Accueil » VIVRE » L’ennui comme expérience du temps

L’ennui comme expérience du temps

L’ennui comme expérience du temps

Privés de la liberté de nous mouvoir à notre guise en ce moment, il arrive que l’on me demande ce que je fais  de mes journées et si je ne m’ennuie pas. D’aussi  longtemps que je m’en souvienne je n’ai jamais connu l’ennui. Et je n’ai jamais souffert de la solitude. Au contraire je la recherche car j’aime me retrouver seule et pouvoir vaquer à mes occupations en silence.

Sans pour cela être misanthrope, loin de là, car j’adore les réunions en famille et entre amis. Mais j’aspire également à ma tranquillité et je ne m’ennuie jamais.

Livres sur l'ennui

Qu’est ce que l’ennui ?

Nous pouvons désigner l’ennui par de nombreux synonymes : Etat, sensation, pathologie, émotion, sentiment.

L’ennui peut prendre la forme d’une sensation de vide abyssal. De perte d’identité. Certains philosophes le considèrent comme “ une maladie chronique typique de la modernité”.

L’ennui, s’il est mal vécu, entraîne l’abattement, le désintérêt, le désoeuvrement, la lassitude, voire devenir une pathologie et amener à des blessures psychologiques.

Il peut également nous entraîner à des comportements ridicules, ou pathétiques.

L’ennui dans la littérature 

De nombreux écrivains se sont servis de l’ennui pour nous offrir des oeuvres remarquables. 

Peut-on éviter de le subir ?

Ou doit-on au contraire l’appeler et l’apprivoiser ? 

Etymologiquement, l’ennui est un mot très fort, il vient du latin in odium “en haine”. (j’ai la haine du monde, tout m’est odieux, tout m’ennuie). Il a gardé ce sens en français classique par exemple chez Pascal où il rime avec noirceur, tristesse, chagrin, dépit,  désespoir.  

Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.”

Pascal

La littérature nous offre un florilège d’oeuvres basées sur l’ennui.  L’inoubliable Spleen de Baudelaire. Elle a créé de magnifiques personnages à l’instar de Madame Bovary ou Pierrot le fou.

L’ennui peut pourtant être un vecteur de bonheur ! Il permet de rêver, et peut être un excellent moteur à la création. Encore faut-il l’apprivoiser et ne pas en avoir peur, mais au contraire se l’approprier.

Dans son ouvrage autobiographique Hélène Grimaud revient sur le temps de son enfance à Aix en Provence : “dans ma chambre s’étiraient ces interminables et délicieuses plages d’ennui, ces heures de vide que mes parents ne comblaient pas d’activités extraordinaires ni de télévision ». 

Femme qui s'ennuie

Comment combattre l’ennui ?

Récemment, à l’inverse, on a vu fleurir une foule d’écrits réhabilitant l’ennui comme le lieu par excellence de la rêverie, du vagabondage, de la création possible. 

La mouvance du développement personnel  qui couvre un large panel de formations, tend à combattre l’ennui. En l’appelant mélancolie, mal de vivre, dépression, jalousie, rancoeur.

Il existe de multiples façons de ne pas tomber dans l’ennui. La lecture, l’écriture, les travaux manuels. Mais également la musique ou la création.

Tenir simplement un journal quotidien, appelé aujourd’hui Bullet journal, permet de se sortir de cet état de vide abyssal que peut entraîner l’ennui.

S’intéresser aux autres, ne pas se  focaliser sur sa petite personne, s’ouvrir à d’autres cultures, pratiquer une activité sportive.  Tout peut concourir à nous sortir de cet état d’ennui.

bullet journal pour combler l'ennui

Ma proposition pour sortir de l’ennui

Lorsque j’ai ouvert ce blog, il y a bientôt 10 ans je n’avais aucune idée des ouvertures  qu’il m’offrirait . Et la plus importante : me faire changer radicalement de profession.

Aujourd’hui, j’aide les blogueuses en herbe à trouver leur place sur le web. J’aide les entrepreneuses à créer leur site professionnel.

 Cette activité est devenue un travail à plein temps. J’ai profité de cette période de confinement pour donner un  second souffle à mon site professionnel que j’avais délaissé faute de temps. 

Un nouveau design,  et deux nouvelles formules que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mon blog facile

Combattre l’ennui en se formant

Et si vous profitiez du confinement pour ouvrir un blog ou pour donner un second souffle au vôtre ?

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir un blog mais vous n’osez pas ? Quelque soit votre sujet de prédilection vous pouvez vous lancer ! Vous verrez c’est passionnant !

Vous avez un blog mais vous êtes bloquées et vous n’avancez-pas ? 

C’est peut être le moment de vous y mettre !

Sur Mon Blog Facile, j’ai publié plusieurs articles sur le blogging. Et je vous propose mon aide régulièrement.

Dompter Pinterest

Vous m’entendez souvent parler de ce réseau social Pinterest. Mon réseau favori et qui  me le rend bien car c’est le principal vecteur de trafic de mon blog.

Pinterest  peut s’utiliser de plusieurs façons.

A titre individuel

C’est une mine d’or pour trouver des idées en tout ! En décoration, en cuisine, voyage, en développement personnel en passant par le tricot , la musique ou le dessin. Vous pouvez y passer des heures et y trouver votre bonheur.

A titre professionnel

Si vous êtes blogueuse ou si vous avez un site professionnel, Pinterest est une mine d’or pour attirer du trafic qualifié.

Cependant il faut savoir l’utiliser à bon escient et en faire votre allié pour attirer la foule vers votre site.

Pinterest est le principal vecteur de trafic pour mon blog. Et en y travaillant raisonnablement, je suis passée en 6 mois de 99 K de visites mensuelles à 536 K.

Et, j’ai plus de 1200 visites sur ce blog chaque jour dont 850 viennent de Pinterest !

   Je fais la connaissance de nouvelles lectrices par ce biais. Soit en commentaires, soit par mail.

Mais pour bien utiliser Pinterest, il ne suffit pas de créer des tableaux, il faut savoir profiter de toutes ses fonctionnalités. 

Je vois beaucoup de clientes qui font des erreurs par manque d’information. Et c’est dommage de ne pas utiliser la puissance de ce réseau quand on a un blog.

Je suis en train de créer une formation en vidéo sur cette plate-forme.

Mais, en attendant, et justement pour permettre à celles qui le souhaitent ou à celles qui s’ennuient en ce moment, j’ai eu l’idée de vous proposer un guide pour comprendre Pinterest.

Le guide

Vous recevrez un guide qui vous donnera les bases d’un compte Pinterest , les erreurs à ne pas commettre et les secrets et astuces pour amener du trafic et des lecteurs sur vos blogs.

Et pour avoir un joli compte Pinterest il faut…. de beaux visuels ! Je vous offre également une formation sous forme de 3 vidéos où je vous apprends en « pas à pas » à créer des visuels professionnels. Tant pour Pinterest que pour illustrer vos blogs ou vos pages Facebook.

L’Ebook et la formation en vidéo sont des informations totalement gratuites

Au terme de cette formation en vidéo, vous pourrez me poser toutes vos questions et ce sera un moment d’échange et de partage. Vous aurez également accès à une page Facebook privée sur laquelle nous dialoguons en toute amitié ,et où je vous donne régulièrement rendez-vous pour des échanges.

Ces formations intéresseront les blogueuses ou propriétaires de sites, mais pourront être également attractives si vous avez simplement envie de vous approprier ces outils pour votre plaisir personnel.

Car je peux vous assurer qu’une fois Pinterest assimilé, vous allez adorer ce concept. Et… blogueuse ou lectrice vous allez y passer de nombreuses heures ! 

Et ce sera un réseau intelligent et ludique, qui vous permettra de sortir temporairement  de …. l’ennui ! 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous tendance à vous ennuyer ?

Si vous pensez que ce billet peut intéresser vos ami(e)s merci de la partager.

