Accueil » VIVRE » Honneur aux femmes

Honneur aux femmes

Honneur aux femmes

Un peu de légèreté aujourd’hui avec un billet inspiré par le confinement !

Le soir affalé devant les infos dramatiques récurentent, en écoutant d’une oreille la  litanie anxiogène des salles de réanimation, je surfe sur facebook.

Les différents posts sur les femmes que je vois passer m’énervent passablement et  m’ont donné l’idée de ce billet.

Les injonctions faites aux femmes

Pendant ce confinement, on lit partout, ne vous laissez pas aller, habillez-vous, maquillez-vous,  faites de la gym, soyez désirables bla bla bla…..

Je n’ai pas vu passer de post pour ces messieurs leur demandant de se parfumer ,de se raser ou de faire des abdominaux  ! Bizarre ? 

Ma fille m’a envoyé un texte de Sophie Barel, doctorante spécialiste de la représentation du corps féminin,  qui nous rappelle que :

La culture de l’injonction et de l’oppression aux corps féminins traverse largement le temps et l’espace, et les murs de nos maisons n’y sont pas moins perméables. Il faut rester belles, quoiqu’il arrive, comme si notre fonction première était d’être désirable.” 

Et oui malgré tout ce que nous traversons ces injonctions faites aux femmes existent. Et, le plus surprenant c’est que ces injonctions viennent souvent de… femmes  ! 

En 2020 n’avons nous rien appris ? 

Pourtant en ces temps où nous avons le loisir d’entrer dans l’intimité des foyers via des vidéos, j’ai vu plusieurs égéries de la chanson ou du  cinéma qui n’ont pas hésité à se montrer au naturel.

Elles l’ont fait pour soutenir les soignants, sans faux semblant juste avec leur coeur et sans se préoccuper de leur apparence.

Vanessa Paradis, Alessandra Sublet, Sophie Marceau et bien d’autres, se sont présentées devant nous sans artifice et au naturel.

Alors oui, nous sortirons peut-être le 11 mai en nous précipitant chez le coiffeur et en pestant contre notre pantalon qui  a rétréci !!!

Nonchalance

Mais arrêtons de nous flageller et prenons soin de nous autrement.

Autorisons-nous la nonchalance ! 

La valeur d’une femme n’est pas proportionnelle à sa plastique à ses  rides ou à sa désirabilité.

Revendiquons le droit à avoir pris 2 kg, des racines blanches et à avoir délaissé les artifices. 

D’ailleurs vous imaginez vous maquillées sous un masque ?

Les femmes en première ligne

Infirmières femmes

Plutôt que nous lamenter sur notre apparence physique prenons exemple sur ces femmes remarquables qui se battent au quotidien pour nous. Les soignantes qui luttent pour nous sauver, et pour qui une mèche de travers n’est pas vital !

Et toutes ces femmes de l’ombre sans qui nous ne pourrions survivre : 

les agricultrices

les auxiliaires de vie

les caissières

Une femme  à l’honneur

Depuis  la création de ce blog de nombreuse marques  m’ont fait confiance. Tant en mode, décoration ou voyage.

Mais aujourd’hui, j’ai envie de soutenir particulièrement  une créatrice Montpelliéraine, chère à mon coeur. Car outre son immense talent, elle  a un coeur d’or et c’est une personne rare comme on en rencontre peu dans la vie.

Danielle Engel

Elle crée, elle coupe, elle coud et elle tient sa boutique de  Montpellier avec courage et détermination.

Son prestigieux défilé prévu en mars  a été annulé mais ce n’est que partie remise.

Et, elle mis à  profit ce confinement forcé  pour peaufiner sa future collection  automne hiver. 

Une femme de coeur

Avec sa générosité habituelle, elle a  fabriqué des masques homologués pour tout le personnel soignant du Chu De Montpellier.

Sans relâche elle n’a pas lâché sa machine à  coudre ces dernières semaines pour fournir ces protections indispensables à nos soignants.

Et elle pousse l’altruisme à les  offrir également à ses clientes. Car  pour toute visite en boutique ou toute  commande sur le site, un masque sera glissé gratuitement dans votre paquet !  Un accessoire de mode donc on se serait bien passé, mais indispensable en ce moment !

Plutôt que dévaliser les boutiques,  sous prétexte d’être tendance, qui vous proposent des pièces à “2 balles” directement importées de Chine, privilégions la fabrication française en aidant nos entreprises nationales.

Soutenons les entreprises locales

Danielle Engel fait  parti de ces créateurs qui  vont avoir besoin de soutien pour  faire perdurer leur talent.

Je suis fière de faire partie  de ses amis et mon blog est entièrement à sa dispositions pour promouvoir ses créations.

Je vous invite vraiment à aller sur le site si vous n’habitez pas la région. D’abord pour vous faire  plaisir, car la collection été est superbe mais également pour soutenir la création française.

Car, des  tissus à la fabrication,  tout est Made in France chez Danielle Engel !

Et justement lorsque l’on achète un  vêtement de créateur, inutile ensuite d’aller chercher  ailleurs car toutes les pièces s’harmonisent parfaitement.  Intemporelles, chics et modernes elles trouveront une place de  choix dans vos dressing.

Vous pouvez relire l’article

Danielle Engel : une créatrice montpelliéraine

Je l’ai souvent dit mais je le répète achetons moins et mieux. 

Pour ma part, j’ai choisi des pièces originales et chics, qui s’harmonisent avec le reste de ma  penderie. J’attends le retour du soleil pour vous les présenter !

Et ce seront certainement mes seuls achats de la saison. Car en faisant du tri, je me suis rendu compte que je n’avais nullement besoin de 10 marinières ou de 15 pantalons !

Cependant cet été, je craquerai bien sur ces trois pièces dans la rubrique les nouveautés !

La boutique Danielle Engel

17 rue de la croix d’or

34000 Montpellier

Le site Danielle Engel

Je vous espère toutes et tous en bonne santé et j’ai envie de terminer ce billet avec cette phrase de Simone de Beauvoir 

“J’accepte la grande aventure d’être moi” 

Suivre:
Partager:

36 Commentaires

  1. 24 mai 2020 / 19 h 47 min

    Je suis tellement d’accord avec toi ! Une belle personne pour de belles créations. A bientôt pour un future shooting 😉

  2. 2 mai 2020 / 16 h 32 min

    Bonjour Corinne,

    Même en confinement, je continue à prendre soin de moi, à me maquiller et à m’habiller. Je fais comme j’ai envie. Par contre, je me suis remise en question sur certains points, notamment dans certaines de mes convictions que j’avais forgées au fil du temps, une prise de conscience comme la plupart d’entre nous pour consommer moins mais mieux (du moins quand ma situation sera plus facile), pour mettre au point certains paramètres que j’avais délaissé au profit d’autres plus futiles. Mais il est vrai que certains jours je lâche prise car j’ai des coups de mou, on ne peut pas être parfaite tout le temps.
    C’est bien de soutenir ces entreprises françaises et de les mettre à l’honneur. Cette créatrice le mérite et je félicite toutes ces femmes qui conçoivent des masques pour le personnel hospitalier ou pour la population. Merci pour la découverte de Daniel Engel que je viens de découvrir grâce à ton article.

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2020 / 21 h 08 min

      Bonjour Emma, oui la prise de conscience peut être plus longue et il faut pouvoir acheter des pièces plus chères (mais que nous garderons plus longtemps) Moi j’ai trouvé une solution pratique je revends les vêtements en bon état que je ne mets plus , je me constitue une petite cagnotte qui me permet de m’offrir une jolie pièce. Je troque 4 ou 5 pièces contre une de qualité. Oui cette créatrice est exceptionnelle. Très bon week-end

  3. Stephanie
    25 avril 2020 / 9 h 51 min

    Coucou
    Ce retour au calme chez moi avec un rythme lent me convient bien. Du moins il me permet de vivre au ralenti de moins rouler et me reposer. Je sais que c’est nécessaire de nous débarrasser de ces habitudes de consommation, de perte de temps à vouloir être partout à la fois et donc « parfaite ». A vouloir s’améliorer on retombe dans des illusions de l’ego. Le développement personnel peut parfois nous donner l’impression que tout est rose si on le décide, comme notre apparence, notre corps, notre état d’esprit. Au contraire c’est faire avec les événements et relâcher la pression sur soi et les autres. Je compte favoriser les producteurs locaux, les petits commerçants, restaurants encore plus car on veut visiter le monde mais le monde est ici et la découverte est partout. Bises bon week-end si ce mot est encore utilisé

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2020 / 21 h 10 min

      Hello Stéphanie, nous en avons discuté et je suis totalement en phase avec toi. J’ai pris l’habitude de consommer local et dans des petites enseignes dans mon village depuis le confinement. Je pense que je vais délaisser totalement les grandes surfaces maintenant. Quand à la prise de conscience au début je pensais que ce serait difficile mais finalement je suis libérée de certaines contraintes vestimentaires et je m’en porte tellement mieux ! Bises

  4. 22 avril 2020 / 15 h 42 min

    coucou corinne, ce confinement m’aide à relâcher la pression. En effet, je ne m’impose rien. Pas de maquillage ni tenue sophistiquée. ça fait un bien fou ! ma peau et mes cheveux sont ravis ! je comprend tout à fait ton point de vue. nous les femmes, nous avons une telle pression … Danielle est une créatrice douée et généreuse. son action est formidable. j’ai hâte d’aller visiter sa boutique. bisous.

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2020 / 21 h 11 min

      Hello ma belle, moi aussi plus de maquillage, juste des soins de peau et je le vis très bien. Lâcher prise fait un bien fou ! Bises

  5. 22 avril 2020 / 12 h 44 min

    CC Corinne,
    Confinement ou pas je reste comme je suis, pour ma part, je me maquille tout les jours et ça ne change rien c’est une habitude de vie depuis plus de 30 ans ! Je suis admirative de toutes ces femmes formidables comme Danièle Engel et d’autres c’est bien de les mettre à l’honneur!
    Belle journée

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2020 / 21 h 13 min

      Hello, quel courage se maquiller tous les jours ! Je le faisais quand je travaillais à l’extérieur, maintenant que je travaille à la maison et que j’ai pris de l’âge je me maquille beaucoup moins. Je trouve ma peau plus belle depuis un mois sans aucun maquillage simplement avec des soins matin et soir. Oui Danielle est une créatrice que j’aime et que j’ai envie de défendre. Belle journée

  6. 21 avril 2020 / 22 h 09 min

    Coucou ma Corinne ! 🙂 Ha mais quel bel hommage aux femmes tu as écris là ! Je te suis à 100%. Personnellement, à la maison, je fais…comme j’en ai envie et clairement, je ne me maquillais déjà pas beaucoup avant alors là, j’ai dû le faire une fois, parce que j’avais envie ! Lol. Et puis il y a des jours où on a envie de se « laisser tranquille », et d’autres où on a envie de se faire plaisir, mais pour nous…pas pour le regard des autres. De toute façon, mon jardin… il n’aime pas particulièrement quand je suis maquillée ! 😉 Cet article fait clairement écho en moi et je t’en remercie. Merci également de nous présenter et de mettre en avant des femmes de coeur…et de talent <3 Gros bisous et bonne soirée ma Corinne 🙂 Nathalie

    • Corinne
      Auteur
      2 mai 2020 / 21 h 14 min

      Hello Nathalie, en ce moment je m’occupe aussi de mon jardin et à part sérum et une bonne crème de jour je n’ai aucun maquillage. J’aurai peut-être envie de me maquiller plus tard, je ne m’impose rien ! Merci pour tes encouragements et tes commentaires toujours très gentils. Bises

  7. Isa
    21 avril 2020 / 15 h 08 min

    On en dirait tant… sur les injonctions faites aux femmes : vieillit pas ! grossis pas ! sois toujours douce et disponible !
    Un de mes ex ne pouvait pas concevoir que je n’aime pas les talons, que je ne me sente pas à l’aise avec ça. Pour lui il était inconcevable qu’une femme puisse ne pas vouloir porter des chaussures inconfortables qui excitent les hommes.

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 55 min

      Bonjour Isa, oui heureusement les choses changent un peu , l’essentiel étant de faire ce qui nous convient et pas ce qui convient aux autres hommes ou femmes ! Belle journée

  8. isabelkehr
    21 avril 2020 / 14 h 32 min

    Coucou Corinne, très joli hommage aux femmes ! Tu as raison de souligner cette question de l’apparence alors que de nombreuses femmes partent tous les jours travailler en ce moment avec pour certaines d’entre elles des enfants à gérer, un mari qui télé-travail ou qui part travailler aussi, avec les angoisses d’attraper ce fichu virus car elles ne peuvent se payer « le luxe » du confinement. La cause féminine me tient à coeur et je salue la personne et le travail de Danièle. J’espère que tu me la présenteras lors de ma prochaine venue.
    Belle journée, bises

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 53 min

      Hello Isa, oui nous sommes d’accord. Je pense que nous devrions toutes prendre exemple sur ces femmes, moi je les admire car j’aurais une trouille bleue de faire ce qu’elle font au quotidien. Après le confinement je te présenterai Danielle ! Bises

  9. marysemanou
    21 avril 2020 / 11 h 24 min

    Bonjour Corinne? merci et bravo pour ton blog. Je suis entièrement d’accord avec toi. Quand on sera « complètement déconfinée » j’irai avec joie voir la boutique de Danièlle Engel (quel beau nom). Bonne Journée

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 52 min

      Bonjour Maryse , oui et tu ne seras pas déçue par l’accueil chaleureux et en plus tu vas aimer ! Bonne journée

  10. caroline ida ours
    21 avril 2020 / 11 h 12 min

    Coucou Corinne et bravo pour ton post et cette créatrice a l’air juste géniale, très envie de la rencontrer
    Bises et prends soin de toi et on s’appelle
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 51 min

      Coucou Caroline, oui elle est géniale et ses créations magnifiques ! A découvrir lors de ton prochain passage. Bonne journée

  11. Laurence
    21 avril 2020 / 11 h 07 min

    Bonjour Corinne, bel hommage que vous rendez à toutes ces femmes de l’ombre. Beaucoup d’entre elles se moquent de leur look en ce moment et on les comprend. Elles n’en ont ni le temps ni l’envie et pour cause! Elles qui se démènent pour nous soigner sans relâche et pour d’autres nous servir dans les grandes surfaces, elle méritent notre admiration et nos remerciements. Je n’oublie pas l’hommage que vous rendez à cette créatrice Danièle Angel qui à tant de qualités humaines! Merci pour ce billet qui se démarque de la frivolité, parfois de la médiocrité de certains écrits que je découvre ça et là. Belle journée à vous.

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 51 min

      Bonjour Laurence, bienvenue sur mon blog. Effectivement ce sont les héroïnes modernes et nous leur devons le respect. Danielle Engel est une personne rare. Je suis ravie de vous la faire découvrir. A très vite

  12. Sylvie
    21 avril 2020 / 10 h 23 min

    Coucou Corinne, tu m’avais invitée au défilé de Danielle Engel et je regrette qu’il ait été annulé ! J’espère pouvoir venir au prochain et découvrir enfin ses créations. Je crois que je vais me laisser tenter par le chemisier blanc à fines rayures qui est ultra chic! Pour le reste je partage son avis. Je ne me maquille que si j’en ai envie et pour l’instant ma tenue favorite c’est jean et pull.

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 16 h 38 min

      Hello Sylvie, ce n’est que partie remise il y aura un défilé j’espère à la rentrée ! Très bon choix le chemisier à rayures, moi j’ai pris le blanc avec les rayures rouges ! Nous avons la même tenue de confinement ! Belle soirée

  13. 21 avril 2020 / 10 h 13 min

    Tout d’abord, merci de mettre un peu les femmes en avant das ce billet. Je vais aller voir de plus près le site de cette créatrice dont tu me parles souvent.
    Pour ce qui est des diktats…. ils sont peut être plus choquants en cette période mais en tout cas pas nouveaux. Personnellement, je maintiens mes routines de soins pour moi d’abord, pour mon estime personnelle et me réjouis de retrouver le chemin de mon esthéticienne, car j’aime profiter de ses soins.Un brin d’égoïsme car je n’obéis pas très bien.

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 10 h 20 min

      Bonjour Catherine le site de Danielle va te plaire, ses créations sont superbes sans parler de la qualité. Je trouve normal de défendre un certain point de vue des femmes qui pour beaucoup se font culpabiliser si elles ont envie de rester chez elles pas maquillées ou en jogging. Chacune fait comme elle le sent mais arrêtons la stigmatisation. Belle journée

