Bretagne mystérieuse et magique

Bretagne mystérieuse et magique

Cette année découverte de la Bretagne comme destination de vacances. Une petite semaine dans le Finistère sous le soleil.

Une personne de ma famille, bretonne d’origine m’a dit que la Bretagne se méritait et que les « sudistes » ne pouvaient l’apprécier à sa juste valeur.

Pourtant, j’ai apprécié ces paysages magnifiques, et plus particulièrement l’archipel de Glénan que nous avons rejoint en bateau. 

L’archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots. L’île aux Moutons, isolée du groupe majoritaire, se trouve à 7,6 kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin. Avec l’île de Penfret, le reste de l’archipel, très regroupé, se situe à 10,5 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Trévignon, sur la côte bretonne. Cet ensemble géologique granitique aurait autrefois été une seule et même île.

On suppose même que l’archipel aurait autrefois été rattaché au continent,

Paul Sébillot a aussi fait référence à ces récits semi-légendaires : « Le souvenir du temps où cet archipel tenait au continent n’est pas encore effacé : on dit qu’on allait autrefois à pied de Beg Meil à l’île aux Moutons, aujourd’hui à une grande lieue en mer ; la Pointe de Trévignon touchait à l’île de la Cigogne et à chaque printemps une procession sortie de l’église de Loctudy à l’une des îles en suivant une allée de grands arbres »2.

L’archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Les cartes marines du lieu, malgré les efforts du Shom, ne parviennent pas à cartographier l’ensemble des récifs du site.

L’archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ». Il est célèbre pour la clarté des eaux de « La Chambre », le meilleur mouillage de l’archipel, zone protégée au centre-ouest du « cercle de mer », souvent comparée à un lagon. Cet espace s’étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers.

Lors des grandes marées, la Chambre peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux et palourdes sous la surveillance de la gendarmerie maritime. (source Wilipédia)

Il existe plusieurs manières de se rendre sur cette ile. Notamment les bateaux taxis qui vous transportent comme dans le métro. Nous avons préféré opter pour un bateau privé, beaucoup plus rapide et surtout dans une ambiance beaucoup plus conviviale. Un grand merci à Mathieu pour son hospitalité sur son bateau et pour ses conseils et sa bonne humeur. Si vous avez envie de tester le bateau de Mathieu, voici l’adresse de son site.

Bretagne-mystérieuseRoad trip en Bretagne

En mode “glamour” avec le gilet de sauvetage obligatoire  et les cheveux au vent !

Road trip en Bretagne

 

 

Mer d’huile et temps clément étant de la partie nous avons passé une journée délicieuse, ponctuée par un repas à base de homard grillé. Le seul point noir pour moi, mais qui ne l’est pas pour les Bretons, la température de l’eau. Je suis habituée à des baignades dans une eau à 24 ou 25 degrés, voire 27 degré en Corse et la température variant entre 17 et 20 était un peu trop froide pour moi. Mais courageuse, et ne pouvant résister à ces eaux cristallines, j’ai vaincue ma peur de l’eau froide !

Road trip en Bretagne

 

Road trip en Bretagne Road trip en Bretagne

Un autre joyau Breton, la pointe du raz avec la fameuse baie des trépassés.

Le ciel , la mer et le sable se rejoignent à perte de vue et nous pouvons nous imaginer au bout du monde.

 

Road trip en BretagneRoad trip en Bretagne

Road trip en Bretagne

Plus classique et plus touristique, j’ai beaucoup aimé le village de Benodet, avec sa corniche surplombant la mer.

 

Road trip en Bretagne

Notre séjour à Pont l’abbé a coïncidé avec, d’une part la fête traditionnelle des brodeuses, et la victoire de la coupe du Monde par notre équipe de France Inutile de vous dire que l’ambiance était au rendez-vous.

Pour la petite histoire, et comme je ne vous l’ai jamais dit, j’aime le foot, je suis tous les matchs et notamment ceux de la coupe du Monde. Donc quand la France gagne je participe à la liesse générale ! 

Road trip en Bretagne

Road trip en Bretagne

 

Le soir de la finale, les rues de Pont l’abbé étaient noires de monde, comme partout en France, mais Bigoudens et supportrices nous ont offert un délicieux moment. La preuve en image !

Road trip en Bretagne

 

 

La Bretagne regorge de jolis endroits, de coins secrets jalousement gardés par les habitants qui n’aiment pas les hordes de touristes. C’est une région sauvage, protégée, les cotes ne sont pas vendues aux promoteurs immobiliers et seuls quelques privilégiés habitent des maisons sur les corniches. 

Sauvage, mystérieuse, langoureuse et secrète, la Bretagne recèle des merveilles qu’elle livre avec parcimonie aux visiteurs estivaux. 

Road trip en Bretagne

La France regorge de jolies régions et nul besoin d’aller au bout du monde pour en profiter.

Lors de mon périple en Bretagne, j’étais invitée à tester un hôtel à Brest, je vous en parle dans mon prochain article sur mon périple Breton.

Kenavo ! et à très vite pour la suite…..

Suivre:

28 Commentaires

  1. 24 juillet 2018 / 22 h 52 min

    la Bretagne fait partie des joyaux de notre beau pays bisous

  2. Poulette
    24 juillet 2018 / 7 h 14 min

    Merci Corinne, mon fils a vécu 8 ans à Brest et ma belle fille (et oui il a succombé auX charmes d’une Bretonne )est de Plouneour , j’ai visité cette région mais en Décembre. En tout cas c’est magnifique et tellement différent de nos côtes azureennes. Nos plages en ce moment sont tellement bondées. … mais je reste attachée aux roches rouges de l’Estérel qui viennent se jeter dans la méditerranée entre Saint Raphaël et Theoule . Nous avons la chance dans notre petit pays d’avoir une telle diversité de paysages qu’il faut profiter de tout cela. Belle journée.

  3. 22 juillet 2018 / 21 h 43 min

    Coucou Corinne
    Malgré des occasions de passer quelques journées sur la côté Atlantique, je ne connais pas le Finistère!
    Tout comme Sophie, j’aime découvrir notre beau pays et d’autres pays. Il y a encore beaucoup de régions où j’aimerais aller comme le bassin d’Arcachon, Bordeaux ou je ne suis pas allée depuis + de 30 ans, retourner à Sanary sur mer, …, et visiter les îles grecques 😉
    Je t’embrasse 😙

    • Corinne
      Auteur
      23 juillet 2018 / 19 h 21 min

      Coucou Mireille, oui inutile d’aller au bout du monde pour trouver de très beaux paysages ! Et je t’invite dans ma région pour te faire visiter des lieux insolites !

  4. 22 juillet 2018 / 19 h 12 min

    L’une de nous a aussi découvert la Bretagne en Juin tandis que l’autre allait à Jersey. Dépaysement encore plus assuré pour nous car, à ce moment-là, nous n’avons pratiquement jamais vu le soleil ! Malgré cela nous avons été séduites par cette région sauvage qui sait bien mieux se protéger que notre Sud.

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 38 min

      Hello, effectivement les paysages sont beaucoup plus sauvages, ils n’ont pas cédé aux promoteurs ! Belle soiré

  5. Sandrine
    22 juillet 2018 / 18 h 45 min

    Coucou corinne, moi je suis carrément amoureuse de la Bretagne ! Je l’ai visité deux fois et j’ai ADORÉ ! L’île de Bréhat en particulier et également Saint Malo ! J’ai hâte d’y retourner … même si effectivement l’eau est fraîche mais les paysages sont si beaux … merci pour ce joli reportage ! Bises

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 39 min

      C’est vrai que c’est magnifique et tellement protégé, je pense que j’ai encore des endroits à découvrir ! Bises

  6. jai50ansetapres
    22 juillet 2018 / 17 h 46 min

    J’ai adoré la Bretagne, Toute jeune j’avais fait Quimper et ses cotes et il y a 4 ans on a fait Brest et tout autour. Tout est beau, tout est clair et puis moi, être au bord de l’océan me rend toujours heureuse.

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 40 min

      Je suis allée à Brest, j’en parlerai prochainement. C’est vrai que la région est magnifique et nous avons eu un temps exceptionnel !

  7. Dominique Mallié
    22 juillet 2018 / 16 h 15 min

    Joli article et photos qui me donnent envie d’y retourner car c’était il y a fort longtemps la derniere fois ! Merci Corinne

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 41 min

      Super si je te donne envie de découvrir des lieux magiques ! Belle soirée

  8. 22 juillet 2018 / 15 h 10 min

    Bonjour Corinne. Très intéressant article sur une région que je ne connais pas, mais que je sais très belle. Et qui a bien de la chance d’être préservée des promoteurs et nuées de touristes (la Côte d’Azur aurait dû prendre exemple depuis déjà bien trop longtemps; cela n’en prend pas le chemin, hélas !) Ces eaux sont magnifiques, et tu as eu raison de passer outre tes réticences pour t’y plonger malgré la température. Les légendes liées à la Bretagne donnent une dimension supplémentaire à un séjour sur ce territoire marié à la mer. A bientôt ! Bise 😘

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 42 min

      Coucou, oui je n’ai pas pu résister aux eaux cristallines de l’archipel des Glenan. Une journée magique entre le voyage en bateau et la journée sur l’ile. A faire absolument lors de ton prochain séjour !

