8 petits plaisirs pour aimer l’automne

Les cigales se sont tues, les maillots de bain sont rangés, les apéros en terrasse et les longs bains de mer ne sont plus qu’un doux souvenir. Nous entrons dans l’automne. Cette saison particulière charnière entre la légèreté estivale et la froidure de l’hiver est diversement appréciée. Si j’aime l’été et la chaleur du soleil sur ma peau, je suis toujours ravie d’accueillir l’automne une saison cocooning par excellence. Et en bonne casanière j’aime me retrouver dans mon cocon :  ma maison. 

Comment apprécier l’automne ?

Pour certaines personnes, l’automne est synonyme de déprime, les jours raccourcissent; le froid s’installe, la fatigue et le moral en berne apparaissent. 

Afin de lutter contre la morosité ambiante, la conjoncture actuelle et le risque d’une bombe atomique sur nos villes, j’ai décidé de rester optimiste et de vous donner 8 bonnes raisons d’aimer l’automne ! 

1/ Redécouvrir sa maison et chouchouter son intérieur.

aimer-l'automne

L’automne est à mon sens la saison la plus propice pour retrouver les plaisirs casaniers. Pour s’octroyer des moments de détente, de “lâcher prise” et de cocooning. 

Et pour être bien chez soi, rien de tel de s’occuper de sa maison. 

Outre la décoration, commençons par le ménage ! 

Je ne fais jamais le fameux « grand ménage de printemps », par contre je fais toujours le « grand ménage d’automne » ! Tout simplement car au printemps et en été nous vivons dehors et je laisse tomber ma phobie du ménage au profit de journées au grand air. Bon je nettoie tout de même  la terrasse  qui devient pour 5 mois mon second salon. 

Mon grand ménage d’automne 

Tout commence par un grand tri et oui encore ! Je vide mes placards, je me déleste de l’inutile et cela fait un bien fou au moral. Ensuite je passe dans chaque pièce que je nettoie à fond. 

J’adore retrouver plaids et coussins qui, une fois passés en machine, sentent bon le propre et augurent de belles soirées tranquilles. 

Je sors également de mes placards mes vêtements plus chauds et je prends un immense plaisir à retrouver mes pulls et gilets tout doux et propres. 

Une petite astuce: j’ai découvert une marque de lessive écologique que je vous recommande vraiment. Elle sent délicieusement bon en plus ! 

Ma lessive spring pour l’automne

J’utilise une lessive naturelle , peu chère et très efficace notamment pour les lainages. Ce sont de petites capsules très concentrées de différents parfums.

Pack gratuit pour mes lectrices !

Pour la tester cliquez sur ce lien. Et vous bénéficiez d’un code promo spécial lectrices afin de recevoir un pack de lessive gratuit ! COEURAVECLESPODS

Les propriétés de cette lessive

Super concentrées
Boîte 100% sans plastique
Respectent le blanc et les couleurs
Sans matières controversées

Relire l’article Comment prendre soin de ses pulls en laine

Et pour peaufiner votre décoration d’automne offrez vous un joli bouquet aux tonalités de la nature.

2/ L’automne saison propice aux promenades 

Si vous me suivez, vous avez appris le décès de mon chien Cooky en mars dernier. J’avais décidé de ne plus reprendre d’animal, pour ne plus souffrir de son départ,  mais j’ai craqué, et cet été nous avons adopté une petite Tosca. 

Or, un chiot demande de l’attention et surtout a besoin de faire de grandes promenades pour être bien éduqué. Et Tosca en bonne Yorkshire, tétue n’en fait qu’à sa tête. 

Donc je profite des soirées encore agréables pour l’emmener faire de longues promenades le long des étangs ou sur la plage en essayant de lui faire comprendre que c’est dehors qu’elle doit faire ses besoins !

Ces parenthèses dans mes journées très occupées me ressourcent et j’apprécie particulièrement les promenades en bord de mer pratiquement seule au monde en cette période désertée par les touristes.

Habitant tout près de la Camargue, je me régale de découvrir également des paysages arides où je ne croise que des taureaux et des chevaux. 

aimer-l'automne

Quel que soit votre lieu de vie, essayez de trouver un endroit agréable pour vous offrir le luxe gratuit d’une promenade quotidienne dans la nature. Et je vous avoue que je préfère mille fois ces paysages à une salle de sport fermée qui sent la transpiration. 

3/ Le retour du cocooning 

Une des raisons principales qui me font aimer l’automne, me lover dans un plaid sur mon canapé en regardant une série Netflix ou en lisant un livre, en ayant au préalable allumé le premier feu de bois de la saison. 

Ce sont des plaisirs simples, peu onéreux, certes pas très valorisants pour certains, mais que je ne changerais pour rien au monde. 

aimer-l'automne

Et, bien évidemment, accompagner ce plaisir d’un chocolat chaud fumant et de petits biscuits concoctés par Chéri ! (Abonnez vous à son blog de pâtisserie vous allez adorer ! )

Tentations gourmandes

Pour cette occasion je me suis offert un nouveau Mug décoré par une artiste graphiste qui a un univers que j’adore. Je l’ai découverte sur YouTube et son Mug va accompagner mes soirées automnales.

8-petits-plaisirs-pour-aimer-l'automne

4 / Le plaisir de redécouvrir mon dressing automnal

Oui la mode aussi futile soit-elle fait partie de mes plaisirs ! 

Je me réjouis en cette saison de ressortir mes pulls moelleux, de m’amuser à faire du shopping dans mon dressing en imaginant d’autres associations pour mes tenues. 

Si vous faites partie des nouvelles arrivantes sur ce blog je vous laisse lire mes articles dédiés à ce sujet. 

Améliorer son dressing automnal

Le dressing parfait

Un dressing optimisé

Un autre plaisir, piocher dans mon épargne « spéciale shopping », pour m’offrir sans culpabiliser une nouvelle maille !

Ecumer les sites en ligne comme Sezane ou Pretty Wear sur lesquels je trouve toujours (hélas) une petite envie automnale.

Et cette année en devenant conseillère mode chez Captain Tortue les tentations ne manquent pas ! 

automne

5/ Le pouvoir des bougies et des senteurs d’automne

aimer-l'automne

Encore un incontournable de la saison: les odeurs. C’est le moment de faire brûler une bougie à la cannelle, au gingembre, à l’orange,  ou senteur sapin pour égayer la maison et se sentir bien. 

Une petite astuce que je pratique en cette saison, une fois ma maison nettoyée et rangée je vaporise quelques gouttes d’huiles essentielles de thym, de menthe poivrée ou d’orange sur mes coussins et mes tapis. 

Ensuite j’allume une bougie et je me mets au travail sur mon ordinateur. Sentir ces odeurs de saison me donne le sourire et me met dans de bonnes conditions pour travailler. 

6/ Profiter de l’automne pour mener à bien vos projets. 

La fin de l’année approche et c’est peut-être le moment de vous adonner à une nouvelle activité de loisir ou de travail. 

Ouvrir un blog ! Écrire, retrouver le goût de la lecture, de la couture. Faire du tricot, prendre des cours de cuisine ou de parachutisme. 

 Vous initier  au Yoga et à la méditation, prendre un abonnement dans une salle de cinéma, ou un abonnement à Netflix.  Vous engager dans une association pour aider les autres. 

Quel que soit le projet il faut qu’il soit important pour vous et vous fasse plaisir

7/ Prendre du temps pour vous et rien que pour vous

Nous arrivons à un âge charnière où nous devenons les parents de nos parents, pour celles qui ont la chance de les avoir encore. Nous nous occupons également de nos enfants et petits enfants. Nous essayons de rester agréables et sexy pour nos conjoints ou conjointes. Et … Nous nous oublions au passage. 

Donc profitez de l’automne pour vous enduire de crèmes anti-tout ! 

  • Anti-rides, 
  • anti-poches,
  •  anti-cellulite, 
  • anti-cernes 
  • anti-graisses

Offrez vous une jolie coupe de cheveux, mangez un bon gâteau bien riche, accordez vous une après-midi papotage avec votre meilleure amie. Mais pas par Whatsapp ou messenger ou autre réseau “associaux” !  En vrai dans un salon de thé ou en faisant les boutiques. 

Une seule condition : vous faire plaisir et prendre du bon temps en dehors de vos obligations familiales et quotidiennes. Et, regardez-vous avec amour ! 

8/ Offrez-vous des livres et visionnez des séries pour un automne chaleureux

Si vous aimez lire, l’automne est la saison propice pour le faire. Les jours raccourcissent et vous avez le temps de vous accorder un peu de lecture.

Pour la lecture

C’est en cette période que je compose ma liste de livres à lire. Oui pour les livres comme pour tout je fais des listes. Et je priorise certains titres que j’ai hâte de commencer. 

Je me rends en premier lieu sur des blogs littéraires pour découvrir des nouveautés ou des pépites. Ensuite je compulse des sites en ligne, Amazon, la Fnac et je note ce qui pourrait me tenter.

Et enfin je flâne dans ma librairie préférée, Sauramps à Montpellier. Un paradis pour les amoureux des livres ! Je peux y passer une matinée complète ! 

J’envisage de m’offrir une liseuse pour pouvoir assouvir ma passion de la lecture sans grever mon budget cette année. 

Je vous invite si cela vous intéresse à

télécharger ma liste de livres à lire pour cette saison. 

Pour les séries 

Alors là je vais être prolixe car je suis passionnée par les séries. Netflix est mon meilleur ami ! 

Je consomme un nombre incalculable de séries toutes différentes. J’aime tout (sauf les séries d’épouvante). 

Sinon je regarde tout avec une prédilection pour les séries policières. Netflix m’a permis de découvrir des œuvres espagnoles, suedoises, danoises, et a vraiment ouvert mon horizon cinématographique. 

Et, je l’avoue, je regarde avec jubilation les films romantiques de Noël !!! J’adore, au grand dam de mon époux, qui ne comprend pas mes choix car je peux passer sans état d’âme de Games of Thrones au Prince de Noël !!!!

Retrouvez ma playlist Netflix 

J’espère que ces idées vous feront aimer ou du moins apprécier l’automne. 

Dites moi en commentaires comment vous envisagez cette saison.

aimer-l'automne
aimer-l'automne

Et n’oubliez pas que le printemps arrivera très vite et que vous prendrez également bientôt un an de plus ! Donc profitez de tous ces moments chaleureux qui nous sont offerts. 

Je vous souhaite un bel automne

automne

Vous aimez ce billet ?

Partagez-le sur Pinterest !

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

10 commentaires

  1. Bonjour, je découvre votre article aujourd’hui et j’adore. J’aime beaucoup le mug et j’ai voulu suivre le lien pour découvrir l’artiste mais je tombe sur l’accueil de votre compte Youtube. Pouvez-vous m’aider à retrouver l’artiste du mug svp? Bonne fin de dimanche.

  2. Le lieu pour la lessive est une escroquerie. La lessive est soit disant gratuite mais si l’on ne saisit pas son numéro de carte bleue, cela n’est pas accepté. Je ne vois pas l’intérêt de le donner, si le produit est gratuit.

  3. J’adore cet entre-deux qu’est l’automne quand la lumière rasante du matin effleure de biais les choses. Les températures baissent puis à chaque fois, il y a un sursaut estival, une dernière facétie de la saison.
    D’ailleurs, je n’ai toujours pas rentré les plantes vertes pour leurs quartiers d’hiver.
    6 mois sur la terrasse à se trémousser, et j’en ai plusieurs à rempoter, les bougresses 🙂

    Les arbres se déshabillent lentement, trop lentement pour le vent qui un jour excédé, envoie son souffle brutal et d’un coup tout est nu, sans filtres. Ensuite on n’entend plus de feuilles bruisser mais les branches s’entrechoquer comme les mâts de bateaux dans un port.
    J’adore l’odeur d’humus dans les sous-bois et les feuilles mortes qui crépitent sous les pas.

    Oui définitivement, j’adore l’automne; à tel point que j’ai écrit un jour un pastiche rigolo (du moins l’ espère-je !) dans le style Philippe Delerm à partir de son bouquin ultra chiant « premières gorgées de bière et autres plaisirs minuscules ».

    A part ça, côté distractions et loisirs, j’attendrai encore, car l’automne est très chargé : bocaux de légumes lacto-fermentés, travail au jardin et au potager avec les tailles d’arbustes, de plantes à déplacer, les expéditions de glanage dans la nature pour rapporter feuilles, bois putride, écorces ligneuses et rendre à la terre ce qu’elle nous a donné sans compter. Et je ne parle même pas de l’hivernage des salons de jardins et du ménage d’automne dans la maison ainsi que la préparation des bacs à l’intérieur pour les mini-pousses de légumes.
    Bref, ce temps est hyper court avec tout ce taff + l’intendance quotidienne mais une chose est sûre, pour moi l’automne, c’est Joie !

  4. Au moment où je commente ton article très sympathique et motivant…. nous sommes sous des trombes d’eau depuis trois jours, nous avons perdu 20 °brusquement et je n’ai pas encore eu le temps d’installer mon cocon pour affronter tout ça, en plus de la terrible votation que nous avons pris en pleine « poire » sur l’augmentation de l’âge des femmes pour leurs droits à la retraite….
    Bref, dire que cela est morose est un doux euphémisme.
    Alors mille fois merci pour ces conseils de douceurs… un vrai rayon de soleil dans l’eau froide

  5. Merci pour cet article qui me redonne de l’énergie. Je n’aime pas trop l’automne mais j’ai envie d’appliquer tes conseils. J’aime aussi les longues marches, la lecture, les séries je vais avoir de quoi m’occuper. En ce qui concerne la lessive je serai tentée de l’essayer mais je n’aime pas m’engager sur un long terme.
    Encore merci pour ton blog et tes vidéos sur YouTube je n’en rate pas une. vivement la prochaine !

  6. comme d’hab.très bel article qui donne envie d’un bon feu de bois, malheureusement, ni cheminée ni même un poele !!!! Sinon tout le reste me parle. Pour les livres, j’ai décidé de ne plus en acheter et de retourner à la bibliothèque mais vais-je résister à l’attrait de la nouveauté chez ma buraliste?? !!!Je t’embrasse tr-s fort .Bonne journée sous ton plaid

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.