Comment aménager un petit balcon ?

Comment aménager un petit balcon ?

 

Tout le monde ne vit pas dans une maison avec un jardin, pourtant il est très agréable de pouvoir profiter de l’extérieur sur un balcon.

Il suffit de bien l’agencer et de l’aménager en fonction de sa taille.

Je suis amenée pour un projet de décoration chez une amie à installer un petit havre de paix sur son balcon et j’ai eu envie de vous faire partager mes trouvailles.

La difficulté principale lorsque l’on parle de balcons c’est souvent le vis-à vis, car balcon rime avec immeuble et en principe les voisins sont présents. Et nous n’avons pas vraiment envie de partager nos soirées avec eux !

Nous allons aborder la décoration du balcon coté pratique pour se protéger des regards et coté plaisir pour l’aménagement cocooning.

Se protéger des regards :

Certains immeubles proposent des pare-vues en plexiglas ou en verre ce qui résout le problème, cependant nous pouvons leur donner un coté plus fun avec quelques aménagements peu couteux.

Sinon j’aime beaucoup le système des séparations végétales horizontales qui permettent d’une part de se protéger et d’autre part de profiter d’une végétation luxuriante.

Pour les petits budgets les canisses ou les panneaux de bois restent un élément de décoration à part entière. Pour une allure bohème, j’aime beaucoup l’idée des voilages accrochés à un support.

Certains ont la possibilité d’installer des stores, mais il faut dans ce cas là l’autorisation du syndic qui demande souvent une couleur unique pour tout l’immeuble.

D’ailleurs, quelque soit votre choix pour une séparation de balcons, pensez à demander à votre syndic de copropriété ce que vous pouvez installer, sous peine de sanctions ! Mais en général tout ce qui est végétal n’intervient pas dans les obligations des syndics de propriété.

 

 

Balcon- déco-astucesBalcon- déco-astucesBalcon- déco-astuces

L’aménagement coté plaisir

Le revêtement du sol est un élément essentiel pour optimiser l’agencement d’un balcon étroit. Pour supprimer l’effet glacial d’un sol en béton, de nombreuses solutions peu couteuses existent pour le rendre confortable et accueillant. De la fausse pelouse, en passant par des caillebotis, du gravier ou une simple accumulation de tapis d’extérieur, tout est réalisable !

Balcon- déco-astuces

Pour l’aménagement d’un balcon longiligne et étroit, il est nécessaire de faire le choix d’un mobilier adapté. Selon l’espace à optimiser, le mobilier peut être différent.

Tout est possible car même avec une petite surface vous pouvez vous faire plaisir et installer un coin repas pour prendre votre petit déjeuner au soleil. Un ensemble en métal , donnera tout de suite un coté coloré et chaleureux à l’ensemble.

 

Balcon- déco-astucesBalcon- déco-astuces

 

Si, pour l’agencement de votre balcon, vous privilégiez un lieu de détente pourquoi ne pas jouer la carte bohème en plaçant un hamac ou un fauteuil suspendu ? Une palette, des coussins de couleurs,  quelques bougies et votre petit balcon ressemblera à un jardin des milles et une nuits !

Balcon- décoration

 

Balcon- déco-astucesBalcon- déco-astuces

Plus classique , vous pourrez investir dans un petit salon de jardin bas que vous agrémenterez par un foisonnement de plantes. N’hésitez pas à installer des jardinières le long des rambardes agrémentées de plantes aux couleurs vives, disposez quelques petits arbustes hauts afin de faire de votre balcon un véritable lieu de verdure et de vous isoler complètement. Pour des jardinières brise-vue, je préconise les bambous, qui poussent très vite et dont la végétation extrêmement dense vous protègera totalement.

 

Balcon- déco-astuces

Vous adorez  vous poser langoureusement au soleil avec un verre et un bon livre ?  N’hésitez pas à placer un bain de soleil sur votre balcon, un simple petit tabouret accueillera votre boisson et votre livre.

Et pour les fans de cuisine, pourquoi ne pas installer un mini potager qui vous donnera quelques herbes aromatiques, voire quelques tomates ? Tout est possible à réaliser avec un peu d’imagination.

Quelque soit la taille et l’orientation de votre balcon vous trouverez pléthore d’idées pour l’aménager à votre goût et pour tous les budgets.

Et n’oubliez pas la lumière pour les longues soirées d’été ! J’aime beaucoup poser des guirlandes solaires sur un mur, pour un esprit « guinguette » et qui donnent de la chaleur et du style à la décoration la plus basique. On trouve ce genre de guirlande dans de nombreuses enseignes, j’ai trouvé les miennes chez Truffaut.

Balcon- déco-astuces

Le printemps sera bientôt là et c’est le moment de parcourir les boutiques pour trouver les pièces indispensables.

Pour la décoration du balcon que je suis amenée à réaliser, j’ai choisi le hamac de chez Gifi  qui est parfait, et suffisant pour donner un esprit bohème à l’ensemble. Inutile d’investir des fortunes pour profiter des beaux jours !

Balcon- déco-astucesBalcon- déco-astuces

Toutes les enseignes regorgent de bons plans au printemps pour vous donner envie de vous prélasser à l’extérieur.

Pour plus d’inspirations vous pouvez consulter mon tableau Pinterest dédié aux petits balcons.

Source photos Pinterest

Et vous, profitez vous de vos balcons ?

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Suivre:

17 Commentaires

  1. 8 mars 2018 / 13 h 18 min

    Les idées que tu as glénées sont bien sympa. Nous avons un tout petit jardin sans vis à vis et c’est bien agréable de le rendre coccooning.

  2. 7 mars 2018 / 15 h 03 min

    Merci Corinne après la chambre se sera notre prochain chantier avant l’été j’espère bien j’ai déjà repéré 2 ou idées!!!
    Bonne ballade,
    bises

  3. Jenny
    7 mars 2018 / 14 h 33 min

    Je suis ce blog depuis deux ans et c’est mon premier commentaire pour vous dire que je l’adore, je me régale à chaque parution d’articles . J’aime beaucoup vos inspirations déco et mode. Félicitation pour vos parutions dans la presse c’est super mérité.

  4. 6 mars 2018 / 7 h 17 min

    Très inspirante, cette déco et on peut l’adapter comme nous pour la terrasse qui donne sur le jardin.

    • 6 mars 2018 / 18 h 38 min

      Oui tout à fait, pour une terrasse ou un coin de jardin c’est parfait ! Belle soirée

  5. 6 mars 2018 / 0 h 38 min

    De très jolies idées. Cela me donne envie de mettre des caillebotis sur mon balcon pour cacher ce béton froid.
    Par contre, j’ai un tout petit balcon et il est orienté Nord. Ce n’est pas le top.

    • 6 mars 2018 / 18 h 38 min

      Hello Sophie, même avec un tout petit balcon tu peux trouver l’inspiration, regarde mon tableau pinterest j’ai mis des tas d’exemples. Bises

  6. Patricia
    6 mars 2018 / 0 h 12 min

    Ça donne envie d’avoir un balcon ton article. Bien à l’abri des regards, des coussins moelleux pour s’y lover, c’est un peu la cabane de l’enfance. Un balcon bien aménagé c’est une terrasse en miniature et qui te permet de profiter d’un exterieur quand tu n’as pas la chance d’avoir un jardin. De belles idées de déco qui donnent envie de s’allonger dans ce bel hamac pour attendre le printemps

    • 6 mars 2018 / 18 h 39 min

      Je pense que tu vas bientôt investir dans un hamac pour te prélasser avec tes bouquins préférés ! Bises ma belle et ravie de t’avoir revue ce week-end

  7. Martine L
    5 mars 2018 / 16 h 15 min

    Génial, j’adore toutes ces idées déco, je mets tes articles en favoris pour m’inspirer chaque fois que j’ai une pièce à améliorer !!! Ton amie a de la chance de pouvoir profiter de ton talent pour son balcon. Moi j’ai une petite terrasse que je dois arranger mais je suis trop loin pour te demander de l’aide ! A bientôt

    • 6 mars 2018 / 18 h 40 min

      Merci Martine, ravie de faire partie de tes favoris ! Je suis contente de pouvoir t’inspirer de temps en temps. Belle soirée

  8. 5 mars 2018 / 10 h 28 min

    Coucou

    Très jolies idées!!!
    L’avantage Avec un balcon c’est que l’on n’est pas obligé de tout protéger de la pluie comme avec ma terrasse!
    Bisous

    • 5 mars 2018 / 10 h 31 min

      La pluie ou la neige qui a complètement détruit ma pergola qui est partie à la décharge ce week end ! C’est un comble dans le sud ! Belle journée Magali

  9. 5 mars 2018 / 10 h 24 min

    Je n’ai pas de balcon comme tu sais mais je trouve tes idées très sympas comme toujours .
    J’adore les balcons joliment aménagés. C’est tellement plus agréable quand c’est le seul extérieur que l’on a .
    Belle journée. Gros bisous !

    • 5 mars 2018 / 10 h 32 min

      Hello, tu peux prendre mes idées pour ta terrasse ! j’aime beaucoup l’idée du hamac mais pour l’instant chez moi je n’ai plus rien pour l’accrocher ! Il va falloir trouver des idées . Des bises

  10. Mylene
    5 mars 2018 / 9 h 07 min

    Hello Corinne
    Je n’ai pas de balcon mais une petite terrasse totalement nue ! cet article tombe à pic, je vais piocher des idées pour l’installer ! Tu me donnes envie de le faire ! Bonne semaine

    • 5 mars 2018 / 10 h 32 min

      Hello, contente de t’inspirer ! belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.