Commencer l’année avec un nouveau carnet

En ce début d’année, il est de tradition de prendre de bonnes résolutions. Je ne faillis pas à la règle et je les tiens quelques jours… Par contre, une de mes habitudes à laquelle je suis particulièrement attachée ,commencer l’année avec un nouveau carnet. Je vous avais parlé de mon engouement pour le Bullet Journal. J’ai commencé depuis quatre ans et je m’y suis tenue. Aussi en ce début d’année je prends beaucoup de plaisir à en commencer un nouveau.

Relire l’article Le cas du Bullet Journal

Passion : carnets et papeterie

Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours aimé la papeterie. Et l’organisation des débuts d’année. Cette sensation d’ouvrir un carnet neuf, de sentir l’odeur du papier, d’imaginer les pages remplies de mots m’a toujours plu.

Mais, il n’y a pas que les carnets. Je me régale à parcourir les rayons des papeteries et l’achat d’un joli stylo ou d’une pochette de feutres peut me mettre en joie. 

Je déplore que les relations épistolaires se soient taries, car je collectionne le joli papier à lettre que je n’utilise pratiquement plus. 

Aujourd’hui, pour fêter un anniversaire, souhaiter une bonne année ou dire un mot gentil nous nous précipitons sur nos portables en envoyant un SMS vite gribouillé, souvent dupliqué.

C’est dommage, il parait que c’est “moderne”. J’avoue que même en étant une Geekette assumée, certaines traditions me manquent.

Le cas du Bullet journal

Arrivée en France depuis quelques années, le bullet journal a ravi les passionnées d’agendas et de planeurs. 

Je me suis penchée sur le sujet avec délectation pour en comprendre le fonctionnement et tous les rouages. Le concept semble un peu ardu au début mais finalement le principe est simple, il suffit de s’y mettre.

Le Bullet Journal m’a permis également de travailler en développement personnel, d’agir avec les cycles de la Lune et de travailler sur moi. 

Poser par écrit ses sentiments, ses émotions, ses intentions et ses envies est très enrichissant et passionnant.

Les inconvénients de ce carnet

Pour les passionnées comme moi, il n’y en a aucun.

Cependant, en en parlant autour de moi, j’ai souvent entendu des réfractaires me dire que cela prenait trop de temps, qu’elles n’avaient pas le temps, que c’était compliqué etc…

Je n’ose disserter sur cette notion de temps !

Nous avons du temps pour traîner sur les réseaux sociaux, et nous ne prenons pas de temps pour une petite introspection à noter sur un carnet. Cherchez l’erreur ! 

Carnet bullet journal

Prendre le temps de compléter son carnet

Pratiquement comment fonctionne un Bullet journal ? 

Cela vous aidera non seulement à vous organiser, mais vous aidera également à devenir une meilleure personne. »

C’est la définition donnée par l’auteur de la méthode Rider Carroll

Contrairement à un agenda où tout est noté sur une année, un Bullet journal se construit page par page, et c’est cela qui est amusant et enrichissant.

À part le “Futur Log” une sorte de calendrier annuel, vous devez vous servir de votre Bullet journal simplement au jour le jour. 

Outre la partie pratique, ce carnet vous offre d’infinies possibilités de créations.

Bullet journal

En quoi est-il indispensable pour un travail sur soi ?

Vous avez le loisir de créer des pages d’intentions, de souvenirs, de projets.

Le fait de mettre sur papier et de prendre le temps de le faire vous permet de réfléchir. Poser ses intentions, ouvrir un journal de gratitude est particulièrement enrichissant pour apprendre à vous connaître et à pouvoir réagir différement.

Et, là encore, à mon sens, ce n’est pas une perte de temps. Prendre du temps pour mieux se connaître est essentiel.

Nous vivons toutes à un rythme effréné, poussés par des obligations propres à chacune. Se poser, noter, écrire, planifier sa semaine fait un bien fou ! Cela permet également de relativiser certains traumatismes ou petites contrariétés du quotidien.

Le carnet minimaliste ou pas

En discutant avec des personnes intéressées par ce loisir, je me suis rendue compte que certaines étaient arrêtées par l’aspect « design » des carnets. 

Or, le fondateur Ryder Carroll n’a jamais proposé de dessiner sur un carnet. À la base le Bullet Journal est un outil d’organisation sans aucunes fioritures.

Mais certaines en ont fait de véritables œuvres d’art et il suffit de se promener sur Pinterest pour découvrir des merveilles.

Cependant il existe aussi des carnets minimalistes simplement rythmés par vos propres envies. 

Personnellement j’aime dessiner donc je me régale à le faire. 

Passer quelques heures dans la semaine à peaufiner les pages de mon carnet m’apaise. C’est pour moi, une sorte de méditation, je suis dans une bulle où seul le bruit des feutres et des stylos m’accompagne.

Le carnet comme expérience du temps

Un autre avantage de tenir un carnet de bord c’est de pouvoir y revenir. Relire ce qui est arrivé à telle ou telle date est très enrichissant et permet de voir le chemin et les progrès parcourus sur un objectif ou une tranche de vie.

Tenir un Bullet journal est une façon de s’ancrer dans la vraie vie, de retrouver ses valeurs en prenant le temps d’une introspection.

Le carnet

Le matériel pour un Bullet journal

Pour commencer un simple cahier peut suffire ! 

Mais j’avoue que pour une passionnée de papeterie et d’écriture, les tentations sont fortes. 

Certains Youtubeurs présentent leurs réalisations, et il est rare de ne pas succomber à un petit feutre ou à une planche de Stickers. J’aime particulièrement la chaîne “Les lectures du Loup” qui crée chaque mois son carnet en vidéo.

Certains choisissent des thèmes pour un ou plusieurs mois et les carnets prennent toutes les couleurs des saisons.

Mon Bullet journal est un mélange entre un carnet minimaliste et un carnet décoré. Autant mes pages Agenda peuvent être austères, autant mes pages “développement personnel” sont colorées et décorées.

Les embellissements et les pages

Petite confidence, je me suis passionnée pour la saga littéraire Harry Potter. L’univers de la magie me distrait beaucoup. L’an dernier j’ai créé des pages entièrement décorées avec des stickers dédiés à cet univers. Et je pense réitérer cette année !

J’aime l’ouvrir et prendre du plaisir à regarder un dessin, une photo, un mélange de couleurs audacieux.

Les pages que vous pouvez créer et que la méthode appelle « Collections »

  • Livres lus ou à lire
  • Films ou séries à voir ou revoir
  • Intentions du mois
  • Gratitudes
  • Budget
  • Trackers d’habitudes (perdre du poids, faire du sport, boire de l’eau, marcher 20 mn etc…)
  • Cycles lunaires
  • Anniversaires et évènement à souhaiter
  • Liste d’envies ou de souhaits

Si vous avez envie, en ce début d’année de vous lancer, n’hésitez-pas !

Si vous n’avez aucune inspiration, j’ai créé un tableau Pinterest exclusivement dédié aux “petits carnets”.

Lancez-vous sans crainte de vous tromper ! Si vous faites une erreur, il est toujours possible de la cacher en collant un dessin ou une photo.

De plus votre carnet est très personnel, personne n’aura le loisir de le lire, donc foncez ! Je vous assure de grands moments de plaisirs et le bonheur de pouvoir revenir sur des instants de votre vie que vous risquez d’oublier.

Vous avez envie d’approfondir le fonctionnement du Bullet journal ? Nous le ferons bientôt en vidéo dans la rubrique Les ateliers qui arrivera sur le blog.

Vous n’avez pas le temps ? Prenez-le ! 

Le temps est un trésor que personne ne comprend.

Quentin Diedler

Combien de temps dure un rêve ? Ou un souvenir ? Ou une étreinte ? Et si on ne peut pas répondre à ça, comment pourrons-nous dire combien de temps dure une vie ? Sans parler de la Vie elle-même ?

Tim Willocks

54 commentaires

  1. Passion papeterie et carnets ici aussi 🙂 J’ai récemment repris une relation épistolaire avec une amie d’enfance et cela nous fait très plaisir à toutes les deux… C’est vrai que les lettres ont un charme que les mails et les sms n’ont pas !
    J’en profite pour vous féliciter pour votre blog, je viens de tomber dessus et je trouve son côté éclectique très sympa !
    Aurélie.

  2. Egalement, adepte des carnets et du bullet depuis quelques temps… Je me suis bien entrainée sur un cahier tout simple, mais je vais passer à un carnet plus sympa, car tout en restant dans le minimalisme, c’est tout de même plus agréable dans un joli carnet. Merci pour ta présentation. Bonne soirée

  3. Bonsoir!

    J’adore les carnets et les jolis stylos! J’admire celles qui prennent le temps de faire un bullet, et celles qui dessinent super bien!
    Mes carnets sont très fonctionnels. J’en tiens un juste pour le blog, où je retranscris mes échanges téléphoniques! Et j’aime les relire ensuite!

    Des bises!

  4. Bonjour Corinne, je suis contente de pouvoir commenter, je suis passée hier et le blog était hors ligne j’ai eu peur que tu ais arrêté ! Je suis rassurée ! Je ne tiens pas encore de bullet journal mais tu m’en donnes bien envie, je vais me renseigner ! A très vite

    • Bonsoir Myléne, oui le blog était en maintenance car je suis en train de changer mon thème, il va être hors ligne pendant 48 heures à compter de demain ! C’est une très bonne idée que tu t’essaies au Bullet, tu vas adorer ! Bonne soirée

  5. Merci pour ce très bel article Corinne, je ne suis pas constante pour écrire dans un journal, ca m’est arrivé de le faire…. puis j’ai arrêté ! même si tu as raison le fait d’écrire est bien utile parfois ! et je suis toujours admirative des personnes qui le font comme toi et toutes les blogueuses que je connais, donc bravo à vous toutes!
    Bises
    Evelyne

  6. CC Corinne,
    Je n’ai pas de bullet journal mais un et même plusieurs carnets ou j’écris ce qui me passe par la tête, un pour le blog, un sur ma table de nuit, un dans mon sac ! J’aime l’écriture et ça me fait du bien de coucher sur papier mes pensées !
    Bon dimanche

    • Hello Solange, c’est à peu près pareil, certaines fans du bullet en ont plusieurs, personnellement je préfère tout canaliser sur un seul carnet. Belle journée

  7. Bonjour,
    J’ai moi aussi un bujo depuis plusieurs années. Chaque jour, je prends quelques notes sur ma journée (je suis aide à domicile donc : douleur, sujet de discussion ou de préoccupation de la personne : elle va voir son médecin, elle s’inquiète pour l’un de ses enfants… La fois suivante, je peux donc aborder à nouveau le sujet…) Chaque semaine, (samedi ou dimanche) le samedi ou le dimanche, je fais le planning de la semaine suivante. Et chaque fin de mois, je fais un bilan (perso, pro, divers). Et je prépare le suivant (un petit dessin avec le mois, un calendrier sur une page, en colonne, une page « tâches ». Je fais très simple et rapide…. J’adore regarder des blogs bujos (,mon préféré étant creabujo, manayin, Zunzun, et les vidéos » les astuces de Margaux ») mais je laisse tomber le côté dessin… Ma fille a cinq ans et demi et c’est très important pour moi qu’elle me voit écrire à la main. L’une de mes sœurs s’est rendu compte l’autre fois qu’elle fait TOUT sur son téléphone : listes diverses (courses, valise, to-do..), planning. Elle n’écrit quasiment plus à la main…
    Mon bujo m’a permis de faire facilement mon bilan de l’année. Je crois d’ailleurs que je vais m’acheter un nouveau carnet 😁 pour recopier tous mes bilans mensuels… Parfois c’est un peu long de trouver la formule qui nous convient mais après je trouve qu’on gagne en plaisir et en efficacité. Je suggère de commencer avec peu ou pas de décoration et de compléter peu à peu en fonction du temps disponible…

    • Bonjour, bravo ! Effectivement c’est très important de retrouver le plaisir de l’écriture. Et nul besoin d’avoir un carnet super décoré, ce qui compte c’est l’énergie que l’on y met et surtout le plaisir que l’on y ressent. Je vais aller voir les astuces de Margaux ! Belle journée.

  8. coucou Corinne, perso je suis agenda mais sincèrement je suis tentée je dirais même très tentée…. je vais donc m’en créer un j’ai plein de souvenirs que j’aimerai justement écrire c’est l’occasion je vais en acheter un et le commencer, et je pourrais même y mettre mes idées de colorimétrie, mes dessins de futures créations, très bonne idée, quand aux réseaux sociaux je les abandonnent un peu, beaucoup par manque de temps amicalement

    • Coucou Guilia, j’ai vu sur ton blog que tu avais passé le cap ! Bravo et avec ton métier tu vas pouvoir canaliser ton énergie créative sur ton bujo. Merci pour tes gentils mots sur ton site. Bises

  9. Bonsoir Corinne,
    Merci pour ce beau sujet. 📚
    Pour ma part je tiens cinq sortes de cahiers.
    Un depuis très longtemps : mes cahiers de lecture toujours plus détaillés.
    Et un cahier pour chaque petit-enfant j’ai commencé ces cahiers à l’annonce de leur naissance.
    Un jour nous les lirons ensemble. Fou rire et émotion garantis 😍
    Et un pour moi où je pose mes émotions.
    Le but garder ma mémoire 👌
    Douce nuit 🌚

    • Bonjour Monica, c’est très vrai car c’est aussi une façon de propager la mémoire familiale. Très bonne idée le carnet pour les petits enfants ! Belle journée

  10. Bonjour
    Tout comme Hélène ,je ne partage pas cet enthousiasme (manque de temps ,d’envie )
    Mon agenda me sert à noter mes patients .Là il est vrai que je lâche l’ordinateur et l’agenda électronique pour retrouver le papier .
    J’apprécie la lecture de carnets de voyage mais mon engouement s’arrête là
    bonne journée et merci pour tes articles

  11. Merci pour ce billet très intéressant.
    Pour ma part, je note mes impressions sur les films, les sorties, des idées de repas….
    Je le fais de façon très simple, mais cette année je vais peaufiner tout ça, votre article m’y incite, et on trouve toujours un moment pour s’y consacrer.
    Au plaisir de vous lire,
    Y.S.

    • Bonjour Yvette, je pense que c’est une activité très relaxante, il ne faut surtout pas se mettre de pression excessive ! Contente de vous avoir donné envie de vous y mettre. A très vite

  12. Bonjour Corinne, merci pour ce bel article sur le Bullet Journal, je suis également adepte et addict de ce concept depuis au moins 5 ans maintenant et c’est un bel outil d’organisation et de développement personnel. Le mien n’est pas vraiment décoré et je ne commence pas un nouveau carnet à chaque début d’année. Et je suis comme toi dans les rayons papeterie, j’ai envie de tout acheter.
    Je vous souhaite une douce et belle année 2021 et vous remercie pour vos articles toujours trés inspirants même si je ne commente pas souvent.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine, merci pour vos encouragements. Oui le bullet est addictif quand on aime cela ! Le mien n’est pas très décoré et ne figurera pas sur Pinterest mais j’admire la beauté de certains carnets. Très bonne année à vous aussi

  13. Comme d’autres, j’ai des carnets…. mais je ne me suis jamais mise au bullet, je crois que je suis trop désordonnée pour cela ! Par contre, j’aime retrouver mes carnets, relire certaines notes et je les termine. J’y colle mes idées décos, mes recettes, certaines adresses d’expo, références de livres et c’est très varié. Mais je ne me contraints à rien.

