Accueil » VIVRE » Comment lutter contre la déprime de l’hiver ?

Comment lutter contre la déprime de l’hiver ?

Comment lutter contre la déprime de l’hiver ?

En janvier on a eu beau se souhaiter une bonne année, une bonne santé et que tous nos  rêves se réalisent, une fois les lumières de la fête éteintes, il arrive souvent que l’on soit sujette à la  déprime de l’hiver.

Le  froid s’installe,  on manque de lumière, la fatigue de la fin de l’année persiste et on peut facilement se sentir épuisée, grognon, et avoir le moral en berne.

Comment  lutter contre la déprime de l’hiver ?

Ce que vous ne devez pas faire 

1/ Vous lancer  à corps perdu dans les magasins pour assouvir vos envies de soldes, juste pour combler un manque et revenir ruinée ! 

2/ Passer votre journée sur  un réseau social et regarder toutes  ces filles magnifiques, toujours heureuses, en voyage, au restaurant, avec des fringues neuves et une peau de pêche ! Visionnez plutôt l’extrait du spectacle de Florence Foresti et relativisez ! 

Extrait du spectacle

3 / Vous mettre sous votre couette et pleurer en pensant à vos soucis.

4/  Vous jeter sur une raclette ou boulotter une  boite de chocolats !

5/ Téléphoner à votre ex pour lui proposer de passer prendre un verre. 

Les choses à faire

Femme apaisée

1/Aimez-vous ! chouchoutez-vous !

Il existe plusieurs façons de prendre soin de vous. Prenez une journée dans la semaine et soyez égoïste occupez-vous de vous ! Masque, gommage, massage,  bain bouillonnant (oui je sais ce n’est pas conseillé mais c’est tellement bon !). 

Enfilez votre tenue cocooning préférée et lovez-vous voluptueusement dans votre canapé avec un thé ou un chocolat chaud. 

Offrez vous un moment de détente en  regardant une série , un bon vieux film romantique où le beau garçon épouse la jolie fille à la fin. 

Repassez-vous en boucle Les tontons flingueurs ! bonheur garanti !

Ou si vous préférez, prenez un énorme  bouquin de votre auteur préféré et évadez vous dans son univers. Et…. éteignez  votre téléphone !

2/ Allez vous balader

La mer

Non pas en  ville ! haro  sur les boutiques et  les centres commerciaux ! Chaussez  vos plus belles baskets et partez faire une longue ballade, en bord de mer ou à la campagne.   Profitez de l’air et du soleil, la vitamine D est excellente pour votre peau et votre moral !

Profitez-en pour respirer, pour vous  étirer et pour imaginer vos futures vacances. Et là encore laissez le  portable à la maison ! Mais oui vous allez pouvoir survivre deux heures sans votre téléphone.

3/ Rangez  votre maison  ! 

Ranger sa maison

Cette  solution vous  semble bizarre ? Et pourtant c’est prouvé, c’est une excellente thérapie contre la déprime. 

En nettoyant, en rangeant et en triant vos placards, vous vous reconnectez à votre intérieur et vous attaquerez  l’année toute guillerette fière du travail accompli. Relisez mon article sur le ménage qui vous fera sourire !

Pour vous donner du courage  et vous motiver je vous conseille de mettre en  boucle vos musiques préférées. N’ayez pas honte, vous pouvez écouter Julio ou Barzotti à fond les manettes !

4/ Téléphonez à une amie

Le téléphone

Appelez une amie et demandez-lui de vous parler de  choses futiles et joyeuses. Ne profitez pas de cet appel  pour vous lamenter et vous plaindre. Racontez-vous des anecdotes marrantes ou faites  des projets ensemble.

Moi j’appelle les amies du Magazine Positif !

5/ Préparez votre année

Bizarre ? non pas du tout.  Prenez un agenda, un bullet journal ou simplement une feuille  blanche et notez tout ce que vous avez prévu de faire dans l’année. Ou ce que vous aimeriez faire.

Un voyage, une rencontre (si vous êtes célibataire ), un lifting (si vous avez plus de 60 ans et 6 000 euros sur votre  compte ), un super dîner dans un restaurant gastronomique avec votre amoureux, un séjour chez des amis, une parenthèse volée avec vos enfants, un petit week-end en provence, une visite de musée. Bref tous les événements joyeux ou désirés. 

C’est ultra motivant et je vous assure qu’en écrivant cette liste vous allez retrouver le sourire et votre bonne humeur.

Et répétez-vous en boucle que vous êtes belle, heureuse, chanceuse et aimée !

Et vous, quels sont vos secrets pour pallier la déprime de l ‘hiver ?

Suivre:
Partager:

44 Commentaires

  1. Martine
    21 janvier 2020 / 10 h 14 min

    Corinne , merci de me rappeler que j ‘ai tout bon ou presque .. j ‘ai la chance d’habiter une région magnifique (Le Pays Basque )et je suis dehors dés que je peux c ‘est à dire tous les jours maintenant . Et oui les occasions de s’occuper sont nombreuses et chacune doit pouvoir trouver activité à son moral . Bonne journée et encore merci pour ton blog si agréable à suivre . Biz.Martine

    • Corinne
      Auteur
      21 janvier 2020 / 12 h 41 min

      Bonjour Martine, c’est super gentil merci beaucoup. Tu habites une région où il est très facile de s’évader et de prendre un bol d’air indispensable ! Bienvenue sur ce blog !

  2. caroline ida ours
    21 janvier 2020 / 9 h 46 min

    coucou Corinne juste sourire à la vie même si ce n’est pas rose tous les jours
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      21 janvier 2020 / 12 h 41 min

      Hello, oui mais ce n’est pas toujours facile comme tu le dis ! Bises

  3. 19 janvier 2020 / 23 h 42 min

    Coucou Corinne! Alors appeler un ex, ça jamais! Tu fais bien de le rappeler😄👍 mieux vaut une bonne déprime ! Bises!

    • Corinne
      Auteur
      20 janvier 2020 / 8 h 21 min

      Hello Isa, oui je crois vraiment que c’est ce qu’il ne faut pas faire ! Belle journée

  4. amelie
    19 janvier 2020 / 13 h 37 min

    pour moi, lutter contre la déprime hivernale, c’est malheureusement ce que l’on ne doit pas faire en premier, se jeter sur les soldes .je crois que je devrais suivre tes conseils. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      19 janvier 2020 / 15 h 20 min

      MONBLOGDEFILLE

  5. Marie Jeanne
    18 janvier 2020 / 21 h 12 min

    Coucou Corinne,
    Merci pour cet article sur un sujet qui touche certainement un grand nombre de personnes. Nous avons la chance d’habiter dans le sud et à coté de la mer donc çà aide pour le moral et çà permet de s’aérer en écoutant le bruit des vagues qui fait un bien fou. Je suis aussi une adepte des séries, merci Netflix et je suis capable de regarder tout l’après midi, je viens de finir Messiah (en 2 jours ) j’ai adoré.. Sinon le rangement est aussi une bonne méthode en écoutant de la musique.
    Bises

  6. Cathy
    18 janvier 2020 / 9 h 26 min

    Bonjour Corinne, moi pour lutter contre la déprime de l’hiver je mange !!! j’adore manger cela me procure énormément de plaisir. Je sais ce n’est pas politiquement correct de dire cela mais tant pis j’assume. J’assume mon 44 , mes joues rebondies et ma joie de vivre. Ensuite, pourvu que mes enfants et mon mari soient en bonne santé, tout m’est égal. J’ai pris beaucoup de recul avec les réseaux, j’ai viré mon compte instagram et je me sens tellement libérée. Je ressentais exactement ce que dit Foresti dans son sketch, tout le monde était mieux que moi, avait une vie de rêve et cela me faisait flipper. Donc j’ai tout coupé et je suis beaucoup mieux. Je ne lis plus que quelques blogs qui ont des choses à nous apprendre et j’ai Zapé les modeuses et les « beautéyeuses 😂 Voila mon ordonnance. Et pour info je lis votre blog mais c’est mon premier commentaire et je suis contente de l’avoir fait.

  7. 17 janvier 2020 / 17 h 07 min

    Coucou Corinne ! Hélas, c’est un sujet qui touche beaucoup de personnes, et je connais bien, même si aujourd’hui, j’arrive davantage à « passer outre »..grâce à tout ce que tu suggères car effectivement, c’est prouvé, et je le ressens bien quand je le fais : ranger, trier chez soi, libère l’esprit et la tête. Ensuite, rien de tel que de prendre le temps de se chouchouter, c’est clair ! Et puis les ami(e)s, peu nombreux (ses), les vrai(e)s, sont important(e)s : rien de tel qu’une petite discussion animée pour faire dans l’autodérision, à la Foresti justement. Fous rires garantis et qu’est-ce que ça fait du bien ! 🙂 Merci beaucoup pour ce joli billet <3 Gros bisou et bon week-end ma Corinne 🙂 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      18 janvier 2020 / 9 h 18 min

      Hello Nath, oui enfin pour moi le rangement, le ménage, l’activité dans la maison m’aide beaucoup. Et au printemps le jardinage car j’adore avoir les mains pleines de terre ! Pour ce qui concerne les discutions avec les amies c’est ma soupape de sécurité. Ne pas se prendre au sérieux et discuter en riant de tout cela fait un bien fou ! Très bon week-end.

  8. 17 janvier 2020 / 11 h 24 min

    Coucou Corinne la déprime est souvent liée à une fatigue ou un stress mais l’hiver certains sont sensibles au temps maussade et une tristesse s’installe parfois d’être enfermée dans une routine. J’aime aller marcher dans la nature partager des bons moments comme toi et la méditation est une source inépuisable de joie pour moi. Bouger faire du ménage ou trier les placards permet de retrouver l’ancrage sur terre ou lieu de rester dans le mental en permanence bisous 😘

    • Corinne
      Auteur
      18 janvier 2020 / 9 h 20 min

      Bonjour Stéphanie, il faut que tu me donnes des cours de méditation, j’ai beau essayer je n’y arrive pas. Mon esprit s’égare partout ou alors je m’endors ! Ce qui n’est pas le but ! Pour le reste , comme toi je m’évade en me baladant en bord de mer. Bises

  9. Isabelle
    17 janvier 2020 / 11 h 13 min

    Merci pour toutes ces bonnes idées et l’article en lui-même qui est déjà un concentré de bonne humeur et d’humour ! 👍

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 11 h 14 min

      Coucou Isabelle, merci à toi et oui j’ai oublié une case ! Lire ses blogs préférés ! Merci pour ton passage, très belle journée

  10. 17 janvier 2020 / 10 h 58 min

    Bonjour Merci pour cet article « revigorant ».
    Plein de bons conseils
    que je connais,
    que je suis plus ou moins,
    que j’oublie parfois.

    Merci pour cette piqure de rappel. Parfois il me manque juste la petite étincelle de volonté pour le faire (je pense surtout au sport, au yoga, à la méditation….).

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 11 h 17 min

      Bonjour Christine Effectivement la petite étincelle manque parfois . J’ai tendance à remettre au lendemain certaines choses mais je me soigne ! Et puis on prend des résolutions que l’on oublie vite !Belle journée

  11. Patricia B
    16 janvier 2020 / 20 h 40 min

    C’est vrai que en hiver j’ai tendance à entrer en hibernation mais c’est pas la déprime du tout et je dois dire que je mets bien tes principes en pratique, peut être ménage mis à part. Même sil faut s’y résoudre. Je suis plutôt active, je vois mes copines, on fait de longues marches en papotant , je m’occupe de la bibliothèque de mon village et ça me plait énormément. Et quand je n’ai rie à faire, je m’immerge dans un bon livre. J’ai bien plus pâti de cette interminable canicule de cet été. La liste des plaisirs, l’idée me plait bien. Allez, les jours rallongent, rien que ça, ça remonte le moral.

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 8 h 02 min

      Hello Patricia, je sais que tu es active ! j’adorerai m’occuper d’une bibliothèque il me faudrait juste trouver le temps de le faire. Contente de t’inspirer pour la liste des plaisirs ! Belle journée

  12. 16 janvier 2020 / 18 h 30 min

    Coucou Corinne,
    En ce moment dans le Nord, le soleil a complètement disparu depuis près de 2 semaines donc le moral en prend un coup !!
    Je privilégie des moments cocooning pour prendre soin de moi, avec un bon thé et 2 carrés de chocolat noir s’il vous paît 😉
    C’est vrai qu’il faut parfois se séparer de son téléphone portable et profiter se s’aérer la tête avec de longues balades ….
    Des bisous et belle soirée !

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 8 h 01 min

      Hello Val, oui nous sommes tributaires de la météo et un rayon de soleil nous donne le sourire. Il faut se motiver et trouver des petits moments de bonheur chaque jour même s’il fait gris dehors ! Bises

  13. Francine
    16 janvier 2020 / 16 h 27 min

    Mon coup de blues hivernal s est déclenché hier ! Du coup achat impulsif :un top et une chemise bien soldés mais encore bien chers ! Et passage chez le pâtissier pour un ENORME Paris Brest ! Je m étais jurée de resister aux soldes et commencer un petit régime en 2020 ! Et voilà c est raté ! Bon aujourd hui ça va mieux ,le temps s est éclairci ,dans ma tête aussi ! j ai commencé à faire du tri dans mes vêtements, du desencombrement dans les placards, samedi j irai nager , ensuite je referai ma couleur ,au moins j économiserai une séance chez le coiffeur ! Merci Corinne ce billet m a redonné la pêche !Francine

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 7 h 59 min

      Coucou Francine, tu me fais rire ! Car finalement nous avons toutes nos contradictions. Moi c’est le sport, je me promets d’en faire tous les dimanches soirs ! et le lundi je ne trouve plus le temps… Ravie de te donner la pêche c’est le but de ce blog, surtout ne pas se prendre au sérieux ! Belle journée

  14. Martine_de_Québec
    16 janvier 2020 / 14 h 43 min

    Merci Corinne pour ces bons conseils…moi j’ai vidé notre walk’in et fait des essayages…d’un côté à donner et de l’autre à garder… J’ai fait de même dans les soins et produits de beauté… ouf ça va mieux et je pense à notre prochain voyage dans les Alpes Maritimes 😉😘

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 7 h 57 min

      Coucou Martine, je pense que c’est plus difficile pour toi dans un pays où l’hiver est long, mais c’est une expérience enrichissante ! Le rangement vide l’esprit c’est parfait ! belle journée

  15. 16 janvier 2020 / 11 h 06 min

    Cc ! C est exactement ce que je fais !!!!! Se faire plaisir. Bises

    • Corinne
      Auteur
      17 janvier 2020 / 7 h 56 min

      Hello Hélène, nous sommes sur la même longueur d’ondes ! bises

  16. Catherinesentimots
    16 janvier 2020 / 9 h 54 min

    Ton billet tombe à point …. j’ai bien besoin de faire des listes positives ces jours ci ! Merci pour ces conseils avisés et à bientôt au téléphone 📞

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 27 min

      Coucou Catherine, essaie de mettre mes conseils en pratique et oui le téléphone permet de relativiser et d’échanger. A certains moments, mettre des mots sur nos maux permet d’y voir plus clair. Reste positive ! Bises

  17. Sylvie
    16 janvier 2020 / 9 h 42 min

    Ho là la la déprime de janvier je connais, j’habite à Lille et nous n’avons pas beaucoup de soleil en hiver ! Donc je compense en prenant des comprimés de vitamine D pour la peau et les os, après un certain âge c’est indispensable. Ensuite je mange beaucoup de légumes et de fruits et je fais des pauses thé avec mes copines, un petit éclair au chocolat et un bon film et c’est parti !

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 25 min

      Hello Sylvie, j’ai eu l’occasion de découvrir Lille et c’est une ville superbe ! Je fais un peu les mêmes routines que toi et je remplace l’éclair par un merveilleux, ce gâteau succulent que j’ai découvert dans ta ville ! Belle journée

  18. Martine
    16 janvier 2020 / 9 h 39 min

    J’adore ton humour ! tu as l’art d’aborder des sujets sérieux car la déprime peut l ‘être avec tact et humour. Oui appeler son ex pour boire un verre est une mauvaise idée !!!😂 Moi je sors avec mon chien et je vais prendre un grand bol d’air et si ça continue je chante en faisant un grand ménage, un peu comme tu le préconise. Et … je lis les blogs de mes blogueuses préférées !

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 24 min

      Hello Martine je regrette que nous habitions si loin l’une de l’autre car nous avons la même façon de voir les choses et j’adorerai prendre un thé avec toi ! Je ne chante pas en faisant le ménage mais je mets la musique à fond et je danse avec mon aspirateur en fonction des morceaux ! Belle journée

  19. 16 janvier 2020 / 9 h 38 min

    Bonjour Corinne, nous sommes d’accord avec tous ces conseils comme se promener, sortir, se chouchouter, l’effet positif est certain. Mais pour le lifting nous sommes plutôt hésitantes…qui nous garantit le résultat ? 😉
    Mais nous sommes plutôt gâtées, nous n’avons pas trop de problème de grisaille, le soleil est souvent présent ce qui nous met de bonne humeur dès le matin !
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 22 min

      Hello les filles, et oui éternel problème si nous pouvions savoir à l’avance et si cela ne coutait pas aussi cher …. Ne pas trop se focaliser sur le temps qui passe, aller de l’avant, avoir des projets c’est aussi un super stimulant ! Des bises

  20. 16 janvier 2020 / 9 h 35 min

    De bonnes résolutions, j’ai décidé de prendre soin de moi et d’être heureuse ça me suffit !
    Belle journée Corinne

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 20 min

      Hello Solange, c’est une bonne méthode ! je valide ! Belle journée

  21. Sandrine
    16 janvier 2020 / 8 h 29 min

    Coucou corinne, finalement l’hiver n’est pas une saison qui me déplaît. Surtout ici où les hivers sont assez doux. Je pense qu’il faut toujours rester positive et Pour lutter contre la dépression hivernale je conseille à tout le monde d’aller se balader au bord de l’océan et d’apprécier le moment. C’est tellement apaisant et ressourçant. Bonne journée. Bisous 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 20 min

      Coucou ma belle, je te rejoins sur la positivité, j’ajouterai la bienveillance envers les autres et envers soi même ! Et oui l’océan est un excellent moyen de faire le vide et de se sentir mieux. Tu as la chance de l’avoir tout près ! Belle journée. Bises

  22. Chantal
    16 janvier 2020 / 8 h 17 min

    Bonjour Corinne, billet comme toujours bien documenté, je suis encore une proie facile pour la déprime après avoir été une vraie dépressive, ce que j’ai retenu de ce passé douloureux, c’est vraiment cette nécessité de se forcer pour aller mieux, pour se prendre au jeu,.. ça passe quelquefois par la case douche avec lavage de cheveux, se laver les cheveux est un acte salvateur, d’ailleurs certaines personnes disent avec raison, se laver la tête 🙂 c’est tellement ça…. puis se forcer à être dans l’action car alors les pensées nostalgiques disparaissent comme par magie, pour moi la formule se résume à sortir en forêt avec mon chien et faire du sport,,, et j’ai peu à peu appris à éviter ces personnes nocives chez qui rien ne va jamais et vous sapent le moral en deux minutes 🙂 et surtout sourire, c’est fou comme tout peut changer avec un sourire, je vous envoie le mien pour vous remercier , bonne journée !!!

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 10 h 18 min

      Bonjour Chantal, oui le vraie dépression est un sujet sérieux. Pour ce qui concerne les cheveux, c’est vrai qu’une séance chez le coiffeur me remonte le moral ! Et effectivement « se laver la tête » a une signification. Et je suis bien d’accord que le sourire et la joie de vivre aident beaucoup. Très belle journée

  23. 16 janvier 2020 / 8 h 01 min

    Coucou Corinne, très sympa ton article ! J’avoue ne pas connaître cette déprime hivernale mais je te trouve tes conseils judicieux, je rajouterai peut-être la pratique du yoga qui a une influence sur le système nerveux et c’est un merveilleux moyen de se reconnecter à son corps.
    Bonne journée, bises !

    • Corinne
      Auteur
      16 janvier 2020 / 8 h 08 min

      Hello Isa, oui bien evidemment la pratique du Yoga et de la méditation. Ce que je n’arrive pas à faire régulièrement ! Bon courage pour ton projet. Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?