Quand on parle décoration et d’envie d’évasion on pense aux motifs ethniques.
Surfant sur l’engouement pour ce style bohème, un motif tire son épingle du jeu : l’Ikat.
Le terme ikat, qui signifie « attacher, nouer » en indonésien, est un procédé de teinture et de tissage particulièrement complexe dont la technique atypique déploie d’incroyables motifs, à intervalles réguliers, et de singuliers dégradés de couleurs sur les tissus qu’elle habille.
Généralement très coloré, l’ikat insuffle à la décoration une tendance seventies qui nous rappelle nos années hippies ! (enfin pour celles et ceux qui étaient déjà nées à cette époque !!!)
Invitation au voyage, souvenirs d’horizons lointains… Avec le motif ikat, c’est l’Asie, le Japon, l’Ouzbékistan et l’Amérique du Sud qui s’invitent dans votre demeure.
Décliné sous toute forme d’objets décoratifs, mais également de revêtements muraux, tapis, ou rideaux, à lui seul, ce motif ethnique rend hommage à la tradition, à l’artisanat et au savoir-faire de ces contrées lointaines.
Il est facile d’exploiter dans nos intérieurs, ces jolis motifs, originaux et authentiques, qui ne possèdent pas leur pareil pour dynamiser une déco. Elégants en noirs et blancs mais dynamisants en couleurs chaudes et profondes, ces motifs apportent originalité et raffinement aux intérieurs sobres et modernes.
Si vous n’êtes pas particulièrement attirés par le style « baba cool » , un simple tapis ikat réveillera un séjour monochrome.
Dans une chambre épurée, une parure de lit renforcera le caractère cocooning de la pièce tout en donnant du « peps » et du style à la décoration.
Des simples coussins apporteront dynamisme et cachet ravivant un style épuré.
Certaines pièces très graphiques se marieront merveilleusement bien dans un intérieur ultra contemporain.
Vous pouvez adopter le style ikat de deux façons :
Par petites touches, en privilégiant de petites pièces comme des coussins, des lampes, ou des petits objets.
En total look, ce qui donnera un style bohème à votre intérieur.
N’étant pas une nostalgique de la tendance hyppie chic , je préfère l’utiliser avec parcimonie , notamment avec des coussins ou un tapis.
Cette tendance artisanale et authentique trouvera sa place dans tous les styles d’intérieurs.
Une seule contrainte, à mon avis, privilégier une seule gamme de couleurs. Cela favorisera la complémentarité des imprimés et évitera une cacophonie de tons.
Alors, le style Ikat ? qu’en pensez-vous ?
Source photos Pinterest.
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Moi j’aurais dit aussi par petites touches , comme le tapis à l’entrée, ou des cousins sur les canapés , mais j’aime beaucoup ces motifs !
Bisous Corinne .
Toujours pas de newletter pour moi, donc je rate des billets si je ne viens pas détailler ici 🙁
J’aime mais pas en trop grande quantité… Mais c’est gai comme style!!! Bises
Joli, cela fait vacances ! Par petites touches pour égayer sans surcharger ! Bizzz ma belle
miss.radis dit :
“J’adore dans la déco du moment où l’on reste dans un camaïeu de couleurs et avec parcimonie, des points ici et là selon la pièce et le style recherché car à mon avis, on peut vite arriver dans la cacophonie, comme tu dis, voir même agressive pour le regard.
J’apprécie beaucoup des choix d’inspirations dont je prend quelques idées pour créer une ambiance éthnique sous ma pergola.
Bonne semaine Corinne et prend soin de toi. ??????????”
Par petites touches pour moi aussi,
Bonne semaine copine
Bises
Franchement, je ne vois pas trop ce genre de motifs chez moi, comme Mireille 34, je pense que je m’en lasserai… Mais jolies photos et présentations, comme toujours, merci !
Superbes photos!
J’adore !!!???
Pour une maison de vacances très bien❤️??? encore de belles idées merci Corinne à très vite???
Ça fait vite chargé et il faut sûrement le poser par touches légères. Après question de goût, perso c’est le style gustavien et romantique. ..alors Ikat avec parcimonie. Bon week-end
Il faut oser en fait. Il me semble que sur la durée je m’en lasserai. Cela dit je troue que c’est chaud et propice à la rêverie.
par petites touches jolie Corinne j’aime c’est gai cela ressemble aux vacances bisous et bon lundi
De belles couleurs et de magnifiques motifs, mais tellement intenses, qu’il vaut mieux les utiliser avec parcimonie, vous avez raison !