Créer une table avec la fabrique des pieds

Fabriquer moi-même ma table de salle à manger, je n’y aurais jamais songé ! Aussi quand l’enseigne “la fabrique des pieds” m’a contactée pour me proposer ce challenge, je n’ai pas hésité. Il faut dire que mon ancienne table ne me plaisait plus du tout. J’étais lasse du verre et du fer forgé et j’avais envie d’une table en bois. Mais trouver la table en bois parfaite n’est pas une mince affaire. Donc la faire soi-même, pourquoi pas ? 

Table

Le concept de la fabrique des pieds. 

Vous commandez sur le site des pieds de table, et vous fabriquez la vôtre ! Le choix est vaste, pieds bas, pieds pour consoles, pieds pour cuisines. Mais également pieds pour ilots de bars, pour tables basses. 

Le crédo de la marque : « le beau peut être accessible à tous« . Les produits sont artisanaux, made in France et fabriqués en circuits courts. Un mélange de qualité et d’audace, tout ce que j’aime ! 

La genèse de la fabrique des pieds 

Florent, le fondateur de la marque a  un jour envie de fabriquer des pieds pour sa propre table et tombe sous le charme de l’acier. Il aime ce qu’il a créé et il a alors l’idée géniale de les commercialiser. Les designers le remarquent et commencent à s’intéresser à son travail. 

Des produits design, artisanaux et respectueux de l’environnement voient le jour.

Fort de ses premiers succès il démarre son activité depuis son atelier près de Lille et développe la marque “La fabrique des pieds”. L’aventure commence et depuis ne s’arrête pas.  On reconnait le savoir faire français, le travail artisanal et le talent du créateur. Ses pieds sont vendus partout dans le monde et c’est une belle réussite.

Mon expérience : créer ma table de salle à manger

Je n’ai pas hésité longtemps sur le style de pieds en les choisissant sur le site. J’ai pris le modèle PIED M 71 CM. J’ai choisi ce modèle, un pied en acier au style industriel, pour son allure, son originalité en premier lieu, puis pour sa stabilité, et sa solidité. 

4 couleurs sont proposées noir, doré cuivre, banc et brut. Pour l’harmonie de ma pièce j’ai choisi le blanc.

Pour composer votre table vous avez de nombreux conseils sur le site. 

Le montage en images

Piieds de table
Positionnement des pieds
Pieds en place
Pieds en place
Vissage
Visssage
Ponçage et vernis
Ponçage et vernissage

La création de ma table de salle à manger

La salle à manger est une pièce fonctionnelle dédiée aux repas quotidiens ou familiaux. Chez moi, j’ai ouvert les espaces en faisant tomber un mur. Pour que la salle à manger tende à devenir un sas entre le salon et la cuisine. Ma table devait donc s’harmoniser aux couleurs du reste de la pièce.

Vous avez pu voir le reste de la pièce dans un article intitulé Home Tour, lors d’un reportage effectué par le magazine Houz.

L’intégralité de l’article « Un après midi chez Corinne créatrice du blog d’une provinciale ».

Je dois vous avouer que j’ai supervisé le travail qui a été effectué par Chéri. Le bricolage n’étant pas vraiment ma tasse de thé, je me contente de  faire “la petite main” pour passer les outils puis imaginer la déco. 

Le choix du bois 

Pieds et moustique

Nous avons choisi un panneau de bois en Hévéa assez épais. Je le voulais d’une couleur claire pour qu’il puisse s’harmoniser avec le reste de mon intérieur. 

Nous avons arrondi les angles de la planche, effectué un triple ponçage. Ensuite Chéri a passé 5 couches de vernis pour protéger la table. 

Le résultat est conforme à mes attentes, mais il y a eu un petit souci d’harmonie.

En effet, ma table de salle à manger est placée devant un buffet Berbère. Une pièce unique et rare qui fut fabriquée à la main pour mes parents. Je tiens énormément à ce buffet et il n’était pas question de m’en séparer pour acheter une pièce “tendance” que l’on voit partout. 

Par contre la couleur du buffet tranchait trop avec la table, nous avons donc décidé de le “customiser” ! 

Chaises

Une petite visite chez Leroy Merlin pour trouver la patine idéale, 3 jours de boulot pour enlever l’ancien vernis, effectuer le ponçage et la peinture et mon buffet a pris un nouveau look, plus moderne et plus en adéquation avec le reste de la pièce. 

Je suis très contente du résultat. Je remercie Chéri pour le boulot énorme qu’il a fait. 

Pieds gros plan

L’âme de  ma pièce à vivre

La fabrique des pieds

J’aime le style de ma pièce à vivre, un mélange de modernité et de tradition. Des éléments anciens, des meubles de famille, une touche scandinave et industrielle forment un joyeux mélange chaleureux. Qui marrie  la table de salon du créateur Noguchi, les chaises estampillées Stark, le lustre Vertigo au tapis Ikéa ! 

Mon séjour ne correspond peut-être pas aux standards du design intérieur mais nous nous y sentons bien. 

Je l’ai voulu comme une “maison de famille”, un lieu de rencontres familiales et amicales. Qui n’entre pas dans les standards du design, mais peu m’importe !

Ce qui compte c’est la chaleur et l’amour qui baignent cette pièce, les enfants qui déjeunent avec nous le dimanche, les gazouillements de Juliette sur le tapis, le chien et le chat qui squattent les coussins, et les effluves des gâteaux de Chéri tout juste sortis du four ! 

Le prochain défi déco : customiser l’escalier ! À suivre….

Visuel Pinterest

Vous avez aimé cet article ?

Conservez-le sur pinterest !

Flèche Pinterest

31 commentaires

  1. Coucou Corinne,
    J’aime beaucoup ce concept mais aussi et surtout cette pièce où on a juste envie de venir s’installer et ne plus bouger… Qu’est-ce que tu dois être bien là !
    Je rêve d’un moment de -totale – détente mais étant donné les circonstances c’est pas gagné…
    En tous cas bravo pour cette création top (et cette pièce si chaleureuse) et bon week-end !

  2. J’aime beaucoup cette nouvelle table qui s’accorde parfaitement dans ton intérieur, vivement que je la vois en personne une fois le dé-confinement annoncé ! Bravo à tous les 2 !
    Bises

  3. Hello ma belle très bon choix. Je trouve qu’elle est à la fois contemporaine et maison de campagne et s’harmonise bien avec ton buffet berbère. Les teintes générales sont douces et la photo en hauteur nous montre les paniers avec les plantes et les tapis et un invité qui pose sur la photo… ton chéri a assuré et il a dû photographier j’imagine ensuite 😀 très réussi en cette période c’est cosy. Bisous 😘

  4. C’est très beau Corinne, j’aime beaucoup. « Chéri » a bien travaillé ! 😉 Ca change complètement la pièce avec le relooking du buffet. J’espère venir apprécier et admirer de mes propres yeux bientôt. Bises

  5. Cc Corinne
    Le résultat est magnifique ! Bravo à Chéri, vous formez un sacré duo,
    Le montage de la table est une chose , mais entreprendre le décapage d un buffet ancien , il faut oser , et surtout
    avoir une bonne dose d huile de coude !
    Belle maison de famille , très cocooning, en ce moment nous en avons besoin
    Bonne journée

  6. Corinne,ton intérieur est chaleureux ,rien d’étonnant à s’y sentir bien . J’aime le mélange moderne ancien et ton intérieur ne ressemble pas à un magazine .
    .En tout cas bravo pour le boulot effectué, c’est très réussi.Bonne soirée.Biz

  7. Bonjour, je suis votre blog depuis peu sur les conseils d’une amie. J’apprécie beaucoup tous vos articles qui sortent de tout ce que l’on voit ailleurs ! J’en ai assez des blogueuses qui ne font que de la publicité sous couvert de présenter des tenues. J’aime votre dynamise qui transparait au travers de vos mots. Votre philosophie de vie familiale me correspond tout à fait. Votre pièce à vivre est chaleureuse et on sent à travers l’écran le bonheur en famille. J’aime beaucoup le tableau au dessus du buffet, j’aimerais avoir le nom du peintre ?

    • Bonjour Stéphanie, bienvenue sur le blog et merci d’avoir pris le temps de commenter. Je suis charmée par vos compliments qui me touchent. Pour le tableau il est de moi, je suis artiste peintre à mes heures, je ne peins plus depuis deux ans, mais j’ai très envie de m’y remettre. Vous pouvez retrouver mes toiles exposées sur des sites comme art majeur ou Drouot. Bonne soirée et à très vite .

  8. Le concept est très intéressant et le résultat très joli : à retenir.

    Avec ma mère, ma soeur et moi, on a toujours été un peu dingo avec les tables, vu qu’on les fait tourner 🙂 Je veux dire qu’on se les échange, on les repeint, on les restitue puis on les reprend au gré de nos envies ou des déménagements. Parfois neuve mais souvent d’occasion, de forme ovale, ronde ou rectangulaire, la table chez nous est source de changements. Mon mari n’arrive pas trop à suivre !
    Justement il y a 6 mois, j’ai récupéré le piètement d’une table en fer forgé de ma mère (j’ai fait l’inverse de vous), pour y mettre un plateau en pin brut que j’ai verni couleur teck clair, Tous les 10 cm, tout autour de la tranche du plateau, j’ai eu l’idée (et j’en suis très contente) d’y planter des gros clous noirs de tapissier. Ma table de ferme initiale a été reléguée dans mon atelier de jardinage en échange de la ronde au pied central qui est destinée à retourner chez ma mère, une fois que je l’aurai restaurée. Je vous le disais, on est zinzin 🙂

    • Bonjour visiteuse, j’adore le concept de faire tourner les meubles, je le fais chez moi ! Génial les clous de tapissier, et l’ambiance zinzin me plait beaucoup ! Bonne soirée

  9. Bravo Corinne – c’est une bien belle table. C’est vrai, la mode était au fer forgé, mais les tendances changent et on a envie de rénover sans toutefois tout jeter. C’est ainsi que l’on crée son propre chez soi que l’on apprécie encore plus en ce moment !
    Une belle fin d’apres midi

    • Coucou oui j’en avais assez du fer forgé, l’ancienne table a trouvé une place dans un coin du jardin elle me sert à poser des plantes ! Belle journée

  10. J’adore ! c’est moderne et en même temps très personnel, tu as beaucoup de goûts et tu as su donner une âme à cette pièce ! Bravo ! Je vois que comme chez moi le chien et le chat squattent les tapis ! Bonne journée

  11. Bonjour Corinne, c’est très joli, je ne connaissais pas du tout ce concept et tu me donnes une idée pour mon bureau. J’ai vu qu’ils avaient aussi des pieds pour une console j’adore ! Ton intérieur est lumineux tout à fait à ton image ! Bises à Juliette

  12. coucou Corinne, c’est super sympa ! Et quelle bonne idée d’avoir repeint ton meuble ! L’ensemble est super joli et ça change complètement l’ambiance de ta salle à manger. Bravo à Chéri pour le boulot. j’ai hâte de voir ça ! bisous.

  13. Montage similaire en cours chez ma fille Jeanne: un magnifique plateau en chêne massif et 2 pieds « cadres » noirs commandés à la Fabrique des pieds qu’elle fixera dès que la dernière couche de vernis sera sèche 🙂 . L’effet sera superbe!!
    Quand les grands esprits se rencontrent… 😉

    • Hello Juliette, ça alors c’est incroyable ! Bravo à ta fille tu m’enverras une photo de sa table. Je me suis beaucoup amusée à tout transformer ! Bises

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :