Le printemps arrive et le jean va devenir notre meilleur ami ! Même s’il se porte tout au long de l’année c’est au printemps qu’il prend toute sa place dans notre vie. La pièce indispensable d’un dressing bien pensé, le jean brut est un incontournable de notre garde-robe. Tant pour travailler avec un joli blazer par exemple que pour nous dépanner les matins moroses en panne d’inspiration pour nous habiller.
Choisir le bon jean brut
Le jean brut est la pièce forte de votre dressing. Il doit donc être de très bonne qualité et parfaitement coupé. Cela ne veut pas dire qu’il doit être cher. J’ai trouvé un jean brut impeccable chez Mango à moins de 40 euros. La marque Captain Tortue en propose chaque saison aux environs de 60 euros.
Optez pour la sobriété avec un jean brut
Même si vous aimez les jeans troués ou un peu originaux, réservez les à un autre usage. Mais pour ce jean qui sera une base de votre dressing joyeux choisissez le très simple. Droit et taille haute.
Si vous n’êtes pas certaine de choisir la bonne coupe, j’avais fait un article sur les jeans que vous pouvez relire.
La coupe de votre jean brut
Bien évidemment tout dépend de votre morphologie. Mais le jean droit va à tout le monde.
Les différentes coupes de jean
- Le jean droit
- Le slim
- Le flare
- Le paper bag
- Le skinny
- Le slouchy
- Le boy friend
Ne lésinez pas sur la qualité de votre jean
En fonction de vos moyens, essayez d’acheter une pièce de qualité. Certes plus chère à l’achat, elle vous fera plus d’usage. N’oubliez pas que votre jean brut sera une pièce phare de votre garde robe capsule et vous le garderez des années.
Comment reconnaître un jean de qualité ?
Les différents types de toile denim
Tout passe par le fil de trame à la conception du jean. Il faut différencier le denim classique et le selvedge.
Le denim classique est le plus courant dans l’offre de jean car il est peu cher et rapide à produire.
Le denim selvedge, un tissage plus régulier le fil de trame n’est pas coupé aux extrémités, et offre des bords parfaitement finis et solides. Ce tissage est obtenu grâce aux métiers à jet de navette, métiers à tisser traditionnels. Les bords sont mieux finis, le tissage est plus serré, il y a plus de matière, le tissu est plus lourd, plus épais, et donc plus résistant
Le denim selvedge est de plus en plus plébiscité par les consommateurs et consommatrices montrant un regain d’intérêt pour les vêtements durables.
Le poids de la toile de jean
Oui, les jeans ont un poids ! D’où l’intérêt de bien examiner les étiquettes ! son unité de mesure étant l’oz qui pèse environ 26 grammes. On calcule le poids pour 1m2 de toile
Exemple
11 à 13 Oz , toile courante
13 à 19 Oz toile épaisse
16 Oz et plus toile très lourde pratiquement impossible à porter. Elle est plus souvent utilisé pour les jeans d’hommes.
Un bon jean brut doit être rigide, et s’assouplir avec le temps.
En résumé
1/La composition
Votre jean doit contenir le moins possible d’élasthanne, nous avons souvent tendance à penser que plus un jean est stretch mieux c’est. Or c’est faux. Plus votre jean contiendra de l’élasthanne, plus il se détendra.
Le tomber vous paraîtra un peu rude au début mais cela passera au bout de quelques lavages.
2/ La provenance du jean
Surveillez également sa provenance. La fabrication des jeans est une ruine en consommation d’eau à cause des nombreux lavages de la toile. Privilégiez les marques qui proposent la technologie waterless La marque Promod s’engage dans ce sens et propose une ligne de jean éco-responsable et recyclée.
3/ Les détails
Les coutures, les poches, l’envers du jean et surtout la fermeture Éclair de la braguette qui doit être solide. Rien de plus désagréable qu’une fermeture qui s’ouvre au moindre mouvement.
4/ La taille
Cela peut sembler une lapalissade mais la taille est très importante. Dans la mesure du possible passez en cabine pour essayer plusieurs tailles. Même si vous faites un 38 il est possible que ce soit le 40 qui vous aille mieux. Ne vous focalisez pas sur un numéro ! Un jean à la bonne taille doit épouser vos formes, galber vos fesses et ne pas serrer votre taille.
Un conseil surtout pour une pièce basique comme le jean brut, restez classique en optant pour un jean droit.
Comment être certain d’acheter un jean brut ?
Un jean brut, ce n’est pas un jean bleu foncé. Il doit avoir une couleur bleu indigo à la limite du noir.
Certaines marques vous proposent des jeans de mauvaise qualité sous couvert de la mention “jean brut” alors que ce ne sont que des jeans bleus qui risquent de dégorger au premier lavage.
Entretenir son jean brut
Rien de plus facile, il passe très bien en machine. Par contre évitez de le laver surtout les premières fois avec vos vêtements habituels sous peine de catastrophe.
Faites le tremper quelques heures dans une eau additionnée de vinaigre blanc. (90 % eau 10 % de vinaigre)
Et surtout lavez le, avant de le porter.
Et dernier conseil pratique: repassez le sur l’envers pour ne pas risquer des traces sur l’endroit.
Avec quoi porter le jean brut ?
Je n’ose vous dire avec tout, mais c’est presque cela ! Votre jean brut vous mettra en valeur avec une tenue habillée comme avec une tenue plus sport.
Il s’adaptera à des escarpins comme à des baskets.
Il aura de l’allure avec un blazer noir, il s’encanaillera avec un blouson en cuir, il deviendra glamour avec un top en dentelle et un gilet moelleux.
Il pourra même vous accompagner à une soirée accompagnée d’un top en lurex et d’une veste de smoking.
Dans le dossier le dressing joyeux je vous propose un livret à télécharger avec des idées de tenues pour associer votre jean brut aux autres pièces de votre garde-robe.
Où trouver votre jean brut ?
Tout dépend de votre budget. Comme je l’ai dit en début d’article, je vous conseille d’y mettre le prix. Le jean brut fait partie des indispensables d’une garde-robe capsule et il vous tiendra compagnie longtemps.
J’ai listé quelques enseignes qui en proposent de très beaux.
Le brut sexy chez Sezane pour la coupe impeccable
Le jean droit 70 chez Levis . La base pour un jean de qualité et pour être certaine de ne pas vous tromper.
Le Isy chez Danielle Engel pour son parti pris sans élasthanne et éco responsable
Le Loïs chez Make my Limonade
Mango et Promod tirent leur épingle du jeu niveau qualité prix, mais je n’ai pas vu de jeans bruts dans leur collection printemps.
Quel jean brut pour ma morphologie ?
Au vu des nombreuses formes et coupes de jean, il peut arriver que l’on soit totalement perdue en boutique. Sauf si l’on connait parfaitement sa morphologie.
Cette liste n’est pas exhaustive mais vous aiguillera pour savoir quel jean sera le mieux adapté pour vous.
Le slim
Ajusté aux hanches et resserré au niveau des chevilles. Il est censé allonger la silhouette mais attention si vous avez des mollets un peu ronds il risque de vous engoncer.
Le Skinny
Très près du corps, il est resserré aux cuisses et aux chevilles. À mon sens réservé aux personnes très minces
Le bootcut
Ajusté aux cuisses et aux fesses mais sans être moulant. Légèrement évasé au niveau des mollets. Sa forme “allongeante” est parfaite pour celles qui ont un peu de rondeurs. Et pour celles qui n’aiment pas être “boudinées” dans leur jean
Le jean flare
Très ajusté aux hanches et aux cuisses, il s’évase au niveau des genoux. Avec un effet “pat d’éléphant” des années 70. Plutôt réservé aux grandes
Le jean droit ou straight
Le classique, taille haute, qui va à toutes les morphologies. Mon préféré surtout pour un jean brut.
Le Paper Bag
Le dernier en date avec une taille très haute et ceinturée. Plébiscité par toutes les “modeuses” car il est très tendance. À consommer avec modération surtout si vous êtes petites. Il ne convient pas aux morphologies en H qui n’ont pas la taille marquée.
Vous êtes prête à ressortir votre jean ou à commencer votre shopping printanier. Et rappelez vous que plus votre jean brut sera qualitatif plus vous le porterez longtemps avec bonheur.
Retrouvez une sélection de jeans bruts sur mon tableau Pinterest
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour les informations techniques: poids et tissage. Ce sont des infos que l’on trouve rarement.
Bises et bonne journée.
Lilie
Hello Lilie, merci à toi pour tes encouragements ! Je vais continuer ! Bises
très bel article ,très complet . En ces temps moroses c’est tous les matins un jean , idéal pour rester à la maison. J’ai trouvé le mien il y a 5 ans et depuis chaque année ,je rachète le même avec une teint différente, mais toujours droit. Bone journée
Bonjour Amélie, merci beaucoup j’avoue que je n’ai pas encore trouvé mon jean idéal mais je le cherche. Le Sezane me tente beaucoup. Belle journée
Coucou Corinne,
Un intemporel le jean ! Une pièce que j’adore porter en toutes circonstances !
Dernièrement, j’en ai acheté un avec une coupe flare taille haute !
Des bisous et belle soirée 😉
Hello Val, les coupes hautes ne me vont pas du tout, mais je ne doute pas que tu dois être parfaite avec le tien. Oui le jean est un must pour nous toutes ! Belle journée
Là tu parles à une adepte, Le jean c’est la base de ma garde-robe, donc j’en ai de différentes formes, de différentes couleurs mais comme je suis minimaliste la sélection est rude !!! Merci pour tous ces conseils, cet article est hyper complet sur toutes les possibilités. Perso je les aime beaucoup de chez ONLY taille haute. Je viens de découvrir la marque ITCHI qui fait aussi des jean et qui a une bonne éthique, je viens de me procurer un blazer et un jean gris vieilli de chez eux.
Bonne journée
Coucou, merci beaucoup pour tes encouragements et tes “bons plans”. Je ne connais pas ces marques je vais aller voir ! Bises
Le jean est une pièce maîtresse du dressing, et effectivement on peut le marier avec pratiquement tout.
Article très intéressant. Merci.
Bonne soirée
Bonjour, merci beaucoup oui le jean est devenu la pièce maîtresse à avoir et à assortir ! Belle journée
Hello Corinne très bon article complet sur le jean brut. Comme toi, j’aime le droit j’ai un levis et j’aime la coupe des jeans Caroll ou 1.2.3. Je n’ai pas testé le Sézane, je le trouve canon mais à voir sur soi car le mannequin est sublime… Je portais le jean Salsa qui redessine bien les formes. Belle journée
Coucou Stéphanie, oui le mannequin est sublime et nous n’aurons jamais les mêmes fesses !!!! Mais je pense que c’est un basique intéressant il est cher, mais la qualité est au rendez-vous je pense. À suivre… Bises
Merci pour cet article qui me plait beaucoup ! je suis une fan de jean et je vais me précipiter pour voir ceux que tu conseilles. J’ai un jean brut très “stretch” et qui effectivement est devenu tout mou ! Merci de nous donner tous ces conseils j’adore ton blog de plus en plus !
Hello Martine, oui trop de stretch ne dénote pas d’une belle qualité. Tu me diras si tu trouves la perle rare ! Bonne soirée
Merci pour cet article très complet . J’ai trouvé il y a quelques années une marque qui me convient, j’en ai plusieurs et je les porte, comme tu le dis très bien, en nombreuses circonstances, toute l’année. Dès qu’il fait trop chaud, je passe au lin….
Hello Catherine, tu as raison quand on trouve une marque parfaite pourquoi aller voir ailleurs ? Effectivement et surtout dans le Sud on ne porte pas de jean brut en été ! Bises
Bonjour Corinne, après la lecture de cette “encyclopédie du jean”, on n’a plus le droit de se tromper !;)
Une pièce classique que nous adorons aussi, mais pas délavé ou troué…
Bonne journée
Coucou les filles , cet article fait partie d’une nouvelle et longue série un peu différente de ce que je faisais, plus informatif j’espère que cela continuera à vous plaire. Belle journée
Coucou Corinne, voila un article hyper complet et documenté !! Le jean, ma pièce fétiche je crois bien… Bien choisi, il convient à tous les styles et toutes les silhouettes… Je t’embrasse.
Coucou ma belle, venant de toi ce compliment me touche d’autant plus. Oui le jean est la pièce indispensable en tant que conseillère en image tu es de très bon conseils pour en parler ! Bises
coucou Corinne très bon article afin de se repérer surtout qu’il n’est jamais évident de se repérer pour la plupart d’entre nous, belle journée à toi bien amicalement giulia
Hello Giulia , c’est un peu difficile effectivement car on trouve des jeans partout ! Il faut juste dénicher celui qui nous ira parfaitement! Bises
Merci Corinne pour toutes ces précisions. Je suis une jean addict, Je ne porte quasiment que ça, c’est pratique et ça va avec tout. J’irai voir certains que tu proposes.
Bisous
Hello Isa, te connaissant bien je sais que le jean est ta pièce fétiche, il correspond bien à ton style et te va parfaitement. Bises
Merci Corinne ; un jean ce n’est pas si facile que ça à trouver. J’en un Levis trop grand tout neuf désagréable à porter … et je peste depuis longtemps pour en dénicher un sans élasthanne . Je vais aller voir celui de Danièle Engel . Bonne semaine
Bonour Corinne
J ai acheté le miens il y atrois ans à Florac chez Tuffery. L ancêtre du denim. Une qualité irreprochable, du made in france, il ne deteint pas, ne bouge pas et n est pas plus cher qu un jean de marque. J en suis vraiment contente et de plus, on participe à relancer cette marque, (reprise par les petits enfants du createur)qui avait connu un declin il y a quelques années. On peut commander par internet mais si on a la chance de passer chez eux, on peut visiter les ateliers et voir la confection.
Un veritable coup de coeur.
Bonjour Véronique, un très bon plan, c’est vrai je connais cette marque de nom mais je ne m’y suis jamais penchée ! Merci pour l’info je vais y aller. Belle journée
Bonjour Martine, effectivement ce n’est pas si simple ! Il faut trouver celui qui ne baille pas, qui ne serre pas , mais quand on a trouvé la perle, c’est parfait. Celui de Danielle est parfait et elle le décline pour l’éte en couleurs. Belle journée
Merci Corinne pour cet article sur les jeans effectivement c’est une pièce intemporelle de ma garde-robe. Difficile de trouver une belle pièce à un prix modéré j en ai un de capitain tortue que j’aime beaucoup car taille haute mais en ce moment difficile de faire des réunions , un de chez Elora, et un Lewis ils sont un peu plus chers mais ils tiennent bien et les associer aux printemps avec une chemise blanche ou une blouse romantique j adore
Maintenant l essentiel c’est la coupe et là il faut que je fasse attention et je crois que comme tu le dis le jean droit est le plus facile
Encore merci car tes articles sont très intéressants et toujours écrits de façons très simples
Bises
Patricia
Bonjour Patricia, merci beaucoup, c’est super gentil. Je connais les jeans de Captain tortue qui sont très bien rapport qualité prix. Je fais une réunion prochainement et je me réjouis de découvrir la collection. Belle journée
Coucou corinne ! En lisant ton article, je me suis souvenue de mes jeans bruts Lévis Strauss que j’adorai. C’est une pièce indispensable du dressing de printemps. J’adore le porter avec une marinière et des converse. Super article complet. Bises 😁💋💋
Hello Sandrine, oui le Levis est parfait, je vais aller y faire un tour, car je n’ai toujours pas trouvé mon jean brut idéal. Une pièce qui me manque cette année ! Bises
Que d’informations intéressantes, il me tarde de ressortir le mien (made in China…ici, tout ou quasiment, vient de Chine 😒) Merci Corinne😘
Hello Martine, c’est dommage vous n’avez pas de fabricants au Canada ? Je ne pensais pas que tout venait de Chine ! Bises