8 Tendances Mode Printemps 2022 : Top et Flop

Vous aimez suivre les tendances de mode ? Ou pas du tout ?  Même si vous ne les  suivez pas  aveuglément, c’est toujours amusant de regarder ce que les couturiers nous préparent à chaque saison. Un constat évident ,  à part sur quelques détails il est rare de trouver dans les boutiques ce que l’on voit sur les podiums. Cependant quelques tendances mode vont nous mener par le bout du nez au printemps ! 

Faut-il suivre aveuglément les tendances mode du printemps ?

Comme je le dis souvent, tendance ne veut pas dire stylée et élégante. Cela peut être distrayant,  mais il faut vraiment piocher dans les tendances et les adapter à son mode de vie, sa morphologie et surtout être à l’aise dans ses vêtements. 

J’ai rarement vu des icônes de plus de 50 ans comme Sophie Marceau , Ines de la Fressange ou encore Andie Mcdowell porter des crocs , des minis jupes ou des couleurs super flashy. Elles ont pourtant toujours énormément d’allure et de classe tout en restant modernes et en portant des tenues chics et simples.

Mais restons dans les tendances et examinons les pièces que nous allons adorer (ou pas) porter dans les semaines à venir.

Présentation des tendances en vidéo

https://youtu.be/c1rME65bj-A

Les tendances de printemps sur les podiums des couturiers

Certes nous n’allons pas , dans notre vie quotidienne porter ces pièces, mais elles donnent le ton des styles qui vont dominer nos dressings cette saison.

Le retour aux années 60/70

On revient aux années 60/70 un peu comme l’an dernier. C’est un peu dommage que les couturiers n’innovent pas davantage. 

1/ La micro jupe 

Encore plus courte que la mini jupe ! A moins d’avoir 20 ans et les jambes de déesse, je pense qu’il faut passer son tour ! 

Tendances-mode-du-printemps
Tendances-mode-du-printemps

2/ Le bermuda 

Cette saison il détrône le short et dans des palettes chromatiques intemporelles. Il peut être très chic avec un blazer porté comme un costume. Et il est tout à fait portable à 50 ans et +, contrairement au short plus dangereux pour votre silhouette. De plus c’est une pièce très confortable.

Tendances-mode-du-printemps
Tendances-mode-du-printemps

 3/ La maille crochet 

Nous allons  voir des pièces au crochet déclinées à toutes les sauces et les fashionistas vont se précipiter sans nul doute sur cette tendance. 

Le crochet continue la lignée du style bohème de l’été dernier . A adopter à tout âge si vous aimez ce genre. Attention cependant cela peut également nous faire prendre 10 ans ! Donc à consommer avec modération.

Tendances-mode-du-printemps
Tendances-mode-du-printemps

4/ Les franges 

Comme pour le crochet vous allez voir énormément de franges envahir les réseaux sociaux. A l’instar des vieux westerns des années 60 on prendra des apéros sous les étoiles en chantant sur la musique d’Ennio  Morricone avec des vestes et des jupes à franges qui virevolteront sous les étoiles.  Nostalgique de “Il était une fois dans l’ouest” ? Cette tendance est pour vous !  

Tendances-mode-du-printemps
Tendances-mode-du-printemps

5/ Les pantalons taille basse

Là encore tout droit venus de nos années lycée on se réapproprie les pantalons tailles basses. Finies les tailles hautes qui faisaient de jolies fesses, nous allons retrouver des fesses molles et qui tombent dans des pantalons informes mais c’est la mode ma pauvre Lucette !

Mais rassurez vous vous trouverez également des pantalons taille haute !

Tendances-mode-du-printemps
Tendances-mode-printemps

Les tendances incontournables : on revient aux basiques intemporels 

6/ Le blazer incontournable

Tendances-mode-printemps
Tendances-mode-printemps

Cette saison encore le blazer tire son épingle du jeu pour mon plus grand plaisir ! Ce printemps il se porte à même la peau, pour une allure plus sexy.  Et beaucoup moins oversize que l’an dernier. Et à mon sens c’est beaucoup plus élégant. On le décline dans toute la gamme chromatique, des couleurs pastels aux couleurs vibrantes.

7/ Le monochrome

Le minimalisme commence à investir les podiums. Plus qu’une tendance, c’est évidemment une valeur sûre et gage d’élégance. Il revient en force avec des pièces monochromes et super chics. BIen évidemment j’adhère à 200 % !

8/ La lingerie apparente

La super grande tendance de cette saison. C’est un style un peu coquin et il faut oser mais pourquoi pas, si vous avez l’esprit mutine ! 

Tendances-mode-printemps
Tendances-mode-printemps

Les couleurs nous avons le choix !

Couleur vous avez dit couleur ? 

Là nous avons le choix ! En passant des couleurs fortes, orange agressif, jaune citron au violet à des tons poudrées très pales.

Orange, rose poupée , jaune soleil, bleu lavande nous régressons en mode “babies girls” des années 70 avec des teintes acidulées et fraiches. De quoi nous donner envie d’aller danser sur la plage en oubliant ces deux dernières années assez sombres.

Envie de sorbets ? 

Tendances-mode-du-printemps
Crédit photos Pinterest

Vous n’aimez pas les couleurs flashies ? Qu’à cela ne rtienne on vous offre un panel de couleurs sorbets bleu pale, jaune pale, rose pale tout est pale ! 

