Accueil » VIVRE » Comment organiser un déménagement ?

Comment organiser un déménagement ?

Comment organiser un déménagement ?

La période estivale est généralement propice aux déménagements. Mutations, changement de régions, mariages, séparations, envol des enfants, en sont souvent les causes.

Or déménagement dit bouleversement, entraîne du stress et des angoisses. Mais ils peuvent apporter de la joie également.

L’organisation du déménagement

Certaines personnes y arrivent très facilement, pour d’autres c’est plus compliqué et cela peut engendrer énormément de stress. 

Pour avoir beaucoup déménagé à une époque de ma vie, je vais essayer de vous donner ma méthode. 

Elle a bien fonctionné pour moi et au bout du 4ème déménagement j’étais parfaitement rodée ! 

Organiser son déménagement

S’organiser en amont :

A moins que ce soit un départ précipité, normalement on sait à l’avance que l’on va déménager. Il est bon de faire une liste pour noter toutes les démarches à faire. Car n’oublions pas que, qui dit déménagement, dit formalités administratives ! Un bonheur ! Nous y reviendrons.

Le choix du déménageur :

Il y a deux cas de figure : soit vous déménagez avec une bande de copains et là vous prenez des risques ! Ils se désistent le jour J, vous vous faites un tour de rein en portant une armoire, vous êtes tellement fatigués que vous ne contrôlez plus rien.

Ou alors vous vous adressez à un professionnel du déménagement qui vous enlèvera un énorme souci. Je sais de quoi je parle, j’ai expérimenté les deux cas de figure. 

Certes, passer par un professionnel vous coûtera plus cher que le faire seuls, mais la tranquillité d’esprit et votre santé a un prix ! 

Donc que vous fassiez appel à un professionnel du déménagement ou à des copains il faudra, soit réserver le déménageur , soit réserver un camion. La première chose à mettre sur votre liste.

Si vous le faites seuls, et si vous déménagez en ville, pensez à demander des autorisations de stationnement. Cela pourra vous sauver la vie si vous arrivez dans une toute petite rue et que vous devez la bloquer toute une journée ! 

Les emballages

Là aussi deux cas de figure, si vous le faites seuls, vous devez vous procurer des cartons et il faut y penser bien en avance.

Si vous passez par un professionnel, il vous livrera une batterie de cartons quelques jours avant. Je vous conseille de les demander le plus tôt possible.

Pourquoi ? 

Parce que vous allez pouvoir commencer à emballer le superflu. C’est à dire ce qui ne sera pas vital dans les deux prochains mois.

Les bouquins, les Cd, la vaisselle du dimanche, vos tenues d’hiver (si vous déménagez en été ). Vous allez pouvoir à cette occasion opérer un grand tri dans vos placards et vous débarrasser de “tout ce qui pourrait servir” mais qui ne servira jamais plus ! 

Avec cette méthode vous allez pouvoir stocker vos cartons dans le coin d’une pièce ou dans une chambre d’amis et vous n’aurez pas l’impression de vivre dans un capharnaüm. 

Les étiquettes et le marqueur :

Deux petites choses qui vont vous sauver la vie lors de votre emmenagement futur .

Une fois vos cartons faits et fermés (ne les laissez surtout pas ouvert en pensant que vous pourriez avoir besoin de récupérer quelque chose !) mettez des étiquettes en nommant le contenu et avec un gros feutre indiquez la pièce où sera déposé le carton.

Ce sera très utile pour les déménageurs qui iront directement entreposer vos objets dans la pièce choisie, et pour vous, qui retrouverez très facilement vos petites affaires. 

Le carnet : 

Le carnet pour organiser un déménagement

Une méthode que j’ai mise à profit lors de mon dernier déménagement. Vous allez dire que je suis psycho rigide de l’organisation , mais je vous assure que c’est hyper pratique.

Au fur et à mesure que vos cartons s’entassent contre un mur, et qu’ils sont annotés et répertoriés par pièces, vous leur mettez  un numéro. Sur votre carnet, vous notez les pièces de ma nouvelle maison et je mets les numéros des cartons qui correspondent. 

Cela vous prendra 5 minutes et vous fera gagner un temps fou lors de votre emménagement.

Exemple : chambre parents = carton 3 / 6/ 10

                 Salon = carton 1 / 2 / 4 etc….

Les démarches administratives

Pas de déménagement sans contraintes administratives ! Là encore, anticipez et organisez-vous en amont. Contactez les organismes concernés, Edf, Cie de téléphone, mairie.

Si vous avez des enfants, pensez aux inscriptions. Renseignez vous sur les activités extra scolaires, car dans certaines villes il faut s’y prendre en juin pour des inscriptions en septembre.

Rien de plus stressant que d’arriver dans un nouveau logement et de se rendre compte que l’électricité est coupée ! (c’est du vécu !) 

La veille du déménagement.

Mettez dans un sac de voyage vos vêtements  et vos affaires de toilette. Prévoyez une pochette pour vos papiers et pour les démarches administratives.

Chercher la dernière facture EDF au milieu du bazar est une énorme source de stress. un minimum d’organisation en amont permet une grande décontraction le jour J.

Le jour J.

Levez vous tôt  ! Si vous avez choisi l’option copains, prévoyez un énorme pique nique et des boissons. Si vous avez préféré les déménageurs professionnels, offrez leur un bon café, des croissants et des brioches. Ils seront ravis et en  excellente condition pour déménager vos affaires .

Respirez à fond, et, imaginez votre futur logement et  votre décoration future !

Dans quelques jours vous serez chez vous, entourés de toutes vos affaires retrouvées facilement grâce à votre carnet et votre organisation en béton ! 

Et si vous déménagez dans la région de Montpellier, pensez à relire mon article : 

Montpellier city guide

Avez-vous une expérience ou une anecdote d’un déménagement ? 

N’hésitez-pas à vous exprimer en commentaires.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez-pas à le partager !

Suivre:
Partager:

18 Commentaires

  1. 7 août 2019 / 8 h 01 min

    Coucou Corinne ! Je suis une pro du déménagement ! Dans une autre vie c’était mon boulot !!! Et j’ai tellement déménagé dans ma vie que je suis au point ! Tes conseils sont évidemment top et je les retiens pour mon prochain déménagement en 2020 ! Bisous 😁💋💋

    • Corinne
      Auteur
      7 août 2019 / 23 h 38 min

      Hello ma belle, je ne savais pas que tu avais travaillé dans les transports ! J’espère que mes petites astuces t’aideront pour l’an prochain. Il me tarde de voir la maison finie et décorée ! Bises

  2. 6 août 2019 / 18 h 33 min

    Coucou Corinne,
    Ah, c’est vrai que les déménagements sont une source d’anxiété et aussi de fatigue ! L’avantage, c’est qu’on fait un maximum de tris !!!
    En tous cas, tu nous donnes de précieux conseils d’organisation, je les note pour un futur (très loin) déménagement 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Corinne
      Auteur
      7 août 2019 / 23 h 37 min

      Hello Val, oui c’est une source de stress, mais si on le prépare bien en amont finalement tout se passe bien ! Et en général on déménage pour « du mieux » donc il faut rester positives ! Belle soirée. Bises

  3. catherinesentimots
    6 août 2019 / 16 h 55 min

    Ah…. les déménagements…. J’espère que c’est derrière moi ! Je n’ai pas été épargnée l’an dernier avec celui de ma tante, puis le réaménagement de ma consultation. Merci pour ces astuces très aidantes, tu es vraiment un as de l’organisation !