    • Coucou Catherine, moi cela me permet de me canaliser un peu ! J’ai tendance à partir dans tous les sens et ce carnet me permet de me poser et de réfléchir à ce qui compte vraiment. Et, bien évidemment sans contrainte inutile ! Belle journée

  14. Bonjour

    Je ne connais pas du tout le Bullet, j’ai donc cliqué sur le lien ( je suis très curieuse:) )
    E t je suis arrivée sur une page tout en anglais…
    Je ne maitrise pas suffisamment bien cette langue pour prendre plaisir à démarrer quelque chose en essayant de traduire.
    Est ce que le site existe en français?
    Si oui comment faire pour y accéder
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Marie Line, il existe de nombreux sites en français dont celui-ci https://bulletjournal.fr/. Je vais de mon coté créer des ateliers spécifiques au Bullet Journal dans le cadre d’une restructuration du blog. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès qu’ils seront prêts. A très bientôt

  15. Coucou Corinne, ça me fait penser à un mix entre agenda et journal intime ce bullet journal. C’est une bonne idée, c’est vrai. J’utilise déjà mon agenda un petit peu de cette manière mais sans aller aussi loin. Alors je me dis pourquoi pas ? Je t’embrasse.

    • Oui c’est exactement ça , mais en plus ludique ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils ! Et les ateliers vont arriver bientôt quand j’arriverai à maîtriser la technique ! Bises

  16. Bonjour Corinne, cela nous ramène à nos jeunes années lorsque nous avons tenu notre journal, cède préférence dans un joli carnet. On avait le temps…et même si nous l’avons, nous choisissons la facilité. Mais nous aimons encore maintenant les jolies cartes, le beau papier à lettre, le beau stylo. Nous avons toujours un carnet, dans lequel toutes les dates et événements marquants sont notés. Nous avons gardé notre âme de fille romantique 😉
    Bonne journée

    • Bonjour les filles, à la différence d’un carnet de notes le Bullet est un carnet de développement personnel qui permet de faire le point sur beaucoup d’événements de la vie et surtout d’apprendre à mieux se connaitre. Il faut juste s’y mettre si on en a envie bien sûr ! Belle journée

  17. Corinne , ce billet me donne envie de re essayer … ma fille m’en a offert un à l’occasion de mes 60 ans … et 4 ans après je n’ai toujours pas avancé!
    pourtant moi aussi j’aime écrire et je le fais sur de nombreux petits carnets , si bien que parfois je ne sais plus retrouver ce que j’ai noté . Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ton atelier . Je vais également relire tes articles sur le sujet . Bonne journée Corinne .

    • Bonjour Martine, mais oui il faut le faire surtout si tu en as envie. Je parlerai du bullet dans mes futurs ateliers de façon très détaillée et en vidéo j’espère que cela t’aidera. Belle journée

  18. Bonjour Corinne,
    Merci pour cet article qui me donne envie de m’y mettre. Comme beaucoup j’aime la papeterie, en Allemagne il y a de magnifiques papiers à lettres que je ramenais à chaque fois que j’y allais et je n’ai jamais retrouvé ce choix en France. Je vais m’y pencher car j’aime écrire et ce côté créatif me plait énormément. Je vais regarder ton compte Pinterest.
    Bonne journée
    Bises

    • Bonjour Marie-Jeanne , tu peux trouver de très belles choses en ligne et notamment sur Etsy qui est une vraie mine d’or en papeterie de tout genre, je m’y promène souvent . Je suis contente de t’avoir donné envie, regarde les vidéos des lectures du loup il est très inspirant. Belle journée

  19. Bonjour, Avec mon job j’ai assez de papier à gérer, dont bien sûr agenda etc… donc je ne suis pas une fan de ces agendas. En fait pas vraiment le temps… Bonne jouréne

    • Bonjour Hélène, bien evidemment il faut avoir envie de le faire et de prendre le temps de s’y mettre. Ce ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Belle journée

  20. Bonjour Corinne,

    Je n’ai pas encore passé le pas du Bullet Journal. Par contre, j’ai découvert une nouvelle boutique sur Montpellier Women Warriors qui en a fait sa spécialité. Les Journaux sont magnifiques et surtout à thème ! Voyage, to do list, cuisine, bullet …. J’adore. Merci pour le partage de ton expérience . À bientôt. Sabrina

  21. Bonsoir Corinne! Je trouve ça très intéressant, merci de developper tout ça pour nous. J’aime les carnets de voyage. Un bullet au quotidien avec les journées qui filent toujours plus vite, c’est pas évident, mais cette introspection est tentante! Bonne soirée, bisou🌸

    • Bonjour Isa, justement il permet de prendre le temps de se poser, certes les journées filent mais une fois que tu as pris l’habitude de le faire tous les jours cela devient un plaisir ! Bises

  22. Je partage avec toi l’amour de la papeterie et il y a de nouvelles boutiques à Montpellier. J’ai écouté un podcast très intéressant et justement quand on écrit ou dessine la main et le cerveau créent de nouveaux circuits neuronaux. Les créateurs s’en servent pour entraîner leur production de nouvelles idées. C’est pourquoi j’ai commencé un journal aujourd’hui où je vais noter ma gratitude mes fiertés mes idées et cela me donne envie d’y coller des photos et stickers. 😊

    • Hello Stéphanie il faudra me donner le nom de cette boutique ! Je me suis inspirée de tes mots pour mes intentions ! Très bonne idée de commencer un journal ! Bises

  23. Merci pour cet article complet.
    Cela fait plusieurs années que je fais un bullet journal. Minimaliste. Au début je n’étais pas à l’aise avec ce manque de créativité sur mes pages et puis finalement je me suis dis que rien ne me forçait à le « décorer ». J’admire ceux des autres !
    J’ai commencé avec un cahier A5 à spirale avant de passer à un joli carnet et des feutres pour écrire en couleur à défaut de dessiner.
    Je ne me passerais plus de mon bullet ! à la fois pour organiser le quotidien, pour me vider la tête, pour faire des listes, noter mes lectures ou mes souhaits de lecture, garder des notes de lecture, faire mes menus de la semaine, etc.
    C’est aussi un baromètre intérieur, si je le lâche un peu, c’est que je ne suis pas au mieux.
    Une vraie aide au quotidien qui apaise mon cerveau ! et qui permet aussi de mesurer le chemin parcouru.

    • Bonjour Framboise, effectivement c’est une manière de faire le point sur beaucoup de choses. Le mien est très minimaliste, je m’amuse à faire quelques croquis et je « rêve » sur les merveilles que je découvre sur Pinterest, mais je me contente de mon schéma personnel. Belle journée

  24. Moi aussi j’adore les carnets et la jolie papeterie, j’ai d’ailleurs de nombreux carnets de croquis, j’aime y noter mes pensées du jours, y dessiner, y coller des photos, des souvenirs de voyage …. le problème c’est que j’ai tendance à en commencer beaucoup et n’en finir aucun !
    Bonne soirée, bisous

  25. Coucou corinne, comme toi j’aime beaucoup la papeterie. J’achète souvent des jolis cahiers et carnets. Un bullet journal c’est l’occasion de faire des activités diy. On écrit, on dessine, on colorie, on découpe, on colle etc .. c’est l’occasion de se détendre et d’être créative 😁 bisous 😘

    • Hello, je te conseille de t’y mettre si tu aimes les jolis carnets, en plus c’est très reposant pour l’esprit et cela permet de faire une pause dans la journée. Bises

  26. Quelle coïncidence, je viens de m’offrir un joli carnet et mon Homme 2 stylos, un à plume et l’autre à billes… J’ ai toujours aimé le papier, les stylos, les feutres, les crayons de couleur… Aussi loin que remonte mes souvenirs, j’adorais la rentrée des classes pour ses bonne odeurs de cahiers neufs et les jolies couleurs dans ma trousse…je ne fais plus la rentrée des classes mais le plaisir est toujours là… merci Corinne 😘

    • Coucou Martine, nous sommes sur la même longueur d’ondes ! J’ai les mêmes souvenirs que toi des rentrées des classes. Et tu verras c’est un réel plaisir ! Belle journée

    • désolée pour les fautes…. »Bille » sans S « remonteNT mes souvenirs » et « bonneS odeurs » … moi qui aime l’écriture 😒😘

      • Ne t’inquiète pas ça arrive à tout le monde, c’est pour cela que je préfère mon ordinateur à mon téléphone que je ne trouve pas pratique pour commenter des articles !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :