Comment composer une valise parfaite pour 8 jours ?

Comment composer une valise parfaite pour 8 jours ?

Les vacances se profilent à l’horizon, et vous aurez peut être la chance de partir quelques jours.

Avez-vous déjà pensé à préparer votre valise ?

Avez-vous tendance, comme moi, à emporter la totalité de vos placards pour 8 jours ? 

Voyager léger est une gageure, mais depuis que je le fais un peu plus, je commence à m’habituer à ne prendre que le nécessaire.

La valise parfaite en 6 étapes !

Faire des listes

je suis une adepte des listes pour être certaine de ne rien oublier, je fais des listes pour tout, et en particulier pour mes voyages. Etablissez à l’avance ce que vous allez porter et notez vos tenues sur une feuille, je vous assure que cela vous aidera. Faites également une seconde liste pour les « petites choses » que l’on oublie trop facilement comme les chargeurs de vos appareils par exemple.

Mes astuces pour composer une valise pour une escapade

Composez ses tenues :

Quelques jours à l’avance, composez vos tenues, pour 8 jours c’est assez simple. J’ai une méthode qui a fait ses preuves, j’étale sur mon lit mes vêtements d’été et je compose 6 tenues. 

J’essaie de le faire en style « Garde robe capsule » c’est à dire en choisissant des teintes qui s’accorderont bien , ceci afin de réduire le poids de ma valise.

Par exemple je vais prendre un pantalon bleu marine léger qui me servira pour deux tenues, une avec un tee-shirt à rayures, l’autre avec une chemise blanche. Je fais de même avec un pantalon blanc que j’assorti à une petite veste dorée et je prévois deux hauts dans les mêmes tons.

J’ajoute une robe et une paire de sandales compensées. Et je garde une petite place pour la petite robe que je vais certainement m’offrir pendant mes vacances !

Comme je passe la plupart de mes journées en maillot et short, c’est amplement suffisant !

Un exemple de tenue idéale pour voyager.

Comment composer sa valise pour une escapade de 8 jours ?
Pantalon Denim Studio – Veste Elora – Baskets Nero Giardini

Abuser des Packing Cubes 

Ne perdez plus de temps à chercher vos sous vêtements dans votre valise. Les packing cubes sont parfaits pour tout organiser et tout retrouver facilement. 

Je les ai découvert en lisant un article sur un blog de voyage et depuis deux ans, je n’utilise que cela.  Ils sont vendus en lots de différentes tailles et sont hyper pratiques. J’y range tous mes hauts , mes sous vêtements et mes chaussures. C’est impeccable car les vêtements ne sont pas froissés et tout est parfaitement rangé dans la valise.

Mes astuces pour composer une valise pour une escapade
Voir sur Amazon

Les affaires de toilette

En vacances, pour moi elles sont réduites, je me contente du strict nécessaire. Les produits d’hygiène de base bien évidemment et une crème hydratante, plus une crème solaire. Je ne me maquille presque pas et je n’emporte que du mascara et mon rouge à lèvres.

Par contre j’ai découvert un produit miracle pour celles qui , comme moi, ont besoin d’un brushing 3 fois par semaine, la brosse chauffante. Elle est parfaite je m’en sers toute l’année mais comme elle est très légère je la glisse dans ma valise sans problème.

Mes astuces pour composer une valise pour une escapade
Brosse chauffante lissante

Les appareils électroniques

Connectée un jour , connectée toujours ! Je ne pars plus sans mon ordinateur ou ma tablette, plus mon téléphone et mon appareil photo , ce qui implique…. des chargeurs !

Là encore j’ai découvert une trousse spéciale dans laquelle je peux tout transporter, cables, clé Usb, chargeurs, carte mémoire. Je suis sure de ne rien perdre et j’y range tout mon matériel de Geek assumée ! C’est très pratique et rassurant.

Mes astuces pour composer une valise pour une escapade
Trousse de rangement accéssoires

Les indispensables 

Indispensable en vacances, la serviette de bain, un chapeau et des livres. Là j’ai trouvé la solution la plus simple, la liseuse. J’aime les livres, j’aime les toucher , mais en vacances j’ai adopté la liseuse tellement pratique et qui prend la place d’un téléphone.

Pour la serviette de bain j’ai opté pour un modèle en microfibre, tout fin mais très absorbant et qui sèche très vite. Quand je pars en vacances, le plus souvent au bord de la mer, j’ai toujours une serviette et un maillot dans un sac, car au détour d’une jolie crique , un bain s’impose quelque soit l’heure de la journée. J’ai également trouvé mon « maillot idéal » , vous pouvez le voir sur le Magazine Positif et en prime vous verrez les maillots choisis par les chroniqueuses !

Mes astuces pour composer une valise pour une escapade
La serviette en microfibre

Le sac à main parfait

Le sac pas trop encombrant, mais assez grand pour transporter , liseuse, papiers, tablette, casque, téléphone et un petit carnet. Et accessoirement une pochette en plastique avec mon maillot et ma serviette ! Et pouvant se porter en bandoulière ventrale pour avoir les mains libres pour prendre des photos ! 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, et j’attends les vôtres ! Comment voyagez-vous ? Etes-vous adepte de la valise minimaliste ? Avez-vous des astuces à me donner ?

Mes astuces pour composer une valise pour une escapade

Vous avez aimé cet article ?

Epinglez-le sur Pinterest !

Suivre:
Partager:

27 Commentaires

  1. 18 mai 2019 / 18 h 34 min

    Coucou Corinne ! Ha ces valises ! J’avoue, je n’ai pas de problème avec ça : pour moi, les vacances doivent rester synonymes de « légèreté » et ça commence donc par les valises ! Quelques « basiques », et hop hop hop ! J’emmène tout de même une « petite robe » un peu plus « habillée » au cas où, mais c’est tout. Par contre, ma fille, ça n’est pas le même problème, clairement, qu’elle parte pour un week-end ou une semaine…du hait de ses 11 ans, elle en emmène toujours quatre fois trop ! mdr. Merci beaucoup en tout cas pour cette revue 🙂 Je t’envoie un gros bisous et te souhaite un très bon weekend ma Corinne 🙂 <3 Nath

    • Corinne
      Auteur
      19 mai 2019 / 8 h 02 min

      Hello Nathalie, je vois que tu es comme moi, tu pratiques le minimalisme en vacances ! Tu m’as fait rire avec ta fille, effectivement ce doit être une « mademoiselle coquette » ! belle journée

  2. EVELYNE HUARD
    15 mai 2019 / 22 h 51 min

    Cc Corinne
    Alors là bravo quelle organisation ! Moi aussi je fais la check list et aussi j étale sur le lit et après ça se gâte …J ai toujours peur de manquer et de ne pas choisir les vêtements qu il faut donc ça me prend un peu de temps …. en tout cas merci pour l idée des cubes box que je ne connaissais pas !
    Evelyne

    • Corinne
      Auteur
      16 mai 2019 / 8 h 12 min

      Bonjour Evelyne, oui je suis de plus en plus organisée et je m’étonne moi même !!! Les cubes box sont hyper pratiques tu verras. Belle journée et bonne préparation de vacances !

  3. caroline ida ours
    15 mai 2019 / 18 h 19 min

    coucou Corinne
    Alors moi ça je ne sais pas faire!lol
    BISOUS

    • Corinne
      Auteur
      16 mai 2019 / 8 h 12 min

      Hello ! il faut apprendre ! bises

  4. 15 mai 2019 / 18 h 13 min

    Minimalistes, nous ? Pas trop, malheureusement…Mais on s’organise. Nous avons une check-liste qui évolue selon la destination, et au moment de boucler les valises, il suffit de cocher. Nous n’avons pas les cubes, ils ont l’air hyper pratiques, jusqu’ici nous mettions les petites choses dans des des sachets transparentes.
    N’importe comment, c’est toujours stressant, on a toujours peur d’avoir oublié quelque chose d’important !
    Alors, tu vas partir vers quelle destination ?

    • Corinne
      Auteur
      16 mai 2019 / 8 h 16 min

      Bonjour les amies, tout dépend si l’on part en voiture (là je me lâche et je prends une grande valise) ou en avion ! J’ai pris l’habitude des cubes et je ne peux plus m’en passer ! Belle journée

  5. 15 mai 2019 / 14 h 45 min

    La valise c’est compliqué pour 2 jours je gère j’arrive à partir avec un sac à dos mais pour plus, je ne sais jamais trop chaud, trop froid sandales, baskets … je vais essayer de suivre ton exemple mais c’est pas gagné!
    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 17 h 57 min

      Hello, moi il m’a fallut plusieurs années pour y arriver ! Mais si tu pars en bord de mer tu n’as pas besoin de grand chose ! Belle soirée

  6. amelie
    15 mai 2019 / 13 h 43 min

    coucou Corinne. j’ai aussi l’habitude de poser tous les vêtements à choisir sur le lit, mais j’en prends toujours trop.
    pour les listes très bonne ide, je vais essayer! Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 17 h 56 min

      Bonjour Amélie, oui la technique de tout poser sur le lit est simple et au moins on voit tout ! j’en prenais toujours trop avant mais je me suis améliorée ! Belle journée

