La tendance « Hygge » la recette du bonheur

Aujourd’hui je vous livre une méthode pour arriver au bonheur ! Le Hygge.

La lecture du livre de Meik Wiking, écrivain et directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à  Copenhague m’a interpellée et m’a fait réfléchir à cette philosophie que j’ai envie de mettre en pratique.

J’ai découvert grâce à au Livre du Hygge, qu’il existait un institut de recherche sur le bonheur au Danemark !

Je suggère d’en instaurer un en France !

Les danois passent pour le peuple le plus heureux du monde.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils pratiquent le Hygge au quotidien ! Sans équivalent français, le terme (prononcer « hou-ga ») évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité et bien-être.

Ils privilégient les relations humaines, leur intérieur et leur qualité de vie à la recherche du profit et à la course à l’argent et à la consommation.

la-tendance-hygge-la-provinciale

Mais qu’est ce que le « Hygge » ?

C’est en fait un style de vie, une philosophie et un état d’esprit. Passer du temps ensemble dans une ambiance chaleureuse. Un concept scandinave qui prône les vertus d’un confort simple et chaleureux. Le mot Hygge est un terme typiquement Danois, littéralement impossible à traduire en français.

Une singularité empreinte de douceur et de tendresse misant sur la simplicité et la bienveillance.

Les danois quittent leur travail à 16 heures et passent énormément de temps chez eux, seuls, en famille ou entre amis.

Ils privilégient les soirées conviviales à la maison plutôt que les sorties à l’extérieur , l’important étant simplement de se réunir et de passer un bon moment.

Le hygge est une ambiance réconfortante, une moment chaleureux et privilégié en fin de journée ou en fin de semaine,  qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.

Le manifeste du Hygge par Meik WIKING

  • Ambiance : baisser la lumière et allumer des bougies
  • Présence : soyez dans l’instant présent et éteignez vos portables
  • Plaisir : café, chocolat chaud, gâteaux et bonbons
  • Egalité : Nous, avant Je, répartissez les tâches et le temps de parole
  • Gratitude :  faites le plein vous ne trouverez pas mieux
  • Harmonie :  ce n’est pas une compétition, nous vous aimons déjà, inutile d’étaler vos exploits
  • Confort : mettez vous à l’aise faites une pause, pensez détente
  • Trêve : pas de drame, nous discuterons politique un autre jour
  • Etre ensemble :  construire des relations et des anecdotes
  • Refuge : ceci est votre tribu, un lieu de paix et de sécurité

La tendance Hygge se traduit tant en style de vie qu’en décoration.

La maison est l’élément clé de la vie des danois. La décoration et le design font partie de l’ADN du Danemark. Il est très important pour eux d’avoir un endroit agréable à vivre car ils y passent beaucoup de temps.

Les éléments indispensables pour un style Hygge

  • les bougies, les danois allument systématiquement des bougies en rentrant chez eux.
  • Les plaids et les coussins à poser sur les canapés et les fauteuils
  • les tapis moelleux ou les peaux de mouton naturelles ou synthétiques.
  • Une bonne musique plutôt qu’un ordinateur, un rayon de soleil sur le visage un matin d’été
  • Un bon gâteau fait maison est également un élément indispensable de la philosophie Hygge ! S’offrir une douceur sans culpabiliser.
  • Des céramiques et du bois.
  • Des chaussettes bien chaudes
  • Des jeux de société
  • Des livres

La philosophie Hygge est simple : s’imposer des heures au ralenti, seul ou avec des amis mais en déconnectant de la consommation, des sorties ou de votre Smartphone !

La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale
LA-tendance-Hygge-la-provinciale
La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale
La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale
La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale
La-tendance-Hygge-la-provinciale
La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale
La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale
La-tendance-Hygge-la-provinciale
La-tendance-Hygge-Le-Blog-d-une-provinciale

S’autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) est l’élément clé pour accéder au bonheur danois.  En rentrant à la maison éteindre son téléphone portable et le laisser dans un tiroir !

Pour déstresser il faut apprendre à se recentrer sur le plaisir des choses simples. Tout cela à domicile, dans un cadre de vie agréable.

Appuyer sur pause et s’autoriser à profiter des petits plaisirs que nous offrent la vie. En fait c’est tout simple ! Il suffit de se déconnecter de la vie virtuelle et de la consommation infernale.

Un élément important à prendre en compte le hygge ne s’achète pas ! Il se vit.

Il ne s’agit pas d’acheter des produits ou de refaire toute sa déco pour se donner l’illusion du bonheur Hygge.  Car Le hygge est un mode de vie, un art de vivre et un savoir vivre dans la bienveillance et la gentillesse. J’ai appris en lisant ce bouquin que les danois sont très à cheval sur les valeurs de bienveillance avec leurs voisins et leurs amis.

« Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier. » Meik Wiking en se questionnant sur ce qui rend les gens heureux, en a conclu que le hygge était l’ingrédient magique à l’origine du bonheur des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

Le bonheur se cacherait-il sous un plaid ?

En tous cas, moi j’ai bien envie d’aller faire un tour au Danemark ! Et vous ?

Mon tableau Hygge sur Pinterest.

Crédit photos Pinterest – Corinne Ducasse

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé ce billet ? Merci de le partager !

39 commentaires

  1. Le hygge est une mode de vie que tout le monde devrait adopter et le monde serait alors plus agréable à vivre. vive les danois. J’adore aussi leurs tapis.

  2. Bonjour, je m’appelle Catherine, j’ai 47ans et j’habite dans le nord est, je suis votre blog depuis un bon moments déjà et j’adore ce que vous faites ! Merci.

  3. Bonjour j adore votre blog je viens du nord. Est et je vous suis depuis un petit moment déjà j ai 48 ans

  4. J’ai acheté le livre, maintenant je vais m’y attaquer sérieusement
    Merci de la piqure de rappel
    Bisous

  5. Le HYGGE, je crois qu’on pouvait pas inventer mieux comme tendance ! Quel plaisir d’allumer des bougies un peu partout, se faire un bon thé et regarder une série au calme sous un plaid. J’ai également fait un article sur cette tendance implanté tout droit du Danemark.

    Des bisous
    Solène de carnetquotidien
    https://www.carnetquotidien.com

  6. Un concept idéal pour un bien – être total , sans doute plus facile à appliquer dans un habitat à la montagne ou à la campagne , loin des pollutions diverses des grandes villes , faut aimer aussi la solitude , se détacher de tout un système environnemental technologique , sonore etc…
    Oui c ‘ est un état d esprit à acquérir avant tout, la théorie est alléchante , la pratique moins évidente …

  7. Bonsoir Corinne j’ai vu ce livre qui me dirait bien. J’avais lu un article concernant ce concept.J’adore tout ce qui concerne les pays scandinaves. Je voulais vous demander les photos qui illustrent votre article sont du livre ou vous les avez trouvées sur le net car elles sont toutes superbes. Ma préférée la cinquième….Dans mes prochains achats ce livre sera dans a liste. Merci beaucoup de votre article.

  8. Ah super article. Les grands esprits se rencontrent!… J’avais entendu parler de la tendance mais je ne connaissais pas ce livre. Merci Corinne pour cela et pour ton blog super-sympa! ???????? Alors on s’y met Houga! Houga!
    Nadine

  9. J’essaie de mettre en pratique ce style de vie depuis que je suis en arrêt longue maladie, mais franchement, je ne sais pas si j’arriverais à tenir cette ligne lorsque je reprendrai le travail et pourtant, ce serait la meilleure solution pour rester zen.
    Par contre, éteindre le portable, ça je n’y arrive pas du tout encore.

  10. Ça donne envie de se lover sur son canapé et buller…merci Corinne pour cet article qui m’a fait déconnecter 5 min, j’étais vraiment dans l’instant.
    Bisous à bientôt.
    Béa

  11. J’adorerai sauf que j’ai un mari très peu présent de part son travail et que dans la solitude c’est unn peu pesant .
    Mais le concept me plait beaucoup car j’aime être entourée simplement de gens que j’aime. Et cette ambiance est très chaleureuse.
    Je me procurerai ce v
    Bouquin.
    Merci Corinne.
    Gros bisous !

  12. Merci pour vos articles pleins d’entrain et de bonne humeur.

  13. Super article! Une tendance très apaisante et bienveillante, il faut absolument que je lise le livre 🙂

    Bonne journée,
    Charlène

  14. Coucou
    J’ai ce livre dans ma pal…
    Bisous ma belle

  15. Bonjour Corinne ????il s’agit effectivement d’une façon de vivre choisie d’un état d’esprit harmonieux …et je pense que je suis dans ce concept. ..ici en Martinique depuis …26ans…la Vie se déroule au ralenti et nous sommes éloignés (pas que par les 7000kms)…du rythme métropole totalement …Alors OUI je suis épanouie des ma vie ici ….juste la différence entre le Danemark et la Martinique. …Nos 30 ° toute l’année. …Mais OUI j’ai souvent envie de froid aussi ….Ah !Nos insatisfactions humaines !????. Bisous et Belle journée !

  16. CC copine,

    je me retrouve dans ce mode de vie à part les sucreries que j’évite pas parce que je n’aime pas!!! Les bougies, les plaids, la musique , le portable le soir je me déconnecte sans problème, je vais quand m^me lire se livre qui m’interresse.
    Je suis heureuse et je profite à fond de la vie,
    Bises à bientot

  17. Très interessant ton article…Ces photos sont top apaisantes…merci pour cette parenthèse. J’affectionne tout particulièrement ce que tu décris. Mon petit « problème » c’est poser le portable quand je suis seule…sinon bien sur avec mes amis, ma famille je sais le faire !
    Bonne journée. Kisss de Léna

  18. Hygge Houga Houga! J’adore (rien qu’en regardant les photos!) et j’adhère!!
    Merci Corinne
    Bises
    Juliette

  19. Peu importe le nom qu’on lui donnera, mais je suis en effet convaincue qu’une posture bienveillante est une clé pour se rendre la vie agréable.
    Bienveillance envers les autres et soi-même.
    Hélas, on confond trop souvent gentillesse et bêtise, alors que c’est une qualité essentielle qui profite à tous.

  20. Que te dire à part que c’est mon style de vie depuis des années !
    Simple life et slow life avec juste une différence : un univers bcp plus coloré ! 😉
    Bizzz
    Valerie

    • Coucou Valérie, nous essayons toutes d’arriver à cette sérénité et nous le faisons plus ou moins bien. Je trouve que le vie souvent trépidante que nous menons mérite que l’on fasse une pause de temps en temps. Belle journée

  21. J’adore ce concept, je passe par le minimalisme pour ne remplir ma maison et ma vie que de l’essentiel. Le bonheur à la mode danoise je suis preneuse.
    Bonne journée Corinne

    • Moi aussi, Nadine j’essaie de mettre en pratique ce style de vie depuis quelque temps. Je ne savais pas que les danois étaient le peuple le plus heureux du monde. Je crois que nous devrions essayer d’y arriver !

  22. Ces images Hygge sont sublimes. Sauf qu’il faut bien quitter son canapé, son plaid et son chocolat chaud pour aller travailler.
    Mais l’idée est sympa

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :