Souvent quand on évoque le style vestimentaire, on confond pièces chères, femmes riches, budget illimité. Or ce n’est pas du tout cela. Avoir du style c’est simplement se sentir bien dans des vêtements qui nous ressemblent à tout âge avec une pointe de fantaisie qui va nous démarquer. Avoir du style c’est ne pas suivre aveuglément les tendances mais se créer son propre univers.
Le style se travaille tout au long de sa vie, en fonction de sa propre évolution. Vous ne vous habillez pas à 60 ans comme vous le faisiez à 25 !
Avoir du style, son style, c’est s’habiller en fonction de sa personnalité, se sentir en confiance dans ses vêtements sans suivre aveuglément les tendances. Un fois ce concept acquis vous verrez que vous ne plairez pas à tout le monde. Les personnes que vous attirerez seront en phase avec vous.
Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui !
Sacha Guitry
Trouver sa propre définition du style vestimentaire
Mais tout d’abord, que veut dire pour vous, avoir du style ?
- Est-ce qu’il s’agit de vous habiller de manière originale et surtout pas comme les autres ?
- Est-ce qu’il s’agit de vous habiller de manière la plus flatteuse pour votre morphologie ?
- Est-ce que vous voulez raconter une histoire ?
- Est-ce que vous désirez ressembler à une personne que vous admirez ?
- Est-ce que c’est suivre absolument les tendances ?
- Voulez-vous renvoyer l’image d’une femme élégante ?
- souhaitez-vous à tout prix rester branchée ?
Nous avons toutes notre propre façon de décliner notre style vestimentaire.
Ma vision du style vestimentaire :
Je précise la mienne car je n’ai aucunement la prétention d’être la grande prêtresse de la mode ! D’autres le font beaucoup mieux que moi ! J’ai mis longtemps à trouver mon style, j’ai adopté ma propre méthodologie et si je peux vous en faire profiter j’en suis ravie.
Mes articles inhérents au style vestimentaire et à la garde robe à lire ou à relire
Le style Casual Chic comment le maitriser
La garde robe capsule mode d’emploi
10 conseils pour avoir une allure plus jeune
Ce qui est essentiel à mon sens, c’est non pas de trouver un style particulier mais avant tout de bien se connaître. Et une fois cette phase passée et définie, automatiquement le style suivra.
Pourquoi ?
Parce que nous porterons ce qui nous plaît et ce qui nous met en valeur. Donc la connaissance de soi c’est la base. C’est l’image que nous voulons renvoyer au monde !
Certaines femmes choisissent de s’affranchir de ce que leur look renvoie. Et préfèrent porter avec bonheur ce qu’elles aiment.
Si vous aimez avoir un look gothique à 60 ans pourquoi pas ? C’est votre univers, votre style de vie et personne n’a rien à y redire.
Est- ce que le look gothique nous met vraiment en valeur ? Chacun jugera.
Quelle image voulez-vous renvoyer avec votre style vestimentaire ?
Cette question est vaste car nous avons toutes une histoire à raconter et une image idéale à présenter. Et ce qui est génial avec la mode c’est que nous pouvons le faire avec nos vêtements.
Un exemple parlant celui des adolescents.
Nous avons toutes traversé cette période (bénie ?) où s’identifier au groupe devait être la norme. Et tête baissée nous arborions avec fierté les mêmes fringues que nos copines. Surtout rester dans le groupe, ne pas faire de vagues, ressembler à la fille la plus populaire de la récré ! Et au passage se faire remarquer par le beau gosse à la gym !
Bon quelque fois en surfant sur le net je me rends compte que cela n’a pas tellement changé en grandissant ! (je suis sympa je n’ai pas dit en vieillissant !)
Cette période insouciante est bien loin ! Mais maintenant que nous sommes des femmes, des mères, des grand mères accomplies, quelle image voulons nous donner ? Certainement pas celle de mamie Nova en tablier dans sa cuisine !
Nous avons la chance de vivre une époque géniale ou tout ou presque est permis.
Nous pouvons être
- élégantes
- sexy
- rockeuses
- glamour
- hippies
- Preppy
- romantiques
- sportives
et même classiques ! Oui on a le droit !
Quel sentiment voulons nous donner à travers notre style vestimentaire ?
- une personne joyeuse et gaie
- une personne extravertie
- une personne timide
- qui aime mettre en avant ses atouts (fesses, seins, chute de rein)
- qui ne veut pas vieillir ?
- Qui est hyper égocentrique et qui veut être la plus belle ? (comme la marâtre de Cendrillon ?)
- Qui est simplement bien dans ses baskets.
Vous le voyez tout est possible et personne ne peut vous dire ce que vous devez porter et qui vous devez être.
Par exemple
Je travaille à domicile, et j’aime être à l’aise dans mes vêtements. Je pourrais très bien me contenter de passer mes journées derrière mon ordi dans un legging informe, (cela m’arrive aussi !)
Mais j’aime être à mon avantage (quand le facteur m’apporte un colis ) et je fais attention à ce que je porte.
Bien évidemment vous ne me trouverez pas en jupe crayon et talons aiguilles, mais je porte un jean brut, un top et j’ai toujours un petit blazer qui traîne sur une chaise si je dois sortir.
M’habiller de manière simple et élégante nécessite donc pour moi de porter des vêtements basiques mais qui me vont bien, que j’aime, et qui me mettent en valeur.
C’est l’image que j’ai envie de renvoyer. Je porte plus souvent des bottines à talons que des baskets parce que je me sens rase-motte en sneakers !
Je porte des baskets pour présenter un look sur mes vidéos YouTube et faire ma belle branchée, mais ce n’est pas ma tasse de thé.
“Et pourtant ma chérie c’est tellement tendance les baskets” ! Et bien j’ose le dire je m’en contre fiche. Je me sens grande en bottines à talons !
Ma méthode de style : les 4 bases
- Vous en priorité
- Votre style de vie
- Vos couleurs
- Votre vestiaire
1/ Vous et toujours vous.
Vous devez bien vous connaître, savoir ce qui vous met en valeur et ce qui ne vous va pas. Et surtout savoir ce que vous aimez ou pas.
Ce n’est pas parce que Micheline 13 vous dit que cette robe est géniale ou que Pasteque 75 vous serine que les baskets c’est tendance que vous devez en porter si cela ne vous plait pas.
Un exemple très personnel :
j’adore les longs manteaux Camel. Je trouve cela super chic. Mais je suis petite et le long me tasse. Donc même si j’aime ce manteau porté par les autres, je sais que ce n’est pas pour moi ! Tout simplement parce que ce genre pièce ne me met pas en valeur.
2/ Votre style de vie
Votre garde robe doit également correspondre à votre style de vie.
Exemple
Si vous vivez à la campagne et que vous êtes vétérinaire ou agricultrice vous n’aurez pas le même vestiaire qu’une femme qui vit à Paris et qui travaille dans une entreprise.
Tout est possible
Libre à vous de vous habiller en fonction de vos envies et de l’image que vous avez de vous même.
Vous pouvez être une messaline un jour et une reine des neiges le lendemain. Il n’y a aucune règle.
3/ Vos couleurs
Apprenez à décrypter les couleurs qui vous mettent en valeur. Vous pouvez relire mon article.
Le cercle chromatique pour composer son dressing
Vous adorez le noir mais attention c’est une non couleur qui peut plomber votre teint ! A partir de 50 ans, portez plutôt du bleu marine si vous aimez les couleurs foncées, c’est beaucoup plus doux. Mais si vous aimez le noir faites comme vous le sentez !
De plus, porter des couleurs insuffle de l’énergie et vous fera rayonner. Certaines couleurs ont des pouvoirs ! Si si je vous assure !
Exemple
Le rose poudré me donne un teint de navet fané alors que le rouge m’illumine. Donc je ne porte jamais de rose poudré et pourtant j’adore cette couleur !
Mais choisir c’est renoncer et là c’est pour la bonne cause car le rouge fait disparaître mon teint fatigué et mes rides sous les yeux !
4/ Votre vestiaire
Trouvez les basiques que vous aimez et adaptez-les à votre vestiaire. Vous pouvez suivre les listes imposées par la garde robe capsule ou inventer vos propres basiques.
Une fois ces pièces définies amusez-vous à composer des tenues avec ces bases, qui, je vous le rappelle, vous appartiennent et vous plaisent. A vous, pas à vos copines.
Ensuite faites une liste shopping et notez ce qui vous manque pour composer vos looks parfaits.
Vous pouvez également vous créer un tableau Pinterest secret sur lequel vous allez épingler toutes vos envies.
Dans mon atelier gratuit je vous propose des exemples de tableaux et des infographies pour vous composer des listes shopping !
Je m’inscris à l’atelier (dans vos boites mails le 12 août)
Avoir du style c’est avoir son style
Nous avons vu qu’avoir du style, c’est avant tout trouver une façon personnalisée de s’approprier la mode. Ce n’est ni dans l’adoption aveugle des tendances ni dans les diktats des bouquins qui vous donnent des listes de basiques.
Les basiques sont importants mais ils doivent être adaptés à vous et à votre style.
Exemple encore très personnel
Le graal des basiques si l’on en croit la littérature “modesque” c’est le Trench. Sans Trench pas de salut.
Ok, moi je n’aime pas les trench, j’ai l’air en robe de chambre, oui même avec un Burberrys (puriste jusqu’au bout !)
Donc, je n’ai aucun Trench dans mon dressing. Et alors ? Cela ne l’empêche pas d’assumer un style Casual Chic et de le revendiquer !
Idem pour les ceintures. “Pour être stylée ma chérie il te faut une ceinture c’est indissssssspensssssable” !
Oui mais moi je n’ai pas de taille, et si je mets une ceinture je ressemble à la sœur de Cochonou. Donc je ne porte jamais de ceinture.
Est ce que je n’ai pas de style pour autant ? Certainement pas !
Pour conclure
J’espère que ces exemples vous permettront de comprendre que vous devez vous affranchir des idées reçues.
Certes, il existe plusieurs styles, certes il existe certaines règles mais ce qui compte c’est de les adapter à vous et à votre personnalité.
Ce n’est pas en adoptant à l’aveugle toutes les tendances que vous serez mieux dans votre peau.
Mais en maîtrisant votre style de base avec une garde robe bien pensée et en insufflant ça et là une petite fantaisie vous donnera ce style inimitable : le vôtre.
En ayant l’audace de vous affirmer en ne portant pas tout ce qui se porte au moment où tout le monde le porte, c’est faire preuve de style !
La dictature de la mode déclare une pièce démodée ? Faites en fi et portez là, vous marquerez votre indépendance et affirmerez votre personnalité. Et si en plus vous vous sentez canon dans cette tenue usez en abusez en !
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Excellent ! j’aurai pu l’écrire merci pour cette petite mise au point qui nous redonne la pêche !
Coucou Corinne j’ai beaucoup aimé ton article qui sent bon la bonne humeur et l’anti-diktat! Enfin un vent de liberté dans nos armoires ! Bisous
Hello Corinne, trouver son style vestimentaire permet de se sentir belle et confiante. et effectivement nul besoin de dépenser des fortunes (sauf si on a envie de se faire plaisir) pour avoir du style. Par contre, on a parfois besoin d’aide et c’est pour cela que j’ai crée un accompagnement shopping. Super article ! bravo ! bisous.
Entre pastèque et Cochonou j’ai bien rigolé. Bravo pour cet anti guide qui respire la liberté et la bonne humeur. Je pense que beaucoup de femmes cherchent des idées pour rendre leur garde-robe actuelle et ne savent pas associer les vêtements. C’est ce juste milieu entre la jeunette et la mamie corse habillée en noir… les conseils pullulent et les tendances sont souvent immettables. Bises
J’aime beaucoup
Le titre de ton article, le contenu aussi et tu prêches une convertie.
Simplement je me rends compte qu’il est parfois difficile d’apprécier ce qui nous va vraiment. Je sollicite parfois le regard d’un de mes proches,
Forcément biaisé par leurs goûts personnels, mais c’est une bonne indication, ils m’aiment et ne voudraient pas que je sois ridicule ou déguisée.
Pour les couleurs, il y a aussi les saisons à prendre en compte, les matières, les activités …
Largement de quoi écrire un long … non guide ♥️