  7. Marie Jeanne KLEIN
    15 mai 2019 / 11 h 13 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour cet article intéressant et surtout pratique, je ne connaissais pas les packing cubes !! C’est toujours compliqué de faire une valise pour les vacances mais çà va en général j’en ai toujours trop pris !!! et parfois on a des surprises, la dernière fois que je suis allée à Paris à Pâques je n’avais pas prévu qu’il allait faire aussi chaud, heureusement j’étais chez mes filles qui m’ont prêtées des vêtements légers LOL.
    Bonne journée
    Grosses bises

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 12 h 23 min

      Bonjour Marie Jeanne, moi j’ai appris à faire des valises légères ! et pourtant je partais de loin ! Et puis s’il manque quelque chose à moins de partir au fin fond du desert on peut toujours trouver ! Belle journée

  8. 15 mai 2019 / 10 h 47 min

    J’adore ton article. Je vais composer mes tenues avec la garde robe capsule très bonne idée. Je l’ai constaté en Corse, je n’avais pas vraiment anticipé les températures estivales mais fraiches le soir. L’idée des packing cubes me semble bien pour mieux ranger et éviter de trop froisser. Je roule les robes et blouses à la verticale et c’est beaucoup moins froissé. Pour le sac je constate que tu as succombé à mon modèle cuir naturel Nat et Nin. Merci pour ces bonnes astuces.

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 12 h 24 min

      Hello Stéphanie, oui les cubes sont extra en plus tu n’as pas besoin de tout sortir pendant ton sejour, ça reste impeccable ! Je n’ai pas (encore) succombé au sac mais il me fait soupirer !!! si Chéri lis cet article j’espère qu’il comprendra !!! Bises

  9. 15 mai 2019 / 10 h 32 min

    Coucou ! Tres intéressant ton article Corinne, merci de nous rappeler l’essentiel ! en ce qui me concerne, depuis des années je prends un fouta à la place d’une serviette de plage…bizzzzzz

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 12 h 25 min

      Hello Hélène, oui il faut s’encombrer au minimum pour profiter du reste ! Belle journée

  10. 15 mai 2019 / 9 h 14 min

    Un article qui est fait pour moi ! Faire ma valise est un vrai calvaire. Je ne sais jamais quoi emporter ! Tes astuces et conseils sont vraiment les bienvenus. Je vais les appliquer pour moins me prendre la tête. C’est vrai que faire des listes c l’idéal pour ne rien oublier, bonne journée 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 12 h 25 min

      Coucou Sandrine, le système de la garde robe capsule est parfait , tu es sure d’être toujours bien habillée sans emporter ta « vie » ! Bises

  11. catherinesentimots
    15 mai 2019 / 9 h 03 min

    Ah…. la valise…. merci pour tes excellents conseils. Depuis un de tes billets précédents, je suis aussi fan des packings cubes ! tellement pratiques. Mais que mettre dedans me laisse souvent perplexe. De mes habitudes de mère de famille nombreuse, j’ai gardé l’habitude de voyager assez léger et surtout pratique pour mes voyages au long cours! Mais comme toi, j’aime les beaux hôtels et les endroits chics pour mes petites escapades, et là… il faut prévoir, varier et emporter qques accessoires….
    Sans compter les chaussures, dans les villes on marche beaucoup et plusieurs paires ne sont pas de trop !

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 12 h 26 min

      Hello Catherine je prends toujours une robe ou un pantalon un peu plus « chic » pour les restaurants le soir. Depuis que je voyage plus légèrement je me sens beaucoup mieux ! Belle journée

  12. Martine
    15 mai 2019 / 7 h 30 min

    Bonjour Corinne, merci pour ces conseils, je garde l’astuce de la composition des tenues en garde robe capsule ! très bonne idée. Je pars huit jours en Corse en juin et je vais suivre tes conseils ! J’adore l’idée de la brosse chauffante. A très bientôt

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 12 h 27 min

      Hello Martine, la Corse me fait rêver ! Tu vas apprécier le style Capsule c’est très pratique ! Belle journée

  13. Poulette
    15 mai 2019 / 7 h 21 min

    Bonjour les packing cubes sont nickel je confirme surtout si, suivant la douane, les services te demandent de jeter un oeil au contenu de ta valise ça évite « d’exposer  » aux yeux de tous une petite culotte ou autre…de bonnes astuces et conseils. S’adapter à une météo capricieuse selon les régions est ce qui reste compliqué en matière de choix de vêtements. À bientôt Corinne. Bises

    • Corinne
      Auteur
      15 mai 2019 / 7 h 28 min

      Hello, oui depuis que je m’en sers je ne peux plus m’en passer c’est hyper pratique. Effectivement j’ai oublié « la petite laine » mais je reste optimiste, je pars au soleil donc il fera beau ! Bises . Belle journée sous le soleil !

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?