Image-Pinterest-la provinciale
Suivre:
Partager:

38 Commentaires

  1. Beaute-s Val
    18 mai 2020 / 17 h 24 min

    Coucou!
    J’aime de temps en temps m’ennuyer (façon de dire) car c’est une occasion pour réfléchir sur moi-même et me lancer de nouveaux objectifs… C’est incroyable d’ailleurs comme des idées fusent dans ce genre de moment… En parlant de Pinterest, je commence à découvrir tout son intérêt et sa force… Moi qui privilégiait Instagram, je me rends compte que Pinterest est une véritable mine d’or pour le trafic! En plus d’être une source d’inspiration.
    Merci Corinne pour ton article très intéressant !
    Gros bisous
    Valérie

    • Corinne
      Auteur
      18 mai 2020 / 18 h 27 min

      Hello Val, oui Pinterest est un outil puissant pour les blogs ! En plus d’être une source d’inspiration. Instagram n’amène que des personnes qui souhaitent un retour ! Sur Pinterest si une image plait automatiquement le lecteur arrive sur ton blog, ensuite si le contenu lui plait il reste et il revient ! J’en ai fait l’expérience en 6 mois le trafic a explosé grâce à Pinterest. Pour ce qui concerne l’ennui je suis d’accord cela permet de faire une petite introspection qui ne fait pas de mal ! Bonne soirée

  2. Patricia B
    11 mai 2020 / 19 h 05 min

    Je ne suis pas du genre à m’ennuyer. D’ailleurs quand on aime lire, il est impossible de s’ennuyer. Et même ça peut être un luxe dans une vie très occupée. L’important c’est qu’il ne recouvre pas une pathologie plus compliquée genre dépression. Il semblerait aussi que les psychologues s’accordent pour dire qu’il est bon de laisser aux enfants des plages inoccupées afin qu’ils apprennent à les remplir. Ce confinement à pu avoir ce rôle pour les adultes.

    • Corinne
      Auteur
      18 mai 2020 / 18 h 28 min

      Hello Patricia, oui la lecture evite l’ennui c’est certain. Moi je ne m’ennui jamais et j’ai toujours une petite chose à faire ! Je pense que ce confinement en a fait réfléchir certains et j’espère que ce sera bénéfique. Bises

  3. 11 mai 2020 / 16 h 49 min

    Merci Corinne, je n’ai pas le temps de m’ennuyer je n’ai même pas le temps de faire tout ce que j’avais prévu dans une journée !
    C’est vrai que le blog occupe pas mal, Pinterest j’aime bien aussi il faudra que je regarde tes conseils !
    Bonne fin de journée

    • Corinne
      Auteur
      18 mai 2020 / 18 h 29 min

      Hello Solange, je ne peux que te conseiller de t’y mettre à fond ! Et surtout de composer tes propres images et des épingles de qualité. Je sais que tu ne t’ennuies pas ! Bonne soirée

  4. caroline ida ours
    11 mai 2020 / 14 h 04 min

    Coucou Corinne bel article moi perso je ne me suis jamais ennuyée et cela fait longtemps que je ne m’ennuie pas d’ailleurs, les jours sont même parfois trop courts
    Bises et prends soin de toi

    • Corinne
      Auteur
      18 mai 2020 / 18 h 30 min

      Bonsoir Caroline, je vois que nous sommes des femmes occupées et qui ne connaissent pas l’ennui ! Je me doute que tu sois toujours dans l’action ! Bises

  5. Brigitte
    11 mai 2020 / 13 h 45 min

    Bonjour Corinne,
    J’apprécie beaucoup vos écrits, toujours très intéressants et assez justes, je ne commente pas souvent, même si je sais combien les blogueuses apprécient les commentaires, qui sont un juste retour de leur travail. J’ai cherché à télécharger le guide sur Pinterest mais je n’ai malheureusement pas pu le recevoir, le lien reçu renvoie sur une publicité en anglais . Pouvez vous m’indiquer comment le recevoir? Bien cordialement
    Brigitte

    • Corinne
      Auteur
      11 mai 2020 / 13 h 49 min

      Bonjour Brigitte, merci pour vos encouragements et pour avoir pris le temps de commenter. C’est vrai que les échanges font plaisir. Pour le guide Pinterest il y a eu un petit bug hier matin. Je vous l’ai renvoyé normalement vous devriez l’avoir sous quelques minutes. Merci de me dire si vous l ‘avez reçu ? Très bonne journée

  6. Sandrine
    10 mai 2020 / 22 h 48 min

    Coucou corinne, comme tu le sais je ne m’ennuie jamais ! J’ai mille choses à faire et j’aimerais avoir plus de temps pour réussir à tout faire ! Concernant pinterest c’est mon réseau préféré et je m’en sers énormément. C’est d’ailleurs grâce à toi ! Tu m’as persuadée de tester et depuis je suis accroc ! J’ai hâte de voir ta formation 😁 bisous 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      11 mai 2020 / 13 h 50 min

      Hello Sandrine, oui je sais que tu es très occupée surtout avec ton futur projet ! Je suis contente de t’avoir persuadé de la puissance de ce réseau. Bises

  7. 10 mai 2020 / 21 h 20 min

    Encore un article qui m’intéresse sur un sujet qui semble apparemment étranger à beaucoup d’entre nous car on dit « je ne m’ennuie jamais » pour dire « j’ai toujours quelque chose à faire ». Or l’ennui est soit comme tu le dis synonyme de tristesse et de vide, soit un espace, une page blanche propice à la création. Alors je vais un peu différer et dire « je m’ennuie délicieusement par moment, je rêve, je suis dans la lune et les idées arrivent… mince on peut jamais être tranquille » 😉belle soirée bises

    • Corinne
      Auteur
      11 mai 2020 / 13 h 52 min

      Hello, j’aime beaucoup ta manière d’appréhender l’ennui ! C’est tellement agréable de rester dans sa bulle et de s’isoler, pour moi ce n’est jamais une contrainte au contraire ! Même si j’aime par dessus tout ma liberté, mais les deux sont compatibles ! Belle journée

      • 17 mai 2020 / 17 h 56 min

        Coucou, les copines! Je partage votre façon de parler de l’ennui. A la fois s’isoler, être tranquille, et pourtant ne pas être « asociale », et également des moments « délicieux », comme le dit Stéphanie, de vagabondage qui mènent parfois sur des chemins surprenants. 😉

  8. 10 mai 2020 / 20 h 38 min

    Bonsoir Corinne,
    Un sujet très intéressant sur l’ennui ! Perso, je ne me suis pas ennuyée durant cette période de confinement, j’ai repris la lecture sous le soleil dans mon jardin, petit nettoyage de printemps dans la maison et dans mon dressing, cuisine, écritures sur le blog ….
    Je ne pensais pas que Pinterest apportait autant de vues aux blogs, je suis totalement novice en la matière ! Je l’utilise pour trouver de temps en temps des recettes ou des idées de looks !

    Et il est vrai qu’avec cette période d’ennui, les personnes ont eu tendance à lire mes articles car j’ai vu décoller aussi mes nombres de vues …
    Des bisous et belle soirée 😉

    • Corinne
      Auteur
      11 mai 2020 / 13 h 53 min

      Hello Val, Pinterest est vraiment un vecteur important de vues, il faut l’utiliser correctement. J’en parle régulièrement sur mon site professionnel et je prépare une formation en vidéo qui sortira en septembre ! Le blogging est une façon très agréable de combattre l’ennui ! Belle journée

  9. amélie
    10 mai 2020 / 20 h 27 min

    je ne m’ennuie jamais! beaucoup de choses m’intéressent ,le tricot, la déco,la mode. les heures passées à lire sont un grand bonheur; mais pas seulement , le jardin demande de nombreuses heures à planter et nettoyer. Bon dimanche
    .