  9. 22 juillet 2018 / 14 h 52 min

    Très joli portrait d’une Bretagne qui ne demande qu’à être découverte. Et ce n’est qu’un aperçu, il te reste l’autre bord, côté manche et la boucle sera fermée. L’année prochaine peut être avant les iles grecques pour te remettre des eaux fraiches mais non moins vivifiante. Merci pour ce joli voyage.

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 42 min

      Oui, autre destination prévue, les iles Grecques, j’en rêve depuis des années ! A suivre l’année prochaine ! Bises

  10. 22 juillet 2018 / 14 h 37 min

    Coucou Corinne! Merci pour ce joli portrait de la Bretagne. Je suis fan depuis longtemps pour plein de raisons. Heureusement que le climat breton a mauvaise réputation, cela permet de protéger ce joyaux de notre tourisme de masse et de régaler les amoureux de cette région 😉 Bises

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 43 min

      Oui les bretons m’ont interdit de dire qu’il faisait beau !!! Ils ne veulent pas de touristes !

  11. kathy.29
    22 juillet 2018 / 11 h 53 min

    TRop jolie surprise ma chere Corinne. Tu as dresse un si joli portrait de “ma Bretagne” magnifique. Je ne suis pas objective. Je sais juste que lorsque j y retourne je me sens vraiment bien, apaisee. Je redecouvre cette force, cette magnifience de ces sublimes paysages comme la pointe du vent la baie des trepasses… des joyaux de beaute. Je peux restee des heures devant cette mer berceau de mon enfance. elle m a reconfortee, elle ma effrayee ayant un papa marin partant sur la mer dechainee mais c est juste mon enfance qui ma construitre avc ma force et mes peurs. LEs bretons sont certes tetus mais qd ils donnent leur confiance c est fort, tres fort. merci pour ce joli partage et trop heureuse de voir ces belles photos. un gros bizou d une Bretonne qui y retourne bien vite cet ete. Elle me manque trop.

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 45 min

      Bonjour Kathy, merci pour ce commentaire émouvant, je suis contente de t’avoir permis de retrouver des souvenirs d’enfance. Les bretons sont chaleureux et fiers de leur région avec raison. Ils se protègent ce que nous ne faisons pas dans le sud hélas ! Belle soirée

  12. Francine
    22 juillet 2018 / 11 h 48 min

    De belles images , merci Corinne , je ne connais pas cette partie de la Bretagne , mais plutôt Quiberon et sa côte sauvage , Carnac , belle île en mer également Vannes … plus haut , l’ile de Bréhat , ( magnifique) la côte d’Armor , je compte bien y retourner , il y a tant de choses à voir dans notre belle France
    Bon Dimanche très ensoleillé et à bientôt pour la suite…
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 46 min

      Bonjour Francine, je ne connais que le finistère et j’ai beaucoup aimé, il me reste encore d’autres endroits à découvrir et je pense que j’y retournerai. Belle soirée

  13. catherine Schmidt Maillet
    22 juillet 2018 / 11 h 02 min

    Ah les belles images ! Que de souvenirs d’enfance aussi…. Ma famille étant d’origine du Finistère, nous y sommes longtemps revenus en été, mais les liens se sont distendus et éteints avec les anciens.
    Pays de mystères et de légendes, ces endroits me fascinent, il faut que j’y retourne, votre billet me décide.

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 47 min

      Je suis ravie que mon billet vous donne des envies de voyage et de retour aux sources ! Nous aurons l’occasion d’en parler très vite ! Belle soiree

  14. janachete
    22 juillet 2018 / 10 h 59 min

    Je ne connais pas encore mais c’est une lacune que je compte bien combler .
    Tes photos donnent envie .
    Merci du partage.
    Bisous et bon dimanche les amis !

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 49 min

      Je pense que ta destination de vacances cette année sera aussi jolie, mais il faut absolument visiter ces cotes Bretonnes magnifiques et se délecter de l’ambiance de cette région !

  15. 22 juillet 2018 / 10 h 35 min

    Je ne connais pas le Finistère, mais je garde un très bon souvenir de mes vacances dans les cotes d’Armor et le Morbihan; des splendides paysages, une culture très marquée et des bretons adorables.
    Nous avons 4h de pluie en 15 jours de vacances , notre hôte de la chambre d’hôte ” disait qu’il ne pleuvait que pour les cons”.

    • Corinne
      Auteur
      22 juillet 2018 / 19 h 50 min

      Ouiiiii nos hôtes aussi nous ont dit qu’il ne pleuvait que sur les “cons” et ils prefèrent que les gens critiquent la Bretagne et ne vienne pas les ennuyer, mais ils sont tout de même adorables avec les “etrangers” !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.