L’ambiance de Noël

Et si nous parlions ambiance de Noël pour cette fin d’année ? Traditionnellement je vous propose la décoration de ma table de Noël, mais cette année je n’ai pas encore eu le loisir d’y penser et elle reprendra les codes des tables précédentes. Elle sera certainement plus simple pour respecter une distanciation entre les convives. Mais l’ambiance de Noël ce sont aussi tous ces petits détails qui font la différence. 

Si vous avez besoin d’inspiration je vous propose de retrouver ma table de Noël de l’an dernier sur ma chaine YouTube.

Je me suis inspirée une fois de plus de mes tableaux Pinterest pour vous donner envie de mettre de la lumière et des paillettes dans votre intérieur.

Le sapin la base d’une décoration de Noël

Que vous soyez tentées par une décoration ou pas, le sapin reste une valeur sure pour une décoration de Noël réussie. 

Toute sorte de sapins fleurissent sur les blogs et les réseaux sociaux. Du plus classique au plus original. Personnellement j’aime les sapins traditionnels, rouge et or ou doré et blanc. 

Je ne suis pas attirée par les sapins scandinaves minimalistes. J’aime que mon sapin scintille et je privilégie les sapins naturels.

Cette année encore je n’ai pas failli à la règle et j’ai acheté mon sapin dans une pépinière.

Les lumières pour célébrer Noël

Pas de réveillon sans lumières ! Pour égayer les jours sombres de l’hiver j’use et j’abuse de guirlandes lumineuses que je pose partout dans mon salon. Et cette année j’ai même éclairé le jardin avec une guirlande scintillante sous le porche d’entrée ! 

Les points lumineux donnent une douceur et une chaleur à une pièce. J’aime beaucoup associer un point de lumière à une plante ou à un vase. 

Je dépose tout simplement une guirlande au fond d’un vase et je remplis mon vase de fleurs séchées, de branches de sapin ou de pommes de pins.

L’emballage des cadeaux

L'emballage des cadeaux de Noël

Un autre plaisir de cette période festive, emballer les cadeaux. Dans mon article sur le choix de cadeaux éthiques je vous avais proposé une alternative au papier cadeau. Souvent très cher pour finir à la poubelle. 

Cette année j’ai trouvé une solution moins onéreuse et tout aussi jolie. J’ai acheté un gros rouleau de papier kraft ordinaire et des rubans en tissus en guise de fermeture. 

Il suffit pour donner un touche festive supplémentaire de coller une mini branche de sapin sur le ruban et vous avez un paquet original et personnalisé.

Une petite carte avec un petit mot pour le ou la récipiendaire du présent et le tour est joué !

Les odeurs de Noël

Pas de Noël sans odeurs dans la maison ! Celles des mets qui cuisent lentement dans le four mais également ces odeurs spécifiques à cette période un mélange d’épices, de fleurs et de branches de sapin.

Pour éviter d’acheter un pot pourri aux parfums de synthèse et autres substances chimiques je vous propose de le créer vous-même. C’est très simple et l’odeur est divine.

Comment composer votre pot pourri de Noël ?

Il vous faut : 

  • 1 clémentine
  • 1 orange
  • 1 pomme
  • de l’extrait de vanille
  • quelques bâtons de cannelle
  • 5 anis étoilés
  • une poignée de clous de girofle

Couper les fruits en fines tranches dans le sens de la largeur le plus finement possible. Placez-les avec la peau sur une plaque préalablement couverte de papier sulfurisé et ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille.

Mettez la plaque au four à 120° pendant 2 h pour tout faire sécher. Surveiller la cuisson et retourner les fruits de temps en temps. Ils ne doivent pas cuire mais sécher.

Formez le pot pourri

Une fois les fruits secs, laissez-les refroidir et déposez-les dans une coupelle ou un vase transparent. Ajoutez l’anis étoilé les clous de girofle et les branches de sapin.  Si vous n’avez pas de branche de sapin fraiches mettez quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree bio.

 Placez votre composition près  d’une source de chaleur pour que l’odeur se diffuse dans toute la maison.

Enfilez un gilet moelleux , prenez un chocolat chaud et savourez ces instants magiques 

Le gilet moelleux de Noël

La semaine dernière je vous ai proposé en collaboration avec la créatrice Danielle Engel de faire gagner à l’une d’entre vous le gilet iconique de la marque. Vous avez été nombreuses à jouer et je vous remercie pour  votre enthousiasme. 

J’ai donné vos noms à Danielle et c’est elle qui a procédé au tirage au sort. Comme pour tous les concours il n’y a qu’une gagnante et c’est Francine. Mais pour les autres vous avez une réduction exceptionnelle de 20 % sur le site et en boutique avec le code “provinciale” et ce jusqu’à la fin du mois de décembre. 

Je me suis laissée dire qu’une lectrice en avait profité pour s’offrir le magnifique manteau Candice

En ce moment sur le site vous avez un large choix de cadeaux à tous les prix. Et les bijoux sont magnifiques !

La créatrice vous conseille également pour peaufiner votre choix dans un article intitulé : Comment choisir le cadeau idéal pour une femme.

Je vais continuer à faire mes emplettes de Noël, car je suis un peu en retard.

Et vous ? comment envisagez-vous ces fêtes un peu spéciales cette année ?

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

23 commentaires

  1. Hello Corinne, encore plus envie de créer une ambiance dans cette situation si particulière, retrouver le cocon familial même restreint et pouvoir comme tu le dis si justement « sentir » cette ambiance. Il y a des rituels qui rassurent et c’est parti pour les livres de recette de Noël ! Besoin de paix et d’amour le plus joli cadeau que l’on puisse demander cette année. Je vais avoir la chance d’être Mamie… J’avoue que c’est plutôt les sites pour enfants qui ont fait l’objet de mon engouement cette année ! J’avoue, j’ai craqué …
    Belles fêtes à toi Chère Corinne et à vous toutes et tous. Prenez bien soin de vous et profitez à fond de ceux que vous aimez.

  2. Coucou corinne, je vais tester ta recette de pot pourri ! C facile et ça me tente bien ! Cette année rien de spécial vu mon état … je vais savourer ces instants en FaceTime avec mes enfants et mes petits-enfants ! Par contre, je compte bien me faire plaisir en dégustant de bons chocolats ! Et bien sûr préparer tout de même une jolie table de noël 🎄. Bisous 😘

  3. Merci Corinne pour ton partage et tes idées de decoration. J’ai également acheté il y a quelques mois la déco à fixer sur la table et j’en suis ravie car on peut varier à l’infini les idées en fonction de la saison ou du thème de la réception ou de la soirée ! Par contre je l’ai enlevée pour Noël car comme tu le remarques judicieusement on ne peut pas mettre d’invités en bout de table ! 😉

    • Bonjour Isabelle, oui cette année les tables vont être agrandies ! Je vais tout miser sur le centre de table et servir mes invités à l’assiette. Belle journée

  4. Joli billet, comme toujours et merci pour la recette de parfum d’ambiance. Comme toi, j’ai installé des lumières un peu partout, dans le jardin et la maison. Mon sapin et ma déco sont dans la couleur rouge traditionnelle cette année, ma table va suivre aussi…. enfin mes tables puisque je vais devoir séparer mes troupes en plusieurs « fournées » !

    • Hello Catherine, cette année j’ai mis des lumières dans le jardin ce que je ne faisais pas avant ! Ma table va être certainement identique à celle de l’an dernier je n’ai pas investi dans de la nouvelle déco. Une bonne idée de faire plusieurs « fournées » ! Bises

  5. Article bien agréable à lire en ces temps troublés . A année « exceptionnelle  » déco minimaliste pour nous . Une tête de sapin posée sur une grande jarre et de la lumière un peu partout . Je crois que ce Noël restera dans les annales . Je vais faire cette recette de pot pourri si naturelle , que tu nous offres si gentiment . Bonne semaine .

  6. coucou complètement avec ce que je pratique …. et les paquets cadeaux depuis longtemps et ma famille et mes amis sont toujours heureux d’ouvrir mes paquets je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années même si elles vont être spéciales bien amicalement

  7. Hello Corinne je n’ai pas résisté au plaisir de retrouver en vidéo ta deco de l’année dernière que j’adore !
    Ces senteurs quel bonheur orange cannelle et huile essentielle de pin ou eucalyptus c’est la touche magique.
    Les couronnes sont aussi une belle décoration sur la porte et les guirlandes dans des pots en verre ou dans un vase
    Belle journée

    • Coucou Stéphanie, je n’ai pas eu le courage de m’y atteler à l’avance cette année ! Comme quoi la motivation tarde à arriver ! Mais j’aime toujours autant cette période et je vais m’y mettre sérieusement ! Bises

  8. Cc Corinne

    C est une bonne idée la recette du pot-pourri, j’ai acheté un sapin avec racine, que nous replanterons après les fêtes et que nous deplanterons pour le Noël 2021 ! Celui de l année dernière n a malheureusement pas repris …
    Encore merci pour le gilet
    Bonne semaine

    • Bonjour Francine c’est une bonne idée le sapin à replanter ! Je t’ai envoyé un mail pour te demander des renseignements pour t’envoyer ton cadeau ! C’est Danielle que tu dois remercier moi je ne suis que le messager ! Bonne journée et encore bravo

  9. Bonjour Corinne !
    Je suis votre Blog depuis quelques mois et je le trouve très intéressant et chaleureux abordant des sujets très divers avec plein de bonnes idées, adresses et conseils avisés.
    Cela fait beaucoup de bien de voir que l’on partage des sujets autres que les derniers maquillages et téléphones (par exemple) qu’il faudrait avoir si on veut , soi-disant, être dans le coup ! Je préfère la consommation raisonnée et choisie tout en me faisant plaisir ainsi qu’à mon entourage avec des vêtements ou autres produits fabriqués en France prioritairement ou en Europe.
    D’ailleurs concernant les décorations de Noël j’en profite pour vous faire connaître Mes Tables en Fête qui a été créé par une personne qui habite en région parisienne et qui fabrique tout elle-même, elle proposes des boites à thème (pas seulement Noël) avec tout ce qu’il faut à l’intérieur pour décorer merveilleusement une table et redonner le moral à ceux qui ont besoin d’être re-boostés en ces temps moroses 🙂 Cela vaut la peine et il suffit d’aller voir sur mestablesenfete.fr

    Je vous laisse découvrir !
    Prenez soin de vous.
    Catherine

    • Bonjour Catherine, merci pour vos encouragements et vos compliments. C’est très sympa d’avoir mis un petit mot. Je vais tout de suite aller voir le site dont vous me parlez. Très bonne journée

  10. ohhh merci pour ta recette de pot pourri que je vais m’empresser de faire !!! Pour ma part, le 24 avec mes enfants (6 adultes)…le 25 et 31 décembre…seule 🙁 comme beaucoup ! Bises Corinne

    • Hello tu verras c’est un bonheur ce pot pourri maison et naturel. Nous aussi pour le 31 nous serons seuls couvre feu oblige ! Soirée et nuit Netflix en perspective !Bises

  11. Bonjour Corinne, beaucoup de jolies idées pour mettre une ambiance festive, malgré les circonstances de cette année !
    Bonne journée

  12. Merci beaucoup Corinne pour ces ambiances de noël qui donnent la pêche ! Ta table est magnifique je l’avais vue l’an dernier, je vais m’en inspirer car nous ne serons que 4 cette année. Bravo à la gagnante et je file de ce pas voir les bijoux !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :