Un concept novateur : La Re-Cyclerie.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un concept parisien original et dans l’air du temps : La Re-Cyclerie.

Imaginez une ancienne gare aménagée en lieu de vie et de restauration, prolongée par un jardin en plein 18° arrondissement avec un potager et des poules ! Des poules dans Paris au milieu des immeubles et qui réveillent les voisins à l’aube ! Oui ce lieu existe et je l’ai testé lors d’un déplacement récent à Paris.

La Re-Cyclerie est un lieu axé sur les nouvelles pratiques du quotidien, qui s’appuie sur les 3 R : Réduire- Réutiliser- Recycler. Les initiatives collaboratives et le “Do It Yourself” sont  des valeurs qui guident le lieu dans sa conception, et son offre de restauration.

Un restaurant cantine où vous commandez au bar votre repas à base de produits frais directement produits dans le jardin. Vous vous installez à une table et vous dressez le couvert vous -même ! Assiettes et couverts dépareillés, pas de nappes ni de set de table, une ambiance conviviale et chaleureuse.

A la fin de votre repas on vous invite à déposer vos restes dans un contenaire ” pour nourrir les poules” ! Cette pratique permet de récupérer 5 kilos de nourriture par jour. Un régal pour les poules qui font de très gros œufs ! Un concept écologique en milieu urbain qui met en place un cercle vertueux et presque 2 tonnes de déchets en moins dans les poubelles. Il fallait y penser.

La décoration du restaurant est totalement hétéroclite et vintage. Tout est issu de récupération ou de dons, d’objets chinés. Le principe, recycler et donner une seconde vie à tous les objets. Ce qui apporte une ambiance chaleureuse et particulière à cet endroit totalement atypique.

La Re-Cyclerie, c’est d’abord un restaurant, un lieu de vie. Mais également une ferme urbaine qui a permis la création d’un refuge de biodiversité dans le quartier le la Porte de Clignancourt. La nature est introduite sur près de 1000 m2, favorisant le développement des corridors écologiques. Une basse cour de 19 poules, un jardin d’aromates et d’arbres fruitiers des constructions en bois , deux systèmes de compostage, une prairie mellifère sur le toit pouvant accueillir 4 ruches , une jungle végétale intérieure , et un potager de 40 m2.

Mais La Re-Cyclerie, c’est aussi un atelier Chez René, où vous pouvez faire réparer votre petit électroménager votre petit mobilier ou vos luminaires tous les jours de la semaine. L’atelier vous propose aussi d’emprunter des outils, de venir créer et bricoler autour d’ateliers participatifs ou apprendre grâce à des sessions de sensibilisation au recyclage.

La recyclerie-la provinciale 10

 

 

La recyclerie-la provinciale 4

La recyclerie-la provinciale 5

La recyclerie-la provinciale 6

 

La Re-Cyclerie-la provinciale 13.jpg

La recyclerie-la provinciale 7

La recyclerie-la provinciale 9

 

La re-cyclerie-la provinciale 14

La recyclerie-la provinciale 11

 

Un concept original, écologique qui prône le “Do It Yourself”  et l’anti gaspillage, une belle initiative et un lieu sympathique à découvrir si vous passez par la capitale.

La REcyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris

T : 01 42 57 58 49
contact@larecyclerie.com


En savoir plus sur Le Blog d'une Provinciale

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

7 commentaires

  1. bonjour Corinne, très bel article, sinon je vous recommande d’aller voir le film documentaire DEMAIN…

  2. Quelle bonne et belle idée ! Je garde l’adresse pour une prochaine visite à la “capitale”
    Ce genre de concept commence à fleurir, terme doublement approprié, un peu partout, timidement encore, merci de plébiciter ces initiatives

  3. C’est une super bonne idée. On devrait en faire partout ..aujourd’hui on jette trop , l’éphémère tue le respect des choses et des gens. Il faut revoir notre façon de consommer .
    La société de consommation perd de de la vitesse , tant mieux …
    Merci pour ce partage

  4. Voilà d’excellentes nouvelles pour l’esprit d’entraide et le respect de la planète !!
    Merci de relayer cette superbe initiative afin de la voir fleurir un peu partout !

  5. ça a l’air bien sympa cet endroit et ton article incite à pousser la porte pour le découvrir

  6. Une impression d’un retour au “bon vieux temps” – l’idée est charmante, et donner les restes aux poules c’est une bonne idée ; nous, nous demandons souvent un doggy bag…

  7. un bel endroit qui devrait amener à faire réfléchir à la vie que nous souhaitons. L’éphémère a ses limites et continuer à donner vie est une vraie philosophie de vie

Les commentaires sont fermés.