Organisation et motivation

Organisation et motivation

Comment s’organiser et rester motivée ?

Je vous parle souvent de mes projets sur ce blog.  J’adore avoir des projets et les réaliser. Que ce soit dans mon travail de blogging, dans ma vie personnelle  pour ma petite entreprise Websourire ou pour la mise en place du Magazine Positif.

Lorsque je vous parle d’un projet, j’ai souvent des commentaires ou des mails qui me demandent comment j’arrive à tout gérer ! C’est simple le mot d’ordre : organisation et …. Motivation !

La motivation

Pour pouvoir réaliser ses projets ou ses rêves, il faut en priorité rester motivée et ne pas se décourager. 

La motivation est un état d’esprit, plus vous serez positive et optimiste, plus vous serez motivée pour amener à bien un projet quel qu’il soit. 

Bien évidemment je ne suis pas Mary Poppins, et comme tout le monde j’ai des moments de doute, des envies de tout laisser tomber et de me réfugier sous ma couette avec un paquet de Kleenex pour pleurer et me lamenter.  Cela m’arrive et cela m’arrivera encore.

Comment s'organiser et rester motivée ?

Personne n’est à l’abri d’un chagrin, d’une trahison, de méchancetés ou de problèmes personnels. 

Mais nous arrivons toujours à nous relever. Et là, pour retrouver la motivation rien de tel que l’environnement, les amis fidèles et le travail. 

Quand on fait un travail qui nous passionne la motivation revient vite, même en cas d’échec. 

L’an dernier j’ai crée mon entreprise Websourire, pour aider les personnes qui souhaitent avoir un blog ou un site pour leur plaisir ou leur entreprise. Websourire comprend deux parties. Une partie technique pour la création de sites et une partie blog, conseils et formations. 

Si la partie création de site a fonctionné au delà de mes espérances (j’ai crée en une année de nombreux sites) la partie  blog, conseils et formation, bizarrement n’a pas marché du tout. 

C’est d’autant plus difficile à vivre, car sur La provinciale j’ai une moyenne de 2 000 visites par jour et sur Web Sourire j’en ai 4 !

J’ai eu un grand moment de doute et envie de tout envoyer promener et de tout laisser tomber.

Puis j’ai pris le temps de réfléchir et de comprendre pourquoi je n’avais pratiquement aucun abonné  à ma liste et que cette partie blog ne fonctionnait pas. 

Après avoir pris le temps d’étudier la concurrence, de voir comment travaillaient mes pairs, j’ai compris où je devais trouver des pistes pour m’améliorer.

J’ai compris mes erreurs et je suis en train d’y remédier. Je vais profiter de la période estivale, plus calme niveau blogging, pour revoir en profondeur mon site Websourire et préparer du contenu plus intéressant pour l’avenir.

Mais comment y arriver  ? 

Un seul mot d’ordre : l’organisation

Pour être efficace dans sa vie personnelle ou dans son travail une bonne organisation est essentielle.

Des listes pour une bonne organisation

C’est la base de mon organisation. Je fais des listes pour tout. 

J’écris mes idées, je programme ma semaine, mes publications et mes actions. Je fais la même chose pour mon organisation familiale. (listes de courses, listes de valises, listes de produits indispensables…)

Vous pouvez les faire sur une feuille, sur un document word, sur un bullet journal. Peu importe l’important étant de les faire.

Cela peut paraitre basique mais c’est important pour avoir une vison claire de la journée ou de la semaine à venir. 

Mes listes sont organisées par thèmes en fonction de ce que j’ai prévu de faire dans la journée.

Je reporte ensuite ces listes sur un tableau. J’utilise Trello, un outil ultra performant en terme d’organisation.

Organiser avec trello
Mon tableau d’organisation Trello

Rayer au fur et à mesure les taches accomplies sur les listes et mesurer la progression des projets est une grande source de satisfaction mais aussi de motivation qui pousse à persévérer ! 

La réussite et la fierté de voir des résultats positifs donne envie d’en atteindre de nouveaux !

Trello est un outil gratuit disponible sur le net. Il est ludique et très intuitif.

Organisation de ma journée

Une routine quotidienne

En travaillant sur un atelier d’organisation personnelle, j’ai découvert les bienfaits des routines quotidiennes. Cela peut paraitre rébarbatif, mais je vous assure que c’est très efficace. 

