la provinciale

 

  • Maigrir
  • Etre mince cet été
  • Spécial minceur
  • Fondre avant l’été

J’en passe et des meilleures.

J’ai l’impression que chaque année la presse féminine nous assène les mêmes rengaines. Mais ce qui est paradoxal ce sont les discours hypocrites de certains journalistes ou rédactrices de mode.

D’un coté on nous explique qu’il faut légiférer pour éviter d’embaucher des mannequins anorexiques, de l’autre les magazines font leurs “Unes” de mai en prônant régimes et privations de toute sorte pour être soi disant plus belles en maillot. Pourquoi les rondes ne sont pas belles ???

Certaine blogueuses ne sont pas en reste d’ailleurs sur ce sujet !

J’ai envie de pousser un cri de colère car j’en ai assez ! Assez que l’on nous traite si mal, assez de lire que dans les shotting mode au dessus du 34 les mannequins sont traitées de grosses. Assez de cette hypocrisie, de ce mélange de compassion et de dédain pour les femmes.

Avez vous déjà lu des articles sur les hommes en surpoids ? Avez vous déjà entendu critiquer un député mâle sur sa tenue ? Alors qu’ils ne se gênent pas pour se moquer du look de telle ou telle ministre.

 Devons nous parce que nous sommes femmes supporter la tyrannie de quelques couturiers, des hommes pour la plupart, qui nous considèrent simplement comme des cintres ambulants sur lesquels poser leurs œuvres?

Karl Lagerfeld, dont le talent est égal à sa muflerie a claironné dernièrement dans la presse allemande : « Personne ne veut voir de femmes rondes », la mode étant une affaire de « rêves et illusions » ; il qualifie même d’absurde le débat sur la maigreur ajoutant « vous avez de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux ».

Je lisais dernièrement le témoignage d’une maman d’un jeune mannequin qui était devenue anorexique suite à des pressions quotidiennes de son agence. Sa fille a échappé à la mort de peu, dans l’indifférence de ses employeurs qui la poussaient à maigrir encore plus. Peux t-on accepter la mort d’une adolescente pour du marketing ?

 

maigrir à tout prix, la provinciale

 

 Devons nous encore longtemps supporter cela ? Devons nous accepter toujours plus de privations pour ressembler à l’image que l’on veut donner sans penser à notre bien être ?

Mais ne sommes nous pas finalement toutes coupables de nous laisser insulter, manipuler, dézinguer, prendre en otage par une presse et une mode qui fait l’apologie de la minceur à outrance, qui nous pousse chaque année à faire des régimes plus ou moins calamiteux ? Nous donnant toujours plus de complexes et poussant de jeunes filles à s’affamer pour ressembler à de soi-disant icônes ?

Ce coup de gueule vous choquera peut être mais en parcourant les titres de la presse chez mon buraliste j’ai vraiment eu envie de réagir.

Ce sera, certes, un coup de pied dans l’eau mais en nous insurgeant contre ce genre d’articles et en boycottant ces magazines, peut être ferons nous bouger un peu les lignes ?

 Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre:

35 Commentaires

  1. 15 février 2017 / 23 h 11 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Lagerfeld est un mufle j’avais entendu aussi ces propos sur les femmes rondes il y avait eu un clash en Allemagne avec lui, on n’a vu la même info il y a quelques années et il avait dit aussi en parlant des femmes rondes”des grosses vaches”….. je trouve terrible cette maigreur des mannequins, les vêtements sont plus jolis sur des femmes qui ont vraiment des corps de femmes quand on voit Marilyn, Sophia Loren, Gina, Claudia Cardinale, et toute cette génération les femmes étaient superbes. Lagerfeld a dit un jour aussi à la télé que dommage que la chanteuse Adèle était trop grosse…..Dernièrement j’écoutais Inès de la Fressange que j’admire d’ailleurs, mais là à une question de Drucker qui lui demandait ce qu’elle pensait de ces mannequins anorexiques elle a répondu que non il n’y avait pas ce problème mais elle avait tournée la conversation sur les retouches avec photoshop j’ai été surprise de sa réponse, car dans son livre”profession mannequin” elle y faisait allusion en disant que c’est vrai qu’il y avait beaucoup de mannequins anorexiques. En Espagne il y a une loi qui a été votée pour ne plus employer des mannequins en dessous d’une certaine taille en France la loi votée n’est pas appliquée. Ne pas confondre perdre quelques kilos quand on est en surpoids et obliger des mannequins à maigrir au risque de leur santé. De toute façon dans le poids tout joue déjà rien que par la charpente osseuse je me souviens à 14 ans je me trouvais trop grosse et on médecin m’avait dit à moins de te scier les os tu ne feras jamais 57 kilos !!! Chacun à son poids de base de forme une femme ne fait pas l’autre. En tout cas bravo d’avoir évoqué ce sujet..

  2. 17 mai 2015 / 0 h 30 min

    Ton coup de gueule me plait bien, je me fais cette réflexion chaque printemps….vivons comme il nous plait et profitons de la vie…l’important est que nos jeunes filles ne se laissent pas prendre au piège de ces fausses images et de ces fausses promesses….(si tu es mince tu réussiras dans la vie !!!!). c est à nous de leur montrer le chemin dans notre monde actuel si difficile, que le “paraitre l’emporte sur l’être”. Mais comme il a été dit dans les commentaires précédents tout cela est aussi une affaire de gros sous…. continue en tout cas à nous faire partager tes avis.. Muriel

  3. minouche
    3 mai 2015 / 16 h 18 min

    bonjour, pas eu le temps de venir plus tôt. Ras le bol tous les ans c’est la même rengaine. Un régime pourquoi pas si notre santé le nécessite mais encadré. Ce que nous voyons et ce qui est lié à la mode est dramatique. Les photos que tu nous montres des mannequins anorexiques me font mal, cela me rappelle les photos de camps de concentration. je sais c’est exagéré mais cela y ressemble, je vois des os, ce n’est plus de la minceur. Je reviens de crête où les filles sont gaies et rondes. Eh bien moi je préfère une femme enjouée et bien en chair. Les hommes créé la mode et en même temps créé la maigreur. Cela ne les dérange d’alimenter le mal être des adolescentes, car c’est à ce moment que tout commence jusqu’à parfois en mourir. Heureusement une légère prise de conscience, plus de photos montrant des femmes trop maigres. Il était temps mais allons plus loin aidons aussi à changer notre image de la femme, nos mentalités sur la beauté.

  4. 24 avril 2015 / 14 h 48 min

    Mais il y a encore un lectorat pour ce genre de presse !? Bon j’en rajoute.
    Le plus drôle c’est qu’à côté du marronnier de la minceur des éditions de mai… Tu as le marronnier de novembre : “Mettez-vous en plein la panse pour les fêtes : foie gras, bûche et chocolat” et la boucle est bouclée. Bon quand même il y a aussi l’article de mi saison type “cette année je m’accepte” ou alors “les photos de dix bombes atomiques non retouchées”… C’est d’un triste.

    Je fais un mètre 81 et une taille 42, ça a toujours été très dur d’avoir la hauteur mannequin mais pas la largeur.
    On se sent vraiment hors norme (pantalons trop courts dans les magasins, manches de chemisiers et de vestes jamais à la bonne longueur, chaussures trop petites… mais comment font les filles qui font un 36 pour avoir des fringues à la bonne longueur alors ?!) et j’ai toujours eu du mal avec les “tu aurais pu être ci ou ça si tu avais fait 10 kilos de moins…” J’en ai rêvé de 14 à 25 ans, maintenant je m’en fous, mais qu’en est-il de toutes ces adolescentes abîmées par ce rêve inaccessible ?

    La blogosphère a tout de même donné la parole à des modeuses aux mensurations “normales” ou XXL et c’est tant mieux. Je ne comprends pas que la presse papier ne s’aligne pas… Surtout qu’on raconte que ça va mal côté chiffre d’affaire dans ce petit monde non ?

    Merci pour ton article !

  5. Bernieshoot
    19 avril 2015 / 12 h 58 min

    Hello, tu fais bien de réagir il faut arrêter de se laisser imposer un look qui est si dangereux pour la santé des femmes et des jeunes femmes en particulier

  6. Clemence
    18 avril 2015 / 9 h 27 min

    Je suis ronde, même très ronde ! J’ai été mince et un jour j’ai voulu perdre 5 kilos, résultat j’en ai pris 20 ! Tu as raison tout est une question de personnes et chacune fait avec ce qu’elle a et comme elle peut. Mais je m’insurge contre ces magazines qui nous culpabilisent. Tout est dit et bien dit dans ton billet. Et continue à nous montrer tes looks qui nous incitent à nous habiller autrement qu’avec des sacs poubelle noirs !

  7. 18 avril 2015 / 9 h 00 min

    Ton article tombe pile poil moi qui vient de faire un article sur mon bilan bikini
    Peut être alors que je fais partie des blogueuses dont tu parles !!!
    Mon avis est simple
    Laissons donc les une et les autres gérer leur corps comme elles le souhaitent
    Tu es ronde tu assumes ça te plait et bien tant mieux
    Oui les femmes rondes sont belles
    Tu es mince mais tu veux perdre deux kilos pris durant l’hiver qui a été rude ( il faut bien compenser le froid ) et bien c’est ton droit aussi
    Je suis souvent dans la deuxième catégorie et j’en ai assez que l’on me saute dessus si je dis que je veux maigrir
    Oui perdre deux kilos c’est maigrir …
    Est ce que l’on empêche le coureur de s’entraîner alors qu’il fait déjà le 100m en 11″ !!!
    La tolérance est bien souvent absente de nos discours pour les rondes comme pour les minces
    Bon week end

    • 18 avril 2015 / 9 h 14 min

      Je ne parle pas des personnes comme toi et moi, si tu lis bien mon article je parle des magazines et des créateurs de mode en général qui nous tyrannisent , nous donnent des complexes et poussent de jeunes filles à l’anorexie. Je viens d’aller lire ton billet (que je n’avais pas lu avant !) et les commentaires. Et je comprends ta réaction. Tu as le droit de vouloir maigrir , pourtant tu as un corps parfait que toute femme peut t’envier , la question n’est pas là. J’ai poussé ce coup de gueule car je ne supporte pas de voir des jeunes tomber dans l’anorexie à cause de la mode tout simplement. Comme toutes les femmes j’ai envie de perdre deux ou trois kilos mais je n’ai pas envie que l’on me culpabilise. Chacune a le droit d’être ce qu’elle est. La vie est courte, profitons en au maximum.

  8. 18 avril 2015 / 0 h 06 min

    Tu as parfaitement raison et je ne m’étendrai pas puisqu’au vu des commentaires nous sommes toutes plus ou moins du même avis mais tu fais bien de le dire quand même ! Bravo !

    • 18 avril 2015 / 19 h 13 min

      Je suis rassurée de voir que la plupart de mes lectrices sont de mon avis !

  9. Nadine
    17 avril 2015 / 21 h 23 min

    Tout est déjà dit, une seule chose à faire : ne pas acheter toute cette presse. Merci Corinne pour ce coup de gueule !

    • 18 avril 2015 / 19 h 14 min

      Je ne lis plus qu’un magazine dont je parle souvent sur le blog : Femme Majuscule, un mensuel qui met à l’honneur des femmes “normales”.

  10. 17 avril 2015 / 18 h 32 min

    Tout est dit dans votre article et dans les commentaires, comment ne pas être d’accord avec cette tyrannie de la maigreur, loin de tout sens esthétique !

    • 18 avril 2015 / 17 h 49 min

      Oups ! comment ne pas être “contre” cette tyrannie, bien sûr ! Nous vous avons inscrite sur notre blogroll 🙂

      • 18 avril 2015 / 19 h 12 min

        Merci ! je me rends compte que la mienne a disparu depuis la refonte du blog ! je vais vite la remettre en ligne.

  11. France
    17 avril 2015 / 18 h 30 min

    Je pense que vous avez tout à fait raison et vous faites bien de pousser un vrai coup de gueule …ces articles sur les régimes sont la principale raison pour laquelle je n’achète plus ces magazines féminins .

    Heureusement que tout le monde n’est pas influencé par cette sacralisation de la maigritude .
    Il y a de l’espoir

    • 18 avril 2015 / 19 h 15 min

      J’espère , mais je suis surtout inquiète pour les jeunes filles plus influençables.

  12. nausikaa63
    17 avril 2015 / 13 h 56 min

    Je suis de ton avis et tous ces articles je les lis plus depuis un moment, bravo pour cet article plein de bon sens !

    • 18 avril 2015 / 19 h 16 min

      Merci Solange , je vois que nous sommes sur la mêle longueur d’ondes.

  13. 17 avril 2015 / 13 h 14 min

    Karl Lagerfeld est teeeeellement un gros beauf, il ne mérite pas d’être aussi influent.
    Ce qui m’emmerde le plus dans ces magazines féminins spécial-minceur, ce n’est pas qu’elles encouragent à la minceur (même si ça met vraiment la pression et encourage un diktat), c’est surtout que leurs méthodes ne sont pas saines, que leurs conseils nutrition ne valent rien, et je trouve ça terriblement irresponsable.

    • 18 avril 2015 / 19 h 17 min

      Tout à fait, mais quand il s’agit d’annonceurs publicitaires et de gros sous, la responsabilité et l’éthique disparaissent très vite….

  14. 17 avril 2015 / 11 h 56 min

    Ah je trouve ça épouvantable, agaçant, énervant mais c’est un concept marketing qui fait vendre donc il ressort tous les ans à la même période, on n’y peut rien et ce n’est malheureusement pas prêt de cesser. A nous de ne pas les acheter pour ne pas cautionner ces stéréotypes.
    C’est d’autant plus frustrant pour moi car ces magazines induisent que pour maigrir, il suffit de le vouloir, de faire du sport et de se sous-alimenter. D’abord c’est faux, ça peut conduire à des comportements dangereux, mais c’est aussi faire l’impasse sur les raisons profondes qui font que l’on est en surpoids et il y a autant de raisons que de personnes. Personnellement, je n’ai jamais rien mangé de ma vie et pourtant je prend du poids à cause d’un soucis de santé. Je n’ai pas envie de m’entendre dire par un magazine que je suis ainsi par laisser aller, parce que c’est hyper réducteur et culpabilisant.
    bises

    • 18 avril 2015 / 19 h 18 min

      Je te rejoins tout à fait. Pour avoir souffert de problèmes de poids, je connais bien les réactions, les regards, les critiques. L’intolérance vis à vis des personnes qui n’entrent pas dans le moule. Merci pour ton commentaire

  15. 17 avril 2015 / 11 h 53 min

    Tres bon article ! Le plus important est d’être bien dans sa peau ! Ronde, mince, petite, grande ! Moi aussi, tous ces magasines qui ne parlent que de maigrir et de régimes me gonflent ! Quand vont ils parler de plaisir, de manger équilibré de tout mais sans excès ! J’en ai marre de cette tendance contre le lait, les fromages, l’alcool … J’ai pas envie de manger des graines, des algues et encore moins des insectes, ni de boire du lait de coco ! Je suis pour une hygiène de vie saine où on mange de tout sans excès, en prenant du plaisir et en faisant du sport regulierement pour etre en forme et rester relativement ferme ! Car quoi de mieux que le plaisir pour être bien et belle !!!

    • 18 avril 2015 / 19 h 20 min

      Le plaisir et le bonheur effectivement nous rendent belles rondes, minces ,grandes ou petites. Un commentaire plein de bon sens Valérie.

  16. Rosse ou grosse, Minsalor !
    17 avril 2015 / 11 h 23 min

    Voilà l’insoluble question de qui vient en premier : la poule ou l’œuf, le jour ou la nuit ?
    Ces magasines, tout comme les programmes à la tv, font des contenus parce que ce sont ce que les gens attendent et aiment, ou bien leur donne t-on cette pitance pour les contraindre à y adhérer et à les aimer ? Mystère et boule de gomme…
    « Mince ou grosse Histoire du corps idéal » un livre co- écrit par Dr Tran Ky, Dr Hervé Robert et Michèle Didou retrace dans l’Histoire toutes les époques soumises à telle ou telle norme esthétique. C’est très intéressant…
    « Par exemple, si la mode de la minceur est née au bord du Nil, elle est suspecte à Rome. S’il est bon d’être maigre au temps des cathédrales, la rondeur renaît à la Renaissance »….
    « Dans la folie actuelle de la minceur, la médecine s’est infiltrée dans l’ordre du beau et de l’esthétique ».