    • Corinne
      Auteur
      7 août 2019 / 23 h 35 min

      Hello Catherine, j’aime bien être organisée mais en ce moment c’est un peu la panique niveau boulot et je pars dans tous les sens…. sans avancer ! Bises

  4. caroline ida ours
    6 août 2019 / 16 h 16 min

    Et toujours assez traumatisant un déménagement
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      7 août 2019 / 23 h 35 min

      Tout dépend comment on l’aborde . Bonne soirée

  5. 6 août 2019 / 16 h 09 min

    Coucou Corinne ! Merci beaucoup pour ce « tour d’horizon » du déménagement ! D’ailleurs, je l’ai partagé sur mon facebook perso pour ceux que cela pourrait aider…et je suis sûre qu’il y en a 😉 De bonnes astuces à garder pour le jour J ! 🙂 Gros bisou et bonne journée ma belle <3 🙂 Nath

    • Corinne
      Auteur
      7 août 2019 / 23 h 34 min

      Hello Nathalie, merci pour le partage ! Je suis ravie que mes astuces te servent ! Belle journée

  6. 6 août 2019 / 8 h 59 min

    Coucou Corinne les déménagements ça me connaît et plus on déménage plus on a l’habitude d’emballer et de choisir la taille des cartons. Par exemple pour les livres qui sont très lourds, petits cartons indispensables. Pour les pièces avec les numéros je mettais le nom mais pas de numéro avec le carnet bonne idée quand on prend un déménageur. J’ai énormément jeté ou donné lors de ma dernière installation et ça fait du bien de tourner des pages. L’aspect psychologique est important car on dit que le déménagement est une épreuve et génère du stress comme pour une séparation car on a pu s’attacher à un lieu, on laisse souvent beaucoup de souvenirs de joies et de peines. D’ailleurs la métaphore du déménagement est utilisée en hypnose. Bon mardi ma belle avec une jolie créativité 😘

    • Corinne
      Auteur
      6 août 2019 / 10 h 00 min

      Hello Stéphanie, oui nous connaissons toutes les deux les déménagements ! Effectivement ils permettent souvent de faire un grand tri et pas seulement dans la maison mais dans nos têtes ! J’aime bien également faire ce genre de tri une fois par an dans mes placards ! Une thérapie comme une autre ! Belle journée et bonnes vacances !

      • 6 août 2019 / 10 h 08 min

        Merci 😊 je trouve les titres très jolis dans ton article je dois les avoir aussi j’imagine 🤣

        • Corinne
          Auteur
          6 août 2019 / 10 h 12 min

          Oui c’est juste une police ! On en parle au téléphone ?

  7. 6 août 2019 / 8 h 46 min

    Bonjour Corinne, voilà un article qui tape dans le concret. Le déménagement est source de stress et de soucis, mais en même temps un nouveau départ. Il faut profiter pour faire le tri, mais vraiment un grand tri et qui nécessite du temps ! Alors ne pas attendre les derniers jours…
    C’est vrai, avec un maximum d’organisation on arrive à s’en sortir, une bonne idée la carnet avec les numéros de cartons. Et peut-être aussi marquer « prioritaire » afin de retrouver au plus vite les affaires dont on a besoin dans l’immédiat, en plus des papiers et les affaires de toilette.
    Bonne chance à ceux et celles qui s’y préparent pour la rentrée…

    • Corinne
      Auteur
      6 août 2019 / 10 h 02 min

      Bonjour les filles. Oui déménagement peut devenir source de stress c’est pour cela qu’il faut l’anticiper bien avant, quitte à vivre un peu moins bien pendant quelques mois ! J’ai deux amies qui ont déménagé dernièrement , quand à moi je l’ai fait plusieurs fois et maintenant je suis organisée ! Mais je ne compte pas le faire avant longtemps ! Bises

  8. Mylene
    6 août 2019 / 8 h 43 min

    Coucou Corinne, j’adore ! figure toi que je déménage en octobre ! Je suis mutée dans le sud ! Et je suis aux anges. Tes idées tombent à pic et j’adore celle du carnet. Je vais les mettre à profit. Merci

    • Corinne
      Auteur
      6 août 2019 / 10 h 02 min

      Coucou Mylene, c’est super ! dans quelle région vas-tu habiter ? je te souhaite une bonne installation. Bonne journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?