    • Corinne
      Auteur
      11 mai 2020 / 13 h 55 min

      Bonjour Amélie, c’est pareil pour moi nous avons un peu les mêmes centres d’intérêt ! Le jardin prend beaucoup de temps et j’ai beaucoup de plaisir à m’occuper de mon potager et de mes fleurs ! Belle journée

  10. 10 mai 2020 / 16 h 26 min

    Coucou ma Corinne ! 🙂 Ho alors moi, tu t’en doutes, l’ennui n’est pas mon souci car si je n’ai « rien » à faire, j’adore lire ou tricoter, cuisiner, bref, je suis une passionnée donc l’ennui n’est pas un mot qui fait partie de mon « vocabulaire » 😉 Mais j’aime aussi me poser…! Pour ce qui est de Pinterest, je confirme que c’est un outil incroyable et surtout…sans aucun stress, ce qui en fait ma « plateforme » préférée aujourd’hui. Et depuis deux mois environ que j’y suis de retour, je suis passée de 16K visiteurs mensuel à 160K aujourd’hui (j’ai même atteint 200K il y a quelques jours !). Et surtout, mon blog a également vu ses visites franchement augmenter dans le même temps : je vais donc continuer à y aller tout en restant zen… Peut-être as-tu vu, mais j’ai également fait quelques changements dans mes visuels ! Merci beaucoup pour tout ce que tu nous apportes <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un bon dimanche ma Corinne 🙂 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 17 h 06 min

      Hello Nathalie bravo ! Les vues Pinterest montent vite si on s’en sert bien et c’est un outil particulièrement efficace pour les blogs. Je te donne rendez-vous en vidéo la semaine prochaine pour les visuels ! Bonne soirée Bises

      • 10 mai 2020 / 23 h 27 min

        Yes, c’est noté ! 🙂 Merci beaucoup <3 Gros bisou et bonne soirée ma Corinne 🙂

  11. 10 mai 2020 / 15 h 45 min

    Bonjour Corinne,
    Me pencher sur mon compte Pinterest fut une de mes occupations du confinement et je compte bien développer cette activité dans le temps.
    Merci pour tes conseils.

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 17 h 04 min

      Hello Sophie, Pinterest est mon addiction quotidienne et j’y trouve toujours quelque chose. J’ai appris à l’utiliser en profondeur et je te conseille de t’en servir pour ton blog. Comme on nous l’avait conseillé à la conférence au salon des blogueurs. Bises

  12. 10 mai 2020 / 13 h 37 min

    Bonjour Corinne, non, pas d’ennui pour nous ! Comme tu sais, nous sommes deux sur le blog, chacune a son histoire et son vécu. Mais nous n’avons pas ressenti un moment d’ennui ! C’était un moment de cocooning, d’apprécier le chez « chez nous », de réflexion, de lecture et de télé, bien sûr. Mais aussi un moment d’amitié, bon, l’apéro virtuel ne remplacera jamais le vrai !
    Maintenant nous avons hâte de retrouver nos enfants et petits enfants en « vrai », et nos mères très très âgées…
    Nous te souhaitons un bon déconfinement

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 17 h 03 min

      Hello les filles, je sais que vous avez beaucoup d’occupations culturelles et le cinéma doit vous manquer ! Moi aussi il me tarde de revoir mes filles ! Bon dimanche

  13. 10 mai 2020 / 12 h 30 min

    Bonjour Corinne, je ne m ennuie jamais. Je suis tellement curieuse de tout que j’ai toujours mille et une idée à faire, à tester !
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 17 h 02 min

      Hello Hélène oui moi c’est pareil et il m’arrive de ne pas avoir le temps de tout faire ! Bon dimanche

  14. 10 mai 2020 / 11 h 15 min

    L’ennui au sens mélancolie ou déprime peut poser problème, mais au sens espace de vide, c’est bénéfique et source de créativité. J’ai aussi écrit un billet sur ce sujet il y a quelques temps et pour les enfants, c’est constructeur.
    Ne pas perdre de vue la distinction entre occupation, dans le sens du faire et vacuité, dans le sens de l’être…. En tout cas, merci pour ta réflexion et bravo pour ta créativité.

