Depuis le 6 mars 2015, les Montpelliérains et les touristes qui viendront dans notre région, auront la chance de visiter le nouveau lieu d’exposition et de vente des Ateliers d’Art de France : La Nef.
Cela fait maintenant deux ans que les Ateliers d’Art de France ont acquis ce lieu chargé d’histoire qui était en sommeil depuis de nombreuses années.
Fermée au public pendant plus de cinquante ans, la superbe Chapelle de la Visitation, inscrite à l’inventaire national des Monuments historiques occupe pourtant depuis le XVII° siècle une place de choix dans l’écusson de Montpellier
Construite entre 1650 et 1656, par le Maitre maçon Jean Bonnassier à la demande de l’évêque de Montpellier qui souhaitait y accueillir les religieuses de la Visitation, la chapelle est désormais désacralisée. Sa restauration complexe et précise a mis en œuvre des savoir-faire d’exception.
La Nef constitue aujourd’hui un écrin patrimonial qui témoigne de la pérennité des métiers d’art à travers les siècles. L’alliance entre la majesté du lieu et le mobilier contemporain est superbement réussie.
L’endroit est en lui même un musée et c’est ce qui frappe en premier. Sous sa voute spectaculaire, la Nef donne à voir des créations artisanales, reflet de l’exigence des métiers d’art.
Tous les trésors de la Chapelle ont été conservés et restaurés, tableaux, fresques, vitraux, boiseries. Les architectes n’ont pas voulu créer une muséographique fixe avec des collections permanentes mais inventer une scénographie mobile qui évoluera avec des expositions temporaires.
D’où les plateaux en corian, suspendus par des câbles, qui seront hissés à différentes hauteurs au gré des expositions.
Le mélange entre la majesté des lieux et un mobilier contemporain qui préserve l’intégrité du bâtiment et les strates du passé est admirablement réussi. Et admirer des œuvres dans un lieu d’exception est un privilège.
La Nef proposera désormais au public un programme riche ponctué d’un cycle de 5 expostions-ventes par an, mais aussi une boutique d’objets de créateurs ainsi que des projections de films et des conférences autour des métiers d’art. Cet ancien lieu de culte abritera désormais des expositions permanentes et éphémères.
3 espaces la composent :
- Une boutique d’objets de décoration, mode et bijoux
- Une galerie dédiée à la pièce unique d’exception
- Des projections de films et rencontres autour des métiers d’art.
De nombreux créateurs, céramistes, verriers, sculpteurs sur bois et créateurs de bijoux investissent les lieux.
J’ai eu un véritable coup de foudre pour le travail de Sandrine Pincemaille, artiste plasticienne et licière. L’artiste utilise des matières plastiques et de la colle à chaud, pour créer des œuvres légères aériennes presque immatérielles
Les artistes présents en ce moment :
Atelier Passage Secret, Nicole Barondeau, Bobun, Nathalie Dmitrovic, Lise Gonthier, Emmanuelle Hamet, Delphine Iskandar, Aline Kokinopoulos, Thierry Laudren, Marc Lepilleur, Maonia, Akashi Murakami, Suzanne Otwell Nègre, Sandrine Pincemaille, Rachèle Rivière.
Les montpelliérains vont pouvoir profiter pleinement de ce nouveau lieu culturel. Et amis touristes si vous venez en vacances dans notre région, je vous invite à délaisser la plage quelques instants pour aller admirer ce petit bijou offert par les Ateliers d’art de France.
La Nef-41, rue de l’Université-34000 Montpellier www.lanef-montpellier.com – Entrée gratuite.
Visitez-vous des lieux culturels insolites, aimez-vous découvrir des musées pendant vos vacances ?
En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
moi je pensais que ce blog présentait uniquement la mode mais pas du tout. Excellent article, intéressant car il donne envie d’aller voir, ce que je vais faire mercredi prochain. Finalement ce blog est très instructif et enrichissant pour toi puisque tu ne laisses rien au hasard. Tu nourris notre esprit sans trop le surcharger, à nous de faire le reste, quoi de mieux ! une nouvelle fois merci.
Hello,
Le cadre est vraiment exceptionnel !!
Bisous
http://www.bowsome.com
Bonjour Corinne,
Ce lieu est splendide. Tout est sublimé par ce lieu d’exception. Les œuvres que tu nous as proposées sont très belles et originales. Merci pour ce bel échantillon et ce bel article. Non seulement, je me suis régalée et je n’ai pas pris un gramme. Comme quoi on peut se délecter sans danger!
Gros bisous Corinne.
Un très bel écrin en plus
belle découverte pour moi
Bises
Ca donne très envie de venir un petit week-end sur Montpellier
Très intéressant dommage que je suis pas sur place…Merci pour cette balade ….et bon début de semaine.
Une nouvelle histoire qui commence pour ce lieu majestueux
Ce lieu a l’air magnifique effectivement, tu as dû te régaler; Merci pour ce partage au fil du blog j’ai de plus en plus envie de visiter Montpellier ! J’aime beaucoup découvrir des musées, l’art contemporain me laisse souvent septique mais j’apprends à l’apprivoiser. Bon week end.