Ne plus perdre son temps sur les réseaux et faire un digitale détox, une utopie ? Je ne pense pas et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Je vous vois sourire derrière votre écran, suis-je légitime pour en parler moi qui suis huit heures par jour sur mon écran ?
Et bien oui, car je fais une différence énorme entre produire du contenu sur un blog et perdre son temps sur les réseaux que vous connaissez tous.
L’utilité de se déconnecter des réseaux sociaux ?
J’ai pris conscience que je perdais mon temps et ma vie sur les réseaux récemment.
J’ai joué de malchance, car j’ai accumulé les virus en janvier, et j’ai passé de nombreuses heures dans les salles d’attende des médecins.
Avant, d’avoir un portable dernier cri qui fait tout sauf les œufs au plat, j’avais toujours un livre dans mon sac, au cas où je devais faire la queue quelque part.
Depuis un an, et l’achat du portable incriminé, je n’ai plus de livres, mais j’ai internet, instagram, Facebook et consort !
Et je suis comme 90 % des personnes dans les salles d’attente scotchée à mon téléphone.
Chez moi, c’est pareil, au lieu de faire une petite balade, de prendre un bouquin ou simplement de ne rien faire, je prends mon ordinateur et je surfe partout.
Je me suis surprise à scroller sur Facebook sans même me rendre compte de ce que je lisais, seules les photos me fascinaient.
Pareil pour Instagram, des copines m’avaient dit, et je vous en ai parlé ici, que pour être vues et convoitées par les marques, il fallait vivre 24/24 sur Instagram et poster une photo de ma bouille tous les jours.
Comme j’aime apprendre, je m’y suis mise, certains matins, vu ma tête, je mettais des lunettes de soleil pour éviter que les followers ne soient effrayés, d’autres matins, j’ai voulu mettre des filtres rajeunissants et je ressemblais à une poupée barbie qui ne veut pas vieillir.
Ensuite, j’ai mis des fleurs, j’ai fait des stories, j’ai tout bien fait.
Et surtout, je suis allée mettre des commentaires à mes copines pour leur montrer que je les aimais. Résultat des courses, j’ai perdu toute mon énergie, je n’avais plus le temps d’écrire sur mon blog et surtout de me documenter pour produire des articles de qualité.
Comment arriver à se déconnecter des réseaux sociaux ?
Donc, forte de toutes ces constatations, j’ai pris le temps de réfléchir et je me suis demandé ce que je voulais vraiment. Et surtout ce qui m’apportait de la joie.
Devinez ? Facebook me saoule et Instagram m’énerve en mettant des petits cœurs partout j’ai l’impression d’être Charlot dans les temps modernes quand il enfilait des boulons à toute allure.
Après une longue réflexion, j’ai décidé de revenir à mes anciens amours : mon blog ! Oui, je l’aime, je le chéris et je l’entretien avec tendresse. Car lui m’apporte de la joie et du plaisir.
Mais comment faire pour se désintoxiquer ?
Quelques astuces basiques :
– Avoir toujours un petit livre dans son sac pour éviter de prendre son téléphone dans les salles d’attente.
– Utiliser un agrégateur de flux pour ne pas perdre du temps à regarder une multitude de blogs et de comptes Facebook et faire des choix. Moi, j’utilise Feedly, mais vous pouvez le faire avec Reader ou scoop.it.
– Éteindre son téléphone systématiquement à une heure définie le soir en rentant chez vous.
– Couper toutes les notifications, vous ne serez pas tentés d’aller « jeter un œil »
– Renouer avec le papier! C’est tellement agréable d’écrire, de se poser cinq minutes pour prendre des notes et pourquoi pas noter les évènements marquants de sa journée !
Et si vraiment vous êtes accros, essayez de vous astreindre à des limites, par exemple 15 mn de Facebook, 10 mn d’Instagram et 10 mn pour lire et répondre à vos mails.
Si vous avez peur de ne pas y arriver lisez l’article de Natasha du blog Echos verts, qui donne de très bons conseils et propose des défis pour une détox parfaite !
Je l’ai fait et je peux vous dire que je m’en porte beaucoup mieux. Et cerise sur le cake, mes followers ne sont pas partis en courant, ils m’attendent ! C’est comme en amour, le meilleur moment, c’est l’attente !
Nos besoins réels
Il est important également, de s’interroger sur ses besoins réels.
