Le Dopamine dressing : la nouvelle tendance !

Le dopamine dressing  est un tout un nouveau concept de mode. Mais commençons par une petite définition : “La dopamine est un neurotransmetteur libéré par notre cerveau appelé également l’hormone du bonheur. Cette molécule est présente quand on fait du sport ,par exemple ou lors d’un événement très heureux Elle influence notre comportement en sensation de plaisir.” Mais en quoi la dopamine peut-elle influer sur notre vestiaire ? 

Comment est apparue cette tendance Dopamine dressing ?

Tout naturellement à la fin de la pandémie Covid ! Elle a été mise en exergue par l’éditrice du Net à Porter Libby Page. Elle s’est rendu compte que suite aux confinements et au stress de la pandémie, les femmes et les hommes ont eu besoin et envie de se tourner vers des cieux plus joyeux et notamment en instillant de la couleur,  des motifs, des accessoires colorés et originaux  dans leurs garde-robes.

Une façon agréable de doper votre moral après des heures sombres.

Dopamine-dressing-nouvelle-tendance

La dopamine dressing tendance éphémère ou pas ?

Une tendance qui est là pour rester

Si la mode est versatile, la tendance dopamine dressing semble bien installée pour quelques années. Les professionnels de la mode qui voient passer les collections en avant premières plusieurs saisons à l’avance sont surpris de voir les tissus très colorés et chamarrés pour nos futures tenues. 

L’effet psychologique des couleurs sur notre moral 

Les couleurs ont un effet puissant sur notre mental, notre humeur et nos émotions. C’est une question de perception mais également de référent culturel. La psychologue Carolyn Mair, auteure et spécialiste en psychologie de la mode, explique que ce ne sont pas les vêtements en tant que tels qui permettent aux personnes de se sentir mieux mais les associations que ces couleurs leur permettent de faire.  

Selon elle, la pandémie a accéléré des changements de comportement drastique. Normalement ce genre de changement de comportement arrive au fil du temps. Mais cette année les priorités ont changé soudainement pour un grand nombre de femmes. 

Selon Carolyn Mair 

« Les consommatrices réalisent que la vie est précieuse, alors que peut-être elles prenaient beaucoup de choses pour acquis auparavant. Elles saisissent leur moment. Elles prennent la liberté de dire : je vais m’habiller outrageusement, je vais porter des vêtements voyants, je vais me faire remarquer! ».

Et de ce fait, elles pratiquent le Dopamine dressing au quotidien. 

Les femmes veulent s’amuser avec les couleurs, elles veulent oser de nouveaux styles et bannir le BCBG de nos grand-mères ! 

 Elles achètent des items plus colorés dans toutes les catégories : prêt-à-porter, accessoires, bijoux et chaussures. 

Sur les réseaux sociaux, elles réagissent énormément à  du contenu qui mélange des couleurs vives et des textures originales. 

Des études récentes ont montré que les femmes ne veulent plus des carcans imposés par certains. Elles veulent se libérer des normes imposées en osant porter des couleurs vives et des accessoires extravagants. 

Comment adopter le Dopamine dressing dans nos vestiaires ? 

Tout simplement en osant la couleur ! Et les accessoires originaux et très colorés

Un exemple : une des créatrices de contenu les plus en vogue et des plus inspirantes sur les réseaux sociaux Maca Atencio qui intègre les couleurs au quotidien dans tous les domaines de sa vie. Mode, cuisine, décoration, tous les sujets qu’elle aborde sont un florilège de couleurs. 

Cette  jeune quarantenaire au physique “normal” a trouvé ses lettres de noblesse via son blog , sa boutique et son compte Instagram.

Dopamine-dressing-nouvelle-tendanc-

Elle opère une véritable magie en se montrant imparfaite au quotidien

Pour elle , pas de filtres sur ses réels ou ses stories , pas de photos truquées ou retouchées mais simplement une stratégie du bonheur en incluant la couleur dans tous les domaines de sa vie. 

Elle a réussi à imposer son style: une silhouette imparfaite, une décoration très colorée mais elle respire le bonheur et la joie de vivre ce qui a fait son succès. Maca a depuis longtemps  appliqué le dopamine dressing dans son style.

La couleur :  un remède pour Maca. « Posséder une garde-robe colorée est l’une des principales manières d’élever mon humeur », révèle-t-elle. Elle continue en expliquant que « mélanger les motifs et créer des ensembles en color blocking m’aide réellement à diminuer mon stress ». Elle affirme même que ça lui permet d’avoir des journées productives et joyeuses au travail! 

La couleur pour dominer nos émotions

Certaines interprétations de couleurs sont universelles

La chromothérapie intéresse depuis longtemps les cultures remontant à l’Égypte ancienne et a été  intégrée dans la conception intérieure et environnementale.

 Par exemple, des teintes froides sont utilisées pour renforcer la concentration, ou le vert pâle pour renforcer le calme. 

Lire ou relire l’article le cercle chromatique 

La couleur est également étroitement associée aux émotions et  colore notre langage. Ne disons nous pas :

  • Je suis bleu de rage
  • Je vois rouge
  • Je suis vert de jalousie 
  • Je vois la vie en rose 

Les couleurs associées au bonheur

Shakila Forbes-Bell (psychologue de la mode, consultante et fondatrice du site Web Fashion Is Psychology ) convient qu’il y a certaines couleurs que nous associons à certaines émotions, mais explique que ce n’est pas aussi ancré en nous qu’on pourrait le penser.

Certaines interprétations des couleurs sont universelles , dit-elle. 

Les couleurs froides comme le bleu induisent des sentiments de calme et de créativité, tandis que les couleurs chaudes comme le rouge peuvent provoquer des sentiments d’excitation mais le bonheur est une expérience trop subjective pour être épinglée à une seule couleur.”

Le lien entre la couleur et les émotions

Le lien entre la couleur et les émotions est délicat car les interprétations culturelles de la couleur ont un impact sur les émotions qui surviennent lorsque vous les portez.

Par exemple, dans les cultures occidentales, le blanc est associé à la pureté et au nouveau départ, alors que dans les cultures orientales et asiatiques, le blanc est lié à la mort et au deuil.

La théorie de la ‘cognition enveloppée‘ nous enseigne que les attributs que nous associons à des vêtements spécifiques sont incroyablement puissants. Lorsque nous portons ces vêtements, les associations ont le pouvoir de changer notre façon de nous sentir et même de changer notre façon d’agir.

Ainsi, par exemple, si vous associez un pull jaune au bonheur, vous incarnerez ce sentiment de bonheur lorsque vous le porterez.

Mais, bien sûr, ces sentiments sont subjectifs. Pour certains, porter du noir pourrait en fait insuffler plus de bonheur que de porter des couleurs vives – et tout cela dépend des associations personnelles d’un individu avec cette teinte particulière.

 Comment incorporer le dopamine dressing dans nos vies 

Dopamine-dressing-nouvelle-tendance

Nous avons toutes notre niveau de confort avec la couleur dans nos garde-robes.  Certaines ne jurent que par le noir ou les teintes sombres, d’autres pensent que le beige les rend plus chics, d’autres encore osent le look perroquet.  

Si vous avez envie de mettre un peu plus de joie dans vos vies et de diminuer votre stress vous aurez compris que vous devez oser la couleur. A forte ou petite dose chacune le fera à son rythme.

Et la saison estivale se prête bien évidemment à toutes les excentricités concernant notre dressing. 

Dopamine-dressing-nouvelle-tendance

Donc il est temps d’oser porter des couleurs pour éliminer le stress , la morosité ambiante et oser être vraies et ne ressembler à personne ! 

Porter de la couleur, oser des tenues plus ou moins extravagantes qui nous donnent  le sourire c’est également une façon d’être soi, de ne pas succomber aux diktats de la mode et aux injonctions des créateurs ou des magazines.

Et, bien évidemment vous pouvez adopter une garde robe capsule totalement en adéquation avec la tendance Dopamine dressing !

Lire ou relire le billet La garde robe capsule mode d’emploi

La dopamine dans mon dressing

Dopamine-dressing-nouvelle-tendance

Cette saison j’ai adopté le look dopamine avec les pièces de ma créatrice préférée Danielle Engel ! Je me suis laissée tentée, sans trop me forcer, par deux pièces. Un T-shirt rouge et un sublime Top aux tonalités rouges oranges , intégrant des volants en broderie anglaise.

Je vous incite encore une fois à visiter sa boutique qui regorge de pièces magnifiques et particulièrement adaptées à la tendance dopamine dressing !

Le salon du Made in France

Danielle Engel sera présente au Salon Made in France à Lyon les 6 et 7 mai (stand 27) C’est l’occasion si vous êtes dans cette région d’aller découvrir la collection actuelle et en avant première la collection automne hiver !

Dopamine-dressing-nouvelle-tendance

Se servir de la mode pour se sentir mieux 

Nous sommes  souvent confrontés à des injonctions du type 

  • Comment paraître plus jeune ! Moi même j’ai écris un article sur le sujet (auto flagellation oblige !)  10 conseils pour avoir une allure plus jeune , le billet le plus lu du blog !!!
  • Comment sembler moins grosse 
  • Comment être plus  élégante 
  • Comment vivre mieux
  • Comment perdre 5 kilos pour l’été 

Il est vraiment temps de faire fi de toutes ces contraintes.

La vie est courte et belle et nous devons nous sentir bien et mieux. Et cela passe également par notre apparence et notre manière de porter nos tenues.  Il est grand temps de porter ce qui nous fait nous sentir bien, de revêtir nos vêtements “bonheur” colorés ou pas ! 

Un seul message à retenir : Portons ce que nous aimons, soyons ce que nous sommes, tout est possible ! Osons être vraiment nous même avec nos qualités et nos défauts !

.

dopamine dressing

J’aime ce billet ! Je le conserve sur Pinterest

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

5 commentaires

  1. Ton article est très intéressant car il montre à quel point nous avons besoin de couleurs pour se sentir bien. Je constate dans mon jardin le pouvoir des couleurs sur mon bien-être et je m’émerveille des nuances des fleurs et des plantes chaque jour. Je suis adepte des couleurs chaudes lumineuses dans mon dressing qui me donnent du peps et même davantage confiance avec du rouge. Quant aux injonctions faites aux femmes, c’est tellement profond que nous sommes très dures avec nous-mêmes et ce critique intérieur nous empêche d’être douce avec notre image. En prendre conscience est un premier pas, je mesure la souffrance ressentie par les jeunes filles avec la tyrannie des réseaux sociaux dès le collège et ensuite tout au long de notre vie.

  2. Excellent article…. je prépare justement un cours sur “les émotions” et je ne connaissais pas le lien que font certains entre “porter des couleurs” et “éprouver” ces couleurs, c’est très intéressant.

    Pour ma part, je ne suis pas du tout perroquet dans mes tenues et je ne pense pas que je me sentirais mieux si je me forçais. J’ai quelques accessoires très colorés que je retrouve surtout l’ été avec bonheur et j’ai même choisi un pantalon en lin orange l’année dernière que j’ai beaucoup porté et que je vais remettre avec plaisir. Mais le noir demeure ma couleur préférée, très souvent.

  3. Merci Corinne pour cet article passionnant.
    J’adore la couleur, de préférence par touches, par exemple une tenue monochrome bleu marine, relevée par un pull fushia, c’est effectivement souvent l’association de 2 couleurs qui sublime l’une et l’autre.
    Récemment, j’ai essayé une tenue beige et noir, c’était classe mais si triste… Ce jour là, la couleur m’a manquée ! Bon week-end !

  4. Toujours un plaisir de vous lire Corinne! Le rouge vous va si bien:-)
    Merci de nous rappeler que les années passant, on ne va pas faire l’impasse sur la couleur qui nous donne bonne mine.
    La saison printemps -été permet d’introduire plus facilement la couleur.
    Pour ma part, le vert et le rose sont des couleurs qui dominent dans mon “dressing” chaque saison. Ces 2 couleurs s’associent bien. Je porte du jaune d’or et du orange en été quand je suis hâlée. Sinon, j’ai une base de garde-robe de saison dans des tons neutres : blanc, ivoire, “lin”, bleu nuit, kaki, bleu ciel.

    J’ai une requête, pourriez-vous svp faire un post spécifique sur les chaussures?
    je porte des baskets mais je ne suis sais plus trop quels souliers porter .. j’aimerais bien porter des talons qui allient confort et élégance… sans vouloir faire “jeunette” ni “mémé”. :-))

    Merci
    Bon weekend

    Mireille

  5. Coucou corinne, mettre de la couleur dans son dressing c’est toujours une bonne idée. Ça donne forcément bonne mine et à nos âges nous en avons bien besoin 😂😂 Par contre, une autre tendance séduit les femmes toutes générations : le minimalisme et ses couleurs neutres et sobres. C’est un style intemporel qui a l’avantage de nous faciliter la vie. J’avoue que ces deux styles me correspondent et je les arbore selon mon humeur. Par contre, je rebondis sur ton paragraphe sur les injonctions. Être élégante, souhaiter perdre des kilos ou conserver une allure moderne malgré les années qui passent ne sont pas des contraintes. C’est l’envie de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. C’est une forme de bienveillance et de respect envers soi-même. Bon week-end. Bisous 💋💋

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

%d blogueurs aiment cette page :