De blogs en Blogs : #1 Polina

De blogs en Blogs : #1 Polina

Ce que j’aime depuis que je blogue, (bientôt 4 ans,) ce sont les magnifiques rencontres que j’ai pu faire.

 

Les rencontres avec mes lectrices bien sur. Je suis devenue amie avec certaines d’ailleurs, amies virtuelles mais qui sont derrière leurs boites mails quand j’ai un coup de cafard !

 

Mais aussi les rencontres avec d’autres blogueuses.

Ces rencontres sont toujours riches d’enseignements, d’amitié virtuelle, et de découvertes d’univers éclectiques.

 

Pour vous faire partager ces belles rencontres j’ai décidé d’inaugurer cette nouvelle rubrique mensuelle,  intitulée : De blog en Blogs

 

Chaque mois je vous présenterai une blogueuse que j’aime et dont le contenu du blog est intéressant, ludique, varié et intelligent.

 

Je commence cette aventure avec Polina  : du blog Polinacide.

 

IMG_7765

 

J’ai découvert son travail par hasard, comme souvent, et je ne l’ai plus quitté. Ses billets d’humeur m’enchantent, ses prises de parole politiques me font réfléchir et ses critiques culturelles m’incitent toujours à aller plus loin dans mes choix d’expositions, de bouquins ou de films.

Polina est une jeune femme dynamique au talent d’écriture incroyable. Ses articles sont percutants, sincères, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Son écriture est fluide, intelligente et chacun de ses billets bouscule le lecteur et l’oblige à réfléchir.

Polina est belle et intelligente et son blog reflète tout à fait les différentes facettes de sa personnalité.

Un petit extrait de son article du 27 novembre :

 « Allô quoi ! » Pendant que la France entière reste scotchée devant l’affaire Nabila, le « génie des langues » a pris un coup dans l’aile. Sans que personne ne s’étonne que cette actu détrône le G20 à la une de nombreux médias. Allô… dîtes-vous ? On n’arrête pas le progrès, ni la connerie humaine d’ailleurs, surtout lorsqu’il s’agit de mettre la matière grise des masses en mode veille. Si l’abus de langage était d’abord réservé aux télé-réalité abrutissantes, l’épidémie de novlangue a « rebooté » notre cerveau jusqu’à ce qu’il gobe volontiers les foutaises qui le gavaient autrefois : pas seulement venant des pubs, mais aussi du discours politique de ces dix dernières années. Pire encore qu’une addiction au sucre.

Aux classiques « redressement productif », « flexisécurité », « pouvoir d’achat » et autres ritournelles redondantes (en bonne élève, j’applique scrupuleusement l’art de la répétition !), se succèdent désormais les « faire France », « faire de l’en-commun », « produire des possibles », avec une mention spéciale pour les couples confrontés à « l’infertilité sociale ». Franchement, fallait le trouver celui-là. Sans queue ni tête, les mots ont surtout perdu leur sens, servant davantage à parler pour ne rien dire ou gommer des réalités qui fâchent. On croirait presque au complot d’un abêtissement volontaire, réduisant les limites de la pensée aux confins d’un baragouinage abordable. S’il faut tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler, gardons-nous également de boire de vides paroles au risque de finir comme des « heureux ignorants ». Quitte à faire la sourde oreille la prochaine fois qu’un « Allô ! » nous interpelle.

 

Je vous laisse découvrir son univers à travers ses articles via son blog . Vous découvrirez également le talent d’Emmanuelle son illustratrice. Ses dessins sont bluffants de réalisme.

polina

Et pour en savoir plus voici ses réponses  aux questions auxquelles elle a accepté de répondre avec beaucoup de gentillesse.

 

IMG_7810

Interview :

 

1) Qui se cache derrière ton pseudo ?

Une journaliste d’origine russe, arrivée en France à l’âge de 4 ans. Mis à part l’écriture qui est devenue une véritable passion, j’apprécie dans la vie tout ce qui peut me procurer un brin d’adrénaline ou m’émouvoir, qu’il s’agisse de sports, de voyages, de lectures, etc. J’aime me «sentir vivre», au sens large du terme.

   2)Depuis combien de temps as-tu un blog et quelle a été ta motivation ?

 

Je l’ai commencé il y a un peu plus d’un an alors que j’étais déjà journaliste. Si l’on dit souvent que l’on écrit «pour être lu», cette part d’échange et de spontanéité avec les lecteurs me manquait justement en presse écrite. Un «feedback» que j’ai comblé avec le blog, qui m’a permis de me diversifier en m’exprimant aussi sur des sujets plus légers et personnels, pour prendre la vie avec humour. «Exorciser» ses états d’âme permet aussi de dédramatiser son propre quotidien…et pourquoi pas en rire avec les autres ?

 

 3)Ton blog ? Un ami, un travail, une addiction ?

Un peu les trois à la fois ! Un ami, parce qu’il m’a permis de rencontrer des personnes fabuleuses comme l’illustratrice Emmanuelle avec qui je collabore pour presque l’ensemble de mes posts… Deux-trois mails, et ce fut le début d’une belle histoire d’amitié.

 

Un travail, parce que j’y publie entre autre des interviews/articles/critiques de livre que j’ai réalisés dans le cadre du magazine où je travaille.

 

Une addiction très saine aussi…. à condition de ne pas oublier de vivre ! S’il est parfois difficile d’en démordre, blogguer doit rester un plaisir et non une contrainte.

 

 4)Ta routine soins et beauté :

Je suis coquette sans en faire des tonnes : une BB crème, un voile de poudre soleil, et du maquillage selon l’humeur du jour. Sans oublier mon parfum au Patchouly, qui m’apaise de son odeur chaude et enveloppante.

N’ayant pas de boutons / peau à problèmes, ma routine quotidienne est assez succinte. Crème hydratante, lotion démaquillante, et un masque purifiant une fois par semaine.

 

 5) Que cache ton sac à main ? 

 

Rien d’exceptionnel, juste l’essentiel. Un rouge à lèvres, un tube de crème pour les mains, mes cigarettes, mon portable, mes écouteurs et mon porte-feuille.

 

 6)Quel est ton style vestimentaire ?

 

J’ai toujours préféré les silhouettes élégantes et intemporelles, avec des couleurs naturelles et assez neutres qui permettent de jouer avec des accessoires plus originaux. Je privilégie les pièces indémodables et bien coupées, que je combine ensuite avec quelques éléments plus «rock» ou colorés. Tout dépend de l’envie du jour.

7 ) Ton livre de chevet :

 

C’est difficile de n’en choisir qu’un seul. Je me souviens avoir adoré le Prince de Machiavel pour son esprit «tordu» et pourtant si bien tourné ! C’est vicieux, c’est fin, un brin cruel… un régal à lire, même si l’on ne partage pas ses convictions.

 

 8) Ta philosophie de vie :

 

On dit souvent que je suis trop dure avec moi-même, car je ne m’autorise pas la moindre erreur au risque de «m’auto-flageller». Mis à part ça, j’essaye de faire confiance à la vie autant que possible, et de prendre les difficultés rencontrées non pas comme des échecs, mais comme des épreuves à passer en vue des lendemains meilleurs. Chaque jour, j’essaye de «rendre» à la vie le bonheur qu’elle me donne, du mieux que je peux en tout cas.

 

J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir l’univers de Polina. Et cette nouvelle rubrique, qu’en pensez-vous ?

 

 

Suivre:

10 Commentaires

  1. Bernieshoot
    9 décembre 2014 / 18 h 15 min

    très belle interview, je vais aller découvrir son univers

  2. 9 décembre 2014 / 18 h 01 min

    Une nouvelle rubrique intéressante, ouverte à la découverte d’autres blogs ; c’est une très bonne idée !
    En ce qui nous concerne, nous suivons depuis un bon moment déjà le blog de Polina, nous nous régalons à la lecture de ce blog intelligent, parfois un peu caustique mais plein d’humour, ce que nous apprécions et en plus, c’est très bien écrit. Une belle jeune femme dans tous les sens du terme !

  3. chocolasco
    9 décembre 2014 / 9 h 28 min

    Bonjour Corinne, je ne connaissais pas son blog mais quel choc, lorsque j’ai vu sa photo: elle est le sosie incroyable de l’amie de mon fils “Rita”, elle aussi adorable jeune fille Russe!
    J’ai hâte du lui montrer… je constate que Polina manie le verbe avec perfection: j’adoooore
    Déjà 4 ans pour votre blog: bravo! J’aime vous lire, vous êtes jolie, simple et cela me convient à merveille, on recherche toutes une “amie”même virtuelle qui nous ressemble ou qui nous complète! Belle journée à vous

    • 9 décembre 2014 / 17 h 49 min

      Merci pour ce gentil message qui me touche beaucoup! Je suis contente de vous avoir fait découvrir Polina qui a un talent d’écriture indéniable.

  4. 9 décembre 2014 / 8 h 39 min

    En effet, c’est une bonne idée ! Je suis aussi le blog de Polina, elle est géniale, elle a un grand talent d’écriture !

  5. FABIE
    9 décembre 2014 / 8 h 25 min

    c’est une très bonne idée de nous faire partager tes coups de cœur !!!

    • 9 décembre 2014 / 17 h 50 min

      Ravie que cela te plaise je ferai ce genre de rubrique une fois par mois pour vous faire connaitre mes “copines virtuelles”

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.