Avons-nous vraiment besoin d’aller raconter nos vies sur nos stories ? De nous exposer tous les jours pour montrer nos tenues, notre vie exemplaire, nos dernières soldes ou nos derniers petits déjeuner ? Je ne le crois pas et je pense qu’il serait bon d’y réfléchir.
Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire l’excellent billet d’Olivia, sur son blog intitulé : “Les réseaux sociaux sont morts ! vive les blogs !” Et Olivia en tant que Community Manger sait de quoi elle parle car les réseaux sont son quotidien.
Les réseaux et l’avenir
En regardant les publications d’instagram et de Facebook où tout est « pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout est rose, tout est lisse » j’ai pensé aux Essais de Montaigne , qui en son temps voulait décrire l’humanité et les hommes pour la postérité.
Les réseaux sociaux seront-t-ils le reflet de ce que l’on va laisser comme témoignage de la vie du XXIe siècle ?
Vous allez me rétorquer et vous aurez raison, mais pourquoi rester sur ces réseaux ?
Ce serait si simple d’en partir !
Eh oui, mais c’est là le drame, j’ai un blog et un blog sans réseau perd de sa valeur, parait-il ! Je n’y peux rien, c’est la dure réalité des choses.
De plus, j’ai la chance de partir en avril au salon des blagueurs de voyage et je vais faire plein de petites stories sur mon compte Instagram à cette occasion.
Pourtant, je me pose tout de même la question du renoncement et cette jolie photo a accompagné ma réflexion.
Dans la vie, il faut savoir faire des choix, supprimer ce qui ne vous rend pas heureux et aller de l’avant sans regrets.
J’ai fait ce genre de choix cette année, pour certaines choses et j’ai vraiment l’impression d’avoir repris ma liberté.
Ne pas aller là où tout le monde va, ne pas porter ce que tout le monde porte, ne pas moutonner et se démarquer est ce possible pour une blogueuse ?
Je pense que oui, maintenant, il ne me reste qu’à me décider à couper vraiment les ponts avec ce qui me dérange.
Une réflexion en CNV
C’est une réflexion qui fut évoquée lors d’une conférence sur la communication non-violente : nous avons le choix, a nous de prendre la décision !
À suivre donc, avec quelques billets sur, justement , la communication non violente CNV et le Reiki , (le travail sur les énergies) deux concepts qui forgent mes interrogations en ce moment et dont j’ai très envie de vous parler.
D’accord avec moi ? Totalement accro aux réseaux et vous les adorez ? Dites le moi en commentaire, j’adore nos échanges vous le savez !
Vous avez aimé ce billet ? Epinglez-le sur Pinterest !


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je te découvre grâce à Corinne du blog “en mode Basque” et j’apprécie la qualité et le contenu de vos blogs respectifs.
Oui c’est cela : qualité et contenu.
J’ai lâché depuis deux ans toutes les youtubeuses, blogueuses qui me faisaient perdre mon temps et parfois… mon argent.
J’ai toujours résisté aux instagram, facebook et twitter.
J’ai mis de côté ma liseuse pour retrouver les livres, les vrais.
Je me sens libre et très allégée. Je veux avoir mes propres activité, être actrice de ma vie, et ne surtout pas être une simple spectatrice.
Bonne journée.
Bonjour Françoise, merci pour ce commentaire positif, moi aussi j’ai fait du ménage de printemps et j’ai supprimé beaucoup de comptes que je suivais. Je me contente de peu et mieux ! Comme dans ma garde robe. A très bientôt j’espère ! Belle journée
Bonjour Corinne ! Je commente rarement tu sais bien ….mais là je dis un grand Bravo pour cet article que je partage tellement ! Ta façon de voir La Vie ressemble à la mienne ….
Je n’ai pas de blog mais j’adhère à ce genre de communication . Tes articles sont étudiés recherchés divers . Un vrai travail ! Hélas je constate que de plus en plus sur IG en particulier … on rentre dans du “superficiel” sûrement BESOIN DE RECONNAISSANCE avec de plus en plus d’abonnés ….Dommage !
Ecoute ton cœur Suis ton chemin de Vie dans la Vraie Vie ! Je te souhaite de trouver ce Bonheur Sain auquel tu aspires et combien tu as raison !
Je t’embrasse ici en attendant de le faire “en vrai” …un jour prochain !
Merci beaucoup Fabienne ce message me touche beaucoup. J’essaie de faire de mon mieux pour produire des articles de qualité, et variés. Je ne plais pas à tout le monde mais peu importe. Et vraiment Instagram m’insupporte ! Quel est ton nom sur Instagram ? Belle soirée et à très vite j’espère !
Sur les réseaux sociaux, il y a des personnes spontanées, douées pour ça, qui postent des trucs sympas sur instagram. Je regarde de temps en temps, ça me fait sourire. J’avoue, je ne suis pas addict aux reseaux sociaux, un peu le matin, 10 mn le soir, c’est tout. Je pensais que c’était une question de génération, mais les commentaires prouvent que les quinquas aussi, sont accros.
Coucou Corinne le sujet de tin article est très intéressant. Après l’avoir lu attentivement je suis d’accord avec toi. Il faut être très prudent avec les réseaux sociaux. Il faut savoir s’en servir. Moi je les utilise pour relayer mes articles ou poster des photos que j’aime. Depuis 2 mois, je me concentre plus sur mon blog qui est ma priorité. D’ailleurs l’algorithme d’insta fait tout pour nous décourager.. tant pis pour eux .. bises.
Hello Sandrine, et je pense que tu as raison car vu le succès que ton blog connait on voit le travail en amont ! Il n’y a pas de hasard et c’est beaucoup plus gratifiant de travailler un blog que de poster une photo par çi par là sur des reseaux volatiles , mais je le répète ce n’est que mon avis !
Je recommence, mauvais manipulation, mon commentaire est parti bien trop tôt !
Bonjour Corinne,
Je suis tout à fait consciente que les réseaux sociaux sont chronophages, addictifs et pourtant j’y passe beaucoup de temps.
Je n’ai plus mes enfants à la maison, je vis seule par intermittence, et je ne travaille pas en ce moment , voilà les raisons qui me font rester sur les réseaux sociaux, et surtout je m’en sers pour être présente par rapport à mon blog.
Je pense que quand j’aurai repris le travail, mon addiction devra et va se calmer naturellement car j’aurai des obligations.
Cependant, je sais également que je n’aurais pas fait telle ou telle rencontre si je n’avais pas été présente sur les réseaux. Je n’aurais pas autant de choix de sorties, d’évènements pour mes blogs si je n’avais pas été sur les réseaux sociaux.
Ce qu’il faut arriver à trouver c’est un équilibre, c’est comme tout. Quitter les réseaux sociaux, cela me manquerait. Donc, j’ai plutôt une envie d’équilibrer et de rester raisonnable.
Attention, ce n’est pas de montrer ma tronche sur Instagram qui me manquerait !! 🙂 (tu me connais un peu maintenant), mais partager mes photos préférées, partager les évènements que j’ai la chance de vivre pour le blog… voilà, tout cela me manquerait. Et découvrir de nouveaux comptes inspirants. Par exemple, je fais beaucoup de challenge photos sur instagram, non pas pour la compétition, mais pour améliorer ma créativité, avoir des modèles inspirants. Je viens de faire le défiphoto de la Girafe qui vole, voilà pour moi une belle découverte digitale inspirante.
Je crois qu’en fait je perds bien plus de temps en jouant sur mon smartphone. Car les RS peuvent me servir un peu pour mon blog, mais candy crush et ses amis, Ruzzle et ses copains beaucoup moins !! 😀
C’est surtout là-dessus que je dois travailler.
Bon, j’arrete de raconter ma vie 🙂
bises
Hello Sophie, je suis d’accord, il y a différentes manières d’utiliser les reseaux, moi cela ne me passionne pas et je me force à y aller justement pour le blog. Mais je vais tester une approche différente avec plus de jolies photos de paysages car je ne vois pas l’intérêt pour les internautes de voir ma tête tous les jours. Je pense que nous aurons bientôt l’occasion d’en discuter de vive voix, je serai à Paris quelques jours en mars et ensuite la grande aventure du salon des blogueurs de voyage ! N’oublie pas que tu es ma première marraine !!! Bises
Yessss à très bientôt alors!
Il faut vivre une expérience pour en tirer un enseignement. C’est comme dans tous les domaines, au début c’est la passion, la nouveauté et on ne pense qu’à ça et puis on s’oublie totalement et on finit par se sentir triste et en colère contre soi-même. Être dans le déni c’est humain car parfois c’est la seule chose pour égayer de tristes journées et chasser l’ennui. Quand on crée et qu’on est passionné par un domaine l’art, l’écriture ou autres les réseaux sont un moyen de communication comme les autres. Je l’utilise pour me faire connaître et relayer mes articles et mettre un petit message à celles qui ont la gentillesse de commenter. Si je n’y vais pas dans la journée, j’aime le soir y passer. Par contre, j’ai pris conscience très vite que cela peut être addictif comme les séries, les sucreries etc. On fait de belles rencontres et ensuite je préfère échanger en réel. Merci pour ce bel article qui ne mâche pas ses mots ce que j’aime c’est découvrir une opinion personnelle dans les blogs ou un angle différent. Bon après-midi
Bonjour Stéphanie, tu me connais un peu maintenant et j’aime bien donner mon avis. Ensuite je suis ouverte au dialogue et je peux échanger sans problème. Effectivement j’y passe un peu le soir, mais vraiment quand je n’ai rien d’autre à faire ou pendant la pub quand je regarde un film ! Ce qui me fatigue ce sont les perpétuels duels d’ego sur ces plate forme . Quand aux addictions j’ai les miennes les series sur Netflix et le chocolat !!!! Bises
Bonjour Corinne , alors peut être l’as tu compris mais je suis un peu un ovni dans ce monde! Oui j’ai un compte IG depuis 6 mois, un compte privé et peu d’abonnés. Pourquoi? Parce que j’ai déjà rencontré de visu (1 fois au moibs)les 3/4 des personnes avec qui j’échange, j’ai dit “rencontrées ” ça n’est pas pour autant que nous nous connaissons véritablement qu’on soit bien d’accord. Mais je m’y suis mise à la suite de la disparition du forum de Femmes Majuscules où j’avais découvert le monde de l’échange virtuel, le monde des blogs, oui oui : auparavant je n’ai fait que vivre la discussion, l’échange, ne partage uniquement avec des personnes là en face de moi. C’est toujours ma priorité et ce qui fait mon quotidien d’ailleurs. Je vois et comprends très bien comment ces réseaux sont utilisés par certain(e)s , j’en souris d’ailleurs mais c’est un choix propre à chacun. Perso je m’amuse avec mon compte, j’aime y découvrir les autres, j’aime y partager mes humeurs , qqs unes de mes photos ,car j’ai la chance de voyager , ce que je vois en matière d’art, d’architecture, j’y mets un peu d’humour. .. bref pas besoin de sevrage en ce qui me concerne , tout chez moi est compartimenté d’ailleurs je ne peux “suivre” que très peu de personnes, mon mode de vie ne le nécessite pas , mes priorités ultimes sont bien ailleurs! Voili voilou . Il est important de recentrer sa vie quand on en ressent le besoin, c’est créatif et positif. À bientôt. Bises. Poulette
Coucou Poulette, quand je voyage j’adore poster mes photos, mais justement parce que j’ai quelque chose à montrer. Il faudrait que cela reste ludique et ne devienne pas un lieu de compétition , c’est dommage car cela pourrait être un lieu d’échanges , mais pour l’avoir pratiqué assidument (tous les jours pendant 2 mois) j’ai compris la mécanique que je trouve malsaine. Bien entendu ce n’est que mon avis, j’aime trop les valeurs humaines pour me complaire dans cette hypocrisie ambiante que sont les réseaux. Ensuite j’y reste, un peu mais je vais le faire différemment et surtout je n’ai pas envie de me forcer. Merci pour ce commentaire qui finalement rejoint mon analyse. Belle journée
Bonjour,
je te rejoins totalement. Il existe une différence réelle entre être présents sur les réseaux sociaux et en être addicts. Ce qui m’insupporte le plus, c’est le recours de plus en plus fréquent à des posts sponsorisés pour avoir encore plus de petits cœurs. Pour ma par je m’y refuse, même s’ils étaient offerts, je préfère le naturel même si je sais qu’ainsi mes publications sont mises à l’ombre par certains réseaux.
Le papier, un livre sont mes compagnons, aussi.
Bonjour Bernard, encore un sujet à traiter les posts sponsorisés! j’en ai fait et j’en fais encore mais de moins en moins et là aussi je vais me soigner pour arriver à une totale impartialité. C’est difficile quand on est bloggueur de résister aux sirènes des marques qui nous sollicitent, pourtant je pense qu’il faut le faire pour eviter d’une part de perdre son âme et d’autre part d’avoir un site qui ressemble à une page publicitaire. Nous sommes d’accord, point de salut sans les livres ! Belle journée
Je suis bien d’accord que trop de temps sur les réseaux peut être toxique et nuire à sa santé mentale . On en a déjà parlé souvent . Bien que j’ai rencontré de belles personnes que je n’aurais jamais connues sans . Mais ça reste une minorité.
Après il faut être honnête car que celles qui n’y vont pas pratiquement tous les jours et même pour plusieurs posts par jour me jettent la pierre .je poste une fois par jour et encore et je réponds aux commentaires même si c’est futile par respect je suis comme ça tout comme sur mon blog .
Donc je te rejoins dans le sens de le prendre juste comme un plus mais peut-être pas dénigrer ce qui reste un outil de travail pour relayer ses articles . Et j’aime aussi aller saluer quelques copines virtuelles que j’aime bien .
Pour ma part je fais des efforts pour doser . Et ça ne m’empêche pas de faire mes activités (gym , anglais , danse , lecture , blog ) et profiter de mes amis réels et ma famille.
Je m’organise….
Mais je reste honnête car ça ne sert à rien de se mentir à soi même .
L’essentiel étant de ne pas prendre tout à coeur et de ne rien attendre en retour . Et ça j’y travaille de plus en plus . Et ça fonctionne .
Merci pour ce bel article bien structuré comme toujours !
Belle journée Corinne !
Hello, personne ne te “jette la pierre” et comme je l’ai dit plus bas chacun fait ce qu’il veut de sa vie et de son temps libre. Moi je continue à penser que c’est du temps perdu et nous en avons parlé souvent, tous les commentaires sont stéréotypés et les reseaux sont de belles plages d’hypocrisie. Moi cela commence à me rendre malade et comme je veux rester positive et joyeuse je passe à autre chose. Après c’est une question de choix et tout choix entraine un renoncement. Il faut savoir les faire ou vouloir les faire. Belle journée
Hello ma belle, comme tu le sais, je ne suis pas du tout fan des réseaux dont tu parles si bien dans ton article. J’ai surtout pratiqué toute ma vie “en vrai”, avec des personnes bien réelles et c’est pour cela que je t’ai sollicitée pour mon site…. que j’aime beaucoup.
Je sais que je pourrais être plus visible si je postais des trucs, mais honnêtement, je m’en fiche car ce que je reçois en retour de mon site et des échanges avec certains blogueurs me suffit amplement. certaines rencontres virtuelles sont devenues des amitiés bien réelles et précieuses, n’est-ce pas déjà merveilleux ?
Hello Catherine, oui je sais que tu n’ai pas une fan , loin de là, et c’est auprès de personnes comme toi que j’ai commencé à prendre conscience de la futilité de la chose ! Belle journée et à très vite, il me tarde ! bises
Je ne me sens pas addict aux réseaux sociaux. Sur fb je n’ai que des amis que je connais vraiment. Instagram, je ne sais même pas ce que c’est. En tout cas je vis très bien sans. Quant aux blogs, à part le tien, je n’en lis pas. J’avais mis un jeu de scrabble sur mon téléphone et je lai enlevé car je trouvais que j’y passais trop de temps. J’ai toujours mon livre avec moi dans une salle d’attente. Bref, je pense faire un usage très modéré de mes écrans. Pour moi je vois plus le côté utilitaire : quand je me pose une question, quel plaisir de trouver la réponse rapidement. De plus sur les réseaux sociaux, le nombre de fausses informations qui circulent est impressionnant ça fait peur. Et une autre chose que je trouve dommageable, c’est l’emploi abusif d’anglicismes, que tu as egalement utilisés, dont le sens mechappe totalement. Il y a une frénésie d’écran mais j’espère que ça va rentrer dans une certaine norme. Bon, je te quitte aujourd’hui c’est journée copines (pas des virtuelles).
Hello Patricia, et tu as bien raison ! Une journée copines c’est le meilleur anti dépresseur ! Pour les anglicismes que j’ai utilisé je ne peux faire autrement ils n’existent pas en français, ce sont des liens pour s’abonner aux blogs qui nous intéressent sans passer par la case “abonnement”. Sur Feedly par exemple tu choisis le thèmes des blogs que tu voudrais suivre et l’application te donne tous les blogs par ordre de popularité. Ensuite tu fais un choix et tu peux naviguer sereinement ! Belle journée
👍
Alors là… tu parles à une convaincue, trop de réseaux tue la production personnelle et les relations avec les proches. Un peu c’est bien, ça permet de créer ou d’entretenir des contacts éloignés, avoir une fenêtre sur les tendances et sur les articles des collègues, c’est bien aussi pour relayer ses propres articles. J’ai toujours mon Kindle en rdv ou en voyage, la version paper white à encre numérique ne provoque aucune fatigue des yeux et ça se glisse dans n’importe quel sac. La littérature, l’art et la création nourrissent l’esprit, les réseaux sociaux sont plutôt une simple distraction, à consommer donc modérément! Bises 😘
Hello Isa, effectivement, mais d’après les stars des réseaux il faut y être au quotidien et se montrer tous les jours, cela me fatigue et m’ennuie, donc j’ai fait mon choix, je me tourne vers d’autres horizons avec des projets concrets et qui me rendent joyeuse, or perdre mon temps sur les reseaux me rendait triste au final ! Et puis cette guerre des egos surdimensionnés me saoule ! Effectivement je pense que se plonger dans un bouquin me nourrira beaucoup plus à tous point de vue ! Belle journée
Tu sais, les stars des réseaux sociaux peuvent bien fixer les chiffres qu’ils veulent, on n’est pas au goulag… l’important c’est toi, ton rythme, ton plaisir, ton blog! Bisous
Bonjour Corinne,
Merci pour cet article qui relate une triste réalité et comme tu dis si bien ne représente pas la vraie vie !!! Sur instagram je préfère regarder de belles photos que de voir sans arrêt les mêmes personnes qui se montrent tout les jours pour quoi au juste ? parfois je me demande d’ailleurs si elle n’ont pas des problèmes dans leur vie car franchement il y a tellement de choses à faire dans la vraie vie, que se déconnecter des réseaux sociaux me parait très raisonnable. Moi aussi j’ai toujours un livre avec moi et je privilégie les balades au grand air, un thé avec une copine, découvrir une ville, aller au cinéma etc…..Nous sommes dans un monde bizarre qui m’attriste souvent car il n’y a plus de communication verbales, de lettres, tout va très vite trop vite alors oui il faut profiter de la vie sans rester accrocher à du virtuel.
Bonne journée
Bises
Bonjour Marie-jeanne, j’ai essayé moi aussi de me poster tous les jours sur instagram mais je me suis lassée ! quel interêt de me montrer au quotidien ? en plus je n’ai pas une garde robe qui me permet de me changer tous les jours !!! Je préfère des échanges sur ce blog, qui même s’ils sont moins nombreux ont le mérite d’être sincères. Belle journée
Bonjour Corinne, comment ne pas être d’accord avec toi ! Nous avons un blog et c’est pour cette raison que nous sommes sur f et insta. Nous essayons de garder une certaine distance, c’est difficile, on a l’impression de se faire “bouffer”… N’est ce pas désolant de voir tout le monde sur son portable au lieu d’échanger quelques mots ? On ne peut pas s’échapper, il faut vivre dans son temps. Mais lorsque nous sommes victimes au lieu d’être de simples utilisateurs, cela devient grave. On parle de détox pour nos armoires, il faut la détox d’Internet 🙂
Bonne journée
Bonjour les amies, oui il faut une vraie detox, mais je pense qu’il faut une reflexion en amont sur ce que l’on veut vraiment. Ensuite comme je l’ai dit le choix est difficile et il faut savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut plus. Moi j’ai choisi ! et si je perds des “suiveurs” fantomes sur instagram peu importe. Belle journée
Perdre quelques followers pour rester dans le vrai, il n’y a pas d’hésitations !
