Le Pari D’une Chaîne YouTube Anti-âge

Pourquoi passe t-on du temps sur YouTube ? Pour y flâner, pour les uns, pour apprendre pour les autres, pour découvrir des nouveautés et pour se distraire. Je fais un peu partie de toutes les catégories. J’aime beaucoup ce réseau qui me permet de m’instruire, mais également de me divertir. Je me suis essayée à cet art de la vidéo il y a deux ans, mais prise par d’autres occupations et vu le travail à fournir j’avais laissé ma chaine en friche. Car sur YouTube, comme ailleurs, sans investissement vous n’avez aucune chance d’être vue. D’autant que la concurrence est rude car les chaînes sont nombreuses et sur tous les sujets. 

Qu’est ce que YouTube ?

Source Wikipédia

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

YouTube

YouTube le premier réseau social

YouTube est un réseau social basé sur la vidéo. Et vu le nombre de sujets traités je n’ai pas peur d’affirmer que l’on y trouve tout ! 

De la mode, des conseils beauté, de l’organisation , de la décoration mais également des récits de voyage, de nombreux tutoriels pour tout apprendre. 

On peut apprendre à créer des sites web, à dessiner, à peindre et à faire toutes sortes de bricolage.

  • Vous ne savez pas monter un meuble ? Vous cherchez sur YouTube et vous avez la solution. 
  • Vous souhaitez connaître les mystères de la pleine lune  ou vous documenter sur l’hypnose ? Hop YouTube vous propose des centaines de vidéos sur le sujet.
  • Vous ne savez pas vous maquiller ou vous habiller ? Tous les tutoriels sont en ligne.

Du complotisme en passant par le stress ou le ménage on découvre un immense terrain de jeu pour y passer des nuits ! 

Le programme TV vous laisse de marbre ? Installez vous confortablement sur votre canapé avec votre ordinateur et laissez vous porter par YouTube. Il suffit de poser votre question et vous trouverez la réponse. De plus l’algorithme vous propose des vidéos en fonction de vos choix et vous ne vous arrêtez jamais ! 

Le ménage sur YouTube

Je me suis fait assez raillée en expliquant dans des articles sur ce blog que j’aimais faire le ménage ! Sans être particulièrement obnubilée par cet art, j’aime avoir un intérieur propre, rangé et qui sent bon. Les tâches ménagères ne m’ont jamais rebutées (contrairement à la paperasse et à la comptabilité qui me donnent des boutons !). Je préfère passer une journée à faire le ménage que deux heures à faire mes comptes !

 Mais quelle ne fut ma surprise de découvrir le succès des chaînes Ménage et Maison sur YouTube ! Les youtubeuses mode et beauté n’ont rien à leur envier ! Le nombre de vues est impressionnant et certaines sont des stars du plumeau et de l’aspirateur sur ce réseau.

YouTube le royaume des jeunes 

Si au Etats unis, les chaînes senior fleurissent, en France la majorité sont tenues par des jeunes femmes. Il y a peu de place pour les femmes matures ! Par contre on y trouve énormément d’hommes « mûrs » ! Cherchez l’erreur ! 

L’exemple des YouTubeuses américaines

Si l’on maîtrise la langue de Shakespeare, on peut visionner de nombreuses vidéos postées par des femmes senior et matures ! Elles animent avec bonheur leurs chaînes dans lesquelles elles parlent beauté, mode, cuisine, organisation, sport, yoga et art de vivre. 

Sans complexe, sans se préoccuper des diktats de la minceur ou du jeunisme. Et leur succès montre un réel engouement pour ce média. 

Melissa

Melissa, cette maman de deux enfants et grand-mère de sept petits-enfants est la nouvelle star d’Internet pour une raison toute simple, elle est âgée de + de 60 ans et elle est pleine de peps. Elle parle mode et beauté sur YouTube.

Melissa over 65 Style 127 K abonnés

Beth Djalali 144 K Abonnés

Beth

Vieillir est un privilège » Après avoir élevé ses enfants comme femme au foyer cette sexagénaire décide de se lancer sur le net. Elle remarque que les jeunes publiaient leurs « tenues du jour » et elle décide de le faire elle aussi. « J’aime la mode aussi malgré mes cheveux gris et mes rides.

« 

Les Youtubeuses françaises de plus de 50 ans

Lorsque j’ai commencé ce blog il y a maintenant 11 ans nous n’étions que 3 “senior” sur le net. J’ai osé et j’ai réussi mon pari car aujourd’hui les blogs “quinqua” fleurissent et c’est très bien. 

Par contre sur YouTube les chaînes senior sont rares, enfin surtout pour les femmes

Peur de se montrer sans filtre  ? Peur de s’exprimer ? Peur du regard des autres ? Certainement un peu tout cela.Mais pourquoi ne pas faire fi des préjugés et se lancer ?  

Apprendre à créer des vidéos sur YouTube

Outre les chaînes catégorisées “filles” mode, beauté, ménage (oui le féminisme attendra encore quelques générations !) Nous pouvons tout apprendre et notamment créer une chaîne YouTube et proposer de jolies vidéos.

Comme une petite abeille curieuse j’ai passé de nombreuses semaines à me documenter, j’ai visionné de nombreux tutoriels et j’ai décidé de redonner vie à ma chaine. 

Mais créer une chaîne YouTube ne se fait pas sans effort et sans travail. Ce qui peut en rebuter certains. Mais si on a vraiment envie de s’y mettre, rien n’est insurmontable. 

YouTube

Mon expérience d’apprentie youtubeuse

J’ai publié 4 vidéos en 2 ans, inutile de vous dire que je suis dans les tréfonds de la machine et que personne ne me trouve ! 

Car l’algorithme de YouTube est sans pitié ! Sans vues et sans commentaires il ne vous met jamais en avant. Il met en avant les personnes qui ont beaucoup de vues. Maintenant j’essaie de me tenir à une vidéo par semaine le dimanche matin.

Pourquoi ?

Tout simplement car YouTube gagne de l’argent avec la publicité et il préfère mettre à l’honneur des chaînes qui génèrent des vues. Donc c’est un travail de longue haleine, une course de fond et non un sprint !

Pourquoi me suis-je arrêtée ? 

Ce pauvre syndrome de l’imposteur avait encore frappé ! 

Normalement quand quelque chose me plait je suis assez opiniâtre et je me donne les moyens d’y arriver. Mais là j’ai reculé. 

Sous de fallacieux prétextes, trop de travail, pas assez de temps etc… mais en fait ce sont tout simplement  deux complexes, mon âge et ma légitimité.

Car sur YouTube, comme je vous l’ai dit, la moyenne d’âge doit être la trentaine. En plus les jeunes femmes sont jolies, apprêtées et ont une diction parfaite (enfin pour les plus populaires). 

Donc me voir en plein écran fut  parfois douloureux. Et oui on a beau clamer haut et fort que l’âge ne compte pas et que l’important est d’être bien dans sa tête, la vraie vie nous rattrape et nous prouve que nous avons souvent passé notre tour ! Et justement nous ne sommes pas d’accord !

Mais la vidéo me passionne et j’ai récemment suivi une formation sur le montage qui me passionne encore plus. Maintenant j’essaie de me tenir à une vidéo par semaine le dimanche matin.

Quelque part mon inconscient me souffle d’y aller malgré mes soixante printemps et des poussières ! (très important les poussières )

Faire fi de ses complexes

Vous l’aurez compris mon complexe principal est mon grand âge. Mais j’ai décidé de passer outre pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord le succès de ce blog. Apparemment ma prose vous séduit, car mes statistiques s’envolent chaque mois. Au passage merci d’être si fidèles ! 

 Donc pourquoi ne pas associer ce blog à des vidéos ? 

Ensuite, ma légitimité, je pense que justement il faut faire de mon âge et de mes expériences un atout.

Et pour finir laisser mes complexes au vestiaire. 

J’ai donc décidé de donner un nouveau souffle à ma chaîne et de publier régulièrement une vidéo par semaine et surtout de faire fi du regard des autres ! Le privilège de l’âge et d’une certaine expériences des réseaux dit « sociaux » !

Et cela sera mon principal défi de l’année !

Pourquoi je me lance sur YouTube à plus de 60 ans ?

Justement pour représenter toutes ces femmes qui sont ignorées, bafouées et souvent moquées sur leur physique et leur âge. 

Et pour me faire plaisir car j’aime ce média et je suis finalement assez à l’aise avec le montage et la post production. 

Le but de ma chaine YouTube anti-âge et bonne humeur !

J’ai créé une chaîne  art de vivre dans la droite ligne de ce blog dont elle porte le même nom.

J’y évoquerai  tout ce qui nous concerne et qui nous anime, la mode, le style, la beauté, la décoration, la culture avec un focus sur la littérature et les séries TV mes deux passions ! 

Parce que la vie ne s’arrête pas à une date sur un calendrier. Parce que nous n’avons pas les mêmes besoins et les mêmes envies que nos filles et parce que nous avons énormément de potentiel et d’énergie à partager.

Quelques conseils si vous avez envie de vous lancer sur YouTube

L’intérêt d’avoir une chaine YouTube

Avoir une chaîne présente le même intérêt que tenir un blog.  Tous les deux perdurent dans le temps. Certains articles de la Provinciale ont 7 ou 8 ans et remontent tous les jours sur les moteurs de recherche. 

Idem, sur YouTube il m’arrive de visionner des vidéos publiées il y a plusieurs années. Contrairement à d’autres réseaux sociaux ou les posts sont éphémères et disparaissent en une journée, un article de blog ou une vidéo YouTube sont omniprésents.

Pratiquement, comment se lancer sur YouTube ?

Venons en à la partie pratique , pour monter une chaine il faut filmer. C’est la base. Mais il n’y a pas que cela ! Ne pensez pas prendre votre Iphone et filmer comme vous le feriez pour une storie. 

Après le film il faut monter les rushs et là accrochez vous ! 

J’ai tenté de le faire seule sans succès. Et j’ai failli plusieurs fois abandonner.

Mais, là  encore vous avez pléthore de tutoriels sur le net pour apprendre les méandres du montage. 

Je me suis formée sur la plate-forme Udemy, qui propose des cours à des prix défiant toute concurrence. 

L’équipement de base nécessaire pour monter votre chaîne YouTube

Une caméra 

Inutile de se précipiter pour acheter une caméra hors de prix ! Surtout au début. 

Votre téléphone peut suffire pour commencer et vous faire la main. Et franchement j’ai fait des tests avec l’appareil photo de Chéri, un truc hyper compliqué plein de fonctionnalités et pour commencer je préfère m’en tenir à une valeur sûre que je maîtrise. Mais je pense que je serai bientôt obligée d’investir dans un appareil photo. Il en existe de parfaits justement spécialisés pour les vidéos YouTube et notamment chez Sony.

Un micro

Par contre le point le plus important est le son, donc ne faites pas l’impasse sur un bon micro. Soit un micro cravate, que vous accrochez à votre pull,  soit un micro un peu plus  imposant que vous relierez à votre téléphone ou à votre caméra. J’ai investi dans un micro très correct et très raisonnable comparé à certains.

La lumière 

Ce point est crucial, soit vous vous filmez dans une pièce baignée de lumière (mais jamais face à la fenêtre), soit vous investissez dans des lumières de studio. Pour l’instant je me contente des pièces de ma maison qui sont très lumineuses et j’ai acheté un Ring Light. Mais mon Père Noël préféré m’a fait la surprise de m’offrir des lumières de studio ! Que je vais m’empresser de tester dans mes prochaines vidéos !

Pourquoi les lumières sont-elles très importantes ? 

D’une part pour une bonne qualité de la vidéo et d’autre part pour vous sublimer ! 

Plus votre visage sera bien éclairé, plus vous serez mise en valeur.

Un conseil que j’ai testé, ne vous maquillez pas trop car en vidéo tout est multiplié et trop de maquillage vous fait prendre 10 ans !

Le lieu de tournage

Un autre aspect très important concernant le son : l’environnement. Pour éviter l’écho, mieux vaut tourner dans une pièce remplie de meubles, avec des tapis et des rideaux pour éviter la résonance.Certains Youtubeurs filment dans des pièces totalement insonorisées !

Pour tourner il est préférable d’investir une pièce de votre appartement ou de votre maison. Pourquoi ? Tout simplement pour une question pratique. Installer le matériel de tournage prend du temps et si on doit tout ranger à chaque vidéo d’une part c’est long et d’autre part on risque de perdre en motivation.

Le logiciel de montage 

YouTube

Vous avez tourné votre vidéo, vous êtes contente, mais pour la mettre en ligne il va falloir la monter. 

Et…. vous armer de patience si vous débutez. Là encore, on vous conseille des logiciels de montage plus ou moins onéreux. 

Je me sers tout simplement de celui fourni gratuitement par Apple sur mon Mac. Le logiciel Imovie. 

Et comme je me suis formée à ce logiciel, normalement je dois le maîtriser ! 

Ce qui n’est pas encore tout à fait le cas, car en visionnant ma dernière vidéo sur YouTube je me suis rendue compte que certains plans donnent le tourni !

 Une erreur de débutante car j’ai omis de stabiliser mon image sur le logiciel de montage.

Mais c’est en pratiquant que l’on apprend ! 

Et mon instructeur répète “mieux vaut fait que parfait !” 

Quel thème choisir ? 

Pour avoir une légitimité sur YouTube vous devez proposer des sujets intéressants.Or pour le faire il faut qu’ils vous plaisent et vous passionnent.

Ne vous précipitez pas sur des thèmes de cuisine si vous ne mangez que des pâtes ! 

Par contre si vous êtes passionné par la littérature, pourquoi ne pas ouvrir une chaîne littéraire ? 

Vous aimez le bricolage ? Foncez ! 

Vous aimez la nature, pourquoi ne pas proposer vos astuces de jardinage ? 

Vous l’aurez compris le but est d’intéresser vos lecteurs et vous ne pourrez le faire que si vous aimez votre sujet. 

Rejoignez une communauté de femmes qui veulent vieillir en beauté et avec bonne humeur

J’espère que cette rencontre hebdomadaire où vous pourrez m’ entendre différemment  vous séduira.

Rejoignez une communauté de femmes positives et bien dans leur vie en vous abonnant à la chaîne. “La provinciale”.

Les dernières vidéos

J’ai commencé une série de vidéos intitulées Du shopping dans mon dressing. Des vidéos ayant pour but de montrer tout le potentiel de vos placards ! Je m’amuse à composer des tenues avec ce que je possède déjà et je démontre que les basiques nous aident énormément pour le faire.

Aidez-moi à passer le cap des 1 000 abonnées, et commençons de nouveaux échanges peut-être plus intimistes. 

Et si vous avez envie de vous lancer n’hésitez-pas à me demander des conseils, notamment pour vous aiguiller vers des formations gratuites et très qualitatives.

Je vous attends en “live” et sans complexe !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

14 commentaires

  1. Vous avez tellement raison de vous lancer sur YouTube ! J’aime bien regarder des vidéos et je n’ai encore trouvé aucune youtubeuse de plus de 50 ans qui m’intéressent ! Je viens de m’abonner à La provinciale et j’ai cliqué sur la cloche pour ne rien louper ! Bravo en tous cas

  2. Bonjour Corinne, bon je débarque et je découvre que tu es sur YouTube ! Il faut dire que j’ai eu quelques soucis de connexions dans ma campagne !!! Je suis une acharnée de YouTube et je regarde pleins de chaines, j’ai passé la soirée d’hier à regarder tes vidéos. Vraiment tu es rayonnante, tu t’exprimes avec aisance et tu as du charme. Tes sujets sont passionnants tout comme ton blog . Continue ! je suis ravie de faire partie de tes nouveau abonnés !

  3. Bonjour Corinne,
    Cela fait un peu plus d’un mois que je suis votre chaine youtube et j’adore !! Vous n’avez aucun complexe à avoir. On a toute un peu ce syndrome de l’imposteur, mais honnêtement vous avez toute la légitimité possible à partager vos expériences sur cette chaîne. Vous avez une aisance verbale et vous vous exprimez très bien. Seul bémol à mon avis, les vidéos sont un peu trop courtes ! Grâce à vous, j’ai découvert Beth Djalali. J’aime beaucoup son style et vais m’en inspirer. Merci aussi pour vos conseils très utiles : mon activité professionnelle me prend trop de temps actuellement, mais j’aimerais bien à terme créer ma chaîne. Je vais y réfléchir …

  4. Bravo pour tout ce que tu entreprends….au diable notre âge, l’important s’est de se faire plaisir! J’apprécie beaucoup nos rendez-vous du dimanche 😘(Martine_d’ici_et_d’ailleurs remplace Martine_de_Québec 😉)

  5. Coucou Corinne, assurément la nouvelle star française de Youtube ce sera toi ! On sent que tu prends bcp de plaisir à les réaliser et nous à les regarder. Longue vie à ta chaine !

  6. coucou Corinne, comme je te l’ai déjà dit, tu as ta place sur Youtube ! j’ai grand plaisir à suivre ta chaine et tes vidéos mode dans lesquelles tu donnes toujours de très bons conseils. certes, les femmes de plus de 60 ans sont peu nombreuses sur Youtube mais je suis sure que ton style et ta persévérance vont te permettre de devenir la Youtubeuse over 60 la plus regardée d’ici quelques mois. Bravo ! bisous.

    • C’est trop gentil; en fait je fais ce que je fais sur le blog mais en vidéo. C’est un peu plus stressant mais j’adore ! Bises

  7. cc cop/corinne, me voilà comme à chaque article et moins souvent en commentaire (honte car flemme).Chouette article, je n’ai pour ma part, jamais réussi à monter correctement une vidéo, malgrè beaucoup d’essais avec divers logiciels. Je suis de nature impatiente avec des difficultés de compréhension et d’attention depuis AVC. et franchement , j’ai tendance à abandonner dès que je n’y arrive pas après 2/3 essais, ça me fatigue sur tous les points, enrageant après celles/ceux qui peuvent se faire aider. grrr Quoiqu’il en soit article bien construit et agréable à lire avec sa « table des matières ». je t’embrasse fort fort et bravo pour ton travail ici ou en vidéo

    • Hello Florence il y a plein de tutoriels gratuits pour apprendre le montage et tu peux faire des vignettes sur Canva très facilement. N’hésite pas si tu as besoin de conseils. Bises

  8. Bon, ce n’est pas moi qui irai te faire de la concurrence…. Je vais peu sur les réseaux et m’en porte assez bien.
    Mais je regarde avec plaisir et intérêt certains passages.

    • Hello oui je sais que tu as quitté certains réseaux. Moi je me régale sur YouTube je préfère regarder des vidéos intéressantes sur tout un tas de sujets. Bon dimanche

Les commentaires sont fermés.