Les tendances à suivre au quotidien

Comme à chaque saison, nous avons le choix de suivre ou pas les tendances. Chacune se fera son idée et surtout choisira en fonction de ses goûts et de ses appétences en matière de style. 

Et surtout attendons de voir ce que nous offrent les boutiques car il faut bien l’avouer nous n’avons ni le budget ni le mode de vie pour porter ce que nous proposent les couturiers sur les podiums.

Pour ma part je vais aller faire du shopping car je n’ai rien acheté pour le printemps été depuis trois ans et mon dressing crie famine ! 

Chéri je n’ai plus rien à me mettre” va être mon cri de guerre du printemps !

En matière de mode, s’inspirer c’est bien , moutonner pour porter “tout ce qui est tendance” n’est pas judicieux.

Avoir du style c’est porter ce qui nous met en valeur, sans ostentation, sans avoir l’air ridicule et surtout ce qui nous embellit. Il me semble que c’est le but d’un vêtement. Nous embellir et nous rendre heureuses ! 

Relire la page Style et Garde-Robe

Dans un prochain article je vous proposerai ces tendances à porter “normalement” dans nos vies quotidiennes. Des pièces revisitées et retravaillées que vous trouverez dans vos boutiques habituelles. 

Que pensez-vous de ces tendances de printemps ? Allez-vous les suivre ou les adapter ?

.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

7 commentaires

  1. Coucou Corinne, merci de nous présenter les tendances de ce printemps … en ce qui me concerne rien ne vaut de bons basiques intemporels faciles à porter en toute circonstance ! Bisous

  2. Bonjour Corinne,

    Toujours inspirant surtout au niveau des couleurs en ce qui me concerne, bien souvent ; sinon impossible de suivre vraiment les tendances des catwalk ; mais bon j’aime toujours autant regarder ce qui’l s’y passe pour admirer leur pouvoir de création infini, c’est bluffant tout de même
    En ce qui me concerne, j’ai passé l’âge de me mettre en mini jupe, ou sortir poitrine à l’air même avec un soutien gorge -:) ; donc ce seront mes coups de coeur en faisant mon shopping qui primeront comme d’habitude, car comme tu le dis si bien, l’important c’est de se sentir belle et heureuse quand on porte un vêtement.
    Merci pour ce bel article,
    Bises
    Evelyne

  3. Bonjour Corinne. Merci pour cette revue des tendances made in Haute Couture ! Heureusement, on ne s’habille pas comme ça dans la « réalité » , même si les enseignes de prêt-à-porter proposeront des vêtements qui s’en inspirent de très loin. A part quelques exceptions, je ne trouve pas ces tendances très chic, ni élégantes. La photo de la lingerie exhibée (soutien – gorge noir dehors… My God! 😱), c’est niet! Quant à la micro-jupe, beaucoup de très jeunes (et moins jeunes), profiteront de leur esprit adolescent pour ne rien tenir à l’abri des regards… 🙄 C’est dommage que les couturiers ne proposent rien d’autre de plus élégant et avec plus de personnalité. La tendance crochet, je ne suis pas fan, ni celle de trop de franges. Le maxi blazer à même la peau et sans bas, non plus. Le taille basse, déjà vu et peu pratique, à moins de montrer son ventre (plat…), le Bermuda, ça dépend de la coupe. Bref ! Telles quelles, je n’aime aucune de ces tendances ! (Miss Ronchon…😄) Il n’y a que la couleur, forcément, qui perdure, car finalement, c’est le seul élément indispensable qui reste pour un vêtement. On dirait que les créateurs sont en mal de création et d’inspiration… Il y a peu de magie dans ces modèles de vêtements, je trouve. Il faut dire que tout à été déjà essayé, fait et refait. Chacune choisira ce qui lui convient, et créera son propre style, celui avec lequel elle se sent bien. Pour finir sur un avis positif:—>Photo 4: l’ensemble bermuda noir, et la dernière photo, la robe vert d’eau me plaisent. Bon réapprovisionnement de ton dressing pour le printemps, Corinne ! Bon dimanche. 😘

  4. Merci pour tes positions toujours pleines d’humour et de bon sens ! Je ne pense pas adopter ces « tendances » qui me ramènent directement à mon adolescence et ma tendre jeunesse. Alors, j’aimais et je les ai portées avec plaisir, aujourd’hui, je n’aime plus ni les franges, ni le crochet, ni la mini, ni les couleurs sorbets ou flashy… bref, un temps pour tout ! Seul le bermuda trouve grâce dans ma penderie d’été et exclusivement dans mon jardin.Je me réjouis de te lire sur les pièces « portables »

  5. Bonjour Corinne, tu m’as bien fait rire ! En ce qui concerne les dernières tendances pour l’instant je dis « bof ». J’ai toujours des pièces en crochet dans mon placard, j’ai toujours aimé donc si j’en trouve une nouvelle à mon goût pourquoi pas ? Blazer, couleur, monochrome même chose, je porte déjà ce que j’ai et si quelque chose de nouveau me fait de l’œil je verrais. Quant à la taille basse, à la micro jupe et au bermuda c’est un non ferme et définitif, sans commentaire pour les deux premiers, pour le dernier, même si on dit et redit que c’est seyant, que ça peut remplacer le short, je trouve que ça tasse énormément la silhouette, je reste donc avec mes shorts en jean, l’été, sur la plage ou en balade et robes longues pour le reste,ou courtes (mais ni mini, ni micro) en ville
    À bientôt pour les tendances portables 😉

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading