Pensées positives et nouveau look

Pensées positives et nouveau look

Si vous regardez bien le blog et sa page d’accueil (en cliquant sur la bannière) vous avez remarqué qu’il a un peu changé de look ! J’aime bien à chaque anniversaire lui faire un petit lifting. La provinciale va avoir 8 ans en septembre et ne s’est jamais aussi bien portée ! Bon, l’auteure a pris un an de plus également !

Mes projets de l’an dernier se sont réalisés au-delà de mes espérances. Je suis sollicitée par des agences qui aiment que j’écrive pour elles, j’ai obtenu mon diplôme et lancé mon agence Web Sourire avec bonheur.

La rentrée en mode positive

J’ai fait de très belles rencontres grâce au blog, un petit clin d’œil à Catherine et à Dominique qui se reconnaîtront et avec qui j’ai passé de délicieux moment cet été.

 

J’ai eu quelques déceptions, mais je passe outre, pour rester positive et pour ne pas dépenser mon énergie à des chimères.

Tout cela, c’est grâce à ce blog et surtout grâce à vous mes lecteurs et lectrices qui, de plus en plus nombreux et fidèles me donnez des ailes.

Dans ma dernière Newsletter, je vous posais une question, je vous demandais votre ressenti sur le blog et les sujets que vous aimeriez que j’aborde dans le futur.

J’ai reçu 6 réponses que je vous livre ici de façon anonyme bien entendu. Je remercie mes lectrices de l’ombre qui m’ont autorisée à les dévoiler.Ces réponses m’ont fait très plaisir et montrent que même si vous ne commentez pas quotidiennement, vous lisez ce blog et vous l’appréciez. C’est le plus fort des moteurs pour moi.

Yvette

“Je lis vos billets avec intérêt, ils étaient plus rares ces derniers mois mais j’ai eu l’explication: votre nouveau projet!
Je souhaiterais avoir d’avantages d’idées déco et aussi plus de looks (pour la “senior” que je suis….)

Bon mois d’aout et bonne réussite,
Au plaisir de vous lire, “

Catherine

En ce qui me concerne, je trouve que tu mélanges bien les sujets. Certes qques looks de rentrée seront bienvenus, peut être un petit compte rendu de tes lectures d’été ? Qques bons plans alimentaires pour affronter la mauvaise saison ? Et un sujet sur les réseaux sociaux et les fakes News, comment s’en préserver …. ça j’adorerais pour les seniors crédules et parfois vulnérables ( pubs, scoops, infos de rumeurs etc)
Merci et au plaisir de lire tes prochains billets. “
Isabelle

“C’est avec beaucoup de plaisir que je vous lis et vous suis sur votre blog. Tous vos articles m’intéressent, j’aimerais que vous abordiez des sujets sur la santé à la cinquantaine, la diététique et bien sûr continuez à voir toutes vos idées de décor je suis fan !
Merci de nous demander notre avis.
Bonne fin de vacances et au plaisir de vous lire ! Amicalement.”

Christine

“J’adore votre Blog car je vous sens très sincère quand vous traitez un sujet, alors continuez à parler de ce qu’il vous plaît !
J’apprécie particulièrement vos articles déco ; voyages (et envie de voyages, projets, c’est très sympa de rêver). Les coups de coeur lectures, cinéma, expo, j’aime bien aussi. Et tout ce qui concerne la beauté, le bien être, là aussi j’adore vous lire, votre franchise. J’apprécie aussi beaucoup le raffinement que dégage votre Blog, un look soigné, élégant.
Voilà, merci de nous demander nos avis, et continuez à nous enchanter de vos articles ! 
Joelle

“Très bonne idée votre Web sourire. Mais ne nous oubliez pas, nous comptons sur vous pour nous aider à vivre jeune et belle après 60 ans.

Vos conseils vestimentaires, maquillages, voyages et les autres nous sont plus qu’indispensables.

J’ai beaucoup apprécié le look mariage, cela m’a donné des idées pour septembre.

Je vais suivre votre idée, une robe à la place d’un pantalon ou combi pantalon

surtout que je suis petite. Bonne continuation. “

Christine

“Je suis récemment abonnée à vos publications donc je n’ai pas une grande antériorité pour donner mon avis sur le contenu de votre blog.
Généralement je m’abonne au blog,  au compte instagram et à FACEBOOK.
Mais en quelques lignes, voici ce que j’aime beaucoup :
– le design de votre site : Clair, Elégant, et pratique
– sur les contenus : j’aime la variété des sujets (la mode, le tourisme, la beauté, lecture,….). J’aime cette variété
– je trouve que vous écrivez bien
– j’ai apprécié les conseils de lecture dernièrement
– j’apprécie une grande modération de votre part dans les photos personnelles.  Certaines blogueuses se prennent pour des stars et utilisent les différents médias pour nous envoyer trop de photos par jour… ce n’est pas d’un grand intérêt
– j’ai beaucoup apprécié récemment la publication avec plusieurs tenues pour des situations différentes. Cordialement.”

Le fond du blog n’a pas trop changé, vous retrouverez les rubriques suivantes : 

Le menu s’est allégé. Maintenant, je me cantonne à 5 catégories principales

Voyages et escapades : mes découvertes de vacances, mes restaurants favoris, les hôtels que j’aime découvrir.
Carnet de mode :  une catégorie « fourre-tout » où paraîtront mes tenues, mes boutiques favorites et mes astuces pour s’habiller
Décoration : là, rien ne change vous aurez toujours mes coups de Coeur déco, un peu de déco personnelle et mes boutiques chouchou.
Bien être :  comme son nom l’indique cette catégorie vous dévoilera mes secrets beauté (je n’en ai pas beaucoup !) , et la publication mensuelle des découvertes de la Team Beauté Majuscule.

Une rentrée en mode positive
Une toute nouvelle catégorie  Pause Café fait son apparition sur le blog. Une parenthèse pour donner mon avis, partager mes humeurs, mes bonheurs et mes envies. Une façon virtuelle de changer le monde entre copines devant un bon café ! Et si vous préférez le thé pas de problème !

Sur ma page A propos vous en saurez un peu plus sur moi, mais depuis 8 ans vous commencez à me connaître !

Pour écrire, il faut un support et j’ai choisi mon blog.

Une lectrice fidèle m’a laissée un commentaire où elle me reproche “d’avoir changé” et de faire des articles sponsorisés. Je la comprends et je voudrais éclaircir ce point pour être tout à fait transparente.

Je suis devenue, grâce à ce blog, rédactrice web, c’est-à-dire que j’écris pour des marques pour présenter leurs produits. Ces billets sont payés et déclarés légalement puisque je suis installée en auto entreprise et que je paye des charges et des impôts.

Alors oui, j’écris pour des marques, oui, je suis rémunérée et oui, je le dis. 
Lorsque vous lisez, un magasine, les journalistes sont payés pour écrire. Lorsque vous lisez un blog professionnel, c’est pareil. 
Toutes les blogueuses que vous suivez sont sponsorisées, certaines ne le disent pas, et sous couvert de présenter un look, elles ne vous dévoilent pas que c’est un cadeau. Idem pour les produits de beauté les chaussures, et même pour les voyages.
D’autres le font et c’est normal. Je ne juge personne, chacun (e) est libre sur son support.

Pour mes looks, certains sont offerts, notamment par mes enseignes partenaires, mais pour la plus grande majorité d’entre eux, ce sont mes propres tenues et mes propres craquages.

Et tous mes articles ne sont pas sponsorisés loin de là, sinon je ne prendrais aucun plaisir à tenir ce blog d’une part et d’autre part je serai une blogueuse célèbre et riche, ce qui n’est pas le cas !

 Je pense être assez sincère depuis 8 ans et j’espère vous donner du plaisir à me lire. 

Pour ce qui concerne les looks, qui se sont fait plus rare, c’est tout simple. Je ne m’aimais pas cet hiver ! Et je n’avais pas vraiment envie de poster des tenues. Et puis comme j’ai beaucoup travaillé je n’avais pas l’humeur à m’habiller. Cela se ressentait sur les photos et j’ai préféré faire une pause Mode.

Les nouvelles rubriques de la rentrée : (en complément de celles que vous aimez déjà)

  •  Une rubrique look bi-mensuelle  avec une jolie marque qui m’a choisie pour la représenter. 
  • Un nouvelle rubrique mensuelle avec un article “invité”, je demanderai à une personne blogueuse, ou pas, de venir s’exprimer sur le blog, elle sera totalement libre de son billet. (Si vous avez envie de vous exprimer ici contactez moi via l’onglet contact du blog)
  • Dans la rubrique Pause Café je vous proposerai une liste de lectures. J’ai “consommé” un énorme stock de bouquins cet été et je serai ravie de vous en parler.
  • Coté Déco vous pourrez admirer la rénovation d’un appartement en bord de mer  à Carnon, d’une maison à Nice, d’un appartement atypique à Aigues-Mortes. J’ai envie de montrer les intérieurs de personnes réelles et non pas des clichés aseptisés sur catalogue.
  • En septembre j‘ai décidé de tenter les injections d’acide hyaluronique. J’économise depuis quelques mois pour m’offrir ce cadeau. Je vous relaterai mon expérience via un billet beauté/bien être
  • Et pour sortir de ma zone de confort je réfléchis à tourner quelques vidéos. Non pas une chaine You tube, je n’ai pas assez de choses à  dire et à montrer, mais quelques vidéos de temps en temps pour égayer un billet particulier.

Voilà, je tenais d’une part à remercier mes lectrices (et lecteurs) pour leur fidélité et d’autre part à expliquer le reste. 
J’espère que nous continuerons le chemin ensemble avec toujours autant de plaisir pour moi.

 Et si vous avez des suggestions ou des envies pour les prochains billets n’hésitez-pas à me le dire en commentaires.

Je vous souhaite une bonne fin de vacances ou une bonne reprise. 

 

Suivre:

38 Commentaires

  1. 14 septembre 2018 / 15 h 29 min

    . Je viens découvrir votre blog et j’adore la sincérité avec laquelle vous expliquer les péripéties de votre vie de bloggeuse et autre .Du courage pour la suite

  2. Kathy19
    25 août 2018 / 19 h 47 min

    Je reste fidèle chère Corinne ! En plus quelques nouveautés pour bientôt. Impatience de les découvrir. Surtout de change pas. Tu es toujours dans l’empathie et la diversité de tes articles me ravit. Passer d’un sujet d’actu à une rubrique mode me convient parfaitement. J’adore te lire selon l’humeur du moment … lire les commentaires de tes “fans” . Jamais de critique ni de violence verbale ! Tu peux être fière de ce lien magique que tu as su créer ! Bravo !

  3. 22 août 2018 / 18 h 02 min

    Coucou ma Belle ! Tu sais quoi ? Et bien tu m’épates ! J’aime te suivre sur ton blog parce que je ne sais jamais à quoi je vais m’attendre ! Un coup de la mode, ou de la déco ou une virée touristique ou encore un coup de gueule ! Ton blog te ressemble de par ta franchise, ta générosité et ta gentillesse ! Donc meme si tu le modifie un peu, ton fond reste le meme et c’est pour cela qu’on t’aime ! Moi aussi, je suis passée auto entrepreneur mais c’est pas avec le blog que je peux encore vivre donc j’ai aussi des articles sponsorisés et des cadeaux que je ne cache pas mais pour l’instant ces quelques présents et partenariats sont loin d’être en rapport avec le travail fourni ! Le plus important reste le bonheur de partager ce qui nous passionne à travers son blog ! Et je crois que c’est avant tout ce que recherchent nos lectrices !
    Bizzz et bonne soirée

  4. marysemanou
    22 août 2018 / 14 h 19 min

    Bonjour Corinne, J’aime beaucoup le nouveau lifting de votre blog et je continuerai de vous suivre car votre style me plait beaucoup dans toute sa diversité. De plus étant de Mtp certains sujets me touchent encore plus. Merci pour tous ces bons moments avec vous

  5. Sandrine
    22 août 2018 / 8 h 28 min

    Coucou Corinne ! Tout d’abord merci encore pour m’avoir Tant aidé pour mon blog. Je conseille à toutes les personnes qui souhaitent créer un site de faire appel à toi car tu es si compétente, patiente et généreuse dans ton travail … je dois également dire que tu es pour moi un modèle et que j’écoute attentivement tes conseils avisés 😁 ton blog est à ton image et je le trouve super ! J’ai beaucoup de plaisir à te suivre. Il faut dire que tu es une bosseuse et que tu mérites tout ce qui t’arrive ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Gros bisous ma belle 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 30 min

      Merci pour cet adorable commentaire. Lorsque j’ai commencé seule j’étais paniquée et je trouve normal d’aider les personnes qui en ont besoin. En plus en aidant, j’apprends tous les jours et je fais de belles rencontres ! la preuve! Belle journée

  6. 22 août 2018 / 7 h 59 min

    Un blog très agréable à lire, une belle écriture, des sujets variés. Tu peux être fière du chemin parcouru et du travail fourni pour y arriver. Bonne rentrée.

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 31 min

      Merci beaucoup ! je n’ai pas de mérite j’adore ce que je fais! belle journée

  7. 21 août 2018 / 20 h 42 min

    Moi j’en veux ‘aborde te dire bravo… cette année tu t’es donnée a fond et tu de réussi!
    Ton blog est toujours a ton image été sponsor ou pas… tu donnes ton avis objectivement!
    Continues et sympa ton regroupement en nouvelles rubriques (moi aussi j’ai fait du nettoyage de rentrée sur mon blog😜)
    Bisous 😘

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 51 min

      Hello Mag, oui il faut épurer et faire un petit lifting de blog de temps en temps ! Merci pour ton commentaire. Des bises

  8. 21 août 2018 / 19 h 04 min

    Bonjour Corinne, nous te suivons depuis quelques années et avons bien sûr vu tous les changements ou plutôt améliorations ! Oui, ton blog fait très pro et nous ne pouvons que te féliciter.
    C’est avec un réel plaisir que nous continuerons à te suivre
    Bonnes fin de journée

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 52 min

      Hello les amies, merci, vous êtes également une source d’inspiration culturelle pour moi ! Belle journée

  9. Francine
    21 août 2018 / 14 h 15 min

    Tu avez promis une surprise pour la rentrée et j’étais impatiente de la découvrir , après tout ce que tu viens de présenter , l’attente était justifiée , mais surtout en valait la peine ! rien d’étonnant non plus quand on voit la qualité du travail
    Sincèrement ce blog m’apporte un plus , je ne sais pas comment l’expliquer …. un souffle nouveau , une bulle d’air ….
    Merci Corinne
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 53 min

      Merci Francine c’est un très beau compliment. Le but d’un blog est d’apporter du plaisir, une valeur ajoutée, une aide et un sourire. Si j’ai réussi à le faire j’en suis ravie. Belle journée

  10. Patricia B
    21 août 2018 / 14 h 06 min

    Bel article de fin de vacances qui augure plein de réjouissances à venir. Tu as trouvé la voie de la sincérité pour t’adresser à tes lectrices (Ah dommage d’utiliser le féminin, mais as tu des lecteurs ?) Et quand on sait le temps que tu peux passer sur ton ordi, qui peut trouver à redire sil y a rémunération au bout… Moi j’aime tes idées déco et mode et je suis très impatiente de lire tes suggestions de lectrice. Et satisfaite que tu remettes des photos de toi. C’est vrai, ça arrive à tout le monde de vivre une période où la vision que l’on a de soi nous dissuade d’en faire étalage. Je suis contente que tu te sois réconciliée avec ton image dont, objectivement, tu n’as pas à rougir. Longue vie à ton blog et à tous tes projets.

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 54 min

      Oui Patricia il y a quelques lecteurs de l’ombre qui me laissent un message de temps en temps. Pour les tenues ce sera très prochainement. Belle journée

  11. 21 août 2018 / 14 h 05 min

    Coucou Corinne!
    Bravo pour ton dynamisme communicatif avant tout. Je ne sais pas comment tu fais, moi qui suis de plus en plus encline à une slow life… Voilà, je te souhaite une belle réussite avec tes activités de web master et la poursuite de ton blog exemplaire pour la débutante que je suis. Tu nous inspires! Gros bisous

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 55 min

      Merci Isa, tu es débutante mais très professionnelle ! Moi aussi j’ai envie de slow life de temps en temps, et je prends le temps de me poser avec un livre ! Belle journée

  12. Marie-Claude Juban
    21 août 2018 / 12 h 57 min

    Que de jolis projets ! Bravo pour ce dynamisme qui soutient les femmes à l’heure de cette mise en retrait que signifie souvent la retraite… Et merci pour la sincérité de tes avis. J’apprécie beaucoup ce lien virtuel. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes diverses activités.

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 56 min

      Justement je refuse le mot retraite ! Mais plutôt temps libre pour assouvir ses passions et nouveau départ et nouvelle jeunesse ! Belle journée, merci pour ta fidélité

  13. 21 août 2018 / 12 h 08 min

    Bonjour Corinne,
    Comme je te l’ai dit sur FB j’adore ce billet de blog plein de sincérité. Cette façon de parler à tes lectrices est vraiment très agréable à lire. On a l’impression d’être en face de toi pour discuter.
    Bravo pour tous tes projets, tu n’arrêtes pas! Bravo pour les 8 ans, il faut tenir la route! Tout le monde n’y arrive pas.
    Et j’aime beaucoup ce nouveau look de blog, de plus en plus épuré.
    Oui, je réfléchis de plus en plus à sauter le pont vers le .org.
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      22 août 2018 / 8 h 58 min

      Coucou Sophie, C’est justement le but de la “Pause café” , trouver un moment pour discuter entre copines, se donner des conseils, refaire le monde et surtout s’amuser ! Sage décision wp.org ! Belle journée

  14. Marie Jeanne
    21 août 2018 / 11 h 50 min

    Bonjour Corinne,
    Voilà un post très sincère et plein de bons sujets à venir. Personnellement je préfère quand c’est varié car sinon çà devient lassant. C’est une bonne occupation et en plus maintenant avec ton site Web tu vas avoir du travail et tant mieux c’est ta passion. Alors bonne rentrée et je te lirais avec grand plaisir.
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 11 h 55 min

      Merci Marie-Jeanne, moi aussi je prefère la variété même au niveau de l’écriture des billets c’est plus agréable. Belle journée

  15. catherine Schmidt Maillet
    21 août 2018 / 11 h 19 min

    Joli relooking, très agréable à lire. Merci de toujours parfaire tes publications, je me réjouis toujours de te lire car sponsorisée ou non, tu restes vraie et mesurée.Honnête et franche. Comme d’autres qui en ont témoigné, j’apprécie que ce blog ne soit pas egocentré et très varié. Quant à websourire, c’est juste merveilleux de profiter de tes compétences très pointues avec toute ta patience et ta gentillesse en prime. Pour un article “invité”…. j’ai peut-être une petite idée, je t’en parlerai de vive voix. Longue vie à notre chère provinciale !

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 11 h 56 min

      Merci ma chère Catherine de ton soutien inflexible. Je suis curieuse de t’entendre au sujet de l’article invité ! Bises

  16. Pascale
    21 août 2018 / 11 h 10 min

    bonjour, merci beaucoup pour cet article, la page d’accueil a un peu changé c’est très joli. il va y avoir de nouvelles rubriques et j’adore. J’ai hâte de te lire.

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 11 h 57 min

      Bonjour Pascale, oui ! j’ai plein d’idées il faut juste avoir le temps de les mettre en oeuvre ! Belle journée

  17. 21 août 2018 / 10 h 21 min

    Merci pour ton honnêteté sur les sponsors et longue vie à Web Sourire !

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 10 h 24 min

      Hello, c’est la moindre des choses d’être honnête ! Merci sylvie bises

  18. Coucou Corinne !
    J’aime ta franchise et sincérité, que ce soit sur ton blog, sur la Team femmes Majuscules, ou ailleurs. C’est ce qui est l’essence de ta personnalité alors continues !
    Tout travail mérite salaire n’est-ce-pas ? Lorsqu’on me demande de faire un conseil en image ou relooking, les personnes sont surprises mais ce sont des heures et des heures de travail en amont de ce que voit mon/ma client(e).
    Je commente rarement par manque de temps. J’ai souvent plus vite fait de prendre mon téléphone.
    Bravo pour ton diplôme et Web Sourire : que de belles réalisations qui prouvent encore qu’il n’y pas d’âge pour se créer et re-créer !
    Je t’embrasse
    PS: j’aime beaucoup en bas de page ‘WHERE TO NEXT’ !!!

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 10 h 25 min

      Bonjour Mireille. C’est vrai que cela peut choquer certaines lectrices. Au début mon blog était un loisir, ensuite des agences m’ont contactée et c’est devenu un vrai travail que j’essaie de faire au mieux. J’espère vous donner toujours autant de plaisir à me lire ! Belle journée

  19. melledelaroche79
    21 août 2018 / 9 h 04 min

    Pour ce qui me concerne je ne suis pas du tout une assidue, que ce soit pour ton blog ou celui des autres. Je suis trop impliquée dans mon développement personnel et mon propre cheminement qui n’est certes pas le même que le tien, et ceci sans jugement. J’abonde dans les propos de ton amie Janachète. Tu mérites “ton succès”, tu travailles, tu innoves, et surtout tu expérimentes et agis. Je n’ai jamais douté de ta réussite, d’hier ou d’aujourd’hui. Les déceptions que nous avons viennent uniquement de notre égo, c’est à dire de blessures passées. Çà par contre, j’ai expérimenté moultes fois. Bravo pour ta persistance.

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 10 h 27 min

      Hello, rien ne t’empêche de concilier ton développement personnel et la lecture de blogs qui te plaisent ? Je ne vois pas trop le rapport mais tu m’expliqueras de vive voix ! Merci pour tes compliments et ton passage par ici ! Belle journée

  20. janachete
    21 août 2018 / 8 h 47 min

    Et bien mon amie voilà un billet bien complet . Je suis ravie que tes projets aboutissent car tu le mérites. Tu es vraiment professionelle dans tout ce que tu fais . J’ai eu le chance de te rencontrer, d’obtenir ton aide et maintenant ton amitié.
    J’espère qu’elle perdurera car je t’apprécie beaucoup. Moi tout ce que tu proposes m’intéresse sponsorisé ou pas .
    J’ai quelques billets sponsorisés comme toutes mais comme toi je ne les présentent que si j’aime le sujet et comme tu le dis on est loin de s’enrichir avec ça.
    Mais je crois que nos lectrices en général l’ont compris .
    Ton nouveau look épuré est élégant et sobre à ton image .
    Bravo et continue tu es dans ton élément.
    Belle journée. Bises bella !

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 10 h 28 min

      Hello ma belle, merci beaucoup. Je pense que nos lectrices sont fidèles et qu’elles viennent sur les blogs pour se divertir , glaner quelques conseils et c’est l’essentiel. Belle journée

  21. Martine
    21 août 2018 / 8 h 31 min

    Bonjour Corinne, je n’ai pas reçu ta newsletter ??? sinon j’aurai répondu que j’adore ton blog que je suis depuis longtemps. Sponsorisé ou pas on s’en fiche ce qui compte c’est ton ressenti et ta sincérité que l’on ressent dans tous tes articles. Christine a raison, certaines blogueuses et instagrameuses passent leur vie à se mettre en avant et cela a peu d’intérêt sauf pour leurs égos. Je suis impatiente de lire la suite , notamment ton ressenti sur les livres. J’aime ta façon d’écrire, ton auto-dérision et ta franchise. Continue à nous faire rire et rêver (avec ou sans look !)

    • Corinne
      Auteur
      21 août 2018 / 10 h 29 min

      Bonjour Martine, es-tu inscrite ? Je vais aller voir . Merci pour tes compliments et ta fidélité sans faille. Oui j’ai beaucoup de livres à vous proposer très vite. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.