Je me suis toujours levée tôt et je suis plus productive le matin. Donc je réserve mes matinées à la rédaction de mes articles, tant pour la Provinciale que pour la Magazine. Ou à la création de sites si j’ai un client. Je découpe ma journée en créneaux de deux heures avec une petite pause de 10 minutes.

Organisation de mon espace de travail

J’ai tendance à être un peu « bordélique » et mon bureau peut ressembler à un endroit dévasté par un tremblement de terre. Mais paradoxalement je déteste travailler dans le désordre ! 

Donc je m’oblige tous les soirs à ranger mon espace de travail et à le nettoyer pour qu’il soit propre et agréable le matin.

J’ai un petit secret pour avoir un espace de travail toujours nickel. Un vaporisateur où je mélange eau- alcool ménager et huile essentielle de citron ou de menthe poivrée. Je donne un coup de microfibre arrosée de ce mélange tous les soirs sur mon bureau, et le matin, je peux travailler dans un endroit frais et rangé.

L’agenda

Mon agenda est indispensable, il me suit partout et me permet de noter mes rendez-vous professionnels et personnels. J’y note aussi toutes les idées qui me passent par la tête et qui me serviront pour un futur article. 

Le soir je reporte ces idées sur mon tableau Trello et j’ai toujours entre un et trois mois d’avance d’idées de publications.

S'organiser avec un agenda

La dispersion

Quand on travaille en free lance et à domicile, il est très tentant de faire un petit tour sur les réseaux pour voir ce qui s’y passe ! Attention danger ! 

Pour éviter de me disperser, je coupe toutes mes notifications mails , Facebook, Pinterest et autres Instagram. C’est la base pour pouvoir rester concentrée.

Je profite de mes pauses pour visiter et commenter mes blogs préférés et également pour répondre aux commentaires sur le mien.

J’ai trouvé un système pour rester présente sur les réseaux indispensables à mon travail sans me disperser.

Je réserve un moment le soir pour chaque réseau. 15 minutes pour Facebook, 10 mn pour Instagram , et une bonne heure pour Pinterest, mais j’aime tellement cette plate forme que ce n’est pas un travail mais un moment de détente et de plaisir.

Organiser un voyage

Avant de mettre en place une telle organisation j’avais souvent tendance à me dire : «  je n’ai pas le temps », « je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas capable ». 

J’ai fait mienne cette citation :

Rien n’est facile, mais tout est possible !

Nous sommes toutes capables de réaliser nos projets, il suffit de le vouloir, de le faire à notre rythme et de ne surtout pas culpabiliser ou nous comparer aux autres.

Nous avons chacune notre potentiel de travail et je reste persuadée qu’il doit passer par une bonne organisation.

Pour celles que cela intéresse vous pouvez télécharger ma liste « organisation voyage » en cliquant sur l’image.

Organiser un voyage

J’espère que ce retour d’expérience pourra vous être utile pour votre propre organisation. Rien n’est parfait, rien n’est figé et il appartient à chacun de trouver la sienne. 

Et vous, comment vous organisez-vous dans votre vie quotidienne ?

Suivre:
Partager:

26 Commentaires

  1. 17 juin 2019 / 11 h 33 min

    Bonjour,

    Je vous invite à découvrir notre application de gestion de tâches et gestion de projets Beesbusy. Vous pouvez gérer toutes vos activités professionnelles et personnelles.

    Testez toutes nos fonctionnalités gratuitement pendant un mois avec le code 2019. Pour l’activer, rdv sur la page https://www.beesbusy.com/essai-gratuit/

    Nous sommes preneurs de vos retours alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires directement depuis l’application.

    En espérant à bientôt sur Beesbusy.

  2. 15 juin 2019 / 21 h 18 min

    Coucou Corinne! Je ne sais pas où tu trouves toute cette énergie! Moi rien que le titre de ton article me stresse😅, si ce n’était pas toi, je ne serais jamais aller regarder!! Et puis j’ai finalement aimé ton article, comme toujours très bien rédigé, tu m’a presque embarquée dans ta façon de faire!! Je fonctionne complètement différemment depuis mon burnout en entreprise. Je vis dans l’instant présent, dans la seconde que j’étire à souhait selon mes humeurs et je suis mon instinct. Je suis naturellement boostée par les urgences qui me donnent un coup d’adrénaline, et pour le reste je fonctionne sans planning, à l’envie du moment. Je fais quand même des listes pour les courses et quand je pars en vacances, mais c’est tout. Ton appli m’intrigue… voir un tableau rempli a tendance à me stresser plus que cela ne m’inspire!! A voir… Bisous😘 et prévois un mojito à Bonaventure dans ton planning, moi je suis dispo!

    • Corinne
      Auteur
      16 juin 2019 / 10 h 40 min

      Hello, merci alors d’être passée !!! Rassure toi il m’arrive de « glander » sur mon canapé en regardant une de mes series préférées . Mais j’aime bien avoir une certaine organisation cela me permet d’être plus sereine. Et malgré tout je suis tout le temps débordée ! Belle journée avec le soleil enfin ! Bises

  3. 14 juin 2019 / 11 h 50 min

    Tu es une leve-tôt je suis une couche-tard. 😁 j utilise Trello un peu par acquis de conscience. Le fait de faire des listes dessus me permet de les memoriser.
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      16 juin 2019 / 10 h 42 min

      Coucou Sophie, heureusement nous ne sommes pas toutes pareilles! moi le soir je suis incapable de me concentrer et je préfère lire ou regarder un film. Par contre le matin j’ai les neurones en ébullition ! J’adore Trello et je ne peux plus m’en passer notamment pour les blogs . Bon week end

  4. Isabelle
    13 juin 2019 / 13 h 57 min

    Bonjour Corinne, nouvelle abonnée au blog je te suis déjà sur Instagram, pas trop habituée à ça j’ai un peu de mal à suivre les publications de ce que je suis ! Je ne suis pas réfractaire aux « nouvelles » technologies mais je trouvais ça chrono phage. J’avais raison mais du coup je perd encore plus de temps parce que je tâtonne un peu à gérer ça et à aller directement à ce que je veux. Tant pis, j’apprendrais 😉. J’aime beaucoup ton blog justement, là j’ai beaucoup d’articles qui m’intéressent et il va donc falloir que je…m’organise pour les lire, grâce à toi se sera plus facile ! À bientôt et continue, ton style est très agréable 😘

    • Corinne
      Auteur
      16 juin 2019 / 10 h 43 min

      Bonjour Isabelle, bienvenue sur mon blog. Mes abonnées Instagram sont rares et c’est d’autant plus gratifiant pour moi ! Merci pour tes compliments et j’espère que tu auras le temps de t’organiser pour explorer le blog. Au plaisir de te lire. A bientôt

  5. caroline ida ours
    12 juin 2019 / 22 h 08 min

    Bonsoir Corinne et bravo pour ton organisation, je vais aller voir TRELLO
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2019 / 7 h 17 min

      Hello Caroline, tu verras c’est tres pratique !

  6. 12 juin 2019 / 21 h 13 min

    Coucou Corinne, je suis aussi adepte du lever tôt et des listes de toutes sortes, j’ai entendu parler de Trello mais je préfère le bon vieux carnet . Par contre ton énergie débordante m’impressionne, certainement le secret pour mener à bien tous tes nombreux projets avec succès !
    Bonne journée demain… bises

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2019 / 7 h 19 min

      Coucou Isa, j’aime être organisée et j’aime ce que je fais donc j’ai de l’énergie , mais comme tout le monde j’ai quelquefois envie de tout laisser tomber et de partir sur un ile déserte ! Je me sers autant du vieux carnet que de Trello ! Belle journée

  7. Poulette
    12 juin 2019 / 20 h 10 min

    Bonsoir Corinne, j’avoue que je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule et dernière sur Terre à « encore  » utiliser le bon vieil agenda rechargeable! Ce Trello attise ma curiosité. Désormais « indépendante « depuis 7 ans j’ai conservé des réflexes d’organisation car justement la limite privé /pro peut être difficile à édifier mais ça c’était au départ: Je liste toujours, je compartimente, je n’utilise plus de banette mais les priorités , s’il y a, sont bien en vue sur le bureau…que je tente de garder ordonné car en partage avec Monsieur, en fait on fait « bureau alterné » :)). Bravo pour cette totale organisation quasi militaire, je sais que cela allège énormément le mental. À bientôt. Bises

    • Corinne
      Auteur
      13 juin 2019 / 7 h 22 min

      Hello Poulette, oui j’ai besoin de cette organisation justement pour me libérer. Et j’aime mon agenda papier ! Le fait de tout noter et de prévoir permet justement de s’alléger et les routines qui peuvent paraître drastiques sont un bon moyen de liberer l’esprit pour autre chose. Travailler à la maison demande justement une bonne organisation afin d’eviter les distractions offertes sur le net et tellement tentantes ! Belle journée

  8. catherinesentimots
    12 juin 2019 / 11 h 55 min

    Très impressionnant ! Tu es vraiment super organisée et efficace. En ce qui me concerne, je suis aussi très active mais alors complètement « last minute »,je crois qu’il me faut ce petit rien de stress positif pour boucler mes divers programmes et projets. Mon secret à moi, tu le sais, c’est la méditation qui me permet de faire les « mises à jour » indispensables dans ma petite tête !

    • 12 juin 2019 / 13 h 14 min

      Coucou Catherine, moi j’avance doucement avec la méditation, je n’ai pas encore bien « pigé » le truc ! Quand je tente de faire une méditation je m’endors ! ce qui n’est pas le but ! belle journée au jardin !

      • catherinesentimots
        12 juin 2019 / 17 h 20 min

        on se fera une petite séance commune en juillet !

        • Corinne
          Auteur
          13 juin 2019 / 7 h 23 min

          Avec plaisir !

  9. 12 juin 2019 / 10 h 27 min

    Coucou Corinne ! Merci beaucoup pour ce « retour d’expérience » ! En ce qui me concerne, je suis comme toi : je fais des listes…puis je raie au fur et à mesure…mais j’en rajoute toujours autant ! lol. Puis, j’ai toujours fonctionné avec un agenda, ou dernièrement, avec le Bullet Journal…mais je pense revenir à l’agenda, plus un carnet comme je le faisais avant. J’essaie aussi de ne pas trop me disperser, et c’est là-dessus que je travaille en ce moment. Par contre, pour le blog, comme c’est encore un bébé (début septembre)…je suis loin de tes 2000 visites par jour ! J’ai hâte d’y arriver ! Pourtant, je suis plutôt bien référencée dans les blogs de la Vienne 86, puisque je suis première ! Donc, j’ai hâte que cela s’envole 🙂 Mais il y a encore du travail 🙂 Ha, quel bonheur de te lire ! J’ai d’ailleurs appris que tu travaillais à ton compte toi aussi : bravo ! 🙂 Gros bisou et très belle journée ma Corinne 🙂 <3 Nath

    • Corinne
      Auteur
      12 juin 2019 / 11 h 32 min

      Bonjour Nathalie, pour le blog il faut de la patience et … du travail ! Je te conseille vivement Trello pour préparer tes publications. Belle journée !

  10. 12 juin 2019 / 9 h 24 min

    Salut Corinne ! Quelle organisation !!! Un grand merci pour ce site « Trello » que je ne connaissais pas ! Je suis tres ordonnée et organisée mais avec une feuille et un papier (même pas besoin d’agenda, j’utilise celui du tel !). Mais là je vais tester trello. Alors un grand merci. Bizzzzz

    • Corinne
      Auteur
      12 juin 2019 / 10 h 07 min

      Hello Hélène , contente de t’avoir fait connaître Trello, c’est une aide précieuse ! Belle journée

  11. 12 juin 2019 / 8 h 46 min

    Coucou Corinne, j’essaie d’améliorer mon organisation mais j’avoue que j’ai du mal. Finalement, ce sont des habitudes à prendre. Tu as un avantage c’est que tu es la sœur de speedy Gonzales 😂😂 tu es impressionnante ! En tout cas, tes conseils et tes astuces sont inspirants. Bonne journée ! Bises.

    • Corinne
      Auteur
      12 juin 2019 / 10 h 08 min

      Hello Sandrine, le secret se lever tôt ! Et puis j’ai toujours aimé les carnets et je cherche encore des solutions pour mon organisation. Je n’ai pas de mérite j’adore mon travail ! Bon voyage , à demain ! Bises

  12. Martine
    12 juin 2019 / 8 h 24 min

    Bonjour Corinne, encore un article super intéressant ! je vois que tu es parfaitement organisée et tu me donnes des complexes ! Je vais de ce pas télécharger ta liste et mettre à profit tes astuces ! Merci !

    • Corinne
      Auteur
      12 juin 2019 / 10 h 09 min

      Bonjour Martine, j’espère que ma liste te sera utile, j’essaie par ce système de ne jamais rien oublier ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?