Oser le noir dans une salle de bain.

Oser le noir dans une salle de bain.

Habiter une maison ancienne a du charme, certes, mais les travaux sont constants pour l’améliorer ou tout simplement donner une allure plus moderne à certaines pièces.



L’an dernier, j’avais refait de fond en comble ma chambre d’amis, je vous en avais parlé dans ce billet.  Cette chambre, qui se situe à l’étage, a deux avantages : une terrasse et une salle de bain attenante. lors du réaménagement de ma chambre d’amis, je n’ai eu ni le courage ni les moyens de rénover la salle de bain. Pourtant, il est temps de le faire, car elle est restée identique depuis la construction de la maison. À part un coup de peinture sur les murs, je n’ai pas eu le courage de tout casser.



Car, salle de bain ancienne, dit douche ancienne avec rebord, panneaux coulissants, et peu pratiques, bref un aménagement désuet et surtout plus du tout fonctionnel.

Je fourmille d’idées pour rénover cette salle de bain, vous vous en doutez ! Et pour le faire, comme toujours, je compulse moult  catalogues et je hante les enseignes spécialisées.

L’aménagement d’une salle de bain dépend de la taille de la pièce. La mienne est petite mais très éclairée par deux fenêtres, ce qui est un point positif pour la décoration.

Pour donner une impression d’espace et pour plus de confort, je vais opter pour une douche à l’Italienne très pratique et également très décorative. 



Comment installer une douche à l'Italienne dans une petite salle de bain.
Source Pinterest

La douche à l’Italienne

Le principe d’une douche à l’italienne est un sol de douche au même niveau que celui de la salle de bains, sans marche. Cela facilite l’accès et libère l’espace. Une véritable douche à l’Italienne est ouverte, sans paroi. 
Cependant, cet aménagement est plutôt réservé aux grands espaces, car dans une petite salle de bain, les éclaboussures peuvent être contraignantes et désagréables.
Il est tout à fait possible de cloisonner une douche à l’Italienne et j’ai trouvé la solution avec des panneaux vitrés style industriel. 

La pose et ses contraintes

Aménager ce genre de douche n’est pas simple, car placée au niveau du sol, il faut être très vigilant sur l’étanchéité et prendre quelques précautions avant de l’installer.

Comment garantir une parfaite étanchéité ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le carrelage ne rend pas la douche complètement étanche. Les joints peuvent se fissurer, et il est important de ne pas lésiner sur l’étanchéité.

Trois méthodes existent : 
 
1) Le SEL (système d’étanchéité liquide) : il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en place pour garantir l’étanchéité de la douche. Il s’applique au rouleau directement sur les parois et sur le sol.


2) Le panneau à carreler : ce panneau, spécialement conçu pour les douches, est étanche s’il est posé dans les règles de l’art, 
3) Les membranes ou nattes d’étanchéité : elles sont à poser comme du papier peint avant le carrelage. Mais elles sont très coûteuses.

Comment installer une douche à l'Italienne dans une petite salle de bain.
Source Pinterest

Quel type de sol choisir ?

Le choix du sol de la douche est très important. Car mieux vaut éviter de glisser dans une douche !
J’opterais pour un carrelage avec une texture antidérapante, mais certains préférerons la mosaïque, un matériau un peu plus cher à l’achat, mais traditionnel dans une salle de bain.

Mais l’aménagement de ma salle de bain ne se limitera pas à la douche, je dois également penser au reste de la pièce.

L’aménagement et la décoration

La pièce est petite, mais très lumineuse, donc pour le choix des couleurs, je vais rester classique et partir sur du blanc, mais mélangé à du noir.
Le noir s’impose comme un allié puissant pour structurer les volumes et donne du caractère à une pièce. Et il faut oser l’utiliser dans une salle de bain, car cette teinte intemporelle et élégante donnera une touche subtile à la décoration de la pièce et réveillera l’ensemble.

Comment utiliser le noir dans une salle de bain ?

