Accueil » VOYAGER » Rome en 3 jours : mes conseils pratiques

Rome en 3 jours : mes conseils pratiques

Rome en 3 jours : mes conseils pratiques

Il y a quelques semaines ,je vous racontais mon escapade à Rome. Vous pouvez lire ou relire mon billet : « les sites incontournables à visiter à Rome ».

Rome la ville éternelle que je rêvais de visiter, ce fut chose faite et j’en garde un merveilleux souvenir. 

Quelques lectrices me posant par mail des questions pratiques sur le voyage, j’ai eu l’idée d’intituler ce billet  « Rome pratique » et vous donner quelques astuces pour une escapade en toute tranquillité.

La période : 

Rome est la ville d’Europe après Venise, la plus visitée, il est donc bien évidemment crucial de choisir une période « calme » pour y aller. Éviter les grands ponts du mois de mai, la période estivale. C’est comme pour Venise, je vous l’avais raconté ici, j’avais choisi de visiter Venise en janvier et nous nous sommes retrouvés, seuls, oui vraiment seuls, sur la place St Marco un soir d’hiver ! Un pur bonheur. Le seul inconvénient, nous avons eu très froid ! 

Je suis partie à Rome début octobre. Il y avait du monde, certes, mais pour avoir discuté avec des Romains, la période était relativement calme.

Le choix du voyagiste

En général, je pars avec Voyage privé, une agence de voyage en ligne qui propose des hôtels luxueux au prix d’un hôtel moyen, par le biais de réductions de 50 à 70 % .

Je privilégie cette formule car j’aime le confort des hôtels, le sérieux de l’agence et je n’ai jamais été déçue. Vous pouvez lire le compte rendu de mon voyage à Miami en relisant les trois billets dédiés.

Pour Rome, j’ai fait l’erreur de choisir une agence de voyage dans mon village et ce fut une catastrophe. Je vous passe les péripéties sans intérêt, (demandes de remboursement, lettre recommandée et autres joyeusetés au retour). 

Un hôtel à Rome a éviter : Le Concordia, certes super bien placé, à 5 mm de tous les lieux touristiques, mais un hôtel cher, et surtout sale, très sale, avec un personnel très antipathique et des prestations mensongères. 

Un exemple, sur le site de l’hôtel il est écrit en gros « nous parlons votre langue« , or sachez que souvent cela veut dire que le personnel parle ….. l’anglais ! Donc pas votre langue.

Je ne m’étendrais pas sur cet hôtel que je vous déconseille à 100 %.

Par contre en compulsant le site Voyage privé je trouve que l’hôtel Isa Design a un excellent rapport qualité prix.

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Le vol :

Sans surprise nous avons prix un vol loocost, je vous avoue que je ne suis jamais rassurée quand je prends l’avion car je fais partie des phobiques de ce mode de transport. C’est dommage car cela me gâche une partie du plaisir du voyage.

Nous avons voyagé avec Ryan Air au départ de Marseille. Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes traités comme du bétail, hall d’aéroport sinistre, accueil désagréable, bref le prix à payer pour voyager moins cher !

Si votre budget vous le permet je vous conseille vivement de prendre un vol régulier avec une compagnie classique. Mais c’est vrai que je préfère passer une journée de plus sur mon lieu de vacances que payer plus cher un titre de transport. Donc c’est une question de choix et de budget.

Au retour, valise complètement cassée et aucun remboursement de la Cie qui « n’est responsable de rien » ! Donc une valise de 150 euros à remplacer , peut être eut-il fallu réfléchir à deux fois avant de choisir Ryan air ?

L’arrivée à Rome :

Depuis l’aéroport de Fimicino, il est facile de gagner le centre historique en 30 mn en empruntant le Leonardo Express. C’est une liaison directe entre l’aéroport et la gare de Termini. Le billet est coûte 14 euros par personne.

Si vous préférez prendre un taxi, le tarif est unique 48 euros, proposé par l’ensemble des taxis romains,  et vous permettra de rejoindre le centre ville en moins de 20 minutes.

Les activités dans la ville :

Découvrir une ville à pied est toujours un grand plaisir, cependant quand on n’y passe que 3 jours, il est parfois judicieux de se renseigner sur les moyens de transport pour avoir le temps de voir un maximum de lieux.

Je vous conseille fortement de jouer les touristes en empruntant  un bus touristique, que vous fera faire le tour de la ville avec un arrêt devant chaque lieu prestigieux.

Vous trouverez ce genre de bus partout dans la ville. Nous avons choisi le City Tour Roma, 24 heures de promenade pour un budget de 19 euros par personne.

De plus vous disposerez d’un guide via des écouteurs. C’est très pratique et cela permet de visiter la ville sans avoir trop mal aux pieds !

Sinon vous pouvez visiter Rome en calèche, c’est plus romantique, mais c’est un peu plus cher !

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Profiter de votre séjour :

Comme je l’ai dit plus haut, Rome est une ville qui ne connaît pas de saisonnalité et quelque soit la période de l’année que vous choisirez vous aurez droit à la foule ! Partout, toute la journée. Donc voici mes conseils pour optimiser votre séjour et éviter de vous retrouver au milieu d’une horde de japonais armés de leurs perches à selfies !

  1. Réservez vos billets d’entrée dans les lieux à visiter quelques jours avant. Ces « coupe file » vous permettront de pénétrer dans les musées en réduisant votre temps d’attente et en évitant les queues interminables. Nous avions choisie  la carte Roma Pass. Elle coute 39 euros et vous permet d’accéder à deux musées ou deux sites historiques en bénéficiant d’un coupe file.Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours
  2.  Levez-vous tôt ! Et oui c’est le secret pour visiter Rome tranquillement : se lever à l’aube. C’est ce que nous avons fait tous les jours et nous avons pu par exemple admirer la fontaine de Trevis sans aucun touriste (ou presque) la preuve sur cette photo qui surprend toujours les amis qui ont visité Rome, car je suis seule devant la fontaine, mais il était 7 heures. 

Mon interprétation du jean et de la blouse Elora

3.Visitez Rome la nuit, tous les monuments sont éclairés et c’est magique ! Et les japonais sont couchés !`

  1. Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

La restauration  : 

A Rome vous mangerez bien partout ! Cependant comme dans toutes les grandes villes d’Europe il faudra éviter les pièges à touristes. Pour ce faire je prends toujours dans mon sac, le guide du routard, une mine de très bons conseils.

Et grâce à lui, nous avons découvert un petit restaurant très agréable, qui propose une cuisine familiale et qui est situé dans le quartier de trastevere. Mais sans le guide nous ne l’aurions jamais trouvé, car il se trouve au fond d’une impasse dans une petite rue du quartier.

C’est le restaurant Meridonale. Le patron est Napolitain, sa femme Calabraise, elle revendique la fraicheur de sa cuisine de saison mijotée avec soin , je me suis régalée d’un plat de pâtes sublime ! La décoration est atypique, des tables en formica, des chaises dépareillées et une ambiance années 60 très sympathique !

Méridonale Via dei Fienaroli, 30/a, 00153 Roma

Mes conseils pour visiter Rome en 3 joursMes conseils pour visiter Rome en 3 joursMes conseils pour visiter Rome en 3 jours

 

Toujours dans ce quartier, un incontournable, la Gélatéria Fior Di Luna , gastronomie y rime avec éthique, les produits sont naturels, bio et de saison ! Le sucre provient du commerce équitable et les glaces ont un goût succulent !

Mes papilles frétillent au souvenir de ma glace pistache-chocolat ! L’endroit ne désemplit pas car les amateurs ne s’y trompent pas !

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Pour déjeuner : à 5 minutes de la place d’Espagne et de la Fontaine de Trevis, la pizzeria La Scalinata comblera vos papilles. En plus un accueil chaleureux et en musique !

Un autre restaurant incontournable dans le quartier de la Trastevere le Ponentino.  Nous y avons déjeuné en terrasse sous un grand soleil. Une cuisine raffinée et toujours un accueil éminemment sympathique.

 

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Le marché de la gare

Ce marché est une institution à Rome et si vous passez par la gare de Fiumino, ne le ratez surtout pas ! Vous pourrez y flâner mais également y déjeuner. Tout est préparé sur place devant vous.

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Boire un verre

Rome regorge de cafés et de petites tratorias, mais vous ne pouvez pas y séjourner sans passer par le café GRECO.

C’est  l’un des plus célèbres café de Rome, proche de la Place d’Espagne, Via dei Condotti. C’est un grec qui l’a ouvert en 1760, d’où son nom de greco, c’est de fait un des plus anciens café de la ville.

L’intérieur nous plonge dans le XIXe, siècle qui vit y passer nombre d’artistes et d’écrivains. Il est aménagé comme une véritable galerie d’art, formé de petites salles et avec des petites tables en marbre.

Et bien sur, pour une folle de Cappuccino, comme moi, la dégustation du breuvage fut un bonheur. Sachez que vous paierez le Cappuccino trois fois plus cher qu’ailleurs, mais le cadre et l’ambiance valent le détour.

Mes conseils pour visiter Rome en 3 joursMes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Mes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Et le shopping à Rome ?

Vous me connaissez un peu, et vous vous doutez que je ne pouvais pas visiter la capitale de la mode sans faire un tour dans les boutiques !

J’avais négocié avec Chéri 3 petites heures de shopping, et il en a profité pour s’habiller de pied en cap et de refaire sa garde robe d’hiver ! Car les romains savent se vêtir, et les boutiques pour homme regorgent de merveilles super bien coupées. En fait c’est surtout lui qui a craqué niveau vestimentaire.

Mais quand on fait du shopping à Rome, l’histoire n’est jamais bien loin. La célèbre Via del Corso, avec  ses boutiques installées sur son 1,6 kilomètre   fut l’une des principales voies romaines dans l’Antiquité avant d’être l’une des artères les plus commerçantes de la capitale Italienne.

Elle s’étire depuis la Piazza del Popolo, située au pied du Pincio, la terrasse panoramique des jardins de la Villa Borghese  jusqu’à Piazza Venezia. C’est la rue  incontournable pour les emplettes.

Je me suis régalée dans l’antre de toutes mes folies, la boutique Nero Giardini. Vous savez que j’ai une passion pour cette marque de chaussures italienne, que je porte depuis 4 ans. Depuis que j’ai découvert l’allure et le confort de ces chaussures, je ne peux plus en porter d’autres. J’ai d’ailleurs arpenté les rues de Rome sans aucune fatigue chaussée en bottines Néro Giardini.

Et me retrouver dans la maison mère, de cette boutique de perdition fut un bonheur. Je suis ressortie avec une paire de baskets  payées  40 % moins cher qu’en France. Une bonne raison de retourner à Rome !

En résumé si vous visitez Rome en 3 jours :

  • Planifier vos visites car Rome regorge de lieux historiques et vous ne pourrez pas tout voir. Relisez mon billet sur les incontournable ici.
  • Réservez votre coupe fil en ligne
  • Choisissez un hôtel en centre ville
  • Visiter la ville à pied ou prenez un bus touristique
  • Levez vous tôt
  • Compulsez  le guide du routard
  • Imprimez cette page !

Et surtout profitez de votre séjour simplement en vous laissant guider par vos envies et en flânant et en vous perdant dans les rues. 

Mes conseils pour visiter Rome en 3 joursMes conseils pour visiter Rome en 3 jours

Vous pourrez au détour d’une allée tomber sur des églises au décor somptueux, vous arrêter dans une petite rue pour déguster un Cappuccino ou un chocolat chaud.

C’est, pour moi ,le meilleur dans un voyage pour vraiment découvrir l’âme d’une ville.

Je vous rappelle, si vous ne l’avez pas déjà fait que vous pouvez vous inscrire pour recevoir Le Magazine tous les premiers dimanches du mois !

Nous sommes en train de peaufiner le premier numéro qui ne pourra que vous plaire !

Pour vous inscrire et avoir le programme,  il suffit de cliquer sur cette page.

 

Suivre:

36 Commentaires

  1. Houesnard
    13 mars 2019 / 14 h 02 min

    Merci Corinne pour tous ces renseignements et belles photos cela va nous servir pour le début juin cela fait très envie bravo à vous !

    • Corinne
      Auteur
      13 mars 2019 / 14 h 04 min

      Merci beaucoup, je suis ravie de pouvoir vous donner une idée de votre prochain voyage ! Si vous avez besoin de renseignements n’hésitez-pas. Belle journée

      • Romano
        27 mai 2019 / 9 h 02 min

        Bonjour cela fait 3 ans de suite que j arpente les ruelles de Rome et je suis toujours émerveillée ..merci pour les infos resto ..par contre ça serait bien de donner les prix approximatifs des repas prix …car les restaurants sont tres chers il faut preciser que l on paie la place assise et le service et tout est payant pain carafe d eau etc… dire aussi que derriere la bocca della verita il y a un marché couvert ou on peut manger pour un tout petit prix 5 ou 6 € en toute convivialite …que pour les vetements il y a le marché aux puces via sannio ou vous trouverez des t shits des sweets pour 3 et 5 € que l on peut se rendre a la mer avec un billet de 100mn bit pour 1.50€ donc prendre un 2e ticket pour le retour … c est moins cher de prendre le bus cortal et le metro pour se rendre a termini depuis ciampino 1.50€ pour les 2 car le billet est valable pour le bus et le metro comme je le precisais plus haut pendant 100mn.. et l aperitivo vers 17h30 18h on paie son verre 10€ et on nous sert un plateau fromage pizza tout depend du lieu choisit.. donc avez vous donne d autres infos car je n ai pas pu me connecter sur votre site …
        Sinon meme en 3 ans je n ai pas encore tout vu…Rome est une ville pleine de surprise …
        Bravo pour l aide que vous apportez car comme beaucoup il y a 3 ans j ai pris plus ou moins des informations sur le net avant de me lancer. …. bon sejour à tous

      • Corinne
        Auteur
        27 mai 2019 / 9 h 05 min

        Merci pour toutes ces informations que je vais garder pour un prochain voyage. C’est vrai que les restaurants sont assez chers à Rome ! Belle journée

  2. 23 février 2019 / 23 h 53 min

    Au fait , je me suis abonnée pour recevoir le magazine ! C’est une excellente idée ! Hâte de le découvrir !

  3. 23 février 2019 / 23 h 46 min

    Merci pour tous ces conseils pratiques. J’ai toujours autant envie d’aller à Rome. Ahhh, soupir ! Dolce Vita !

  4. caroline ida ours
    6 février 2019 / 20 h 02 min

    Ça me donne toujours envie d’y retourner!
    Bises

  5. 6 février 2019 / 17 h 16 min

    Hello Corinne, merci pour ce joli aperçu encore une fois! Je suis une fan absolue de Rome, je connais la ville au printemps, un régal! Tellement de choses à voir, et dans une ambiance restée typiquement italienne, pas comme à Venise. Je suis aussi allée au Ponentino! Les Romains sont très agréables et essayent toujours de communiquer dans la langue des touristes (on pourrait en prendre de la graine) Bonne soirée! bisou 😉

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 9 h 07 min

      Hello Isa, j’ai adoré cette ville et je compte bien y retourner un peu plus longtemps. Mais il y a tellement de merveilles à voir en Italie ! Belle journée

  6. Poulette
    5 février 2019 / 18 h 51 min

    Bonsoir Corinne, c’est un article plus que complet, bravo! C’est important! Je ne connais pas Rome et justement un peu réticente car j’ai entendu dire que côté hébergement c’était très cher et pas convenable bien souvent. C’est le souci dans les villes très touristiques c’est super ce que tu partages justement. Côté transports low cost pour la France ou les pays frontaliers ça peut être intéressant mais on sait qu’il y a des « risques « . Je ne connais absolument pas ce site Voyage Privé . Bref j’ai appris beaucoup de choses , c’est super. Merci. À bientôt. Poulette

    • Corinne
      Auteur
      27 mai 2019 / 9 h 08 min

      Hello Poulette, désolée de te répondre si tard, je viens juste de voir ton commentaire. Rome est une ville à voir absolument, c’est vrai que c’est cher mais en 3 jours c’est faisable. Quand à Voyage privé je t’incite à visiter le site, c’est super intéressant. Belle journée

  7. 5 février 2019 / 12 h 38 min

    Merci pour tes conseils ! Personnellement j’ai adoré mon voyage de 3-4 jours à Rome an amoureux ! Tellement de magnifiques sites à visiter, de jolies places à découvrir, de bons restaurants à essayer… Le shopping n’est pas en reste; je rêve d’y retourner rien que pour ça !! Bises

    • Corinne
      Auteur
      5 février 2019 / 13 h 16 min

      Hello Anne, oui Rome laisse toujours un magnifique souvenir ! Moi aussi j’ai envie d’y retourner car finalement je n’ai pas vu grand chose , en 3 jours, je pense qu’il faut y passer plus de temps et prendre le temps de tout faire calmement. Et ne parlons pas des boutiques qui laissent rêveurs ! Belle journée

  8. Sandrine
    5 février 2019 / 8 h 31 min

    Je n’ai pas le plaisir de connaître Rome mais je compte bien y remédier. Je ne manquerais pas d’imprimer ton article très utile pour un week-end réussi. J’ai déjà voyagé avec Ryan air et dans l’ensemble j’ai été contente. Je pense que ça dépend du personnel et des aéroports. L’avantage c’est le prix qui est très compétitif. J’ai également voyagé avec voyage privée et j’ai été satisfaite. Cela permet de pouvoir séjourner dans de sublimes endroits pour un prix super intéressant.
    Un super article ! Bravo ! Bises. 💋💋

    • Corinne
      Auteur
      5 février 2019 / 13 h 14 min

      Hello Sandrine, oui c’est un voyage que je te conseille de faire, le prix est assez raisonnable pour 3 jours et si tu peux partir avec Voyage Privé c’est encore mieux ! Je te donnerai d’autres adresses ! Bises

  9. 4 février 2019 / 15 h 56 min

    Très bel article, plein de bons plans et astuces, mille mercis. Je pense y retourner bientôt et je vais m’inspirer d’une ou deux de tes adresses. J’aime cette ville où chaque coin de rue t’amène une découverte.

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 20 h 15 min

      Hello Catherine, oui nous sommes d’accord, c’et une ville magique et mystérieuse et tellement belle. Belle soirée

  10. Patricia
    4 février 2019 / 14 h 38 min

    Bonjour Corinne,
    J’hésite Toujours avec Voyage Privé. Peur de mauvaises surprises notamment pour les vols et changements de dernière minute ! Mais si vous me confirmez que c’est une bonne agence je vais ré envisager les choses ! Merci et bonne journée !

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 20 h 17 min

      Bonjour Patricia, je n’ai jamais eu de problème avec eux et je suis partie souvent. Les hotels sont identiques aux descriptions. Ensuite les vols sont des lowcosts et là on peut avoir des surprises mais cela ne vient pas de l’agence. Belle soirée

  11. janachete13
    4 février 2019 / 13 h 05 min

    Hello !
    Merci pour ces bons conseils . JP l’a fait sans moi . Il va falloir qu’on y retourne car je l’ai vu au pas de course en une journée !
    Bel après midi !

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 20 h 18 min

      Hello Jany, oui c’est une très belle destination et il y a tant de choses à voir c’est magique ! Belle soirée

  12. 4 février 2019 / 12 h 05 min

    Ah Rome une destination qui fait rêver, j’espère pouvoir décider mon chéri car ce n’est pas un grand voyageur!
    Merci pour tes conseils!
    bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 20 h 18 min

      Hello Solange, il faut le « bouger » un peu ! tu verras un fois à Rome il sera content ! Bonne soirée

  13. 4 février 2019 / 10 h 18 min

    Bonjour Corinne,

    Super article sur Rome, une de mes capitales préférées en Europe !
    Tu as bien retransmis l’atmosphère qui y règne dans ton article. Ca me donne envie d’y retourner et d’aller trouver un peu de soleil !
    Merci !

    The french nomad

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 10 h 40 min

      Bonjour, je suis ravie que cela te donne envie d’y retourner, moi aussi je suis restée trop peu de temps pour tout voir et j’ai bien l’intention de refaire le voyage ! Belle journée

  14. Marie Jeanne
    4 février 2019 / 9 h 53 min

    Bonjour Corinne,
    Merci pour cet article sur les bons plans à Rome, çà donne vraiment envie. Je n’y suis jamais allée çà fait partie de mes projets futurs…. Je connais l’Italie pour avoir séjourné à Florence et ses alentours, il y a tellement de beaux monuments et l’art de vivre y est très agréable. On y mange très bien et côté vestimentaire les italiens sont très chics et toujours bien apprêtés.
    Bonne journée
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 10 h 42 min

      Hello Marie Jeanne, si tu aimes l’Italie Rome va te plaire. C’est une ville magique et je pense qu’il faut beaucoup plus que trois jours pour la découvrir. J’ai visité Florence et je m’étais régalée à l’époque je n’avais pas de blog pour en parler mais j’ai adoré le musée des Offices et la ville de Sienne toute proche. Belle journée

  15. Claudine Czopyk
    4 février 2019 / 9 h 13 min

    Bonjour Corinne, merci de nous faire partager ton expérience. Je retiens toutes les adresses et les lieux à voir. Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 10 h 37 min

      Bonjour Claudine, ravie de pouvoir t’aider, tu verras Rome est une ville magique et il me tarde d’y retourner ! Belle journée

  16. Philippe B
    4 février 2019 / 8 h 20 min

    Merci Provinciale !
    Article regorgeant des informations pratiques les plus utiles. Remarquable synthèse qui m’évitera de transporter 2 kg de guides dans ma valise.
    Un lecteur

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 10 h 37 min

      Coucou Philippe, je suis contente de pouvoir t’aider à alléger ta valise ! Merci pour ton passage ! Des bises

  17. 4 février 2019 / 7 h 39 min

    Bonjour, Merci pour ce billet avec de riches conseils. Je note car c’est une de mes futures destinations. Là, je prépare Lisbonne. Bises

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 10 h 38 min

      Hello Hélène, je ne connais pas Lisbonne, il faut que j’y pense pour un futur sejour, il parait que c’est très beau , tu vas te régaler ! Belle journée

  18. Francine
    4 février 2019 / 7 h 31 min

    Description pour un petit séjour à Rome bien détaillée et pratique , j’espère y aller un jour … ton billet est motivant , encore mieux qu’une brochure touristique !
    Cette année (fin Mars )c’est l’Espagne plus précisément la Costa Brava , et Barcelone que nous visiterons un peu par hasard … Des amis nous ont proposé de les accompagner mais le voyage au départ des Hauts de France se fait ….. en autocar , une 1/2 journée et la nuit … Je pense que la 1ère journée du séjour sera difficile ! mais sur une semaine ça devrait aller !
    Bonne semaine Corinne, au plaisir de te lire
    Francine

    • Corinne
      Auteur
      4 février 2019 / 7 h 34 min

      Bonjour Francine, je connais bien Barcelone pour y être allée plusieurs fois, tu peux lire mes billets sur cette ville en allant sur la rubrique Voyager – europe – Espagne, tu y trouveras quelques bons plans ! Belle journée

      • Francine
        4 février 2019 / 8 h 42 min

        oui je me souviens de ton billet sur Barcelone et j ‘avais bien l’intention de le rechercher ! merci ++++

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?