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 17 h 02 min

      Coucou Catherine, je trouve que l’ennui est bénéfique à la création. Et il est important pour les enfants, cela leur permet de se construire. Souvent on fait tout pour eviter l’ennui et c’est dommage. bises

  15. isabelkehr
    10 mai 2020 / 10 h 03 min

    Coucou Corinne, comme toi j’apprécie la solitude, se retrouver seule face à soi-même fait parfois peur mais en ce qui me concerne c’est un moment de ressourcement, de réflexion, de reconnection à moi-même qui me va très bien ! Cela n’a pas été facile pendant le confinement puisque nous étions 4 à la maison, chacun avec son rythme de vie mais bon on s’adapte… inutile de dire que je ne me suis pas ennuyée !
    C’est génial que tu crées ces formations pour aider les blogueuses que nous sommes, hâte de les suivre !!!
    Bon dimanche, bisous

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 17 h 01 min

      Hello Isa, oui la solitude m’est indispensable, j’ai besoin de me retrouver dans ma bulle pour créer et me concentrer. Et en lisant je déteste avoir du bruit autour de moi (non je ne suis pas chiante !!!!) J’espère que mes formations te plairont à très vite en vidéo ! Bises

  16. Martine
    10 mai 2020 / 9 h 32 min

    Corinne , merci pour ce billet . En core une fois tu m’étonne par les sujets que tu traite . Je m’ennuie rarement et j’aime aussi me retrouver seule . Je n’ai pas besoin de toujours partager .
    Je vais lire attentivement le sujet sur Pinterest , car j’y vais souvent , j’épingle souvent , mais j’ai surtout beaucoup de mal à m’y retrouver . Je ne m’en sers que comme lectrice .
    Bon dimanche et bon début de reprise sociale . Martine .

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 16 h 59 min

      Bonjour Martine, j’aime traiter des sujets un peu différents ! Tu me diras ce que tu penses du guide, Pinterest est un outil puissant et très agréable. Bonne journée

  17. Marie Jeanne
    10 mai 2020 / 8 h 53 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour cet article très intéressant, personnellement je ne m’ennuie jamais et cette période de confinement m’a même fait prendre du recul sur tout les réseaux sociaux et la télé ( sauf Netflix) lol. C’est vrai que je n’étais pas seule puisque mes filles étaient là, mon mari de temps en temps car il travaillait un jour sur deux, et nous avons consacré beaucoup de temps à lire, faire de la cuisine, faire du sport, promener le chien, faire des jeux de société et çà nous a fait un bien fou. N’étant pas blogueuse ce n’est pas un besoin primordial pour moi, mais par contre je vais beaucoup sur Pinterest car nous finissons une maison neuve et je m’inspire pour la déco, çà me plait de passer du temps à trouver des idées.
    Ton guide pourrait m’être utile pour mieux utiliser ce site et je t’en remercie par avance.
    Je ne m’ennuie jamais car toujours quelque chose à faire ou simplement rester au calme ce qui n’est pas possible en ce moment MDR mais quand mes filles partiront je retrouverai la solitude à laquelle je suis habituée en journée et çà ne me pèse pas du tout, même si je préfèrerai être plus proche de ma famille qui est en Bretagne.
    Je te souhaite un bon dimanche, prends soin de toi.
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 16 h 58 min

      Hello Marie-Jeanne, avec les enfants à la maison j’imagine tes occupations ! J’espère que tu as pu télécharger le guide car il y a eu un petit bug, si ce n’est pas le cas dis le moi je te l’enverrai. Belle journée

  18. Martine
    10 mai 2020 / 8 h 41 min

    Je suis un peu tes activités et je sais que tu ne dois pas t’ennuyer ! Très intéressant cet article sur l’ennui. Comme toi je ne m’ennuie jamais car j’aime lire et je pense que la lecture est la meilleure arme contre l’ennui. Je vais de ce pas m’intéresser à ta formation en vidéo qui me fait envie et me rend curieuse. Bon dimanche

    • Corinne
      Auteur
      10 mai 2020 / 16 h 57 min

      Bonjour Martine, non je ne m’ennuie jamais ! tu recevras la formation en vidéo mardi . Bon dimanche

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?