    Enfin, bientôt, demain, la question ne se posera même plus, puisqu’avec la manipulation génétique, les parents ne se priveront pas de choisir sur e-catalogue le plus beau des bébés. Un monde uniformisé et composé de Beauté à l’état brut… C’est donc ça qui sera moche ou pas…

    • 17 avril 2015 / 12 h 02 min

      je vous rejoins totalement! la société et surtout la TV nous propose des programmes souvent débiles qui nous tirent vers le bas pour nous éviter de réfléchir. Je ne comprends pas, d’ailleurs, pourquoi les gens ne réagissent pas et continuent à ingurgiter ce qu’on leur propose que ce soit audio visuel ou magazines. Je ne regarde plus les programmes TV, je préfère visionner des films et des séries ou lire. Pour ce qui concerne la manipulation génétique effectivement nous ne sommes pas loin de ce que vous décrivez. Plus aucune personnalité, il faut rentrer dans le moule et ressembler à “ce qui se fait”. C’est désolant et j’aimerais justement que la société se lève contre ces normes ! Mais c’est un voeux pieux je crois !

      • Minsalor Rosse ou grosse !,
        17 avril 2015 / 13 h 42 min

        Pour la TV, je pense au contraire que de plus en plus de gens réagissent depuis, et bien depuis Internet. Leur modèle de propagande adoubée, encouragée et financée par l’Etat et surtout par la Haute élite des énarques est en fin de vie. Le plus marrant c’est qu’ils ne le savent pas, puisqu’ils persistent et signent, ou ils font semblant. Remarquez tant que la mule avance, on la charge…
        Le fait est que de nombreuses enquêtes démontrent que les jeunes ne regardent plus la tv, ils s’informent et se distraient autrement et d’autres moins jeunes les suivent.
        Il y a la loi de l’évolution œuvrant en permanence, c’est pourquoi nous ne sommes pas en crise mais en mutation.
        Le dinosaure ayant été piqué sur la queue par l’insecte, avant même que l’information ne lui soit remontée au cerveau, … Est Mort…

  17. Isabelle
    17 avril 2015 / 10 h 12 min

    Bravo et encore bravo ! Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’hypocrisie des magazines féminins qui d’un côté s’insurgent contre des manequins qui ressemblent à des “cure-dents” et qui “de temps en temps” daignent faire un article pour valoriser des femmes dites “rondes” (en fait elle sont juste “normales” !) et qui tous les ans nous “bassinent” avec les régimes ! Perso, je n’achète plus la presse féminine parce que je ne m’y retrouve plus du tout. Et de toute façon, la vie est bien trop courte pour passer son temps à surveiller sa ligne… il y a un million de choses plus intéressantes à faire chaque jour !

    • 18 avril 2015 / 19 h 20 min

      Merci Isabelle pour ton passage et ton commentaire que je ne peux qu’approuver à 100 %

  18. ninaio
    17 avril 2015 / 9 h 58 min

    Tout à fait d’accord. mais ce n’est pas que les magazines , c’est aussi la société et l’entourage . Petite anecdote mon mari parlait de moi à une connaissance en lui disant où je travaillais et le greugneugneu de type lui a répondu ” la costaude”? il faut savoir que je fais un 40 pour un 1m70 , Mais c’est toujours agréable surtout que mon mari s’est fait un malin plaisir de me rapporter la conversation . Et comme toutes les filles j’aimerais perdre mon petit ventre….

    • 18 avril 2015 / 19 h 21 min

      J’ai bien ri en lisant ton commentaire ! costaude en 40 ! Pour ce qui concerne le “petit ventre” pour moi c’est pareil et cela ne s’arrange pas avec l’âge !!!

  19. Paule
    17 avril 2015 / 9 h 46 min

    Je te suis tout à fait dans ton analyse, je ne comprends pas pourquoi les femmes ne réagissent pas plus et se laissent faire ainsi. Tu as bien raison de nous interpeller !Il faut réagir à cette surenchère de la minceur à tous prix.

  20. Isabelle
    17 avril 2015 / 9 h 40 min

    BRAVO! enfin une réaction contre cette tyrannie tu as bien raison, ma fille a 16 ans et elle a commencé des régimes draconiens pour être belle en maillot, bien entendu elle n’en a pas besoin mais comment le lui faire comprendre ? J’en ai marre moi aussi de ces magazines et de ces créateurs qui nous méprisent. Bel article beau coup de gueule !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.