Justement, dans une petite pièce, oser un mur noir donnera une illusion de profondeur et agrandira la pièce. Un carrelage noir sur le mur où sera accrochée une vasque renforcera cet effet d’optique.
Un seul mur noir, pourra également servir de toile de fond, comme un tableau. 
J’ai également choisi le noir pour donner un coté industriel à cette petite salle de bain et pouvoir intégrer le panneau de douche dans le même style.

Comment installer une douche à l'Italienne dans une petite salle de bain.
source Pinterest


Les accessoires

Rien de tel que de jolis accessoires originaux pour un effet sophistiqué et minimaliste, et la salle de bain ne faillit pas à la règle.

Comme elle sera blanche avec quelques touches de noir, j’ai choisi une robinetterie en résine noire matte. Pour la douche j’ai envie de me faire plaisir avec une colonne Hydromassante. J’ai trouvé la mienne chez Lapeyre, enseigne où je commence toujours mes investigations avant d’entreprendre des travaux.
J’envisage également de poser une vasque en céramique noire.

Comment installer une douche à l'Italienne dans une petite salle de bain.
Colonne de douche hydromassante Lapeyre


Une fois les gros travaux terminés, il sera temps de peaufiner la « petite décoration », ce moment tant attendu où le sens du détail prend toute son importance.


Là, je n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à détourner des objets. 


Plutôt que d’acheter des pots de salle de bain classiques et attendus, j’opterai pour un détournement d’objets ! 
Un vase noir pour les mouchoirs en papier, des sachets rigides pour les petits accessoires du quotidien. 
Comme la pièce est très éclairée, je n’hésiterais pas à abuser de plantes vertes déposées dans des paniers en guise de cache pots.

Comment installer une douche à l'Italienne dans une petite salle de bain.
Cloison de douche Lapeyre

Pour le moment j’étudie plusieurs devis, qui je dois l’avouer me donnent des sueurs froides ! Mais cela ne m’empêche pas de l’imaginer, de la rêver et ne dit-on pas que l’attente est le meilleur moment ?

Que pensez-vous du noir en décoration ? Attachez-vous de l’importance à l’aménagement de votre salle de bain ?



Suivre:
Partager:

25 Commentaires

  1. 1 avril 2019 / 22 h 42 min

    Voilà un projet qui me fait rever ! J’ai remis à neuf tout mon appartement sauf les toilettes et la salle de bain car ce sont des pièces qui coutent assez cher à refaire. Ce sera pour un peu plus tard.
    J’aime beaucoup ton choix du noir, même si je suis amoureuse du bleu, mais j’avoue que le bleu c’est devenu obsolète dans les salles de bain ;

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 22 h 51 min

      Hello Sophie, oui comme je le disais dans un autre commentaire c’est une question de mode, en ce moment c’est le noir et au vu de toutes les jolies photos de déco nous « plongeons » dans la tendance ! Je pense qu’il faut rester classique avec une petite touche de fantaisie pour pouvoir changer de temps en temps. Effectivement les travaux coûtent cher ! Mais quel plaisir un fois terminés ! Belle soirée

  2. 1 avril 2019 / 19 h 47 min

    Bonsoir,
    moi aussi j’aurais peur des taches d’eau sur du noir, il faut dire que nous habitons dans une région très calcaire et je passe le chiffon sur les robinetteries après chaque douche !

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 22 h 52 min

      Bonjour Isabelle , moi aussi je le fais mais c’est une question d’habitude et je ne suis pas très inquiète, il faut dire que je n’y avais pas pensé avant de lire les commentaires qui me mettent en garde ! Belle soirée

  3. catherinesentimots
    1 avril 2019 / 13 h 50 min

    Comme nous venons de poser une douche à l’italienne chez nous, je sais qu’il existe des parois vitrées traitées « anti-calcaire », la notre vient de chez Hornbach, enseigne allemande. C’est un peu plus cher, mais on y gagne beaucoup en travaux ménagers, car ça MARCHE ! En effet, l’étanchéité est à soigner et ce n’est pas du tout un poste où les économies sont possibles.
    Quel confort que d’entrer et sortir sans obstacle de sa douche ! Je ne regrette pas du tout ma baignoire.

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 14 h 14 min

      Bonjour Catherine, effectivement il faut faire attention à la qualité, c’est comme pour tout ! Moi je ne pourrai pas renoncer à ma baignoire tant que je peux y entrer !!! ensuite j’opterai pour une baignoire à portes ! Je suis certaine que ce sera « tendance » un jour ! Belle journée

  4. caroline ida ours
    1 avril 2019 / 13 h 20 min

    Coucouc Corinne moi j’adore ce que tu présentes avec le noir
    La mienne est dans les turquoise
    bravo tu es très bon goût
    Bises

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 13 h 25 min

      Bonjour Caroline, merci pour tes compliments, j’aime bien le noir et je pense que je tenterai ce style lorsque je me déciderai à refaire cette pièce, pour le moment je pense à ma terrasse ! Belle journée

  5. 1 avril 2019 / 12 h 42 min

    Coucou Corinne, j’aime beaucoup ton article qui propose une déco moderne et raffinée comme j’ aime. Dans ma future salle de bain, j’envisage de faire une douche à l’italienne avec paroi vitrée pour éviter une inondation certaine 😂😂 mais j’avoue que ce n’est pas très pratique au niveau de l’entretien. Le calcaire de l’eau laisse un dépôt qui me gène beaucoup. Quelques touches de noir donnent beaucoup de cachet à une salle de bain. Un tapis noir et blanc c’est super sympa aussi. Merci pour toutes ces bonnes idées de déco comme d’habitude. Bises.

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 13 h 22 min

      Hello Sandrine, tu as de la chance d’avoir un projet maison, tu vas t’éclater à la décorer. Je ne suis pas certaine que l’entretien soit problématique, il suffit de le faire régulièrement je pense. Pour le noir, c’est comme pour la mode, une tendance du moment, mais j’aime bien. Belle journée

  6. 1 avril 2019 / 12 h 02 min

    Chez nous, il y a aussi une SdB à rénover – le projet est là, mais il faut se décider et choisir…Peut-être ce sera pour l’automne ? Tes photos sont belles, le noir est très décoratif, mais par petites touches et attention aux taches de calcaire…
    Bonne journée

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 13 h 24 min

      Bonjour les amies, c’est toujours intéressant d’avoir un nouveau projet de déco. Effectivement il faut faire attention au calcaire mais je pense que dans une salle de bain d’appoint cela peut passer ! Belle journée

  7. 1 avril 2019 / 11 h 51 min

    Bonjour Corinne. Le noir, en petites touches, fait son effet. Les photos déco sur Pinterest sont très inspirantes et vendent du rêve. Cependant, dans la pratique, ce n’est pas aussi enthousiasmant ! Le calcaire et les traces, les gouttes d’eau, dans une salle de bain, même en étant soigneux, vont mettre à mal le bel aspect et ta patience au moment du nettoyage. Tu vas devoir faire de sacrées réserves de vinaigre blanc pour détartrer, et passer la micro-fibre souvent. Bon, comme c’est une chambre d’amis, elle ne servira qu’épisodiquement. Personnellement, je n’apprécie pas le côté froid au sol de la douche à l’italienne, et surtout sans paroi. (Je l’ai expérimentée dans un hôtel en Italie, je me gelais par les pieds à chaque douche, et même en faisant attention, c’était l’inondation ! ). Mais c’est une question de goût personnel. Tu feras un très bon choix car, de goût, tu ne manques point ! Bonne semaine, Corinne !

    • 1 avril 2019 / 12 h 00 min

      Bonjour Elisabeth, oui je suis bien consciente des inconvénients, mais effectivement c’est pour une chambre d’appoint donc j’aurai moins de ménage à faire ! Pour ce qui concerne la douche je suis d’accord, dans ma salle de bain j’ai une baignoire et je ne changerai pas, j’aime trop mes pauses bain moussant- bougies- musique et barbotage dans une eau très chaude ! Merci pour tes gentils compliments, j’ai toujours aimé la déco ! Il manque le nerf de la guerre : les sous ! Belle journée

      • 2 avril 2019 / 13 h 45 min

        Eh oui, les sous….. Cela ne fait pas le bonheur, mais ça facilite bien certaines choses!

  8. Mylène
    1 avril 2019 / 11 h 48 min

    Cet article tombe à pic ! je suis en train de refaire ma salle de bain et justement j’ai choisi la même cloison chez Lapeyre ! Merci Corinne je n’avais pas d’idées de déco, tu m’en donnes plein ! Décidément j’adore ce blog !

    • 1 avril 2019 / 12 h 00 min

      Bonjour Mylène, c’est génial ! et je suis contente de pouvoir t’inspirer pour la suite de ta déco ! Belle journée

  9. Martine
    1 avril 2019 / 10 h 34 min

    Coucou Corinne, j’adore tes billets déco qui m’inspirent à chaque fois ! Je viens d’aller relire ton post sur ta chambre d’amis, c’est magnifique vraiment bravo. hâte de voir le résultat de la salle de bain mais je ne doute pas de ton goût pour le faire.

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 10 h 36 min

      Bonjour Martine, c’est gentil, merci ! Il est vrai que j’aime beaucoup ma chambre d’amis et les personnes qui y passent s’y sentent bien. Il est temps maintenant de refaire la salle de bain, pour l’instant c’est une question de budget ! Peut être l’année prochaine. Belle journée

  10. catherine dentale
    1 avril 2019 / 9 h 50 min

    bonjour Corinne ,merci pour ce billet fort i nteressant car je dois aussi dans un temps plus ou moins court refaire ma toute petite salle de bain .j aime beaucoup les parois industriellles ,pouvez vous me dire ou vous les avez denichees ??? et puis quel style ce noir et blanc !!!!!cela m inspire en effet .merci beaucoup et bonne journee

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 10 h 31 min

      Bonjour Catherine, merci pour vos compliments, les parois viennent de chez Lapeyre. Ravie de vous inspirer ! belle journée

  11. 1 avril 2019 / 9 h 23 min

    Bonjour Corinne, billet bien interessant comme d’hab’ ! Cette couleur qui était plus ou moins improbable il y a quelques années arrive en force dans la déco. Moi j’adore ! J’envisage même de repeindre ma cuisine en noir.
    Quand j’air efait ma salle de bain il y a deux j’ai choisi les carreaux de faience que tu présente dans la 3ème photo, j’aime beaucoup. Du coup ma salle de bain et blanche et noire avec une « pointe » de rose pâle avec 2/3 accessoires et serviettes de toilettes (soit en rose soit en noire).
    Bonne journée Corinne. Bises

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 10 h 33 min

      Bonjour Hélène, Oui le noir en déco divise ! Mon mon premier appartement en tant que locataire j’avais à l’époque repeint tout le hall d’entrée en noir ! Avec des miroirs baroques ! Je m’étais inspirée de l’appartement de Gainsbourg ! En partant mon propriétaire m’a obligé à tout repeindre. Aujourd’hui le noir est devenu tendance comme quoi tout peut arriver ! Belle journée

  12. 1 avril 2019 / 8 h 57 min

    C’est toujours avec beaucoup de goût que tu nous proposes des idées décoration. Le noir en deco c’est très beau. Il faut oser mais un mur ou un pan coupé en noir ou anthracite est très chic. Mon chéri qui est du métier dirait que le noir en peinture est souvent un gris sombre mat. Pour la robinetterie je ferais très attention car le calcaire ne pardonne pas. Pour les accessoires cela permet de donner un aspect graphique tendance à moindre coût. Nous avons installé une douche à l’italienne plus pratique qu’une baignoire. Il faut vérifier les écoulements en dessous quand c’est à l’étage c’est plus compliqué mais les professionnels sont de bons conseils. L’étanchéité est primordiale pour éviter un dégât des eaux 🤣l’assureur sort de ce corps. Bon lundi ma belle Corinne 😘

    • Corinne
      Auteur
      1 avril 2019 / 9 h 00 min

      Bonjour Stéphanie, je reconnais bien là ton pragmatisme ! Ou c’est la difficulté première car la douche est à l’étage et c’est plus compliqué ! Depuis le temps que l’envie me titille de refaire cette salle de bain, je prospecte un peu partout pour trouver l’artisan parfait ! Belle journée

Envie de commenter ? N'hésitez pas , vos commentaires sont un plaisir et vous aurez une réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?