Accueil » Le dressing » Promod : son engagement éco-responsable

Promod : son engagement éco-responsable

Promod : son engagement éco-responsable

Cette crise terrible que nous traversons nous a fait  réfléchir à l’essentiel. Pour la plupart  d’entre nous,  nous avons envie d’achats plus raisonnés,  de consommation plus qualitative et plus éthique, notamment  dans  le monde de la mode. C’est le choix de  Promod qui  nous partage ses engagements.

Privilégier la qualité Française, les créateurs de nos régions est une évidence, mais parfois, cela peut avoir un coût, et même s’il  vaut mieux acheter une seule marinière de bonne facture que 6 venant de pays lointains, il peut nous arriver d’avoir envie de craquer pour une pièce moins chère. 

Je  vous ai parlé de l’enseigne Bandes de Biches qui propose des tenues Made in France de qualité et à des prix abordables.

Cependant les boutiques en ligne ont leur lot de réfractaires. Et les consommatrices aiment pouvoir se rendre sur place pour effectuer leurs emplettes. Essayer ,toucher, avant d’acheter.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une boutique que j’ai re-découvert récemment et de leur engagement.

Promod et l’engagement qualité

Les collections de la marque sont conçues à Marcq-en Baroeul dans les Hauts de France, une région connue pour ses usines textiles.

Région que j’ai eu l’occasion de découvrir lors du dernier salon des blogueurs voyage. J’avais justement choisi l’option Textiles à Roubaix.

Vous pouvez relire l’article

La ville de Roubaix

La marque a la volonté d’évoluer vers une mode plus durable, en choisissant des matières plus responsables tout en minimisant son empreinte écologique.

Les matières de prédilection de Promod

Le coton : d’origine végétale, le coton est une fibre naturelle résistante, très confortable et facile à entretenir.

Le lin  : le lin est une fibre naturelle, transformée dans le respect de l’environnement et cultivée à 80% en Europe de l’Ouest. Cette étoffe est souple, résistante, absorbante, confortable et thermorégulatrice.

La laine ; une fibre naturelle qui protège efficacement contre le froid. Tricotée et colorée, elle est souple, légèrement élastique et résistante.

La viscose : fabriquée à partir d’écorces et de copeaux de bois, cette matière artificielle est fluide, soyeuse et agréable à porter. En plus elle se repasse facilement.

Le Lyocell : fabriqué à partir d’eucalyptus, le lyocell est une fibre biodégradable et résistante. Cette étoffe est reconnue pour sa douceur et sa fluidité tout en étant responsable. Elle est une bonne alternative à la viscose pour les allergiques.

ensemble promod
Tailleur pantalon en Lyocel

Pour continuer dans leur démarche écologique, les responsables qualité de Promod, s’engagent à choisir de plus en plus de matières recyclées, utilisant des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement. (moins d’eau, moins d’énergie, moins de solvants).

Savez-vous que le lavage des tissus en denim est  la source principale de pollution dans le monde ?

Promod  utilise la technologie Waterless permettant une réduction  de plus de 50 % d’eau et d’énergie.

engagement ethique promod
  • Toutes les matières sont  testées en laboratoire 
  • L’absence de substances nocives dans les vêtements est garantie
  • Des  tests vérifient l’innocuité des articles
  • Toutes les commandes sont inspectées en production

Promod et l’engagement  éthique

Si  la marque  travaille avec des fournisseurs du monde entier, elle les choisit pour leur expertise et leur respect des codes de conduite sociaux et environnementaux.

La volonté de développer des partenariats en corrélation avec certaines valeurs.

Chaque année, les  fournisseurs s’engagent en signant un code de conduite spécifique à l’enseigne.  Des audits réguliers sont  effectués pour s’assurer du respect de  leurs engagements.  Tous les  partenaires  se  doivent  de  respecter des lois encadrant le  travail, l’environnement et le bien-être animal.

Promod  est membre  de l’ICS , ayant pour mission d’améliorer  durablement les conditions de vie des employés à travers le monde. 

Si la marque produit plus de 58  % de ses collections en Asie, elle le fait avec des partenaires partageant des valeurs éthiques et humaines. 

Elle cherche maintenant à implanter sa production  via des partenaires  de proximité comme le Maroc  ou la Tunisie, et bien  évidemment la  France.

L’engagement environnemental  de Promod

Forte de son engagement éco-responsable, elle le prouve au  quotidien dans ses boutiques : 

E-tickets, sacs en papiers kraft issus de forêts gérées, tote-bags, jeans « Waterless technology. » 

Innover, chercher et trouver des  solutions est le leitmotiv de la marque pour préserver l’environnement, les océans et la biodiversité. La suppression  des sacs plastiques en fait partie.

Les sacs en plastique ont disparu des boutiques, et c’est 210 tonnes de déchets plastiques en moins qui  polluent la  planète. 

En achetant un sac en papier kraft en boutique, nous participons à  la naissance d’une forêt de  50 000 arbres en  France et dans le monde.

sacs kraft

Le fashion pact

En 2019, Promod a rejoint le « Fashion Pact » qui se fonde sur l’ambition collective de dirigeants d’entreprises en mesure de jouer un rôle moteur vers la construction d’un avenir durable.

Cette coalition mondiale regroupe, à ce jour, 250 marques de la mode et du textile ainsi que des fournisseurs et des distributeurs, engagés autour d’un tronc commun.

De grands objectifs environnementaux centrés sur trois thématiques : la lutte contre le réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans.

Fashion-pact
Le fashion pact

Promod et l’engagement sociétal

Le sort  des  femmes travaillant dans le textile est une priorité dans la fabrication de vêtements. Promod réalise des campagnes  de soutien auprès d’associations comme l’association  SOLFA (pour les femmes en difficulté) ou encore au sein de l’association Octobre rose contre le cancer du sein.

Solidaire avec SOLFA

L’association SOLFA (Solidarité Femme Accueil) est une structure qui accueille, aide et met en sécurité des femmes et leurs enfants, victimes de violence ou en grande difficulté. Elle propose aussi des formations visant à les réinsérer dans la vie professionnelle.

Soutien à Octobre rose

2019 marque la première année de soutien de Promod à OCTOBRE ROSE pour informer, communiquer, partager, vaincre le cancer du sein. Les bénéfices de la vente du  bracelet « PINK IS COOL CHIC » a permis de récolter 28 000€ au profit de l’association 

Agir avec la cravate solidaire

Les collaborateurs et collaboratrices de la marque  s’engagent également pour de nobles causes. Comme l’aide aux personnes en  recherche d’emploi via  l’association « la cravate solidaire ».

Le but : offrir des tailleurs, des robes et des costumes pour permettre aux plus démunis de se présenter à un entretien  d’embauche en toute confiance . Et de pouvoir ainsi retrouver le chemin de l ‘emploi.

La collection printemps été chez Promod

Toutes ces raisons évoquées plus haut m’ont amenées à m’intéresser de plus près aux nouveautés de l’enseigne. 

Comme je vous l’ai dit dans mes billets précédents je n’ai pas vraiment besoin  de faire du shopping. 

Par contre, il me manque deux ou trois petits hauts pour compléter une tenue, et j’ai trouvé mon bonheur chez Promod. En choisissant deux hauts  en  lin qui se marieront parfaitement avec ce que je possède déjà dans mes placards. 

tee shirt lin

Je vous ai concocté une petite sélection mode toute personnelle, et je vous laisse vous inspirer de mes idées ou vous rendre en boutique et sur le site en ligne. 

pantalon fleur promod
Le pantalon fleuri
Top fleuri
jean promod
Le jean droit
combinaison promod
La combinaison pantalon

Une autre particularité de l’enseigne et non la moindre, la possibilité de choisir une pièce en ligne et de la réserver par mail. Il vous suffit ensuite  de vous rendre en boutique et, soit de l’essayer sur place, soit chez vous, les retours étant possibles et gratuits.

La devise de la marque me plait  beaucoup et je vais la faire mienne !

Le chemin est long, mais destination  est belle ! allons-y ensemble”.

N’hésitez-pas à me donner votre avis en commentaire et à partager cet article s’il vous a plu !

Suivre:
Partager:

32 Commentaires

  1. 27 mai 2020 / 9 h 59 min

    Bonjour Corinne,

    Une marque qui prend soin de la planète, c’est important.
    J’aime beaucoup Promod avec leurs collections toujours originales, seyantes et de bonne qualité.
    Merci beaucoup pour ton article.
    Bises.
    Emma

  2. 21 mai 2020 / 19 h 01 min

    Bonjour!

    Ce genre d’engagement est à souligner de la part de grandes enseignes telle Promod. Je trouve qu’ils proposent de jolies tenues. Ta sélection me plait bien, comme le pantalon fleuri et son top!
    bises!

  3. 21 mai 2020 / 15 h 08 min

    Coucou ma Corinne ! 🙂 Merci beaucoup d’évoquer avec nous les promesses de cette enseigne que j’aime bien : c’est donc une « affaire à suivre ». Après, « Rome ne s’est pas faite en un jour » n’est-ce pas ? Donc, faisons leur confiance, et voyons si tout cela est bel et bien appliqué ou si ce n’est qu’une histoire de « tendance » ! 🙂 Pour ma part, il m’arrive (mais j’achète rarement du neuf) d’acheter dans cette enseigne, notamment cet hiver où n’ayant plus de pantalon (hé oui ! lol), j’ai dû me résoudre à aller en boutique et c’est justement chez eux que j’ai trouvé mon bonheur ! Gros bisou et bon week-end ma Corinne <3 Nathalie

  4. 20 mai 2020 / 12 h 26 min

    Coucou Corinne,
    J’ignorais que Promod était aussi top au niveau des engagements éthiques. En plus les modèles des photos que tu partages avec nous sont très sympas. Je vais de ce pas faire un tour sur leur site !
    Bisous et excellent week-end!

  5. Mylene
    20 mai 2020 / 11 h 53 min

    J’habite dans un petit village et je n’ai pas la chance d’avoir des boutiques comme celle çi. Depuis que je lis ton blog j’achète en ligne sur tes conseils et c’est vrai que c’est pratique ! Une autre boutique à mon actif donc ! Merci Corinne !

  6. Sophie
    20 mai 2020 / 11 h 51 min

    Bonjour Corinne, Merci de nous faire découvrir cette nouvelle tendance de la marque. Je m’habille chez Promod et je vais y aller avec d’autant plus de plaisir à le lecture de ton article.

  7. Catherine senti mots
    20 mai 2020 / 8 h 03 min

    Et bien , si c’est réel, c’est une bonne nouvelle!
    Il me semble que cette nouvelle tendance va dans le bon sens…. à suivre, je restE prudente . Jolies sélections

  8. 19 mai 2020 / 18 h 18 min

    Coucou Corinne,
    Ah, je ne savais pas que la marque avait pris cette démarche plus écolo ! Tant mieux, si l’on peut consommer mieux …
    En ce moment, je n’ai pas très envie de faire du shopping dans les boutiques, j’essaie de changer mes habitudes en achetant moins, en privilégiant le Made In France sur les sites en ligne !
    Des bisous et belle soirée 😉

  9. 19 mai 2020 / 16 h 53 min

    Je suis déjà cliente chez Promod, dès que notre centre commercial de la Part Dieu rouvrira ses portes (pas avant le 10 juillet ????) j’irai peut être faire un tour, mais du fait que je dois utiliser les transports en communs, c’est pas certain. Et je n’ai pas besoin de grand chose, juste le plaisir de faire du shopping…….
    J’ai juste envie de déco, quand on est resté pendant 2 mois dans la maison, on a plein d’idées, je vais commencer par la terrasse
    Bonne fin de journée à toi

  10. amélie
    19 mai 2020 / 13 h 24 min

    s’il est vrai que les prix sont très abordables, je trouve dommage que le pays de fabrication ne soit pas toujours indiqué. Tes choix me plaisent beaucoup et j’irai faire un petit tour sur le site car pour l’instant je ne ressent pas le besoin de faire les boutiques. Juste envie de profiter de ce beau soleil. belle journée.

  11. Isa
    19 mai 2020 / 12 h 03 min

    Bonjour Corinne. Je reste dubitative. C’est une marque de fast fashion, pour vendre à petit prix c’est fabriqué en Chine dans des conditions pas très respectueuses de l’humain. Comme c’est une demande des consommateurs chaque marque axe sa com sur le green. Je demande à voir.

    • 19 mai 2020 / 12 h 54 min

      Bonjour Isa , j’ai reçu en tant que blogueuse un dossier de presse très détaillé dans lequel la marque décline toute sa politique. Justement ils ont l’intention de faire fabriquer en France ou dans des pays Européens comme je l’ai dit dans mon article. Ensuite il faudra surveiller et voir si ce n’est que du marketing ou pas, pour ma part j’ai tendance à faire confiance ! Mais je vais rester vigilante et je vous teindrai au courant. Belle journée

  12. 19 mai 2020 / 11 h 58 min

    Bonjour Corinne, c’est une très bonne indicative qui sera, espérons le, suivie par d’autres marques. C’est à nous, les acheteurs, d’être vigilants et critiques. La cris que nous sommes en train de traverser, nous sensibilise encore plus à ce sujet !
    Une très bonne journée

    • 19 mai 2020 / 12 h 55 min

      Bonjour les amies, oui je trouve que beaucoup de consommatrices sont de plus en plus sensibles à cet aspect des choses, et si les marques en tiennent compte c’est très bien ! Bonne journée

  13. Isabelle
    18 mai 2020 / 23 h 33 min

    Bonjour Corinne, j’aime beaucoup cet article, si l’enseigne suit vraiment ces engagements c’est vraiment bien car leurs prix sont accessibles au plus grand nombre. Grâce à toi j’ai vu qu’ils utilisaient du lyocell pour certaines pièces et justement je cherchais où trouver des vêtements dans cette matière. Merci pour toutes ces infos.
    À bientôt 😘

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 41 min

      Bonjour Isabelle, oui c’est une enseigne accessible et s’ils tiennent leurs promesses ce sera parfait. Tu as raison le lyocell est une matière très agréable à porter en été ! Belle journée

  14. 18 mai 2020 / 21 h 16 min

    Ah je suis bien contente de te lire ! En effet j’aime beaucoup ce magasin et je me demandais quelle était leur éthique et bien grâce à toi je suis rassurée ! J’aime beaucoup le pantalon fleuri ….
    Bonne soirée, bises

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 41 min

      Hello Isa, oui j’ai reçu le dossier de presse et j’ai eu envie d’en parler car je ne connaissais pas non plus leur nouvelle démarche ethique !Pourvu que cela dure ! Bises

  15. 18 mai 2020 / 20 h 15 min

    Hello Corinne bravo à la marque pour son engagement et merci à toi pour cette sélection, j’avoue que je n’ai pas du tout envie de shopping en ce moment bisous

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 42 min

      Coucou, oui tout comme moi je n’ai aucune envie d’aller dans les boutiques et je me rends compte que cela ne me manque pas du tout ! Belle journée

  16. 18 mai 2020 / 20 h 10 min

    Une jolie sélection! Quant à la démarche affichée, si ce ne sont pas juste des mots de marketing pour surfer sur la tendance, je dis bravo. Avec pas loin de 600 boutiques dans 26 pays et vu les petits prix qu’ils arrivent à pratiquer, je reste très dubitative. Mais j’avais noté leur politique en matière de jeans cet hiver, j’avais trouvé ça pas mal.
    Bises Corinne, profitons du soleil enfin de retour!

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 44 min

      Hello Isa, oui moi aussi je me suis posée la question du nombre d’enseignes. Mais sur le dossier de presse ils précisent bien leur démarche qui en est à ses débuts. Et même s’ils font encore fabriquer en Asie, ils signent des chartes ethiques notamment pour le travail des femmes et les salaires. J’ose espérer que ce n’est pas du marketing et j’ai envie de leur faire confiance ! Belle journée au soleil !

  17. Kathy19
    18 mai 2020 / 19 h 12 min

    CC Corinne, C’est mon magasin préféré !
    J’adore aussi l’accueil des vendeuses qui sont absolument charmantes sur Nantes, Pornic et St-Nazaire. Bravo pour ce tournant pris par la marque !

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 45 min

      Bonjour Kathy, oui c’et vrai à Montpellier également les magasins sont très agréables. Pour l’instant je n’y suis pas retournée j’hésite un peu à faire les boutiques ! Belle journée

  18. Sylvie
    18 mai 2020 / 18 h 20 min

    Je me sers de temps en temps chez Promod, la lecture de ton article va m ‘inciter à y retourner. Comme toi je privilégie les enseignes qui prennent ce tournant essentiel à mon sens. Je pense que le petit top sera ravissant sur toi !

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 46 min

      Bonjour Sylvie, oui je pense que c’est notre façon de consommer qui fera changer les choses et les marques qui prennent ce tournant tireront leur épingle du jeu. Belle journée

  19. Martine
    18 mai 2020 / 18 h 18 min

    Bonjour Corinne, je ne savais pas que Promod avait pris ces engagement, bravo à eux cela va m’inciter à aller voir le site. D’autant que tes choix me plaisent beaucoup (comme toujours) .

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 47 min

      Hello Martine, oui je l’ai découvert recemment et c’est un plus car les boutiques sont agréables et les vêtements abordables. Belle journée

  20. 18 mai 2020 / 18 h 13 min

    coucou Corinne, c’est en lisant ton article que je me suis rappelée que j’avais lu l’engagement de Promod sur leur site. D’ailleurs j’en avais parlé sur le Magazine positif car je trouvais ça super ! et tu fais bien d’en parler ! c’est important ! comme toi je n’ai pas besoin de grand chose et cette année je vais plutôt me réserver pour la déco de ma maison. j’aime bien le pantalon fleuri que tu as sélectionné. j’irai jeter un coup d’oeil sur le site. bisous.

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 48 min

      Hello Sandrine, besoin de rien et même pas d’envie de shopping ! Tu as raison de penser à la déco de ta maison ,qui je n’en doute pas sera magnifique ! Déjà au vu de tes choix de tapisserie j’adore tout ! Hâte de venir la découvrir ! Bises

  21. caroline ida ours
    18 mai 2020 / 18 h 06 min

    Bel engagement de la marque
    Merci pour ton article
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2020 / 8 h 49 min

      Hello Caro, oui je trouve aussi et cela mérite d’être souligné ! Bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?