      • Patricia B
        21 avril 2020 / 19 h 21 min

        Je n’ai pas lu toutes ces injonctions faites aux femmes. Ou alors je n’y ai pas prêté attention. En période de confinement, plus de maquillage, mes yeux me disent sûrement merci… par contre j’ai fait ma couleur, mais c’est pour moi que je le fais. En fait, prendre soin de sa féminité c’est un plaisir qu’on se donne ; se plaire à soi avant toute chose est primordial. Même si pendant cette période je ne fais pas des efforts vestimentaires, je ne me néglige pas pour autant.
        Bravo à cette généreuse créatrice montpelliéraine, j’espère quelle sauvera son outil de travail.
        Et puisqu’on parle de femmes , je viens de lire le dernier livre de Laetitia Colombani, contrairement à « la tresse » que j’avais beaucoup aimé, celui là m’a déçu. Mais j’ai découvert le personnage, réel, de Blanche Peyron qui a ouvert dans les années 20 le palais des femmes dédié aux femmes sans abri. Une battante. Il y en a tant de ces femmes, connues ou anonymes qui se moquent des diktats et avancent. C’est bien de le souligner.

  14. 21 avril 2020 / 9 h 03 min

    Bonjour Corinne, nous les femmes, resterons-nous toujours prisonnières de dette image de femme, belle, mince, parfaite ? Nous voulons être bien dans notre peau, et si nous nous maquillons, pour prendre une exemple, cela devrait être d’abord pour nous, pour notre regard à nous. Ce confinement devrait nous aider à nous retrouver « au naturel »… !
    Bon confinement
    #Restezchezvous

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 10 h 06 min

      Hello les amies, oui nous nous mettons trop de pression ! Mais nous sommes fortes ! Belle journée

  15. 20 avril 2020 / 22 h 27 min

    Bonsoir, on est obligé de rien. Même si on nous donne des recommandations, le plus important c’est d être soi-même et faire ce que l on a envie… Sans être dictée par qui que ce soit 😉

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 10 h 07 min

      Hello, exactement, mais nous subissons tout de même des pressions et venant d’autres femmes c’est parfois pénible ! Ensuite bien evidemment chacune fait ce qu’elle veut ! Belle journée

  16. Sosobio
    20 avril 2020 / 21 h 56 min

    Bonsoir Corinne,
    Oui je pense souvent à ça : on doit se maquiller, s’épiler, se coiffer, se faire les ongles, se parfumer s’habiller (sous-vêtements, chaussures, jupes, robes, collants)…. Et les hommes ??!!! On devrait être mieux payées rien que pour financer tout ça !!!! Merci beaucoup pour le petit clin d’œil aux auxiliaires de vie. Pas simple en ce moment vu qu’on doit porter un masque par demi-journée (donc pas le droit de boire ni manger), se changer une ou deux fois par jour, et se laver les mains sans arrêt (vive les mains sèches voire les gerçures et les allergies….)
    Belle découverte que cette créatrice…. À bientôt

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 10 h 08 min

      Bonjour , le clin d’oeil est normal et nous ne pouvons que vous remercier ! Oui nous devons nous libérer de certaines pressions et le maquillage sous un masque ne tiendra pas ! Belle journée et courage pour votre travail.

  17. Fabienne
    20 avril 2020 / 20 h 56 min

    Merci Corinne ! Un article comme j’aimerais bien en lire plus souvent …en ce temps particulier. J’avoue ne plus me disperser sur des comptes IG qui se veulent bienveillants et ne sont que tristement égocentriques.
    Perso en temps « normal » je m’habille et me maquille qd je sens que mon moral est bas. Cela me dynamise et me booste. Une attitude réponse à une sombre période de ma vie. Alors en ce temps particulier. ..je ne sors pas …mais je m’habille et me maquille comme si j’allais …
    Et Encore Merci Corinne pour ton Authenticité !
    Je t’embrasse et Belle journée maquillée de soleil lumière !

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 10 h 10 min

      Bonjour Fabienne, je suis d’accord, on doit faire ce que bon nous semble et quand cela nous fait envie. Quand aux réseaux sociaux il y aurait beaucoup à dire surtout en ce moment. Merci pour tes encouragements. Belle journée

  18. Martine
    20 avril 2020 / 20 h 35 min

    Bonjour Corinne, encore un bel article sur les femmes, je partage ton avis « foutons nous la paix ! » J’ai découvert Danielle Engel par ton dernier article je n’avais besoin de rien mais cette collection magnifique me donne envie d’aller cliquer !!! Je sens que je vais avoir quelques envies !

    • Corinne
      Auteur
      21 avril 2020 / 10 h 11 min

      Bonjour Martine c’est ça !!! Je pense que tu vas découvrir une magnifique collection, en tous cas moi je suis conquise et je présenterai une tenue prochainement. Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?