Bonjour !!! Entièrement d’accord avec vous, une fois de plus ! C’est vrai que je me dois d’être présente sur les réseaux sociaux (incontournable aujourd’hui quand on a une boutique en ligne), mais j’essaie d’y passer désormais le moins de temps possible. Car finalement, ce n’est pas si porteur que ça. Et en plus, je suis quelqu’un de trop cash pour savoir mettre des cœurs à tout va, même si je n’aime pas ! En plus, Facebook, c’est souvent polémique, Twitter se la joue intello et Instragram c’est “regardez comme ma vie est parfaite” et c’est pour de faux bien sûr 😉
Bref, je publie mes créations, réponds aux gens qui s’intéressent vraiment à moi, remercie pour les likes et ciao !
J’utilise aussi Facebook pour faire connaître une cause qui m’est chère : celle des Galgos, lévriers d’Espagne martyrs (j’en ai deux à l’atelier, revenues de l’enfer). Voilà, voilà. Je devrais prendre un peu plus de temps pour mon propre blog et pour lire ceux des gens vrais comme vous !
Bonjour Pascale, merci pour votre témoignage. Je pense que de nombreuses personnes se rendent compte que la vraie vie n’est pas sur les réseaux ! Vous pouvez, si vous le souhaitez nous donner le nom de votre boutique en ligne ! ce serait un plaisir de la découvrir. Et bravo pour la cause que vous défendez ! Belle journée
CC Corinne,
Je pense que j’utilise les reseaux sociaux en dose moyenne plus pour le blog en fait , pour le reste je fais déjà tout ce que tu dis, j’ai toujours un vrai bouquin sur moi, je me déconnecte vers 21 h complètement et j’ai toujours des carnets aussi car j’ai besoin de noter j’adore le papier et l’écriture!
Pour le reste il faut juste savoir que ce n’est pas la “vraie vie” mais on peut quand même y faire de jolies rencontres!
Belle journée,
Hello Solange, on peut faire des rencontres via les blogs aussi, ce sont mes plus belles rencontres, des personnes qui sont devenues des amies dans la vrai vie. Je trouve les reseaux trop superficiels et trop axés sur l’égo de chacune, c’est dommage. Et puis pour y avoir perdu un temps énorme, je me rends compte que je préfère utiliser mon énergie ailleurs ! Belle journée
Bonjour Corinne, JE suis de ton avis et je fais tout ce que tu dis depuis quelques temps…mon plaisir sur Insta :publier de plus en plus des photos, quand je parle de photos, c’est beauté de l’image sans filtre et compagnie. Ce que j’ai eu la chance de capter avec mon APN. Bien sur, je me laisse tenteer par des petits looks de temps en temps mais ce n’est pas l’essentiel. Tout comme toi je m’éclate avec mon blog comme “autrefois”…il ya …heu…13 ans (je pense) quand j’avais le premier ! Comme je regrette de l’avoir arrêté. Pas de regret, finalement celui de ce jour correspond à mes envies : le partage !
Bref, merci pour ton billet trés interessant…
Quand au livre : interdit de lire sur un écran ! J’aime trop les bouquins, toucher le papier…
C’est quoi un agrégateur de flux stp ?
Bonne journée…bises
Bonjour Hélène, chacun fait comme il l’entend, mais je trouve dommage de perdre du temps sur les réseaux, il y a tellement de choses plus gratifiantes dans la vie ! Un agrégateur de flux est un logiciel qui te permet de suivre les blogs que tu aimes via leurs liens RSS Bises
Merci pour les explications, bien sur que chacun fait ce qu’il veut…comme tu dis il ne faut pas abuser des réseaux et plutôt regarder autour de soit…bonne journée. bizzz
Alors la chapeau! Je te félicite pour ce joli post et tes résolutions qui selon tes mots vont te faire du bien!
Moi aussi parfois j’en ai marre de tout ces réseaux !mais je n’en suis pas encore prête à lâcher prise avec ca 🙂
Mon blog comme toi c’est aussi mon bébé et je veux qu’il continue à évoluer et à me
Ressembler !
Bonne journée
Bises
Bonjour Caroline, oui j’ai pris conscience de ce qui ne me convenait plus et je pense que c’est une bonne chose pour avancer dans la vie. Le problème étant le choix, or tout choix entraine un renoncement ! J’ai perdu un temps précieux sur instagram au détriment de mon blog et finalement pour des posts éphémères, en plus je ne vois pas trop l’intérêt de montrer ma tête tous les jours sur cette plateforme. Mais ce n’est que mon avis et mon ressenti. Je pense que la vraie vie est ailleurs et que les reseaux sont toxiques . Belle journée