Au secours, j’ai peur en avion!

Au secours, j’ai peur en avion!

 

 

la provincialeEn entendant le mot voyage, mon cerveau se met en mode rêves. Rêves de sable blanc et d’eaux limpides, de contrées lointaines au soleil en hiver, de nouvelles cultures à découvrir, de temples bouddhistes, du Mont Fuji, de la muraille de Chine, des chutes du Niagara,  de pyramides d’Egypte, de la baie d’Along, de Central Park, d’hôtels confortables et de soirées romantiques au bout du monde.

Le bonheur c’est demain, ou presque. Mais pour moi, le cauchemar c’est maintenant ! Car un mot arrive : avion, et là, mes rêves se brisent.

Effectivement,  voyages lointains impliquent avion à prendre et là, c’est l’horreur.

Pour la plupart des gens, l’avion est la promesse d’un ailleurs, de plaisir. Alors que  je ne ressens plus qu’une angoisse terrible à l’idée d’être coincée dans cette machine infernale. Dès que les portes se fermeront, je sais que je n’aurai plus  de retour possible, je ne pourrai pas redescendre ! J’imagine des turbulences,  des secousses terribles, la chute de l’appareil ou l’explosion en vol et la peur s’installe, irrationnelle et insurmontable.

Je sais parfaitement que c’est le moyen de transport le plus sûr et qu’il y a plus d’accidents de voiture que d’accidents d’avion mais rien n’y fait. Personne ne peut me raisonner, j’ai la trouille !

Chaque fois que je prends l’avion, je suis  stressée une semaine avant, je jour J,  je tremble en franchissant la passerelle, je regarde les passagers en imaginant un terroriste, et au moment du décollage je suis terrifiée, en mode loque totale !

J’ai beau me raisonner, rien n’y fait, au lieu d’imaginer le plaisir des vacances, j’imagine le crash et ses conséquences…

Résultat : je me prive de voyages formidables sous prétexte que je n’ai pas envie de partir loin, que finalement l’Espagne est mon pays préféré, que la voiture est si romantique… tous les moyens sont bons  pour éviter de monter dans cet avion qui me terrorise.

Pourtant, j’aime voyager, j’aime découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons. J’envie mes congénères qui partent en vacances la fleur aux dents sans stress, mais comment font-elles ?

Alors si vous lisez cet article, aidez-moi ! Avez-vous également peur en avion ? Comment arrivez-vous à la vaincre ?

 

Cet article est paru en avant première sur le webzine So busy girlsmacaron-redactrices-rose-300px

Suivre:

11 Commentaires

  1. 19 mars 2014 / 17 h 53 min

    Et bien je suis comme toi! Je n’ai jamais pris l’avion et rien que d’imaginer je peux en faire des cauchemars ou avoir des angoisses! Du coup je prends uniquement le train, la voiture et il y a quelques années j’ai fait une croisière ou j’ai pu voir les pyramides d’Egypte. Je crois qu’il existe des stages pour les personnes qui ont cette phobie, je souhaitais me renseigner à se sujet, si j’ai plus d’info je te les transmettrais!
    Bises!

    • 20 mars 2014 / 7 h 41 min

      J’ai déjà pris l’avion mais j’ai toujours peur et je dois faire un long voyage fin mai ….je t’en reparlerai

  2. todoeslavida
    19 mars 2014 / 14 h 20 min

    coucou Corinne,

    Peur de l’avion, même pas peur!
    * Pourquoi ne fais-tu pas de petit trajet en avion soit en France comme Marseille-Paris (exemple parmi tant d’autres ou en Espagne où nous sommes à 1/2 heures d’avion, peut devenir une solution.
    * Monte dans un avion au sol pour connaître ta réaction.
    * Je pensais aux fleurs de Bach dont le fameux remède sous spray “Le Rescue”, très efficace où tu te masses l’intérieur des poignées en pensant uniquement à ta respiration et tu peux en mettre sur un mouchoir à respirer en cas de panique toujours en te concentrant sur ta respiration.
    * L’huile essentiel Ylang-Ylang a un effet relaxant et même sensuel. Tu profites de cette sensation harmonieuse t’imaginant dans une contrée lointaine aux couleurs et senteurs subtiles avec ton amoureux , laissant courir ton imagination et te voilà arriver à destination.
    * Ou solution rapide, radicale et sans contre-indications médicales, tu demandes à ton mari de t’assommer et je suis sûr du résultat. ☺☺☺.

    Maintenant, tu fais ton choix mais il est vrai que la solution est d’abord en toi et ce n’est toujours pas facile de passer outre mais avec de la patience et de la persévérance, tu atteindras ton but et à toi la découverte du monde.

    Voilà, mes conseils modestes.

    à bientôt Corinne. todoeslavida

  3. 19 mars 2014 / 9 h 26 min

    je ne suis pas fan de l’avion, de moins en moins en vieillissant mais bon, je fais avec! Pourquoi pas un traitement homéopathique???des fleurs de bach???je ne crois pas qu’il y ait vraiment un truc s’il s’agit d’une phobie . A part, une thérapie peut-être…

  4. bernardi laure
    18 mars 2014 / 21 h 28 min

    Nous sommes sur la même longueur d ondes! Mais j outrepasse etant toujours au bord du malaise je pense å l arrivee å la promesse de contrées enchanteresses cela reste tout de meme un vrai combat! Heureusement que mon mari est plus que compatissant! Si vos ne surmontez pas cette peur effroyable jamais vous ne pourrez plus fouler le sol d un aeroport ,,un psy me l avait dit et puis vous avez frole des moments peut etre encore plus inquietants alors peut etre qu au regard du passe vous pourriez l envisager!…

  5. 18 mars 2014 / 20 h 17 min

    C’est toujours un moment de stress et d’excitation lorsque l’avion décolle, mais la curiosité l’emporte, heureusement pour nous, car nous aimons trop les voyages. La peur est terrible, mais elle est là, et ce n’est pas l’avion phantom perdu quelque part en Asie qui va vous rassurer…

  6. Martine
    18 mars 2014 / 19 h 28 min

    Et bien moi je me suis privée pendant plus de 30 ans de voyage par peur de l avion et puis l année dernière j ai craqué premier vol : plus de 11 heures(réunion, île maurice) bref je me dis que rester dans son canapé peut aussi être risqué et je sais de quoi je parle je travaille dans la santé ! On ne sait pas de quoi demain est fait donc faut faire un choix ou tu te prives ou tu fonces moi j ai choisis courage la vie est courte tout peut s arrêté !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.